Mémoire effacée
    2,1
    1906 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mémoire effacée ?

Nicolas L
    Nicolas L

Publiée le 8 janvier 2024
    Ça aurait pu .... mais non ! Une intrigue qui commence bien , même si quelques incohérences viennent vite se glisser dans le narratif ! Puis vrillage complet , on part sur une histoire invraisemblable qui peine vraiment pour ne pas dire qui rame .... une actrice principale qui ne cesse de répéter cette phrase "je veux retrouver mon fils" usant ... on a compris , par contre ce qu'on comprend pas c'est vraiment à quoi ça sert vraiment ce film
    pentarou
    pentarou

Publiée le 11 décembre 2023
    Ce film est vraiment digne d'un épisode d'X-files. Dans le fond c'est plutôt sympa mais ça n'a pas la consistance suffisante pour un film.
    Del arte
    Del arte

Publiée le 25 mai 2023
    C'est curieux comme les critiques sont sévères alors que ce film mérite mieux. Il y a deux parties : la première, on entre dans la vie d'une femme qui fait son deuil d'un enfant. On se dit : tient, une histoire de deuil impossible. Et puis, petit à petit les choses se complexifient, parce qu'on finit par croire avec elle que son fils a bien existé. Alors elle croise un voisin, et ensemble ils vont chercher leurs enfants. Ça a l'air comme ça un peu dingue, mais si c'est extra-terrestre, alors ça devient logique. La deuxième partie est donc moins évidente : il faut y croire. Comment l'amour d'une mère peut déjouer les plans des extra-terrestres.
    Laëtitia L
    Laëtitia L

Publiée le 20 mai 2023
    Le premier point fort de ce film est qu’il ne tourne pas autour du pot. Nous sommes happés par l’intrigue mystérieuse dès le début du film.
    L’interprétation des acteurs est également convaincante. En revanche les courses poursuites sonnent faux et sont à la limite du ridicule spoiler: cf cache cache dans les buissons … genre le FBI ne les voient pas alors qu’ils sont juste à leur pied 😅😅

Après il est vrai que ce film fait davantage penser à un téléfilm du dimanche après-midi… mais personnellement je ne me suis pas ennuyé.
    spoiler: La fin manque d’explication ce qui est dommage (que devient le mari, le temps s’est il finalement écoulé… ?
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 20 mars 2023
    Surprenant! Parce qu'on ne s'attend pas du tout à ça, et ça fait du bien d'être surpris parfois. Mémoire Effacée est loin d'être parfait, notamment à cause de sa fin complètement inutile, mais le côté thriller psychologique, qui laisse lentement place à une intrigue SF bien amenée, vaut le coup d'oeil.
    Bergatov
    Bergatov

Publiée le 9 février 2023
    Un début bien prometteur, une fin complètement ratée.. très dommage car beaucoup de potentiel !
    On se retrouve avec une histoire qui sans queue ni tête !
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 6 février 2023
    Si l’idée de cette mère courage à qui on fait croire que son fils n’a jamais existé a de quoi être intrigante, notamment portée par l’excellente Julianne Moore, "Mémoire effacée" se prend les pieds dans le plat dès qu’il délaisse le thriller pour oser s’attaquer au genre du fantastique.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 3 février 2023
    Un film typique des créations des 90's-début 2000, dans sa forme (cette musique omniprésente et gonflante) et ses thématiques mystérieuses inspirées de X-Files. Si le début laisse planer le doute sur le personnage principal (amnésique ? folle ?), l'intrigue perd toute crédibilité en avançant devient, et le film ressemble à un téléfilm. Netflix, ce vidéoclub qui produit des films moyens et ressort des films oubliables pour gonfler son catalogue.
    4everfab
    4everfab

Publiée le 30 janvier 2023
    Que dire de ce film ?
    On se laisse porter, emporter même par une intrigue haletante, bien menée tout du long, jusqu'à ... ce qu'au bout d'1h30, soit la fin du film, on découvre qu'on vient de perdre 1h30 !
    Les scénaristes, voyant qu'il était tard, qu'ils étaient fatigués et qu'il fallait boucler la fin, la baclent en un trait de plume par une ellipse qui ne répond à rien. Tout ça pour ça !?
    Maï-Léa Belleguic
    Maï-Léa Belleguic

Publiée le 27 janvier 2023
    Malgré un pitch prometteur, l’intrigue du film n’est pas du tout dans le style d’un Thriller comme je l’attendais mais plutôt une mauvaise science-fiction. La fin du film est également très décevante, pas de réponse, on aurait pu imaginer une suite mais ne comptez pas sur moi pour la regarder.
    Laura
    Laura

Publiée le 23 janvier 2023
    Bon début de film, j’adore ce genre de « thriller »… puis, c’est partie en cacahuète. spoiler: je ne suis pas du tout réceptive au film avec les extraterrestres, du coup, j’ai décroché au milieu du film et que dire de la fin. Sans queue ni tête, hop, les gosses réapparaîssent. Fin 😂

A voir au moins une fois, si on aime les films un peu fantastique…
    Steve M
    Steve M

Publiée le 23 janvier 2023
    Un thriller qui se termine en film fantastique... C'est original ! Bon il faut être honnête, c'est pas un chef d'œuvre, mais il est assez intéressant malgré tout. On sent bien que ce n'est pas un film à grand budget et que le scénario manque parfois de précision mais Julianne Moore est extrêmement convaincante qu'on en oublie un peu les défauts du film.
    françoise Devaux
    françoise Devaux

Publiée le 19 janvier 2023
    Les notes sont un peu sévères, ce n’est certes pas le thriller SF du siècle, mais il se laisse regarder. Surtout la première partie, servie par de bons acteurs. La deuxième partie, plus SF, prête plus aux critiques, il est vrai. Le coté X-files ne m’interpelle pas car je n’ai pas vu cette série. Mais il faut reconnaitre que les agents de la NSA ne servent à rien, les extra-terrestres étant tellement puissants. Et la fin est un peu bateau, cette histoire d’expérience est assez nébuleuse. La coopération des « humains qui savent » avec les extra-terrestre aurait mérité d’être développée, on a tout de même l’impression qu’il n‘ y a pas grand-chose à faire. Pas désagréable donc, pas génial non plus en raison de ces réserves.
    Dominique Christnach
    Dominique Christnach

Publiée le 19 janvier 2023
    Trés spécial ce film!!Bien jouer mais bizard!c'était des extra terrestres!!qui voulaient comprendre ce que les humains pensaient.
    Lil Sprite
    Lil Sprite

Publiée le 19 janvier 2023
    Un film qui n'a pas vraiment d'ambition mais qui divertira.
    Un téléfilm qui se laisse regarder le dimanche par temps de pluies.