Les Frères Grimm
Note moyenne
2,6
15412 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

543 critiques spectateurs

5
56 critiques
4
103 critiques
3
82 critiques
2
152 critiques
1
99 critiques
0
51 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 22 avril 2007
Mis à part des effets spéciaux réussis et l'originalité du sujet, on est aussi bien déçu par un scénario trop tordu et souvent baclé que par les personnages aussi transparent qu'un verre d'eau de source. Terry Gilliam n'a, semble t-il, pas réussi son objectif et c'est plutôt étonnant venant de sa part.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 20 novembre 2010
J'ai été relativement déçu par ce film par rapport aux critiques que j'avais pu entendre auparavant.
Le scénario est trop prévisible, sans surprise. Les décors et les effets spéciaux sont parfois limites, à tel point que par moment on croirait regarder une pièce de théâtre avec un décor de carton-pâte.
Seuls les acteurs principaux relèvent un peu le niveau par moment.
Vu la filmographie du réalisateur, on pouvait largement espérer mieux.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 14 avril 2007
Toujours oscillant entre féérie et humour parfois sombre (à l'image de tous les films du réalisateur), Les Frères Grimm est un conte qui, contrairement à la majorité des films estampillés "grand public", peut vraiment amuser petits et grands.
Ce film est visuellement très beau car il repose sur des décors, des costumes et des couleurs très travaillés. Les acteurs sont tous bons à l'exception peut-être de Monica Belucci et le scénario est délirant mais toujours cohérent.
Il y'a quelques longueur mais le résultat reste dans l'ensemble divertissant et Heath Ledger prouve que, dans le registre comique, il est plus que crédible.
Bref, Terry Gilliam montre, une fois de plus, qu'il est un grand malade...pour notre plus grand plaisir mais le film reste quand même assez décevant car end dehors des références aux contes, ça sonne assez creux.
Les frères Grimm une oeuvre inachevée?
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 14 avril 2007
Un film bien divertissant...
Le problème c'est les effets spéciaux qui ne sont pas vraiment réussi.
Autrement j'adore la prestation de Matt Damon et d'Heath Ledger!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 avril 2007
Film qui me laisse perplexe...
Un début entrainant, on rentre vraiment dedans...
Un milieu quelque peu déroutant et une fin tortueuse comme je les aime !
Au final, un film fantastique amusant, qui allie humour et conte de fées !
Starwealther
Starwealther

107 abonnés 1 319 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 11 avril 2007
Ce film, traitant de monstres en tout genre, de sorcières, de malédictions….enfin tout ce qui se fait dans le genre de l’angoisse, de la peur, est réunit. Les acteurs sont véritablement mauvais, je me demande ce que Matt Damon vient faire ici, il a fait tellement mieux, je pense à Will Hunting ou encore les 2 films de Paul Greengrass(La mort dans la peau, La mémoire dans la peau). Il en est de même pour le réalisateur Terry Gilliam qui a réalisé des films superbes comme Brazil qui faisait ressentir un univers sous régime monarchique comme celui de George Orwell dans « 1984 ». Je pense aussi à Las Vegas Parano qui était jouissif et poilant, d’une part par le talent pour retranscrire la vision d’un humain sous l’effet de drogue, d’autre part par le talent de Johnny Depp et de Benecio Del Toro qui étaient d’une crédibilité étonnante. Ici, c’est du fantastique, mais du très mauvais fantastique. De plus, les soit disants dialogues comiques sont d’une niaiserie exaspérante et on devine tout à l’avance tellement c’est prévisible. Même la présence de Monica Belluci ne nous rassurera pas tellement elle joue mal son personnage. La fin est particulièrement américaine et me fait un peu penser à celle du Seigneur des Anneaux : le retour du Roi tellement elle est naïve et lèche botte genre bon sentiment(je t’aime, on est enfin heureux). Tout le monde est encore vivant bien sûr, ça on l’avait prévu. Tout est bien qui finit bien.
Un ratage complet de Terry Gilliam qui a pourtant réussi dans de nombreux autres genres comme dans les Monty Phyton par un comique spécial mais réussi, Brazil avec un monde fantastique dans un univers orwelien, Las Vegas Parano avec une comédie droguée et déjantée. Le seul point positif que l’on peut être trouvé à ce film vient du fait des décors plutôt jolis, retranscrivant de belle manière les maisons européennes du 19 ème siècle.
Un film qui fait bien tâche dans une filmographie comme la sienne, difficile d’être aussi bon pendant toute une carrière.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 10 avril 2007
Terry Gilliam tu fais partie de mes réalisateurs fétiches. "Bandits Bandits", "Brazil", "Les Aventures du Baron De Munschausen", "L'Armée des 12 Singes", "Las Vegas Parano"... tes films sont d'une incroyable richesse visuelle et rarement réalisateur n'aura eu un univers si original et personnel... Seulement voila, depuis quelques temps tout fout le camps, ton Don Quichotte n'aura jamais vu le jour et tes films se font plus rares... Avec les "Frères Grimm" tu sembles fatigué, ton inspiration semble s'essouffler, la petite lumière faiblir. Je suis désolé Terry mais ton film m'a déçu. Certes il y a bien ça et là quelques trouvailles dignes de toi mais je n'ai pas retrouvé ta patte, ta folie, ta poésie. Je ne peux m'empêcher de comparer ton film à celui d'un autre génie visuel: Tim Burton et son Sleepy Hollow. Tes décors paraissent bien fades, les effets spéciaux numériques sont souvent vilains (le loup rappelle le Pacte des Loups... Burp!), l'histoire et sa base solide sentent la débâcle à mesure que le film avance et l'interprêtation... manque de saveur (excepté Heath Ledger qui me fait étrangement penser à Johnny "Las Vegas Parano" Depp dans sa façon de parler et se mouvoir). J'éspère te retrouver prochainement comme je t'ai toujours aimé et puis t'en fais pas va, on a le droit de se planter des fois...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 avril 2007
Ce conte fantastique emerveillera ptits et grands grâce notamment à tous les clins d'oeil aux contes des freres grimms (hansel et gretel;le petit chaperon rouge; blanche neige...).Mais aussi grâce aux acteurs et à l'humour de terry gilliam ,l'ex monty python toujours aussi dejanté.
selenie

7 446 abonnés 6 656 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 6 janvier 2009
Pourvu que Gilliam réalise son "Don Quichotte" et revienne à l'essence même de son art perdu depuis tant d'année.
Sur le papier il y a avait pourtant tous les ingrédients nécessaires pour créer un conte fantasmagorique, une revisite des histoires de notre enfance. Dans la forme ce film est solide, costumes et décors adéquates et superbes, mise en scène sans virtuosité mais solide et juste pour ce genre de film et un casting 4 étoiles... Mais dans le fond le film manque de magie (un comble), d'âme et d'esprit ; les dialogues sont inventivités, ça manque de mouvement, parfois trop de théatralité.
Ce qui manque au film c'est la rage de Gilliam... On ne peut que se dire que Tim Burton aurait surement mieux réussi ce film.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 25 mars 2007
Oh là là... je me suis ennuyé d'un bout à l'autre du film... on ne pige rien au scénario, complètement confus.

Restent quelques scènes passables, mais, pour moi, ce film reste une grosse déception.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 17 mars 2007
Il est évident que Terry Gilliam a une grande personnalité artistique et beaucoup d’imagination, et le simple visionnage des Frères Grimm ne fait que le confirmer. Est-ce que cela suffit pour apprécier son conte? Pas vraiment. Car si le réalisateur impressionne derrière la caméra, le résultat à l’écran est plus mitigé. Le manque de consistance du scénario fait que le film tourne à vide. Tout ne semble que prétexte aux situations loufoques et à la démonstration technique (cf. l'attaque de la forêt). Dommage, car le film est pourtant animé par une énergie communicative, illuminé par la fantaisie débridée de Gilliam (les inconditionnels du réalisateur apprécieront). Les Frères Grimm n’est donc pas dénué de charme ni d’humour, mais le délire visuel de Gilliam ne prend jamais véritablement. Cela dit, peu de choses à redire concernant la réalisation : l’univers déployé est magnifique, et les effets visuels étonnants (la luminosité, les couleurs..), Gilliam ne manque pas d’idées, laissant aller son imaginaire, entre une forêt totalement fantasmagorique et des instruments de tortures surprenants… Il y a une conviction et une personnalité évidentes dans ce film, mais le scénario manque de substances et le rythme est inégal. Au milieu de ce joyeux bazar, seul Heath Ledger semble tirer son épingle, entouré de seconds rôles énervants (Angelica et Cabaldi). Gilliam ne semble pas vraiment s’intéresser à ses personnages (qui manquent globalement de profondeur), au profit d’une mise en scène spectaculaire. En résumé, un film esthétiquement très réussi, mais globalement assez bordélique. Les Frères Grimm rappelle à certains égards le Sleepy Hollow de Burton, comparaison qui ne sert malheureusement pas le film. Les Frères Grimm tourne au joli livre d’images. Mais bon, c’est déjà pas si mal...
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 13 mars 2007
J'ai étai décu de ce film, l'histoire et nul, les acteurs joue mal, je m'attendé a mieu de la part du réalisateur Terry Gillian.
DarkPaulus
DarkPaulus

