Friday
    Votre avis sur Friday ?

PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 12 décembre 2017
    Tu rêves de connaitre l'emploi du temps d'un banlieusard américain un vendredi, pas vrai? Qui n'en rêve pas! Au programme de la journée, roulage de pétards, fumage de pétards, gros trip, drague de gonzesse, et rebelote, le tout vautré sur une chaise devant la maison. Non, j’oublie l'interlude baston, cambriolage et fusillade, mais ces quelques scènettes tiennent en une poignée de secondes, histoire de tuer le temps et de meubler. Le gros morceau se situe devant la maison, entre fainéantise absolue et bavardage ordurier. Plans fixes et gros dialogues sont à l'honneur. Tout un programme. Ce film, même un temps soit peu représentatif d'une certaine classe sociale, a été réalisé par un gros fainéant. Il n'y a aucune dynamique et surtout aucun intérêt, puisque même l'humour est risible. Ice Cube et Chris Tucker forment un duo qui aurait mérité davantage d’amplitude scénique. Les deux acteurs sont largement sous exploités. En matière de caricature de gangsta, on a déjà fait mieux. Et dire qu'un sujet aussi vide a engendré des suites. Les bras m'en tombent. 2/5
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 6 février 2017
    Un festival de Chris Tucker, tout dans l'excessif, il n'y a pas d'histoire et l'humour est vraiment lourdingue.
    Publiée le 13 janvier 2017
    Film plutôt sympa dans le genre humour ganja ghetto aha j'aime bien ! mais il y a un moment ou deux un peu longs.. qui sont bien sûr compensés pas une grosse vanne dans la foulée ! a voir si le 2 reste à la hauteur de 1er et si les enchaînements sont un peu mieux réalisés !
    Gouchou
    Gouchou

Publiée le 1 septembre 2015
    Friday fait parti de ces films auxquels on adhère ou bien on passe totalement à côté. Pour apprécier ce long métrage encore faut-il faire l'effort de se replonger dans les années 90 aux Etats-Unis. Friday se déroule dans un quartier entièrement afro-américain et nous fait suivre les péripéties de deux amis Craig Jones (Ice Cube) et Smokey (Chris Tucker). Alors que ce dernier doit de l'argent à un dealer, il entraîne son ami le rappeur Ice Cube dans ses problèmes. Friday c'est aussi l'occasion de revoir le regretter Michael Clarke Duncan et de découvrir ou de redécouvrir la fantastique Regina King (American Crime, Ennemi d'Etat, Ray ...) encore toute jeune. Enfin, comment ne pas succomber devant John Witherspoon (connu également pour son rôle dans la série Les frères Wayans) qui réalise une prestation à mourir de rire en tant que père d'Ice Cube.

Friday reste une comédie très drôle et même si le scénario est très simple de même que l'histoire, le duo Ice Cube et Chris Tucker fonctionne très bien. La musique est aussi un vrai plus dans ce film. Enfin pour ceux qui souhaitent découvrir ce film, le mieux pour l'apprécier et de se laisser prendre sans trop réfléchir. En effet, on est très loin des comédies d'aujourd'hui qui sont un peu plus travaillés. Pour ceux qui comme moi ont découvert ce film il y a 15 ou même 20 ans, Friday n'a pas pris une ride et certains dialogues vous feront toujours autant rire.
    Publiée le 16 janvier 2015
    Friday est un film vraiment très drôle et bien pensé qui fait sourire de bout en bout ! Etant produit, écrit et interprété par Ice Cube, vous avez intérêt à aimer le bonhomme ! Il s'en sort littéralement royalement et avec l'aide de son comparse nous pond de savoureux dialogues (Le tout en unité de temps). Moi je dis "YEAH" !
    Publiée le 8 septembre 2014
    Friday... le film qui divise les fumeurs de Maryjaneeeee et les non fumeurs : les uns vont adorer et les autres seront plus critiques... Pour ma part, c'est un classique, les dialogues sont collectors et Smokey (Chris Tucker) est énorme ! Les suites (Next Friday et After Next Friday) sont en revanche beaucoup moins drôles voir nulles..."Je sais qu'tu fumes pas d'herbe, j'le sais très bien !Mais j'vais t'faire planer aujourd'hui, Parce que vendredi, parce que t'as plus d'job ! Et que t'as rien a foutre !"
    Publiée le 30 mars 2019
    Très bon film pour rire entre amis et passer le temps sans se casser la tête. Chris Tucker est à mourir de rire. Des barres assurées !
    Publiée le 26 septembre 2013
    friday est le genre de film qui s'adresse carrement au public du hip hop west coast!! certe avec un humour decaller tout au long du film , on plonge dans le ghetto black de los angeles pendant une journee!! avec en prime ice cube superstar du gangsta rap made in westside, et chris tucker plus barge que jamais!! accompagner de la sublime nia long!! un film comme je le repete destiner au public hip hop de la cote ouest sinon pour les autres passez votre chemin!! un film qui a bercer mon adolescence ,je l'ai revu avec beaucoup de nostalgie!! c'etait frais l'epoque 90's westcoast!!! un film qui ne lassera jamais les mordu du hip hop californien!!
    Publiée le 4 juillet 2013
    Je sais pas trop s'il faut être dans le même trip que les personnages lorsqu'ils commencent à fumer pour apprécier ce film, mais en tout cas je suis passé à côté. C'est assez mou, l'humour ne vol pas bien haut et un peu cliché sur les bords. Dommage, j'aime bien Ice Cube mais là j'ai pas suivi le délire du film ...
    Publiée le 23 mai 2013
    Vous vous marrez à condition de connaître assez bien la culture des quartiers noir américains. Beaucoup d'inside jokes qu'on ne peut pas forcément saisir. J'ai aimé le fait que toute l'action se passe en un jour et presque en un lieu ! Mais dans le genre, j'ai préféré How High pour sa confrontation entre l'univers décontracté des weed smokers et la grande bourgeoisie hyper crispée de la côte Est.
    Publiée le 5 décembre 2012
    Excellente comédie américaine , nul besoin d’être fan de l’atmosphère "ghetto" pour apprécier ce film ou les scène drôle s’enchaîne sans temps mort reste hilarante même a l'heure actuel. Par contre si vous le regarder en VF vous perdez 40% de la qualité des interprétes. Donc let's see that in english ^^ Ya ain't nothin' else to do!!
    Publiée le 11 avril 2012
    Un scénario simpliste, plein de clichés mais les acteurs sont terribles donc on se laisse emporter! Friday c'est une ambiance! Des sons toujours bien choisis, pas de flops, et un rythme qui ne s’essouffle pas.
    Bref, sympathique! :)
    Publiée le 6 janvier 2013
    Cette comédie Afro-Américaine est vraiment mortel , je peux re et regarder ce film , je n'arrive pas à m'enlacer, les acteurs sont attachant, quand je regarde ce film j'ai l’impression d'être moi même dans le film .
    Jodie I
    Jodie I

Publiée le 8 décembre 2011
    Film culte!!! On rit toujours autant même après une dizaine de visionnages. Les blagues sont toujours percutantes presque 20 ans après sa sortie! A consommer sans modération! Un pure moment de détente!
    Publiée le 12 septembre 2011
    Film culte bien délirants, tous les personnages sont barrés; à voir