Euh la j'avoue que je ne mets pas au niveau des critiques presses et spectateurs.Pourquoi?Et bien c'est très simple l'histoire est bidon on pourrait s'endormir quand on veut.Néanmoins quelques effets spéciaux dont un copié de "Sleepy Hollow"(une sorciére).Bref un film très mauvais il faut que sa soit mieu.A ne pas voir.
Je me mets dans le noir et je lance le film avec appréhension, les -12 ans m'effraient toujours un peu. Puis survient alors une avalanche d'effets spéciaux, de décors somptueux de contes de fée comme Le petit chaperon rouge ou encore Raiponce et j'oublie des références, qui me scotchent sur mon siège. Haletante je suis jusqu'au bout, les yeux ne pouvant se détacher de mon écran d'ordinateur jusqu'au "well... maybe not." qui conclue le film. Je ressors de ce film le coeur battant, et je poursuis mes activités d'un pas chancelant. Et le lendemain, n'y tenant plus je le regarde une seconde fois. Et la féerie m'emporte une fois de plus. Peut-être ce film présente-t-il une déception pour les plus grands amateurs de Gilliam. Mais pour moi, ce fut un exellent film qui m'a tenue en haleine jusqu'au bout et que je pourrais regarder de nombreuses fois sans me lasser. Je le conseille donc vivement aux adultes comme aux enfants qui croient encore aux contes de fées. ;)
« Les Frères Grimm », Adaptation avant-gardiste à la sauce hollywoodienne de l’histoire des deux célèbre auteurs allemands : par ce film on revisite un peu les histoire de notre enfance, filmé du point de vue américain, avec une dose d’action en plus. Le film est diversifié et versatile à l’image de ses personnages : ça plait, ou ça ne plait pas, A voir au moins une fois pour la forme.
Oulaaaaaaaa! Un crash intersidéral! Autant je peux voir des films dont je pense qu'il vont être mauvais et les trouver trés bon, autant celui-ci que je pensais génial devient un pur film bien nul! (enfin MOI j'ai pas aimé ;-) ) Beaucoup trop lugubre avec une histoire tiré méchamment par les cheveux! On ne retrouve pas l'univers des grimm, et on en ait loin! Bien que l'on puisse reconnaître ça et là des clins d'oeil à leurs personnages principaux de "leurs" contes. C'est bien dommage! Je laisse une étoile par gentillesse et pour les quelques rires que j'ai put avoir... PS : Non, ce film n'est pas inévitable, bien au contraire.
J'ai été un peu déçu par le scenario qui partait un peu dans tous les sens sur la fin. Au niveau visuel, c'est pas mal, mais je trouve que ça ne vaut pas Sleepy Hollow où l'atmosphère est beaucoup plus confiné et inquiétant. Cependant j'ai bien aimé toutes les allusions aux différents comptes, je pense que j'ai du en ratter puisque je ne les connais pas tous. Au niveau humour c'est dans la lignée directe du Baron de Munschausen ou de Bandits, bandits ou de King Fish, même si ça fait un peu déjà vu.
Ce film serait très bon s'il n'était gaché par des scènes frôlant voire atteignant le ridicule. Servi par une ambiance très Terry Gilliams, mêlant cauchemar et conte de fée, on a l'impression qu'il a voulu en faire trop et comme tout le monde le sait, trop d'effet tue l'effet. En parlant d'effet, les FX sont complètement ratés, incrustations dignes d'un film amateur et 3D de jeu vidéo servent un scénario où les clichés sont l'élément principal. Que cela se tienne, le film est tout de même doté d'un cast impressionannt, la paire Grimm fonctionne bien et Monica Bellucci est sublime dans le rôle de la sorcière. Mais la mention revient tout de même à Peter Stormare qui nous interprète un personnage fort intéressant. "Les Frères Grimm" est un bon film, mais pas un bon Gilliam.
Terry Gilliam signe là un conte ou la magie n'opére que par instant, on ne sait pas ce que le film aurait donné sans les divergences entre ce même Terry et les frères Weinstein ( Ils auraient eu le dernier mots et auraient remontés le film ). Il n'en reste pas moins quelques sequences magnifiques portés par de magnifiques décors et un casting aussi solide que prestigieux.
On reconnait tout de suite la main de maitre de Terry Gilliam (c'est un Génie)! Meme si l'histoire est un peu plate on arrive a se plonger dans le film comme si on etait sur le plateau de tournage!
Le contrat avec le spectateur est assez bien rempli, tous les ingrédients sont là, et pourtant c'est un peu long, c'est un peu déjà vu, et surtout ce n'est pas à la hauteur de Terry Gilliam. Il manque l'ampleur, la démesure, l'irrévérence, l'hystérie jouissive du cinéaste.
Une jolie histoire, Avec un casting sympathique, un jeu d'acteurs vraiment bon, une histoire à la fois amusante et légère mais aussi une forte critique social, on peut voir une dénigration des texans et autres arriéré, comme "plouc'" etc etc Mais aussi une critique des contes de fées en eux même comme très violent et pas forcement très adapté pour les enfants. par ailleurs une critique de la mystification des choses en générales, ici avec deux freres qui se sont fait gloire et fortune en tuant les monstres qu'il créaient, c'est à dire une critique de la contrefaçon et des charlatans.
On va faire simple : à louer, pour avoir un prix raisonnable, mais si vous voulez l'acheter ne mettez pas plus de 5€ ! En gros, on bon petit film "zéro" prise de tête avec des effets spéciaux patatipatata mais rien de plus...
Les frères Grimm, c'est un mélange entre blagues ratées, histoires biens entrainantes, gros moyens qui en met plein la vue et une once de la Gilliam touch, je m'explique : il me semble que c'est bien le tout 1er film commercial de Terry Gilliam, a savoir que cela peut s'avérer intéréssant quand au resultat final. Jusqu'ou peut aller toute la virtuosité et l'univers de l'ancien Monthy Pyton quand il a sa disposition de gros moyens ? Et bien ma foie pas si loin que l'on espérait. Gilliam fait même le strict minimum en therme de sa folie propre et le maximum en therme d'effets spéciaux et actions en tout genres. Le film se révèle trés divertissant car le travail fait au niveau de l'histoire est prenante. Le mélange de plusieurs contes célèbres est un beau travail de narration car l'histoire garde une certaine fluidité et rythme, de plus le numèrique n'est pas déplaisant. Les frères Grimm est un divertissement haute-gamme. Cependant quelques faiblesses viennent baisser le film dans mon estime. La toute 1er, est qui est d'ailleur la plus déplorable est le jeu des acteurs principaux. Pas fichue de faire rire, Damon et Ledger qui sont peut-être bons dans d'autres domaines, ne sont certainement pas fait pour la comédie, des scènes deviennent carrément étranges car on ne sait pas si c'est de l'humour, si s'en est pas... ? L'inexpréssivité de leurs visages nous laisse de marbre, pas de fou rire, décevant pour un Gilliam. 2eme chose : il y a bien sur les contraintes d'une commande qui sont inevitables mais Terry Gilliam c'est comme laissé soumettre aux codes des grosses productions; sans aucuns détournement ou sous-entendues, il préfère laisser paraitre son univers par intermittence seulement.