The Driller Killer
    2,6
    120 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Driller Killer ?

scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 13 octobre 2008
    Tout juste sorti de l'industrie du porno (eh oui, même les plus grands ont ramé à un moment ou à un autre), Abel Ferrara réalisait en 1979 son premier long-métrage à vocation "artistique" (par opposition à sa "création" précédente) intitulé "The Driller Killer". Pas rentré dans le moule de l'industrie pour autant, le cinéaste a dès ses débuts affiché son goût pour "l'underground" et l'indépendantisme jusqu'au-boutiste. Passée une ouverture déjà située dans une Eglise (se repentirait-il de son dérapage cinématographique passé ?), nous assistons en effet à une description relativement glauque des tréfonds New-Yorkais entre clodos bourrés, jeunots complètement shootés et artistes qui se cherchent, à l'image d'un groupe de rock contestataire inventif quoiqu'un peu paumé mais surtout de ce peintre schizophrène interprété par Ferrara. Vous l'aurez compris, le metteur en scène manifeste depuis trois décennies un goût prononcé pour les descentes aux enfers en tous genres... Bon, ajoutez à cet univers très bien dépeint (avec rythme, justesse et sens du cadre) une métaphore bien construite de la création et vous obtenez un drame psychologique qui fait mieux que se défendre et arbore très haut le style revendiqué de son auteur. Et puis, il y a une deuxième partie à "The Driller Killer" qui ressemble à une petite série B bricolée ; en rendant hommage à Argento et cie, Ferrara empêche ses chevilles d'enfler et s'adonne à un jeu de massacre assez délirant, limite parodique. Quitte à se lancer dans un genre, autant en extirper toutes les facettes... Avec humour et talent, Ferrara pond une production aux moyens dérisoires mais aux effets pas si anodins que ce qu'on pourrait croire. Que vous le voyiez sous un angle horrifique (à prendre au dixième degré) ou sous son côté plus "auteur" (mais dans ce cas, c'est un peu plus sérieux), "The Driller Killer" se regarde avec grand plaisir. La première pierre de l'importante filmographie d'un réalisateur bien déjanté, j'ai nommé A. Ferrara.
    Publiée le 27 juin 2013
    Beaucoup d'avis différents sur ce film... certains disant que c'est un navet d'autre disant que c'est un chef d'oeuvre.... Bref. Pour moi, ce film reste d'une platitude absolue, une série B minable. Abel Ferrara s'est amusé à alterner du bon vieux rock (seul point positif du film !), des dialogues sans aucune profondeur et des scènes gores. Mais pourquoi ?? A quoi bon ? Ce film est et restera un navet, le réal a du bien s'amuser
    Publiée le 6 novembre 2008
    Premier grand film de Ferrara, dans ce film nous retrouvons tous les grands éléments du style de Ferrara, une scene dans une église poignante et extremement bien filmé.
    Abel Ferrara joue très bien dans ce film et nous fait passer des émotions personne ne pouvait mieux jouer ce role que lui on pourrait mettre en parallèle ce film avec la vie du cinéaste, un artiste qui se cherche.

PS: j'adore le buffle sur la peinture!^^
    Guillaume p
    Guillaume p

Publiée le 13 décembre 2013
    Un film poisseux, une image dégueulasse, des acteurs 'moyens', des scènes de gores à la perceuse outrageusement exagérée et mal interprétées.......ect.....néanmoins ce premier long de Ferrara possède une identité forte. Pour ma part, j'ai adoré, cela reste réservé à un public averti et rompu à ce genre de spectacle vraiment BIS!

Publiée le 31 juillet 2011
    Attention raretè! Raretè, car "The Driller killer" est le tout premier long-mètrage du très controversè Abel Ferrara qui est à la fois derrière et devant la camèra! L'acteur-rèalisateur se met dans la peau de Reno Miller, un artiste qui pète un câble et se met à dècimer son entourage avec une perceuse! Nicholas St John, son scènariste attitrè, ètait dèjà son complice pour cette incursion dans le cinèma d'horreur avec des scènes raisonnablement gores mais sans pour autant èviter les giclèes d'hèmoglobine! Avec un petit budget et des images souvent crasseuses, Ferrara fait une composition hallucinante et donnera par la suite un nouveau style dans le thriller! il se fera surtout l'apologie de l'autojustice à travers une peinture sans concession de l'enfer des villes amèricaines! Pour public très averti...
    Cinephilegirl
    Cinephilegirl

Je me souviens que lorsque je l'ai vu en DVD, il m'avait vraiment choqué, au même titre que Maniac. Ce film fout vraiment la trouille, il distille une impression de malaise omniprésente et réserve pas mal de scènes très choquantes. A réserver aux âmes peu sensibles, qui n'ont pas froid aux yeux et qui ont déjà vu ce genre de films sans problème.
    Kev-Tarantino
    Kev-Tarantino

Publiée le 29 mars 2007
    Pour le premier film officiel d'Abel Ferrara, je dois dire que c'est WAOW !!!
    J'avais déja vu "Bad Lieutenant" qui était une perle, mais je n'avais jamais eu l'occasion de voir d'autres films de Ferrara. Aujourd'hui, j'ai découvert "The Driller Killer"...
    Librement inspiré des scènes de meurtres sauvages de "Massacre À La Tronçonneuse" et de bons vieux films d'horreur, Abel Ferrara réalise une oeuvre majeure du cinéma (plutôt amateur tout de même) gore en nous faisant cette merveille de "The Driller Killer".
    De plus, il est très rare de trouver ce film aujourd'hui, ça a du être un vrai challenge pour moi de le trouver.
    Tous les genres s'y mêlent : épouvante, horreur, un peu d'inspiration sur les films de gangsters, policier, suspense "à la Hitchcock", érotisme, pornographique, gore, comédie...
    Abel Ferrara prouve qu'en plus de ses grands talents de réalisateur, c'est aussi un excellent acteur. Dommage qu'il n'ait pas joué dans d'autres films qu'il a lui-même réalisés.
    Un excellent méli-mélo complètement déjanté de tous les genres, interprété et réalisé par ce grand cinéaste d'Abel Ferrara, "The Driller Killer" se doit d'être vu par le public. Un excellent film pour un excellent moment de gore, de terreur, de "massacre à la perceuse", etc.
    Bref, un chef-d'oeuvre et bien entendu, un film culte.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 30 novembre 2010
    Pas certain aspect ce film a vieilli mais les doutes et les angoisses du peintre incarné par Abel Ferrara reste toujours d'actualité pour l'être humain, au niveau des scènes gore The Driller killer fait encore de l'effet mais la mise en scène est parfois maladroite (le prochain film d'Abel Ferrara L'Ange de la vengeance sera mieux maîtrisé) et l'interprétation n'est pas de niveau égale (Ferrara s'en sort le mieux) et il faut aussi supporter plusieurs extraits de rock underground de qualité moyenne. A découvrir malgré les défauts qu'a de The Driller killer.
    Publiée le 5 octobre 2014
    un film d'horreur assez ennuyeux, qui se perd dans des scènes musicales inutiles, mais sinon, les scènes gores, pour le peu qu'il y a , sont assez bien filmés sinon film à éviter.
    Publiée le 14 août 2014
    "This film should be played loud" Première image du film... ça en dit assez long sur les ambitions du premier vrai film de Ferrara. En effet, il faut pousser le son pour entrer dans l'atmosphère NY street/underground magnifiquement représenté par un groupe (The Roosters) qui apparemment n'est pas connu... La première chose que j'ai fait après avoir vu ce film c'est chercher la BO ! Elle est exceptionnelle, tout comme dans ms.45 son film suivant ! Malheureusement, il n'existe pas de BO, ou en tout cas, je n'en trouve pas ! Contrairement à ce qu'on peut lire dans beaucoup de critiques, ce n'est pas du tout un film gore, ou un film d'horreur pour fans du genre ! Ce film traite énormément de thèmes différents, s'inspire de Hitchcock (et on pourrait croire aussi qu'il s'inspire du Dressed to Kill - Pulsions de De Palma, sauf que ce dernier est de 1980 !) Parmi les thèmes : la création artistique et la réussite sociale, la pauvreté, les racines familiales, la paranoïa, etc. L'ambiance est absolument géniale (les scènes de concerts ou de répétitions du groupe de rock feraient pâlir les docus sur les vrais groupes de rock), les meurtres sont glaçants, certaines scènes hilarantes contrastent complètement avec le reste du film. Bref, un chef d'oeuvre intelligent, beau, déjanté, sonore et dans lequel Ferrara est aussi l'acteur principal... On regrette même qu'il n'ait pas tourné dans plus de films... On dirait une rock star à mi-chemin entre Keith Richards et Roger Waters (ou en tout cas, son double Bob Geldof dans The Wall - qui sera réalisé 3 ans plus tard d'ailleurs). Enfin, ce film a fait descendre dans mon estime le Inglorious Bastards de Tarantino tant la scène de maquillage à la fin est du copier-coller. Tarantino a une grande culture cinématographique et musicale mais au niveau de la créativité ça reste limité, il a énormément pompé. On loue souvent les BO de ses films mais comparées à celles d'Abel Ferrara, elles sont minables !
    Publiée le 27 février 2008
    Attention, ne vous fiez pas au nom du réalisateur, ce film est garantit 100% navet. C'est aussi prétentieux que ridicule, le scénario est aussi intelligent que dans n'importe quelle slasher de bas-étage.
    Carne
    Carne

Un chef d'oeuvre du cinéma underground.
    Le film est assez gore et certaines séquences choquent le spectateur qui n'est pas habitué à ce genre d'images.
    Sinon, la mise en scène est excellente et Ferrara a vraiment une gueule de fou. C'est ce qu'on aime chez lui...
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 23 février 2011
    Un film d'horreur a l'effet visuel vite lassant, trop brouillonne. On a des incohérences entre les plans l'effet peut rebuter. Par contre l'histoire se suit grâce à un peintre qui sombre dans la folie pure. On assiste à des meurtres impressionants, et il y a quelques bonnes scènes, comme la toute dernière que j'ai adoré car on stop le film en laissant imaginer la suite. Mais sinon c'est à bannir pour les non fans de films d'horreur.
    Publiée le 12 juin 2008
    De longues scènes ennuyeuses (sauf si vous êtes un gros fan de rock underground^^). Des images et des dialogues inintéressants. Disons que ce film a fait parti de l'entraînement d'Abel Ferrara pour nous pondre le chef d'œuvre qu'est Bad Lieutenant. 1 étoile pour le dernier quart d'heure du film qui est légèrement plus interessant que le reste.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 29 avril 2009
    "The Driller Killer" est spécial dans le sens où il est barré, assez psychologique et véhicule une ambiance des plus glauque. Ces aspects rendent le film dure d'accés et nombreux seront ceux qui n'arriveront pas à capter son esprit. A part cela, il est plutot bien réussit mais il est gravement handicapé par des acteurs médiocres (dommage pour ce genre de film) accentué par un doublage français trés mauvais et une bande-son irritante. C'est donc un film qui ne plaira pas à tout le monde mais qui mérité néanmoins d'être vu, au moins pour la curiosité.