15412 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
543 critiques spectateurs
5
56 critiques
4
103 critiques
3
82 critiques
2
152 critiques
1
99 critiques
0
51 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Carne
106 abonnés
1 116 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Bien loin des blockbusters américains du moment, Les Frères Grimm est un excellent divertissement visuellement étonnant. Matt Damon, Heath Ledger, Monica Bellucci et Peter Stormare s'éclatent sous l'oeil imaginatif de Terry Gilliam. Entre humour burlesque et fantastique de contes, Les Frères Grimm est vraiment plaisant. A bas les mauvaises langues...
Pas si mal ! Ambiance Tim Burton, décors et effets spéciaux soignés, acteurs plus que convaincants et humour de mise, les frères Grimm manque peut-être d'un 'je ne sais quoi' pour captiver davantage le spectateur et devenir de ce fait un excellent film... Dommage car tout est là. A voir tout de même !
Comme Chamfort le disait « il est bien sot de vouloir acheter les dentelles avant même davoir les chemises ». Sur cette citation, Terry Gilliam pourrait porter méditation ! A quoi servent des décors grandiloquents, des costumes rutilants, des acteurs de renom, brefs des moyens techniques énormes sil ny a ni scénario construit et moins encore de rigueur sur la mise en scène ? Tout est bancal dans ce film, on y entre difficilement et lon est content den sortir. Scènes trop poussées, dautres tronquées on a franchement limpression que Gilliam a perdu une partie des rushes et a essayé quand même den tirer un montage hasardeux. Cela sexplique en partie par le conflit avec son producteur, et labsence de final cut, mais globalement il devait faire mieux ! Quelques moments flamboyants nous font regretter le chef duvre que cela aurait pu être. Mais bon ! Je reste convaincu que Gilliam trouvera un jour un budget à la hauteur de des ambitions au profit dun film exceptionnel servi par son imagination débordante et son extraordinaire talent. Pour cela, il faudra quil abandonne toute précipitation, et tout forçage de faire malgré tout ! Sinon, il passera comme Welles en son temps, du stade de cinéaste de génie à celui de tâcheron mégalo
Si, enfant, vous adoriez les contes des fées/sorcières etc... précipitez-vous sur ce film ! Un régal dans le genre ! Beaucoup de clins d'oeil donnent à l'histoire un ton humoristique. Contrairement à certains, je ne me suis pas ennuyée du tout sauf durant les dernières minutes du film ! A voir sur grand écran incontestablement !!
De l'entertainement à la Gilliam ça donne des scènes d'une beauté sans égal comme dans un livre de contes. Un film de Gilliam, ce sont des scènes et des plans tous differents, evidemment ça fourmille d'idées jusqu'à épuisement des mirettes. Un scénario confus et des acteurs inégaux ne gâchent pas le plaisir de mater ce petit bijou de fantaisie, trop rare aujourd'hui.
Malgré (ou grâce à) une impression de fouillis,on ne peut s'empêcher d' applaudir face à l'enthousiasme juvénil d'un auteur qui se prend encore pour l'enfant qu'il était. En cela, son film est éminemment respectable.
C'est du Terry Gilliam dans toute sa splendeur. On est embarqué dans une aventure où, comme toujours chez Gilliam, réalité et imaginaire se cotoyent. L'argument présent, ce sont les contes de fée des auteurs et qu'elles en sont les sources. Ici, on est également soufflé par la beauté esthétique - quoique sombre voir gothique - de l'ensemble et des performances d'acteurs de Matt Damon et Heath Ledger qui incarnent les frères Grimm et qui sont excellents. Toutefois, on est bien loin de l'atmosphère légère, voire enfantine, de "les aventures du Baron de Munchausen" qui est dans le même registre, et donc jeune public à avertir en raison de certaines scènes. Mentions spéciales pour les prestations de Johnatan Price (l'infâme général français) et la ravissante Lena Heady/Angélika. là c'est hors film, mais même si j'aime beaucoup Monica Bellucci, je ne comprend pas le battage autours d'elle et que ce soit elle qui fasse la promo, on l'a vue bien meilleure que cela. Bon, parenthèse fermée, c'est du grand Gilliam, plus sombre, plus abouti, qu'il ne faut surtout pas rater.
il est loin le Gilliam de Brazil voir même du baron de Munchahausen. Ce film est vraiment très moyen, moi qui pensait pouvoir faire confiance à Gilliam, après j'ai presque aimé tout ses films, et bien non. Y'a une foret plutot pas mal faites, l'ambiance y est, il manque juste de vrais acteurs et un vrai scénar avec du suspense et tout et tout. Là on regarde ça comme un film d'action américain, les français n'ont pas le vent en poupe dans ce film mais ce n'est pas par rapport à ça que je base ma critique, connaissant Gilliam je ne pense pas qu'il ait une dent contre nous.
Bref un film à voir un soir devant la télé s'il n'y a rien d'autre.
De très belles images mais rien de plus. Une histoire abracadabrante sortie de l'esprit tourmenté de Terry Gilliam. Aucune histoire, des personnages creux ... Un film à éviter ...
Le cinéaste Terry Gilliam n'avait pas réalisé de films depuis 1998 et les fans s'impatientaient de plus en plus de voir sa nouvelle oeuvre. De quoi ravir les fans et les néophytes, le réalisateur revient avec un film inventif, créatif, passionnant et emprunt de beaucoup de magie, de féerie et de personnages imaginaires pour son nouveau film simplement grandiose. En plus de se composer d'une histoire captivante qui introduit un univers magique et féerique, Les Frères Grimm aborde avec humour et aventures épique, la vie des deux écrivains qui sont à l'origine de nombreux contes que l'on connaît encore de nos jours. Ainsi, les références et les clins d'oeil se multiplient, les personnages hilarants et extravagants sont drôles, les crétures magiques nous font rêver et les décors splendides favorisent le plaisir des yeux. Un plaisir largement amplifié grâce à une esthétique sublime qui donne l'occasion au spectateur de se rendre au beau milieu de leurs rêves. A l'image des contes des frères Grimm, Terry Gilliam signe une épopée haut en couleur, magique, passionnante, envoutânte, oniritque, lyrique, magnifique qui saura ravir petits et grands!
Ah, Les Frères Grimm et leurs fameux contes qui ont bercé mon enfance. Aussi, il fallait à tout prix que je vois ce film. Hélas, quelle erreur ! Ce film est une pale copie de Sleepy Hollow, mais n'arrive pas à la cheville du chef d'oeuvre de Tim Burton... au final, il n'y a pas grand chose à retenir. Une intrigue creuse et confuse, de l'humour mal réparti, des dialogues à dormir debout. En deux mots, un film SANS INTERET.
Quelle étrange idée de transformer ces austères frères Grimm, écrivains et grammairiens,en chasseurs un brin escrocs de sorcières et pris à leur propre jeu ? Bien-sûr, de la part de Terry Gilliam, familier de l'humour dévastateur et britannique des Monty Python, on pouvait s'attendre à un savoureux spectacle qui, hélas, ne s'est pas métamorphosé en trésor sous le baiser magique. Ce fatras de contes à peine esquissés ou mélangés ne suffit pas à nous emmener au pays des fées avec la meilleure volonté du monde, un pays pourtant légendaire qu'habitent des Allemands opprimés par les odieux Français et leur acolyte italien assujetti à l'ogre napoléonien. Pauvres frères Grimm, les vrais, ceux qui nous enchantent encore par leurs contes et ainsi tranquillement pillés pour faire de l'humour au second degré ! Il y a heureusement une petite ville adorablement reconstituée, de l'atmosphère, un modelé de l'image au fil de décors somptueux ou ruinés servant de cadre à des démonstrations de pouvoirs plus ou moins maléfiques. Terry Gilliam essaie de placer son histoire, mais l'ensemble du film demeure confus, et à vouloir trop enchanter,il se coupe de l'intérêt et donne naissance à un désordre de fanfaronnades et de contes mal perçus.
Je suis retombé en enfance, quand les contes me faisaient réver et me remplissaient d'effroi à la fois. Gilliam est fou, on le savait mais au cas ou on l'ai oublié il nous le rappelle dans ce film qui part dans tous les sens. (Mention spéciale au général napoléonien ) J'ai adoré ce film non pas pour son histoire, ni son jeu d'acteurs, mais pour l'atmosphère qui s'en dégage, les couleurs, les costumes, la photographie. Un grand moment de ciné ça m'a un peu rappelé , les aventures du baron munchausen, pour ceux qui ont vu le film
Dès les dix premières minutes, on est transporté. On découvre des univers magnifiques, des personnages hauts en couleurs, des images à pleurer, des musiques ennivrantes... et puis le film se termine. Et là, on est bien obligé de se reveiller et de sortir du ciné. Alors oui, on a dormi du début à la fin. Oui, on a raté tout le film. Mais rassurez vous : Terry Gilliam aussi a raté le film. "Comme d'habitude", dixit Claude...