Frère des ours
Note moyenne
3,7
7785 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

226 critiques spectateurs

5
72 critiques
4
63 critiques
3
46 critiques
2
32 critiques
1
11 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Kyllian M
Kyllian M

11 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 juin 2019
Je trouve que se film est une base dans l'univers disney . On y retrouve beaucoup d'émotion comme de la peine et de la joie , et je trouve que la voix de Phil Collins pour les musiques magnifique fait voyage pour la première " spoiler: je m'en vais
" et pour la deuxième " spoiler: mon frere ours
"nous fait éprouver une peine si profonde.
J'espère qu'il y aura un 3 car l'histoire peut encore être utilisé avec intérêt. 
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 janvier 2019
Un véritable chef-d'oeuvre d'animation, un Disney "à l'ancienne", sans prince ou princesse, mais avec une histoire poignante et un scénario fort qui attendrira les petits comme les grands. Les musiques de Phil Collins ne font que sublimer les quelques scènes pouvant faire sourire, avec un dynamisme que les plus jeunes apprécieront tout autant que les anciens. Un des meilleurs Disney à ce jour, si ce n'est LE meilleur.
tisma

356 abonnés 2 302 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 septembre 2018
En 1h20, ce film arrive a nous transmettre des emotions incroyables ! La rapidité du film permet qu'il soit clair, concis et sans manque de rythme. Mais c'est pas pour autant qu'on y perd en moment d'emotion intense, ni en rire, car l'un et l'autre se juxtapose etonnament bien dans ce film !
Roubila B.
Roubila B.

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 juin 2018
Magnifique et très émouvant. J’ai beaucoup aimé la philosophie du film, qui prône le vivre ensemble et l´importance d’avoir une vision différente de ce que l’on pense juste. Je ne m’en lasse pas et je pleure toujours devant !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 1 janvier 2018
Un excellent film d'animation bluffant et original des studios Disney avec une très belle histoire, une animation soignée et des chansons savoureuses.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 1 octobre 2017
Un excellent Disney avec une très belle histoire, de l’humour, de l’émotion, une animation soignée et des chansons savoureuses. Les personnages sont très attachants et les musiques sont superbes.
Redzing

1 450 abonnés 4 912 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 mai 2017
Après avoir tué un ours, un jeune indien est lui-même transformé en ours, et va devoir apprendre à vivre ainsi. "Brother Bear" est un film mineur de Disney, dont les thèmes (amour fraternel, respect de la nature, amitié...), les personnages et le rythme sentent le déjà-vu. D'autant plus que l'animation, assez primaire, n'a rien de notable. Heureusement, on trouve quelques jolies images, une touche d'humour bienvenue, et les chansons demeurent limitées. Inoffensif.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 11 février 2017
Que c'est creux ! Les personnages ne sont pas développés du tout et on arrive pas à s'y attacher. À cela s'ajoute une qualité des dessins tout à fait mediocre, en particulier lors du changement de position de personnages en déplacement. De quoi faire les gros yeux à chaque scène d'action !
I'm A Rocket Man

390 abonnés 3 775 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 janvier 2017
Cette histoire est superbe !!! Je trouve qu'il n' y a rien de comparable qu'un dessin animé avec une histoire qui traite des Indiens d'Amérique !!! C'est tellement beau et spirituel !!! Des scènes foutent vraiment le frisson et c'est vraiment dommage que le milieu du film gâche un peu le plaisir avec un humour un peu trop omniprésent et surtout un peu pénible !!! Cependant la fin est superbe et je ne regrette pas de l'avoir revu !!
Audrey L

806 abonnés 2 857 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 juin 2018
Un des plus beaux Disney, vraiment très émouvant et jamais dans le fleur bleue...et pourtant je ne suis pas une fan de Disney, mais il faut avouer que la VHS a été vue et revue en boucle dans ma jeunesse, et il suffit qu'il repasse à la télévision encore aujourd'hui pour que je bloque dessus. L'ambiance naturelle dans ce qu'elle a de plus majestueux, le respect de la faune et l'apprentissage de l'amitié justement par l'inimitié, le fonds est déjà une réussite. Si en plus l'on ajoute la BO signée Phil Collins (chanteur que j'ai toujours adoré), qui est très inspiré autant en français qu'en anglais, il ne nous reste plus qu'à sortir les mouchoirs, car la fin a un potentiel émotions impressionnant. Sans tomber dans le côté abusif de certaines productions animées, l'émotion vient avec une véritable raison qui est soudée à l'intrigue, et l'on termine le film en sachant que l'on a vécu un très beau moment. Pour compenser le penchant émotionnel (qui rafle davantage les adultes que les enfants), le film se pare de délicieux moments de drôleries : les élans Truc et Muche (doublés par les truculents Kad et O !) qui sont intenables pour notre plus grand plaisir, mais aussi plusieurs seconds rôles comme les béliers têtus (Omar et Fred), Goliath (David Douillet) et même une apparition (vocale) d'Anny Cordy ! La relation entre les deux ours a évité d'être trop simple et linéaire, et l'on se demande vraiment jusqu'à la fin comment cela va se terminer. Entre régal des yeux par les magnifiques paysages, régal des oreilles grâce à ce cher Phil Collins, gags amusants et fin touchante, Frère des Ours accumule les excellentes idées qui en font un petit bijou à savourer encore et encore.
Ti Nou

624 abonnés 3 851 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 juillet 2016
Bien que peu originaux, les thèmes abordés ici sont beaux et importants. "Frère des ours" est une belle fable sur la tolérance qui bénéficie du savoir-faire des studios Disney. C'est dommage que les quelques chansons soient anecdotiques.
PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

406 abonnés 1 372 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 mars 2016
De la part des studios Disney, on ne peut s’attendre qu’à de la féérie sous tous ses états. Les leçons de vie qu’a apporté l’animation moderne aux petits comme aux grands sont nombreuses, à commencer par le dépassement personnel, le respect d’autrui, et dans le cas présent, le respect de la nature et les esprits qui la composent. Frère des ours propose une approche très manichéenne de la fraternité entre les espèces, de la chasse sournoise à la survie pure. Puisque l’état profond de l’homme est animal, la fusion est donc parfaite : celle du chasseur et de sa proie. L’ours plus attachant que jamais, à travers ses peurs, son naturel, sa robustesse ; et l’homme, pressé par le progrès, scindé d’amour et de haine. Des légendes ancestrales dépeintes avec humour et merveilles. Un film profondément touchant, à la fois par la beauté de l’image que par la profondeur du message. Le côté fantaisiste à la sauce Disney est un vrai délice qui ne peut qu’attendrir les plus crispés. L’accompagnement de Phil Collins pour la BO ne fait qu’accentuer ce côté rêveur des petits comme des grands enfants. Une belle morale pleine d’intensions et d’attraits ludiques. Très agréable. 4/5
Papy J
Papy J

64 abonnés 107 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 février 2016
Frère des ours ! 44ieme long-métrage d'animation Disney. Ce que j'adore avec ce studio, c'est que dès qu'il adapte une culture étrangère, il ne fait pas les choses à moitié en exploitant ces cultures. On l'a bien vu avec Pocahontas mais c'était limité à cause des colons mais ici, on explore les traditions et la cultures inuits en Alaska !

Je vais traiter le héros et ses frères en rapport avec leur totem qui est un symbole puissant pour comprendre leur évolution.

Kenai : Chasseur inuit, doublé par l'excellent Bruno Choël dont sa voix fonctionne mieux en mode ours, est sur le point de devenir un homme. Son totem est l'ours de l'amour mais Kenai ne semble pas de cet avis prouvant qu'il n'est pas encore un homme car il n'est pas en communion avec son animal totem. Pour l'aider dans sa quête, il va se retrouver transformer en ours où il apprendra à aimer cet animal, vénéré par les inuits qui apparait dans plusieurs de leurs contes. Attention, pour la première fois, Disney va exploiter l'amour fraternel donnant du sens au titre. Durant son voyage, Kenai va apprendre à aimer les ours comme si c'était ses frères et cela dans le personnage de Koda l'ourson. On pourrait aussi remarquer une forme de regret et de rachat pour Kenai envers Koda puisqu'il a tué sa mère. A la fin, il finira par saisir l'importance de son totem et deviendra un homme....ou plutôt un ours.

Denahi : Il a le totem de la sagesse. Même s'il est plutôt farceur et bagarreur, il sait être sage et sérieux lors des moments difficiles. Suite à la mort de son frère Stitka, il perdra la raison et entrera dans une colère folle jusqu'à ce que l'amour d'un frère lui fait retrouver la raison.

Stitka : Il a le totem de l'aigle éclaireur. Etant l'ainé, il doit guider ses deux frères sur la bonne route et celà même après sa mort sous la forme d'un esprit, l'esprit d'un aigle. Dont on le verra à plusieurs reprise pour continuer sa mission de guider ses frères. En parlant des esprits, j'adore comment les personnages les vénèrent et croient en eux jusqu'à même dessiner des peintures les illustrant.

Koda est disons complémentaire à Kenai dans sa quête d'amour. Il est mignon, attachant et nous apporte un bon moment d'émotion.

Il y a aussi Truc et Muche, deux élans dont l'un doublé par Kad Merad. Pour des sidekick, ils sont plutôt bon et très drôles. et apporte un moment de fraternité pour aider Koda a comprendre ce qu'est un vrai frère.

Le thème est celui de l'amour fraternel mais aussi de l'union de l"homme avec la nature. Lors de la scène des saumons, on aperçoit que les ours sont comme les hommes, une famille.

Animation : Comme avec Pocahontas, on a un total respect des chara-design inuits, de leurs coutumes et de leur vêtements. Les ours sont à la fois réaliste et aussi attrayant tellement ils se comportent comme des hommes. Tous ça accompagné d'une animation des plus fluides mais là où c'est beau, c'est les lumières qui touchent la terre. C'est un véritable spectacle d'aurore boréales illuminant le ciel où les esprits se baladent (notons que les esprits ont une apparence ressemblant à des peintures rupestres).

Décors : Varié, chatoyant et magnifique ! Que ça soit les montagnes, les glaciers gigantesques, la forêt, on sent cette sensation de nature comme si on était aussi des animaux. Le coin des saumons est un véritable parc aquatiques à ours qui à l'air tellement fun qu'on aimerait les rejoindre.

Musique : Comme avec les chants africains pour le Roi Lion, on nous sert des chants inuits très immersif et donnant plus de puissance lors de la scène de transformation. Les tambours prévenant le danger, génial. Mais le must reste Phil Colins et ses magnifiques chansons.

Les Grands esprits : Introduit la mentalité de la culture inuit en nous chantant les louanges de l'union de l'homme et de la nature comme quoi nous sommes pareils aux animaux.

Je m'en vais : Juste une belle chanson de voyage qui est un plaisir à écouter.

Bienvenue : Chanson du rendez-vous des saumons nous souhaitant la bienvenue dans cette grande famille qui connait la joie, l'amour,....

Emotions : une joie immense de revoir ce film et tous bons moments entre Kenai et Koda. Frisson lors de la traque de Denahi surtout dans les geysers où la couleur rouge montre la folie de ce dernier. Tristesse quand Koda apprend la vérité sur sa mère, on a vraiment de la peine pour lui qui se sent trahi.

Avis Personnel : J'ai beaucoup aimé le fait que la lumière soit liquide, donnant une allure mystique et la fraternité que fait preuve ce film réussit à m'émouvoir à chaque fois.

Conclusion : Et vous ? Quel est votre animal totem ?
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 janvier 2016
Je pensais connaitre, les plus beaux disneys, mais il en était rien!!
J 'ai decouvert ce dessin animé il y a peu et j'ai adoré!!
Comment ai je pu passer a coté??? Pourquoi ce film a été si peu médiatisé alors qu'il est extraordinaire et saisissant vraiment!!!
AV ciné
AV ciné

127 abonnés 681 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 mars 2021
Un bon film devenu un grand classique des fabuleux studios Disney !
L'histoire est satisfaisante et Kenai est convaincant.
Le jeune Koda est sympathique et très mignon, tous les personnages sont satisfaisants et bien élaborés.
Les images sont belles et les effets visuels sont bien réalisés.
Les décors sont plaisants et des paysages sont très beaux, le Grand Nord est bien conçu et appréciable !
Les objets et équipements sont convenables et l'ambiance est plaisante.
Les musiques sont bonnes et les gags et les répliques sont cool.
Les scènes cocasses sont amusantes et la séquence au rendez-vous des saumons est très agréable !
Les scènes sur la montagne où les lumières touchent la terre sont très bien faites et il y a de l'émotion, on est touché par le récit.
La morale sur le fait que nous sommes tous pareil est convaincante et les rebondissements sont efficaces.
Un Disney donc réussi avec un duo d'ours attachants dans un environnement très bien recréé avec les très jolis décors et à l'esthétisme soigné !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse