Les Frères Grimm
Note moyenne
2,6
15412 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

543 critiques spectateurs

5
56 critiques
4
103 critiques
3
82 critiques
2
152 critiques
1
99 critiques
0
51 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 25 novembre 2006
Un univers fabuleux, une réalisation fantastique et un monde magique. Gilliam présente ici un de ses mondes secret bien personnel et c'est excellent. Néanmoins il y a quand meme de gros point faible a mon gout dont les acteurs que j'ai trouvé tres tres faible on aurai sans doute préféré retrouvé un Johnny depp a la place de matt damon ... De plus la bande son est absente et lorsqu'elle est présente on ne s'y attarde pas plus ce qui nous integre moins dans l'univers... Domage, ce sont ces deux points essentiel a mon gout qui font que ce film de Terry gilliam que j'adore ne se place que loin derriere un sleepy hollow de tim burton ou d'un big fish... Domage mais a voir tout de meme bien évidement
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 25 novembre 2006
Moi j'aime bien les films avec un scénario original, qui change et qui fait voyager le spectateur et lui fait oublier le monde réel pendant la scéance. Là j'avoue avoir trouvé un scénar pas mal du tout, avec une ambience, des décors, des musiques et des acteurs pas mal du tout. Le problème...comment dire...bah c'est que j'me suis emmerdé quand même. Parfois ça décolle, mais ça retombe toujours un peu trop vite. Dommage. Je mets 2 étoiles pour ce petit conte loin de tout film violent bourré de cocaïne, de ferrari, de s*l*p*s, de flics et de bang bang.
[A voir pour changer, mais ne pas commencer vers les 1 ou 2h du mat', sinon...]
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 mai 2007
Le plus mauvais film de Gilliam !... Employons plutôt un euphémisme : le moins "réussi" d’une fabuleuse filmographie ! Enumérons grossièrement les points négatifs : le scénario est mal charpenté – partant sur une idée de départ alléchante, rappelant d’ailleurs des Münchausen et autres Bandits (la belle époque…), le film débute laborieusement, malgré l’excellent prologue. Le scénario semble se construire au petit bonheur, sans savoir réellement comment il s’achèvera – les bonnes idées s’agencent mal – les personnages manquent de profondeur, leur "complexité" est négligée – Résultat : le film est en panne d’émotions – Pire encore : les producteurs ont pris les manettes du projet et ont transformé un film de Gilliam en un film hollywoodien, purement commercial. Le film se termine sur un "happy end" agaçant mais propre au conte de fées, une guimauve si rare chez Gilliam – la fin est bâclée par le manque d’investissement du réalisateur… Sans oublier Monica Bellucci qui ne sert strictement à rien, le jeu approximatif d’autres interprètes (Lena Headey), et quelques effets spéciaux moyennement réussis (le fameux loup garou ! Eh oui !)… Bref : Gilliam régresse et ça sent le sapin ! Mais il faudrait être de mauvaise foi pour réduire ce film à ça ! N’oublions pas les bons points : les personnages sont caricaturés, certes, comme dans tous les contes et comme dans presque tous les films cultes du réalisateur – Pryce et Stormare, acteur fétiche des Brothers Coen, relèvent le niveau… – Damon et Ledger ne sont pas mauvais non plus – les moeurs des personnages s’adaptent à l’époque de l’histoire et non à l’époque du film, ce qui explique la sage agressivité envers les "maudits" français – la forme est virtuose – certaines scènes sont "gilliamesques" : ascension vertigineuse d'une tour, garçon pain d’épice, salle de tortures avec explosion de chaton à gogo, et cætera… The Brothers Grimm vole au dessus de la plus grande majorité des blockbusters ! Gilliam sauve la mise, de justesse...
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 14 novembre 2006
bon film de fête forraine pour quelques frissons entre deux cornées de pop corn. Ceux qui attendaient un bon film poétique d'aventure fantastique attendront encore. Ce n'était pas pour cette fois pourtant il y avait matière. Quel gachis, les frères Grimm ne sont pas contents du tout ! ;-)
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 octobre 2008
Ce film est vraiment excellent! Peut etre n'est ce pas le meilleur gilliam mais je trouve que ce film a quelque chose de particulier je trouve dommage que ce film n'est pas tellement la cote!
Tout d'abord Gilliam nous montre magnifique bien l'univers des freres grimms et l'histoire est très bien menée! Enfin je trouve que les acteurs son très convainquants. De plus je trouve que ce film dispose d'un très beau visuel! Et pour finir il est truffé d'humour! Un film à voir et à revoir
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 11 juillet 2007
Du bizarre, du naze et du sympa !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 31 octobre 2006
certains affichent ce Frères Grimm comme un « sous-Tim Burton ». Son univers gothico-féérique s’y prête en effet. Mais ce film est vraiment d’une patte « guilliamienne » je vous l’assure. Car il a un traitement de scénario typique de l’ex-Monty Python : saveur de la démiurgie et humour décalé. Matt Damon a des répliques à contre-courant du cours des choses. Ça m’a fait sourire. Il dédramatise certaines scènes qui paraissaient sérieuses à la base avec des répliques hors-sujet qui du coup font mouche. Ce ton décalé est très bon. Quand vous ajoutez des effets spéciaux agréables et la vraisemblance des personnages et de leur interaction ça donne un divertissement de qualité. Les effets spéciaux se comptent sur les doigts des deux mains. Ils ne sont pas omniprésents et donc surprennent agréablement. Je m’explique… Ils s’imbriquent dans l’histoire et non l’inverse comme chez les blockbusters où les effets spéciaux sont reliés entre eux afin de mettre au point au mois une heure et demi de film. Avec de bons maquillages et costumes Les Frères Grimm dispose d’un univers qui intrigue et qui plaît dès les premières minutes. Oui mais voilà….si la perfection est rare il ne déroge pas à la règle. Les 20 dernières minutes sont trop à l’eau de rose avec cette princesse réveillé de sa mort, ces enfants libérés, et le baiser entre Matt Damon et Lena Headey. Ça tombe dans le conte féérique enfantin. Dommage car jusqu’ici c’était du tout bon. (critique plus détaillée sur mon blog « Fredhorizons : critiques de film »)
djjulio39
djjulio39

4 abonnés 6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 août 2007
"Je ne conseille pas ce film.... etc etc blablablabla"
Je viens de voir le film en DVD et je suis venu voir les critiques des spectateurs. Que de négatif!!!! Pour ma part, je trouve que c'est un bon film. Voilà, c'est tout. Et si vous avez 1h53, regardez donc ce film et ne vous fiez pas à des maîtres-penseurs qui vous disent de passer votre chemin.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 24 octobre 2006
Idée très originale. Moi qui adore les contes, j'ai été servi.
Toutefois, je déplore un manque criant de liant dans le scénario. c'est trop décousu et bien dommage.
La déception me gagne d'un film qui aurait du être un chef d'oeuvre.
Szerelem
Szerelem

52 abonnés 513 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 octobre 2006
Malgré quelques effets grandiloquents & répliques qui (re)tombent mal, "Les Frères Grimm" reste un excellent divertissement. Terry Gilliam nous plonge dans un univers sombre où les contes se retournent contre les humains, des contes qui passent de la féerie au macabre. Car ce n'est pas un film à montrer aux enfants, loin de là, certaines scènes sont pour le moins glauques, d'autres un peu gore. Mais pour ceux qui ont passé l'âge de se balader en couche culotte, n'hésitez pas à le regarder : les acteurs sont excellents, Matt Damon & Heath Ledger forment un duo de frères attachants (et c'est toujours un plaisir de revoir ce dernier), Peter Stormare est méconnaissable mais impeccable en Cavaldi, quant à Lena Headey & Monica Bellucci, elles apportent une touche de féminité bienvenue (ainsi que de rivalité entre les deux frères..!). L'histoire est intéressante et promet son lot de rebondissements, la réalisation est maitrisée & la musique, discrète mais bien choisie. Idéal pour passer le temps, parfait pour se détendre puisqu'il y a même un peu d'humour : une réussite.
fatwesh
fatwesh

2 abonnés 30 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 octobre 2006
A voir si on a envie de se débrancher le cerveau - ce que j'ai fait - et l'alchimie passe bien.
Ne pas oublier que c'est un pseudo film de super héro.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 octobre 2006
Ce film est tout simplement magnifique, aliant humour et fantastique avec ce qu'il suffit d'horreur. On remarque évidemment que les acteurs sont incroyables,Matt Damon que l'on n'est pas habitué à voir ainsi, Heath Ledger, méconnaissable, et Peter Stormare, époustouflant, comme toujours.
Un plus pour ce film déjà culte.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 octobre 2006
Un conte fantastique loufoque de Terry Gilliam, l'histoire de deux frères (Matt Damon et Heath Ledger), deux petits escrocs qui profitent de la crédulité de villageois pour se faire de l'argent en les débarrassant de soi-disant "esprits maléfiques" que ceux-ci ont créé de toutes pièces.
Mais lorsque que l'on fait appel à eux pour venir à bout de la sorcière Angelika, ils se retrouvent confrontés à un monde de magie et de sortilège dont-ils ne soupçonner pas l'existance.
Humour, fantastique et étrange sont au rendez-vous de ce film d'aventure atypique.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 29 septembre 2006
De très belles images, un bon casting mais je me suis malgré tout ennuyé pendant une grande partie du film. Dommage.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Enfin!!!! On attendait Terry Gilliam depuis Las Vegas Parano, et il revient avec ce film qui part d'une idée intéressante et alléchante: raconter la genêse des célèbres contes des Grimms ou du moins l'imaginer....C'est un terrain tout a fait propice a la folie de Terry Gilliam. Il foisonne d'idée et nous montre tout l'étendu de son talent et de son imagination au travers des paysages ( très Burtoniens), des effets spéciaux, et surtout de ses personnages, tous plus fous les uns les autres (mention spéciale a la vieille grand-mère du village qui crache tout le temps!!!!). Je n'oublierais pas la très jolie musique de Marianelli, qui accompagne bien les tribulations de nos deux frères. Bref je conseille à tous les fan du baron de Munchausen de se replonger dans l'univers loufoque de Gilliam et attendons tous avec impatience son prochain film: Tideland!!!!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse