Resident Evil : Apocalypse
Note moyenne
2,2
10630 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

720 critiques spectateurs

5
95 critiques
4
104 critiques
3
83 critiques
2
150 critiques
1
144 critiques
0
144 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 22 octobre 2012
Après un premier plutôt pas mal où Paul W.S Anderson à su démontrer qu'une ADAPTATION d'un jeu-vidéo pouvait intelligemment s'inspirer de l’œuvre originale tout en créant son propre univers (et c'est un fan du jeu qui le dit) avec son script bien écrit, ses scènes quasi-cultes d'actions (le zombie à la hache, les lasers ..) le tout baigné d'un rythme frénétique agréablement servi par une musique tonitruante (le thème de Manson colle parfaitement à l'ambiance horrifique high tech) on nous livre ici logiquement le second opus, que la fin du 1er laissait deviner. Malheureux W.S Anderson à trop voulu se rapprocher du jeu-vidéo tout en oubliant la cohérence de son univers (Jill Valentine qui s'habille en petite tenue pour affronter du zombie.. C'est bien beau de copier/coller les vêtements du 3 encore faut-il que ce soit un minimum logique), un Nemesis en plastique (les bottes.. Mon Dieu) risible, la scène du couloir assailli par les hélicoptère imitant l'introduction de Code Veronica .. Bref très mauvais point. Pour le reste pas grand chose à sauver, quelques bonnes idées par ci par là (le combat S.T.A.R.S versus Nemesis aurait pu être dantesque) malheureusement très mal filmées, comme l'ensemble du film si bien que les chorégraphies sont pour la plupart du temps illisibles. Pour conclure un beau gâchis alors que le 1er volet partait sur de bonnes bases. Apocalypse signe le début de la déchéance pour la saga.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 20 octobre 2012
Une suite pas mal qui fait oublier le premier surtout grâce au chaos ambiant et à l'apparition d'une jolie Jill Valentine, membre des S.T.A.R.S et surtout du Nemesis, le grand méchant du troisième jeu-vidéo. On dirait que le nouveau réalisateur a voulu mettre plus de référence au jeu dans cette suite. Malheureusement on dirait aussi qu'il a voulu faire référence à Lara Croft Tomb Raider avec une Alice plus en forme que jamais (et plus caricatural aussi). C'est pas vraiment le même jeu monsieur! Des acteurs moyens dont un black qui à chaque fois qu'il parle sort une connerie (faut arrêter avec ces gros clichés..!). Une fin moyenne mais le film est moins ennuyeux que le premier.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 18 octobre 2012
On a là tous les ingrédients nécessaires à un bon gros nanar : des acteurs pas folichons avec des dialogues bien clichés, des gros flingues, des bazookas en plastique, des zombies, des chiens zombies, enfin bref, la liste est longue. Mais le pire, c'est qu'on le regarde jusqu'au bout, en ressentant un plaisir coupable. C'est nul, aussi mal joué que mal écrit, mais on ne peut pas en détourner les yeux.
Dadou
Dadou

82 abonnés 1 360 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 octobre 2012
Une suite plus réussie que le premier opus avec des décors plus ouverts et un boss final à la hauteur du jeu vidéo. Pas de quoi s’extasier non plus.
Hunter Arrow
Hunter Arrow

158 abonnés 409 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 8 octobre 2012
Sur cette critique je ne vais même pas m'attarder sur les infidélités faites à "l'oeuvre originale" à savoir les jeux. Non d'ailleurs je ne vais pas m'attarder tout court. Je vais vous dire la chose simplement : ce film est sans doute le pire d'une licence de films dont l'évocation du noms tient quasiment du label "Certifié à chier". Pour vous donner un ordre d'idée dans sa médiocrité essayez de visualiser un film pornographique avec des lépreux. Ca y est vous avez l'image ? Bon et bien dites vous que c'est surement plus digne d'intérêt et moins agressif pour la santé de vos rétines que ce bon gros navet composé d'autant de scènes ridicules que Maïté de cellulites.
Aurélien T
Aurélien T

30 abonnés 23 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 octobre 2012
Pour ma part , le meilleur et le plus intéressant de la série , on y retrouve encore une fois encore un peu d'horreur , chose qui disparait peu a peu dans les autres volets de la saga. Le nouveau casting avec l'apparition de Valentine nous transporte un peu dans l'univers du jeu vidéo ( R.E 2 etc .. ).
Antoine L
Antoine L

14 abonnés 125 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 23 septembre 2012
Malgré une réception assez froide, le premier épisode a relativement bien marché, du moins suffisamment pour lui accorder une suite. N’ayant visiblement pas compris les plaintes des spectateurs, les créateurs ont décidé d’incorporer le troisième jeu-vidéo (Nemesis) dans leur film, histoire d’ajouter plus d’action et de monstres, soit les tares les plus désagréables de son prédécesseur. Quelle idée de génie…

Ce second volet prend place directement à la fin du premier, alors que Alice (Milla Jovovich) se réveille à l’hôpital, bien qu’un prélude nous explique la connerie de l’équipe scientifique : rouvrir la Ruche. Elle se retrouve alors dans un Racoon City dévasté et subissant une terrible attaque de morts-vivants et l’armée d’Umbrella Corporation a condamné la ville. Sa seule chance pour s’en sortir est de coopérer avec une milice d’infortune (Sienna Guillory et Oded Fehr) pour sauver la fille d’un scientifique. Mais les zombies ne seront pas leur seul problème : l’armée (dirigée par Thomas Kretschmann) a effectuée des expériences sur elle et le projet Nemesis, et compte bien tester le résultat.

Si l’histoire du jeu n’arrivait même pas à en faire un film, on n’espérait pas tellement de grandes révélations, et heureusement : seule une anecdote sur la véritable origine du virus nous servira de trame. C’est peu, très peu. Et avec un réalisateur qui passe la main, on retrouve une mise en scène médiocre comparée à l’originale. Reste alors les combats, assez brouillons, et son héroïne, belle et charismatique mais dont la peau arrache les yeux, surtout son ignoble bouton sur le front. Si la petite hausse de budget permet des affrontements plus solides, le combat final et ce qui en suit frise le ridicule tant ça sent le raccord inopportun. Du coup malgré un effort de dynamisme et la sympathie dû à son statut de suite, on perd la quasi intégralité du talent artistique du premier film. La fin sera elle aussi mitigée : des faits intriguant, donc on voudrait en savoir plus, mais ça semble plutôt extravagant. Il sera difficile de sauver la saga.


Toutes mes critiques disponibles sur mon site : http://antoinelepage.free.fr/
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 septembre 2012
le jeu vidéo ne me plait pas dutout mais par contre les films on un ambiance que j'adore a regardé sans le voir comme une adaptation du jeux
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 26 août 2013
Une suite bien plus convaincante.

Alexander Witt fait partit de cette catégorie de réalisateur qui n'a eut le droit qu'à une seule chance au cinéma, habitué de longue date au rôle de réalisateur de 2nde équipe sur des grands blockbusters américains. Il se lance quand même deux ans après le moyen Resident Evil de Paul W.S Anderson dans une suite qui m'a plus accroché.
L'histoire se révèle être bien plus intéressante dans cet opus que dans le précédent. cela est dut au fait que nous ne sommes plus cloitrés dans un endroit confiné mais que nous sommes dans un monde ouvert, à savoir la ville de Racoon City. Cette dernière est en proie au virus T, le terrible virus qui rend la vie aux morts en les transformants en monstres assoiffés de chair humaine. Plus classique dans le fond, le film change radicalement le genre de la saga, faisant basculer le film vers un univers plus moitié action et moitié horreur. Là où le premier péchait, c'est-à-dire ne pas proposer un juste milieu entre action et horreur, ce second opus fait sa part de travail et laisse la voie à des scènes de guns-fight ainsi qu'à des scènes plus horrifiques. La franchise a depuis toujours eut un attraits action, et c'est une bonne chose de ne pas l'avoir oublié dans cette suite. De ce fait, on retrouve toujours les aspects qui font le charme du jeu comme les zombies, les monstres sanguinaires, les chiens zombies, les membres du groupe STARS, le virus T, Racoon City, Umbrella Corporation et ... Némésis ! Il s'agit du gros monstre, sans doute l'un des pires méchants de la saga et qui est assez différent psychologiquement, bien que fidèle esthétiquement et physiquement. Il est violent, rapide, imposant, armé jusqu'au dent. C'est d'ailleurs à partir de cet opus qu'on pourra entendre parler de véritable boss final pour Alice car qui dit Némésis dit obligatoirement combat final. ce denier est d'ailleurs assez réussit dans la mesure où l'on voit la différence de force entre les deux personnages. Cette histoire sur Némésis est pourtant boudée par les fans, notamment par son éloignement avec la saga originale. Globalement, cette histoire n'est pas une grosse claque, mais elle est déjà bien plus intéressante à suivre de part son intrigue qui est plus captivante que dans le premier opus, et ça change tout !
Une fois de plus, on a le droit à un casting sympathique dont on retiendra la présence de Milla Jovovich (Le 5ème Élément, Jeanne D'arc) qui reprend le rôle d'Alice pour la seconde fois. Son personnage est plus charismatique que dans l'opus précédent, elle a des grandes facultés physiques qui fait d'elle un personnage quasi masculin, comme elle l'a fait auparavant, maniant toujours aussi bien les armes à feu. La superbe Sienna Guillory (Eragon) endosse le rôle de Jill Valentine, un personnage clé de la saga qui apparaît pour la première fois dans la saga cinématographique. Son personnage est fidèle à celui du jeu, j'aurai aimé qu'elle ait un rôle un peu plus prépondérant que ça. Oded Fehr (saga La Momie) endosse le rôle de Carlos Olivera, un personnage qui est lui aussi présent dans le jeu et qui s'en tire très bien dans son rôle.
Pour un film avoisinant les dix ans, les effets spéciaux tiennent admirablement bien la route que ce soit pour les explosions, les scènes tournées en ville ... Les décors sont moins variés, le film se déroule dans l noir pendant quasiment tout le film, les zombies sont toujours aussi crédibles et sont plus présents que dans l'opus précédent. On aurait aimé cependant avoir des musiques plus percutantes.

______________________________________________________________

Note : 12 / 20

Mieux que le premier, c'est ce qu'il faut retenir de cette suite pas exceptionnelle mais qui ressemble le plus à ce qu'est le jeu. Némésis est impressionnant, les scènes de chaos dans la ville sont réalistes, l'histoire n'est pas recherchée mais demeure plus intéressante que dans le un. Ça tient la route, ça fait son job, ça divertit, point.
eldarkstone

305 abonnés 2 408 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 septembre 2012
L'intrigue du film commence a ne plus ressembler aux jeux vidéos, les idées et personnages se mélangent trop, c'est mal foutu, et sans aucune surprise ni suspense ...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 septembre 2012
moins bon que le premier mais tout de même une bonne suite incluant des nouveaux personnages tiré du jeu vidéo et un méchant qui à fait stresser les joueur le célèbre Némésis, quel plaisir de le voir en action.Mais comme j'ai dit pour la critique du 1 j'évite de le comparer au jeu vidéo pour pas être déçu et milla interprète son rôle à merveille.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 11 septembre 2012
Là où Paul W. S. Anderson livrait une transfiguration convenable loin d'être en adéquation avec le jeu éponyme, Alexander Witt préfère se mettre en parallèle à Resident Evil 3 (avec quelques similitudes du deuxième jeu) tout en voulant s'abonner à l'atmosphère primordiale de ces derniers, hélas gâcher par des séquences d'action (trop) irréaliste. Resident Evil : Apocalypse (2004) s'efforce de vouloir mélanger le sentiment d'angoisse (plutôt réussi dans le premier film) avec une abondance de scènes lourdes, sauf que les ingrédients ne peuvent se combiner pour aboutir à ce genre de recette. Witt n'a malheureusement pas compris qu'il n'y a pas besoin d'en montrer trop pour faire naître la peur... Sinon le film introduit des personnages existants des jeux comme Jill Valentine, interprété par la jolie Sienna Guillory. Son interprétation n'est pas mauvaise, mais n'est pas pour autant excellente. Je n'aime pas trop qu'on tâtonne de trop à des détails du jeu, c'est pour cela que j'apprécie guère la présence d'un personnage de cet univers, mais vu l'ampleur que commence à prendre le personnage de Milla Jovovich, je serai donc indulgent là-dessus ! On apprend également l'origine du virus qui casse un peu le truc du premier film, on nous balance le Nemesis qui nous démontre un point de vue qu'on aurai franchement pas voulu voir et pour couronner le tout : une fin tiré par les cheveux ! Il est clair que d'un point de vue objectif cette suite est vraiment très faible, mais sans le comparé à sa série vidéoludique (comme il faut le faire), Resident Evil : Apocalypse se révèle être un film d'action plutôt sympa.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 29 août 2012
On restait sur notre fin avec le premier film, le deuxième sera d'autant plus décevant. Pourtant, dès le début du film, après nous avoir brièvement rappelé les événements de l'opus précédent, on nous présente un nouveau personnage, Jill Valentine! Figure emblématique du jeu, et notamment du premier, on peut légitimement se dire alors que l'on va avoir droit à une bonne adaptation de l'épisode 3. C'était sans compté sur la belle Milla jovovich, qui, dans la peau d'Alice, va voler la vedette à tout les personnages du jeux, massacrer certaines des créatures les plus féroces (Lickers) en trois coups de pompes. Bref on veut du grand spectacle alors on libère une bombe façon underworld qui va nous massacrer tout ce beaux monde en deux deux. C'est sympa à voir, mais pour un fan des jeux c'est à s'arracher les cheveux. Bref, l'adaptation du jeu est raté et même si on est content de retrouver certains éléments, d'être captivé par l'avalanche d'action, l'ensemble reste très classique.
TheTycker
TheTycker

14 abonnés 48 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 décembre 2012
Je pense que c'est le seul Résident Evil dans lequel on retrouve un temps soit peu l'ambiance des jeux vidéo. Une ambiance sombre, pendant la nuit qui n'existe pas dans les autres. Mais il a aussi quelques défaults, mais ça reste un bon film quand même, sûrement le meilleur avec le 3 [Extinction] . Bon, bon film, avec une ambiance fidèle aux jeux et divertissant. A voir.
Marlon M.
Marlon M.

54 abonnés 510 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 janvier 2014
Un film mieux réussi que le premier et beaucoup plus d'actions. Mais pas un film d'horreur !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse