15412 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
543 critiques spectateurs
5
56 critiques
4
103 critiques
3
82 critiques
2
152 critiques
1
99 critiques
0
51 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 septembre 2006
J'ai connu Terry Gillian plus inspiré. Le film se laisse regarder sans déplaisir mais on ne retrouve pas l'imagination de Brazil par exemple. De plus les contes auxquels se réfèrent le film sont plutôt d'origine anglo saxonne que latine...Les effets spéciaux n'ont franchement rien d'époustouflant. Reste un film à conseiller à tous ceux qui veulent passer un bon moment en famille par un après midi maussade.
On croit que le début du film montre l'esprit du film, ancré dans le genre fantastique. Le déroulement du film est bien mené, on croit assister à quelque chose d'extraordinaire. Malheureusement la fin nous déçoit largement car on s'attendait à beaucoup mieux que la fin à laquelle on a droit.
Il était une fois une déception. Fan de contes, passe ton chemin car ce film, a contrario de ce que sa bande-annonce, n'est pas poétique, ne fait pas s'évader et malheureusement ne fait pas rire non plus. J'attendais un univers magique ( style Harry Potter ou Le seigneur des anneaux), j'ai trouvé un film mou, fade dans les couleurs, sans pastiche ni parodie. Je me demande encore où on a voulu en venir. Des arbres qui bougent, un monstre moche en boue de synthèse, deux actrices piquées au botox et au collagène, et un frère Grimm qui ne croit pas aux contes de fées. Vivement Shrek 3.
Je suis très déçu car les films de Gilliam m'ont toujours bien plu, mais là je me suis ennuyé ferme.... le scénario est vraiment simplet, le film est complètement décousu, je n'ai pas du tout accroché avec le pseudo humour du film et les acteurs ne m'ont fait ni chaud ni froid. OK les décors sont chouettes, les effets spéciaux également, mais j'avais vraiment hate que le film se termine.
La magie est au cur du sujet de ce film et il en est plein. Terry Gilliam et ses excellents acteurs nous envoient dans un monde féerique cauchemardesque qui nous ravit. On passe rapidement du sourire davoir reconnu le petit chaperon rouge, Hansel et Gretel à la grimace en voyant que leur destin diffère quelque peut de celui que nous connaissant tous. De très belles images, une histoire originale et de lhumour, il y a tout dans ce film. Cependant ce nest pas un film pour enfant et il faut déjà connaître et apprécier lunivers de Gilliam pour ne pas être dérouté.
Quelle déception! Un Terry Gilliam qui n'en est pas un! On dirait plutôt une tentative de ressemblance avec Tim Burton (d'ailleurs le rôle de Heath Ledger aurait pu être donné à Johnny Depp) - je ne dis pas que Tim Burton ne vaut rien, je dis que ce n'est pas du Terry Gilliam. En plus, j'ai l'impression qu'il suit la mode actuelle de Hollywood qui consiste à casser les français (en l'occurence, on pouvait l'éviter) - à moins que ce soit un parallele avec l'attitude de Bush quand il arrive comme le messie. En plus, le producteur a fait un dernier passage pour faire en sorte que le film paraisse moins "blockbuster américain"!! Les deux étoiles vont donc à l'utilisation des références aux contes, nombreuses et intéressantes. Terry Gilliam ne sort aucun de ces plans qui nous font rêver dans Le Baron de Munchausen et Brazil et se laisse aller à la facilité. Visuellement, par contre, c'est assez joli. Au delà de tout ça, avec le recul, on s'emmerde un peu, quand même. L'humour est faible et les situation "cliché". Rien de neuf! Après Spielberg, Oliver Stone et tant d'autres, y a quand même un gros foutage de gueule général des "gros" réalisateurs, outre atlantique!!
Attention, poids lourd. Sur un sujet qui aurait pu donner lieu à beaucoup de poésie, cest la lourdeur qui domine. Ce nest pas forcément désagréable, certaines scènes ont vraiment du panache, mais lensemble manque cruellement de subtilité. Lhumour est grossier (pas vulgaire, juste grossier, pas drôle en somme), les références aux contes sont énormes, la bande son est agressive, le montage est trépidant et mal équilibré. Même linterprétation manque de finesse. Ça ressemble à un pudding de supermarché. Cest dommage, jadore Terry Gilliam.
bon film.... et les trucages sont extraordinaires. Je déconseillerai ce film aux petits enfants qui vont faire des cauchemards. Passée un très bon moment.........
Une chose est sûre, on ne pourra pas reprocher aux Frères Grimm de ne pas se démarquer des productions hollywoodienne actuelles! Mais l'ambition ne suffit malheureusement pas... ou peut-etre n'est-ce réellement qu'une affaire de goût ? Les personnages n'ont pas beaucoup de fond malgré l'assez bonne peformance des acteurs. La mise en scène est fatiguante et la réalisation, assez bancale de part ses enchainements laborieux (voir absents?) entre les scènes et les effets spéciaux hideux, malgré le budget important accordé au film. Son loup-garou est sans doute l'une des créatures d'animation les plus mal rendues, au point d'en être risible à chaque déplacement. Une oeuvre pas franchement aboutit visuellement... C'est assez regrettable pour un conte de fées. Les faits sont narrés avec une telle rapidité que le film ne laisse pas le temps aux spectateurs de s'arrêter sur des moments voulus "forts" qui auraient pu en valoir la peine. Enfin, la tournure comique lasse et fint par polluer l'aventure. Le pourtant renommé Terry Gilliam n'a pas le génie d'un Tim Burton ou d'un Steven Spielberg pour ce genre de féérie.
Pas génial ce film. Certes j'ai retrouvé un peu l'esprit de Terry Gilliam, personnage athypiques, humour bien présent mais faute à des moments souvent plats, je me suis ennuyé quelque peu. Au sujet des décors et de la mise en scène c'était plutôt pas mal, mais l'on sent que Gilliam ne s'exprime pas totalement; les producteurs seraient-ils en cause ?! où alors c'est peut-être moi qui en esperais trop ! déçu !
Terry Gilliam veut imiter le style inimitable de Burton mais il n'y arrive pas...Au contraire ,ce film tient du desastre ! Incohérent et ennyeux,on ne peut pas dire que ce soit une réussite ! Le seul à tirer son épingle du jeu est Heath Ledger,amusant dans le role d'un petit naif.
Excellent somnifère, donc 2 étoiles, pas d'effets secondaires et aucune accoutumance possible (aucun risque !). Choisissez un cinéma avec de bons sièges et de la place pour les jambes, vous ne regretterez pas votre soirée, croyez moi. Personnellement, je suis ressorti avec une patate, et je me suis regardé deux DVD en rentrant chez moi (dont "Les Enfants du Paradis" qui, lui, présente de sérieux risques d'accoutumance).
Peut-être que j'avais trop idéalisé ce que j'attendais de ce film, mais j'ai été un peu déçue. Le film joue la carte de l'humour et cela lui fait perdre son côté sombre. Les décors baroques et lugubres sont superbes. Malgré un jeu d'acteur assez bon (sauf Monica Belucci) mais peut-être est-ce le doublage qui fait perdre sa magie au film qui reste plat. A voir pour les petits et un rappel sympathique de nos contes d'enfance.