15412 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
543 critiques spectateurs
5
56 critiques
4
103 critiques
3
82 critiques
2
152 critiques
1
99 critiques
0
51 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 janvier 2009
Dire que Les Freres Grimm est un film absurde relèverait franchement de l'euphémisme. Il s'agit là d'un conte, raconté par un conteur majestueux qui nous prend dans son jeu, qui nous emmène à notre insu dans ses histoires farfelues. Terry Gilliam se crée un univers ou règne l'amour, la poésie, la force, le courage, la tristesse et autre sentiment tout aussi variés les uns que les autres. De toutes évidences, on est ici à mille lieux de ces pourritures commerciales (vous m'excuserez l'expression) que sont Le Monde de Narnia ou autres Chroniques de Spiderwick. Ce film se regarde, s'apprécie, et nous permet de nous envoler dans ce monde à présent oublié : le véritable monde du fantastique.
Malgré des acteurs talentueux et une bande annonce alléchante, ce film m'a totalement déçu ! Des rebondissements qui n'en sont pas, des personnages peu crédibles, je m'attendais à quelque chose d'extraordinaire et je me suis fermement ennuyée pendant tout le film.
Après une première vision de ce film ( en 2006 ), je n'avais pas été pleinement convaincu par sa qualité. Mais après l'avoir revu, je dois avouer que "Les Frères Grimm" ( 2005 ) est tout de même réussi! Réalisé par Terry Gilliam, cette évocation des deux frères conteur, plongés dans leur propres histoires ( que l'on connaît tous, comme 'Hansel et Gretel' ou 'Le loup et les sept chevreaux' ) avec, dans les rôles principaux Matt Damon et le regretté Heath Ledger. Complètent ce casting des acteurs confirmés comme Monica Bellucci, Jonathan Pryce ou Peter Stormare, et un grand espoir féminin, Lena Headey, dans un de ses tout premier rôle. Le scénario, bien que simple, s'égare parfois, mais jamais trop, les effets spéciaux sont bons, les dialogues et la réalisation aussi. Un excellent film, bien que je trouve que Ledger ( même si il reste très bon ) est un peu en dessous de ses moyens... A voir!
Un film que je voulais absolument voir et dont j'ai été franchement déçue même s'il est quand même bien. J'ai déjà trouvé que Matt Damon en faisait un peu trop mais cela allait encore. Heath Ledger ne m'a pas non plus vraiment épatée car je trouve qu'il a un rôle assez effacé à côté de Matt Damon. Enfin le début commence vraiment bien mais la fin à été décevante à mon goût.
Un film sympathique, bien servi par une bonne interprétation et de bons effets spéciaux qui se laisse regarder avec plaisir. Néanmoins on reste un peu sur notre faim.
Les décors gothiques et la jolie réalisation de Terry Gilliam auraient pu faire un très bon film, le scénario utilisant habilement les contes des réels frères Grimm pour raconter cette histoire fantastique. Le problème, c'est que ce même scénario n'est pas vraiment emballant, et que les acteurs ne sont pas vraiment convaincants. Pourtant, dans les rôles principaux, on retrouve Matt Damon et Heath Ledger, mais ceux-ci ne semblent pas trop croire à ce qu'ils racontent. Quand à Monica Belluci, elle semble jouer ici le même rôle que celui qu'elle a joué dans plusieurs autres. Ca se laisse voir agréablement tout de même, mais ce n'est pas le meilleur film de Terry Gilliam.
Un film décevant qui n'arrive pas à attiser l'intérêt du spectateur. Le début du film est plutôt intéressant mais l'histoire se perd vite dans la succession d'effets spéciaux en tout genre et en dialogues bâclés et ennuyeux. Le film n'a aucune profondeur malgré le fait que l'histoire des frères Grimm peut être sujette à un éventail spectaculaire de créativité. Le réalisateur à fait au plus simple et l'interprétation du trio d'acteurs n'arrive pas à nous embarquer avec eux dans leur périple. Les frères Grimm n'est ni bon ni forcément mauvais mais sans aucune surprise.
Grosse déception pour ce film de l'ex-Monty Python... Scénario bancale, dialogues incroyablement mauvais et clichés à répetition : un film à oublier...
A nouveau guère épargné par les galères de tournage et sous la houlette des frères Weinstein, T. Gilliam signe un film malade, boursouflé de tout, foutraque et bancal. Si la reconstitution ne souffre d'aucun accroc, il n'en va pas de même pour son histoire, assez mal rythmé et qui n'entretient qu'un vague lien avec les contes de Grimm, si ce n'est quelques allusions trop faciles et mal amenées tant et si bien qu'il aurait pu s'appeler "Les frères Smith" que ça ne changerait rien. Alors bien sûr, il y a quelques points positifs : des gags très drôles, un P. Stormare et un J. Pryce au sommet de leur folie et rempli d'énergie qui font le sel de ce film, des séquence oniriques impressionnantes, une révélation (L. Headey), quelques confirmations (M. Damon est génial, H. Ledger est presque méconnaissable et joue très juste une partition complexe) et l'ensemble est assez noir, parfois spectaculaire mais l'ensemble manque d'une certaine magie et la patte de son auteur est bien trop discrète. Les effets spéciaux sont inégaux (comme le loup, largement raté) mais il y a quelques idées géniales, une envie de bien faire, étouffée par son omnipotent producteur. D'autres critiques sur
Agréablement surpris...Gilliam de retour au premier plan et au niveau...Niveau que l'on avait bien perdu depuis quelques films!! Des acteurs très convaincant, Belluci mis à part qui est catastrophique :s...Sinon une ambiance burtonienne qui prend d'emblée le spectateur en haleine, avide de se replonger dans sa mémoire des contes enfantins, dans le but d'aider ces Freres Grimm...Heath Ledger est bon, très bon même, dommage...
Quand Gilliam, malgré tout le respect qu'on a pour lui, essaie de se hisser au niveau de Burton, c'est... incomparablement moins bon que Burton et même que Gilliam tout court ! Passé le concept alléchant de la mascarade surnaturelle (déjà vue dans Fantomes contre fantomes), le scénario accumule les rebondissements et la réalisation les excès, jusqu'à ce que mort s'ensuive. Très fatigant, et la coiffure de Damon n'arrange rien...
Un film artificiel, totalement dénué de magie, sans réelle qualité ni gros défaut. Disons que son manque total de personnalité et son désordre global empêchent le spectateur de croire vraiment en cette histoire, qui aura vite fait de lasser même les plus fantaisistes.
On y reconnaît l’humour décalé du réalisateur et sa mise en scène un peu folle, mais l’histoire n’est pas aussi entraînante que ca. Les quelques brillantes idées dans le scénario ne suffisent pas à rattraper la maigreur des situations à l’aspect fantastique un peu coincé. Bonne idée aussi de rationaliser les évènements surnaturels, mais cet élan s’essouffle au bout de 20 minutes. Côté casting les frères Grimm sont parfaitement interprétés par Matt Damon et l’excellent Heath Ledger. Il y avait les outils pour fabriquer une œuvre créative, ici on se contentera d’un film romancé de la vie des frères Grimm qui reprend quand même avec astuce leurs plus beaux contes.