Mémoire effacée
    2,1
    1906 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mémoire effacée ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 17 janvier 2013
    Un bon thriller avec un casting vraiment sympa, ça m'a intrigué et captivé pendant 1h puis vient le moment ou ça part dans le fantastique et là j'ai décroché mais ça reste quand même un bon film.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 8 décembre 2012
    J'ai passé un moment extra, même si la fin aurai pu être plus poignante encore. Mais sans chipoter, j'ai jamais vu un film aussi X-filesien. Et ce qui me tue, c'est d'écouter la composition de James Horner comme si Mark Snow été en lui. Ce film, c'est un peu comme deux épisodes d'X-files en un seul bout. Très bonne petite découverte, Mémoire effacée ne risque pas de s'effacer de ma mémoire.

Publiée le 21 octobre 2010
    L'histoire allie l'originalitè et la loufoquerie: Un avion transportant un groupe d'enfants s'ècrase! Jusque là rien de bien original sauf qu'un èvènement inexplicable survient: la mèmoire de leur existence disparaît complètement de la sociètè, comme s'ils n'avaient jamais existè, même pour leurs parents! Seule Julianne Moore a gardè intact le souvenir de son fils! Et elle n'arrive pas à faire son deuil, s'abîmant chaque jour un peu plus dans la douleur! Mais voilà qu'un matin, toutes les photos, tous les films (en vhs excusez du peu) ont disparu! Et son mari lui assure qu'ils n'ont jamais eu d'enfant! Alors, est-elle folle, cette Julianne Moore, si bouleversante dans le chagrin ? Ou existe t-il un gigantesque complot pour clore cette affaire ? Ambiance...On ne peut que trembler avec cette actrice èmouvante! Dommage que Gary Sinise soit sous-employè et que le final soit nébuleux! Reste un suspense de sèrie B surprenant et abracadabrant...
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 12 septembre 2014
    Mémoire effacée : Un thriller plutôt haletant et prenant aux multiples rebondissements avec un part de mystère qui se dévoile peu à peu. Car oui, au début, on commence le film en ayant l’impression de tous connaitre sur le film donc on se demande : va forcement avoir des rebondissements importants, sinon le film tiendrai pas sur la longueur. Et bien oui, vers le milieu du film car le début est un poil loin, le film prend un tournant assez spécial et étonnant, cela ne plaira pas a tout le monde car c’est assez tiré par les cheveux mais l’originalité est la et ça reste cohérent. Moi, ça ma pas tant dérangé que ça et cela ma permit d’être surprit ce qui est une très bonne chose en soit. Car pour la petite histoire, c’est une femme qui a perdu son fils dans un accident d’avion et elle n’arrive pas à faire le deuil et son entourage dit qu’elle a jamais eu de fils alors qu’elle est persuadé que si car elle a des souvenirs : est elle folle, un complot, les deux a la fois : le mystère reste entier jusqu'à la fin du film. Donc voila, scénario bien ficelé et les personnages sont attachants dans leur but. Et fort bien interprétés par les acteurs, surtout Julianne Moore qui est très convaincante et assez charismatique. Bon après, la réalisation n’est pas sensass, a part pour les moments surprenants mais ça reste correcte dans l’ensemble et ça ce suit bien. Donc voila, thriller original et captivant, bonne pioche.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 19 janvier 2019
    Julianne Moore, qui est au sommet de sa forme au début des années 2000, joue le rôle d une mère oubliant son enfant dans un thriller surnaturel. Ça commence par un thriller normal avec des fédéraux qui veulent étouffer la vérité . Puis ça bascule dans de la science fiction digne des x-files sans déclencher l’emballement pour ce film au final assez quelconque au scénario archi vu.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 24 janvier 2011
    Après un début peu engageant Mémoire effacée devient enfin plus prenant mais dans la dernière demi-heure soudain on se croirait dans X-Files ; ce film ne semble pas trop savoir où aller. L'ensemble n'est pas mauvais pourtant on n'est jamais convaincu par l'intrigue de Mémoire effacée. Un peu bâclé tout ça.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 20 avril 2013
    Un thriller psychologique abracadabrantesque qui ressemble à un mauvais épisode de "X-Files" avec conspiration extra-terrestre et retournements de situations à 180 degrés. Seule Julianne Moore,malheureusement risible à trop évoluer dans un strict premier degré,sauve le film de la noyade spatiale. Retenez "Mémoire Effacée"(2003)comme étant un nanar lacrymal et longuet.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 7 décembre 2012
    J’avoue être vraiment partagé devant ce film. D’abord je l’ai vraiment apprécié, ne me suis jamais ennuyé devant et étais vraiment pris par l’action et le jeu des acteurs, particulièrement celui de Julianne Moore. Mais d’un autre côté je suis forcé de remarquer les défauts finalement assez évidents du film et qui reposent surtout sur l’aspect assez invraisemblable de l’intrigue, même si celle-ci est convenablement menée dans son aspect thriller. Le film repose sur le doute entretenu de savoir si l’héroïne est malade ou si quelque chose essaie de rayer l’existence de son fils de la surface de la Terre et plus particulièrement de la mémoire de ceux qui l’entourent. Cette partie est bien menée et crédible. Mes choses se gâtent quand un deuxième parent entre en scène et qu’avec celui-ci ils partent tous deux en chasse pour retrouver leurs chérubins, leur fuite et leur enquête manque de substance et les péripéties tiennent à peine debout. Surtout on se dit que qui que soient les kidnappeurs ils font bien peu d’efforts et le font de façon particulièrement maladroite pour les arrêter; en premier lieu les agents de la NSA qui sont d’un rare incompétence, les rendant pour le moins peu réalistes. Mais bon comme je l’ai dit si on passe ce côté un peu irréaliste, on se laisse prendre par le film et le combat d’une mère pour retrouver son fils dans une ambiance thriller fantastique. À voir pour se faire sa propre opinion.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 4 octobre 2010
    Trois étoiles est peut être une note généreuse mais k'ai apprécié ce film. Je trouve que malgré quelques failles, le scénario est très intéréssant et la mise en scène de Josep Ruben est efficace. De plus, l'interprétation est à la hauteur de l'événement, avec une remarquabe Julianne Moore. J'ai aimé.
    Publiée le 8 octobre 2014
    un thriller de science-fiction énormément décevant, les acteurs jouent mal, le scénario est bon malgré son manque de surprises, et à la fin... eih bien... j'ai rien compris. à la fin en faite c'est le spoiler: gamin est de retour dans un parc dans raison
    et c'est tout ! What ? on vient de se taper 1h 30 de film pour ca ? non mais quelle arnaque...
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 3 novembre 2012
    Décevant , ça part un peu dans tous les sens , on ne sait plus trop dans quel genre de film on est .
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 24 janvier 2011
    Un très original thriller avec un fond de surnaturel. Très bien mené, on veut avancer dans l'histoire pour en connnaître le dénouement. Julianne Moore toujours très.........féline et sexy, même dans le rôle de la mère en colère!!! Bref, on passe un bon moment mais il est probable que notre mémoire s'efface d'ici quelques semaines!
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 5 avril 2016
    Bon, Mémoire effacée est un film que j’espérai quand même plus enthousiasmant. Je dirai qu’il y a deux parties dans ce film.
    La première est plutôt agréable, un peu molle peut-être, mais intriguante, et on se dit qu’on tient un bon suspens machiavélique, mystérieux. Et puis je ne sais pas, au milieu du film on tombe sur un moment de basculement, et là ça part en cacahuète. Le mystère s’efface, on hérite d’une sorte de film d’action SF, et cela jusqu’à une fin décevante, voire même franchement limite. C’est très regrettable, car je crois qu’il y avait matière à bien mieux sans forcément céder à un grand spectacle qui reste d’ailleurs bien timide. Déçu, c’est une certitude.
    Le casting est emmené par de bons acteurs, même si beaucoup ne servent finalement pas à grand-chose. Gary Sinise notamment fait le minimum mais il faut avouer qu’il n’a pas grand-chose à faire. Julianne Moore est convaincante, comme souvent, et porte son personnage avec sérieux et efficacité, bien épaulé par un Dominic West qui fait plaisir à voir mais qui joue souvent dans des films pas terribles. On sent que les acteurs veulent y croire, et on voudrait bien y croire autant, mais c’est difficile !
    Ruben livre une mise en scène alerte certes, mais parfois brouillonne et trop tapageuse. Surtout dans la seconde partie. Il y a quelques bons moments et le film est dans l’ensemble plutôt appliqué, grâce à des décors soignés et surtout une belle photographie. Elle aide beaucoup à créer une ambiance, et autant le dire de suite, c’est vraiment utile dans ce genre de métrage. La musique, signée James Horner est sobre mais très efficace. Elle aussi est pour beaucoup dans la moyenne que je donne au final au film.
    Juste la moyenne car c’est clair, si le métrage à des qualités, l’histoire peine vraiment à fonctionner, et pour un suspens, rater une fin par exemple c’est désastreux sur l’impression finale. Quand on fait des choix culottés, il faut que ça roule, sinon c’est la claque.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 20 octobre 2015
    On partait plutôt pas mal, je m'attendais à un grand délire paranoïaque... et puis c'est loupé. Le film finit par verser dans le grand-guignol avec une absence totale de subtilité. Si je descends autant la note , c'est bien à cause de l'explication finale, que je trouve absolument navrante. On peut reconnaître à Joseph Ruben un sens du rythme et une inspiration de départ intéressante, mais au-delà de ces considérations et de Julianne Moore qui semble seule dans le casting à se sentir vraiment concernée, plus le film avance et plus il perd en force narrative. Dommage.
    Gody G.
    Gody G.

Publiée le 24 janvier 2013
    L'intrigue est assez bien ficelée avec un rythme assez rapide. par contre l'histoire d'expérience ne vole pas très haut et de ce fait gâche un peu le plaisir. Je m attendais à des arguments plus plausibles, même si on est dans un fantastique.