38 abonnés 62 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 6 mars 2007
Quel horreur! Tous dans ce film est fait pour vous dégouter des films de fantaisie! Les décors en carton pâte sont immondes, les acteurs sont tellement excessifs qu'ils en deviennent ridicules, le scénario est brouillon, bref le coktail parfait pour un navet! Affligeant!
Malevolent Reviews

1 104 abonnés 3 207 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 mars 2018
Une petite déception pour ce neuvième film du grand Terry Gilliam, décidément bien malchanceux après le tournage chaotique de L'Homme qui tua Don Quichotte. Produit par ces tâcherons de frères Weinstein, son bébé lui est volé des mains et réapproprié par Bob Weinstein. Remplacement d'acteurs, suppression de scènes et même des choix artistiques divergents (Matt Damon devait à l'origine porter un faux nez), on peut dire que Terry Gilliam en a bavé sur un tournage qui n'en finissait plus... Pourtant, le film sort avec presque un an de retard, débarrassé de sa scène la plus onéreuse, avec un montage différent et des droits d'écriture orchestrés par Gilliam himself zappés par le syndicat des scénaristes américains. Car il faut dire que le scénario original du peu glorieux Ehren Kruger (Scream 3, Le Cercle...) n'est pas très folichon en soi, même plutôt classique : nos deux célèbres écrivains de frangins, Jakob le rêveur (Heath Ledger, méconnaissable) et Wilhelm le terre-à-terre (Matt Damon, déjanté), se font passer pour deux chasseurs de fantômes secourant ou plutôt arnaquant des villageois ignorants en les débarrassant de faux monstres qui sont en réalité deux acolytes. Mais lorsqu'ils sont démasqués par un général français (le toujours aussi excellent Jonathan Pryce) et qu'ils doivent sauver un village réellement maudit par une terrible sorcière, l'aventure peut réellement commencer. Et au bout de presque une heure de bobine, il serait temps ! En effet, le long-métrage met un temps fou à concrètement démarrer. Nos froussards de héros, accompagnés par un détestable homme de main italien (Peter Stormare plus excentrique que jamais) et une villageoise téméraire (Lena Headey), partent enfin dans la forêt maudite pour y percer ses secrets, l'un s'émerveillant peu à peu de la magie alentour tandis que l'autre cherche clairement à comprendre un quelconque subterfuge. Cette opposition de caractères n'est pas franchement mise en avant et le film possède son petit lot de défauts tels quelques baisses de rythme parfois éreintantes, quelques personnages sous-exploités (Monica Bellucci, ne faisant finalement ici que quelques apparitions grotesques) et des images de synthèse pour le moins ratées. On le sent bien, le tournage chaotique n'a pas été en la faveur de Terry Gilliam qui arrive néanmoins à imposer sa patte reconnaissable dans cette immense farce fantastique heureusement pleine de rebondissements, d'humour burlesque et de magie enchanteresse... Bref, une semi-déception sauvée par le talent fou d'un réalisateur à jamais sous-estimé.
Sergio-Leone
Sergio-Leone

210 abonnés 1 096 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 mars 2008
Un peu déçu pour un film d'un réalisateur que j'adore. L'esprit Gilliam est toujours là, mais sans vraiment d'énergie créative que dégage chacune de ses oeuvres. Les frères Grimm est un film assez moyen qui peut se regarder au moins une fois, dommage car il y avait du potentiel.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse