Héros malgré lui
    1087 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Héros malgré lui ?

Audrey L
    Audrey L

Publiée le 5 novembre 2017
    Très bon film de Stephen Frears avec un Dustin Hoffman délicieusement horripilant, un Andy Garcia très touchant et attachant, et une Geena Davis très crédible en journaliste de plus en plus scrupuleuse ! L'intrigue est originale, pleine de rebondissements, et se termine de la façon la plus morale et logique pour ma part. Les conditions de tournage sous le blizzard de Chicago, l'incroyable chantier pour réassembler un Boeing 727 sur un pont, et d'autres imprévus n'ont pas empêché l'équipe du film de créer un décor auquel on croit fermement. On rit souvent grâce au cynisme ravageur de Bernard Laplante (Dustin Hoffman), les gags qui m'ont faite rire à en pleurer étant surtout dans la scène du sauvetage dans l'avion ( spoiler: il prend le temps d'enlever ses chaussures et crie sur les victimes car ce sont des "chaussures à cent dollars" !!! J'ai adoré !
    ) ou sur la façade de l'immeuble ( spoiler: les deux "suicidaires" commandent des cafés !
    ). On est également très touchés par l'altruisme naturel de John Bobbers (Andy Garcia, que l'on adore retrouver après son rôle excellent dans Les Incorruptibles !). Un sursaut à la fin : spoiler: lorsque John de peu de tomber dans le vide
    ... On est pris dans l'histoire et l'on suit les personnages sans voir le temps défiler ! Le réalisateur a su s'entourer, et le film en devient vraiment très plaisant ! On finit le film avec une impression d'avoir vu un film drôle, triste, cynique, et profondément humain.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 14 juillet 2012
    Comédie intelligente qui met à mal, le pouvoir des médias et la crédulité des gens. Un scénario qui fait pensé à certains film de Capra. un trio d'acteurs Geena Davis/Andy Garcia et Dustin Hoffman qui font leur show.
    gnomos
    gnomos

Publiée le 2 avril 2013
    Un très bon film de Stephen Frears qu'il m'arrive de revisionner de temps en temps. Ni les médias ni les foules (américaines) ne sont épargnées dans ce film, même si le happy-end peut agacer, il correspond bien à la direction du film. Dustin Hofmann en loser cynique est épatant et Andy Garcia très craquant; et même s'il y a un peu trop de bons sentiments , on ne s'ennuie pas une seconde, et c'est le principal.
    Publiée le 28 octobre 2007
    Bon film sur la manipulation mediatique gachee par la classqiue happy end americaine...
    moket
    moket

Publiée le 4 février 2020
    Un très bon film avec une excellente interprétation de Dustin Hoffman. Un film à la fois drôle et grave sur un homme ayant fait un acte héroïque sans le vouloir et sans vraiment s'en rendre compte, dont la vie va basculer après cet événement.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 31 décembre 2019
    Stephen Frears s'attaque aux effets pervers des médias et signe une une satire loufoque et divertissante portée par un super casting dont le génial Dustin Hoffman. Sympa malgré quelques longueurs.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 19 mars 2008
    Le film lui-même est à tiroirs. On croit d'abord que cette comédie cynique est du Capra à l'envers. De l'anti-Capra. Erreur : c'est du vrai Capra. Car le cynisme, chez Frears, ne s'exerce jamais sur ses héros mais sur leur environnement. Cet environnement lui-même cynique qui les a rendu tels. Pour le couple homosexuel déchiré de Prick up, pour Sammy et Rosie qui s'envoient en l'air à temps et à contretemps, Frears n'a que de la tendresse. Oh, une tendresse ironique et navrée, qui ne masque pas leurs faiblesses, leurs dérives ou leurs utopies... Mais tendresse tout de même. Ici, c'est envers la télévision, symbole de tous les pouvoirs, c'est envers ces hommes qui méprisent, mentent et manipulent que Frears est sans pitié. Mais il ne juge ni Bernie ni John, ces pauvres diables qui se débrouillent comme ils peuvent pour tenir en équilibre sur le fil de la vie ­ exactement comme sur cette corniche jusqu'où les traque une caméra TV. Frears réussit ce prodige d'être à la fois cynique et humaniste. En plus, Héros malgré lui est drôle. Irrésistiblement drôle. Drôle à la manière d'une fable de Mark Twain. Drôle à force d'ironie. Drôle parce que Bernie LaPlante, le bien-nommé, qui voulait mener la vie la plus végétative possible pour ne pas donner prise à l'adversité, finit par prendre la vie à bras-le-corps. Pour se retrouver là où il a toujours refusé d'aller : dans la fosse aux lions.
    Publiée le 9 janvier 2020
    Une satire de la télévision qui reprend en quelque sorte la trame (et quelques effets de mise en scène) de L’Homme de la rue de Capra, mais évoque aussi, par sa cruauté, des films comme Network, Night Call ou Prête à tout. Ici, à travers les médias, c’est la question ô combien américaine de l’héroïsme qui est posée: sa définition, sa pertinence, mais aussi et surtout, sa viralité. C’est sur ce dernier point que le film a encore des choses à nous dire aujourd’hui et finit par retenir notre attention, parce que pour le reste, bien qu’efficace et porté par un Dustin Hoffman en grande forme, il reste les deux pieds bien ancrés dans son époque, très prévisible et plombé par quelques problèmes de vraisemblance et de rythme (chaque étape du récit, de la mise en place à l’épilogue, paraît trop longue).
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    L’idée est franchement sympa, la réalisation très mièvre l’est par contre beaucoup moins. Que je n’aime pas le cinéma américain quand il se fait aussi conventionnel.
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 11 juin 2012
    Bernie LaPlante est un mythomane grognon cherchant à tout prix à faire profil bas après des démêlés avec la justice pour ses différentes infractions envers les lois. Mais lorsqu’un avion s’écrase et qu’il est le seul à pouvoir aider les passagers pris au piège, il décide d’enfreindre sa règle d’or pour aller les sauver. Les médias s’emparent de cette histoire et font de cet inconnu un héros, lui promettant une forte somme contre une interview. Un SDF à qui il a tout rencontrer se fait passer pour lui et Bernie loupe la chance de se racheter aux yeux de la société et ceux de son fils… Le britannique Stephen Frears nous offre ici une comédie dramatique de qualité et beaucoup plus drôle que dramatique à mon goût. C’est avant tout grâce à un énorme Dustin Hoffman hilarant en loser se persuadant d’être quelqu’un de bien, face à lui, Andy Garcia, dont le personnage est un bon samaritain malgré le fait que sa grandeur d’âme parte d’un mensonge. L’histoire est originale, les personnages sont complexes et attachants, tout cela fait de "Héros malgré Lui" un film divertissant et intéressant.
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 19 janvier 2017
    Une histoire originale, un duo d'acteurs brillant mais le contenu est trop mièvre, caricatural et excessif dans l'absurdité.. Quelques rebondissements de trop également. Dommage car le final est interessant tout autant que le message sous jacent
    Redzing
    Redzing

Publiée le 10 juillet 2008
    Stephen Frears signe avec "Hero" (à ne pas confondre avec "Ying Xiong" également titré "Hero" en occident...) une fable assez cynique mais non dépourvue d'humanité sur l'héroïsme civil de notre époque, et y critique les médias hypocrites avides de sujets brûlants et de misère à filmer. Bénéficant d'un Dustin Hoffman épatant et d'une charmante Geena Davis, cette comédie dramatique amène quelques seconds rôles inattendus (Tom Anrold, Chevy Chase, Andy Garcia...) et se révèle finalement très agréable, l'humour subtil faisant souvent mouche.
    Nower
    Nower

Publiée le 10 juin 2007
    Le peuple est fatigué, le peuple mène un train de vie morose mais, donnez au peuple un événement qui sorte de l'ordinaire et, soudain, chacun sentira une vague d'héroïsme monter en lui. Tout ça pour dire que j'adore le thème de ce film, qui tourne en dérision le pouvoir de la télé sur les foules et cette éspèce de starisation qui ne cesse de nous tourner la tête.
    Dustin Hoffman campe un personnage bougon à souhait avec le talent qu'on lui connait tandis qu'Andy Garcia nous emeut avec son héros plein de bonne volonté.
    Et autour, les spectateurs, les journalistes, le public qui est, à mon sens, le point le plus drôle et interressant du film. Durant tout le film, nous, spectateurs, savons la vérité mais, nous voyons également ce que la TV fait croire à l'américain moyen. A voir!

Publiée le 19 avril 2021
    Héros malgré lui a ses bons et ses mauvais moments. Mais malheureusement il y a plus de mauvais moments que de bons. La première moitié est assez drôle. Ce n'est pas particulièrement bien écrit mais c'est agréable et les acteurs sont amusants à regarder. Mais surtout pas Dustin Hoffman qui est ennuyeux. Dans la seconde moitié cependant les acteurs deviennent également ennuyeux et la réalisation de Stephen Frears devient bizarres. Un commentaire social est lancé dans le mélange mais quelle que soit la déclaration ou le commentaire qu'il essaie de faire je ne l'ai pas compris. Dans l'ensemble c'est un film alourdi par une écriture faible des messages contradictoires avec des personnages incohérents...
    Publiée le 7 juillet 2011
    Stephen Frears n'est certes pas un auteur dans le sens noble du terme mais certains de ses films n'en restent pas moins brillants. C'est le cas de "Accidental hero" porté par un Dustin Hoffman aussi hilarant que (souvent) pathétique. Le film est une critique assez juste du cirque médiatique où l'on peine à discerner les héros des imposteurs. L'happy ending peut agacer certains mais il ne faut pas perdre de vue que Frears ne cherche qu'à nous distraire et il le fait parfaitement. A voir.