Notez des films
Mon AlloCiné
    Mémoire effacée
    note moyenne
    2,1
    1718 notes dont 170 critiques
    répartition des 170 critiques par note
    13 critiques
    24 critiques
    16 critiques
    50 critiques
    37 critiques
    30 critiques
    Votre avis sur Mémoire effacée ?

    170 critiques spectateurs

    AM11
    AM11

    Suivre son activité 3339 abonnés Lire ses 6 116 critiques

    2,5
    Publiée le 17 janvier 2013
    Un bon thriller avec un casting vraiment sympa, ça m'a intrigué et captivé pendant 1h puis vient le moment ou ça part dans le fantastique et là j'ai décroché mais ça reste quand même un bon film.
    ER  9395
    ER 9395

    Suivre son activité 47 abonnés Lire ses 1 337 critiques

    2,0
    Publiée le 3 novembre 2012
    Décevant , ça part un peu dans tous les sens , on ne sait plus trop dans quel genre de film on est .
    fandecaoch
    fandecaoch

    Suivre son activité 689 abonnés Lire ses 2 232 critiques

    4,0
    Publiée le 12 septembre 2014
    Mémoire effacée : Un thriller plutôt haletant et prenant aux multiples rebondissements avec un part de mystère qui se dévoile peu à peu. Car oui, au début, on commence le film en ayant l’impression de tous connaitre sur le film donc on se demande : va forcement avoir des rebondissements importants, sinon le film tiendrai pas sur la longueur. Et bien oui, vers le milieu du film car le début est un poil loin, le film prend un tournant assez spécial et étonnant, cela ne plaira pas a tout le monde car c’est assez tiré par les cheveux mais l’originalité est la et ça reste cohérent. Moi, ça ma pas tant dérangé que ça et cela ma permit d’être surprit ce qui est une très bonne chose en soit. Car pour la petite histoire, c’est une femme qui a perdu son fils dans un accident d’avion et elle n’arrive pas à faire le deuil et son entourage dit qu’elle a jamais eu de fils alors qu’elle est persuadé que si car elle a des souvenirs : est elle folle, un complot, les deux a la fois : le mystère reste entier jusqu'à la fin du film. Donc voila, scénario bien ficelé et les personnages sont attachants dans leur but. Et fort bien interprétés par les acteurs, surtout Julianne Moore qui est très convaincante et assez charismatique. Bon après, la réalisation n’est pas sensass, a part pour les moments surprenants mais ça reste correcte dans l’ensemble et ça ce suit bien. Donc voila, thriller original et captivant, bonne pioche.
    NeoLain
    NeoLain

    Suivre son activité 1720 abonnés Lire ses 4 730 critiques

    4,0
    Publiée le 8 décembre 2012
    J'ai passé un moment extra, même si la fin aurai pu être plus poignante encore. Mais sans chipoter, j'ai jamais vu un film aussi X-filesien. Et ce qui me tue, c'est d'écouter la composition de James Horner comme si Mark Snow été en lui. Ce film, c'est un peu comme deux épisodes d'X-files en un seul bout. Très bonne petite découverte, Mémoire effacée ne risque pas de s'effacer de ma mémoire.
    AMCHI
    AMCHI

    Suivre son activité 2447 abonnés Lire ses 5 732 critiques

    1,5
    Publiée le 24 janvier 2011
    Après un début peu engageant Mémoire effacée devient enfin plus prenant mais dans la dernière demi-heure soudain on se croirait dans X-Files ; ce film ne semble pas trop savoir où aller. L'ensemble n'est pas mauvais pourtant on n'est jamais convaincu par l'intrigue de Mémoire effacée. Un peu bâclé tout ça.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    Suivre son activité 1157 abonnés Lire ses 4 025 critiques

    2,5
    Publiée le 5 avril 2016
    Bon, Mémoire effacée est un film que j’espérai quand même plus enthousiasmant. Je dirai qu’il y a deux parties dans ce film. La première est plutôt agréable, un peu molle peut-être, mais intriguante, et on se dit qu’on tient un bon suspens machiavélique, mystérieux. Et puis je ne sais pas, au milieu du film on tombe sur un moment de basculement, et là ça part en cacahuète. Le mystère s’efface, on hérite d’une sorte de film d’action SF, et cela jusqu’à une fin décevante, voire même franchement limite. C’est très regrettable, car je crois qu’il y avait matière à bien mieux sans forcément céder à un grand spectacle qui reste d’ailleurs bien timide. Déçu, c’est une certitude. Le casting est emmené par de bons acteurs, même si beaucoup ne servent finalement pas à grand-chose. Gary Sinise notamment fait le minimum mais il faut avouer qu’il n’a pas grand-chose à faire. Julianne Moore est convaincante, comme souvent, et porte son personnage avec sérieux et efficacité, bien épaulé par un Dominic West qui fait plaisir à voir mais qui joue souvent dans des films pas terribles. On sent que les acteurs veulent y croire, et on voudrait bien y croire autant, mais c’est difficile ! Ruben livre une mise en scène alerte certes, mais parfois brouillonne et trop tapageuse. Surtout dans la seconde partie. Il y a quelques bons moments et le film est dans l’ensemble plutôt appliqué, grâce à des décors soignés et surtout une belle photographie. Elle aide beaucoup à créer une ambiance, et autant le dire de suite, c’est vraiment utile dans ce genre de métrage. La musique, signée James Horner est sobre mais très efficace. Elle aussi est pour beaucoup dans la moyenne que je donne au final au film. Juste la moyenne car c’est clair, si le métrage à des qualités, l’histoire peine vraiment à fonctionner, et pour un suspens, rater une fin par exemple c’est désastreux sur l’impression finale. Quand on fait des choix culottés, il faut que ça roule, sinon c’est la claque.
    chrischambers86
    chrischambers86

    Suivre son activité 6204 abonnés Lire ses 10 699 critiques

    2,5
    Publiée le 21 octobre 2010
    L'histoire allie l'originalitè et la loufoquerie: Un avion transportant un groupe d'enfants s'ècrase! Jusque là rien de bien original sauf qu'un èvènement inexplicable survient: la mèmoire de leur existence disparaît complètement de la sociètè, comme s'ils n'avaient jamais existè, même pour leurs parents! Seule Julianne Moore a gardè intact le souvenir de son fils! Et elle n'arrive pas à faire son deuil, s'abîmant chaque jour un peu plus dans la douleur! Mais voilà qu'un matin, toutes les photos, tous les films (en vhs excusez du peu) ont disparu! Et son mari lui assure qu'ils n'ont jamais eu d'enfant! Alors, est-elle folle, cette Julianne Moore, si bouleversante dans le chagrin ? Ou existe t-il un gigantesque complot pour clore cette affaire ? Ambiance...On ne peut que trembler avec cette actrice èmouvante! Dommage que Gary Sinise soit sous-employè et que le final soit nébuleux! Reste un suspense de sèrie B surprenant et abracadabrant...
    Caine78
    Caine78

    Suivre son activité 3481 abonnés Lire ses 7 267 critiques

    3,0
    Publiée le 4 octobre 2010
    Trois étoiles est peut être une note généreuse mais k'ai apprécié ce film. Je trouve que malgré quelques failles, le scénario est très intéréssant et la mise en scène de Josep Ruben est efficace. De plus, l'interprétation est à la hauteur de l'événement, avec une remarquabe Julianne Moore. J'ai aimé.
    Gody G.
    Gody G.

    Suivre son activité 16 abonnés Lire ses 311 critiques

    2,5
    Publiée le 24 janvier 2013
    L'intrigue est assez bien ficelée avec un rythme assez rapide. par contre l'histoire d'expérience ne vole pas très haut et de ce fait gâche un peu le plaisir. Je m attendais à des arguments plus plausibles, même si on est dans un fantastique.
    anonyme
    Un visiteur
    1,5
    Publiée le 8 octobre 2014
    un thriller de science-fiction énormément décevant, les acteurs jouent mal, le scénario est bon malgré son manque de surprises, et à la fin... eih bien... j'ai rien compris. à la fin en faite c'est le spoiler: gamin est de retour dans un parc dans raison
    et c'est tout ! What ? on vient de se taper 1h 30 de film pour ca ? non mais quelle arnaque...
    sparkis70
    sparkis70

    Suivre son activité 20 abonnés Lire ses 64 critiques

    2,0
    Publiée le 26 juillet 2012
    On dirait un épisode d'X-files un peu lourdingue. Bref, pas terrible.
    justineg
    justineg

    Suivre son activité 39 abonnés Lire ses 906 critiques

    1,0
    Publiée le 10 octobre 2006
    Ca commence bien, la mise en scène est super prenante (particulièrement la scène de la poursuite et la scène de l'accident de voitures) avec de bons mouvements de caméras mais alors après ça part dans le fantastique de bas étage, c'est bien dommage !!!
    Potatoezzzzz
    Potatoezzzzz

    Suivre son activité 27 abonnés Lire ses 20 critiques

    3,5
    Publiée le 20 janvier 2017
    très sympa ce film! il réserve son lot de suprises......!!!!!!!!!! a voir pour se divertir le soir avant d'aller dodo!
    Dr.Reid
    Dr.Reid

    Suivre son activité 14 abonnés Lire ses 405 critiques

    1,0
    Publiée le 16 septembre 2012
    Grosse déception pour un film avec Julianne Moore. Scénario qui vire au n'importe quoi, on s'ennuie.
    BuilderX
    BuilderX

    Suivre son activité 7 abonnés Lire ses 197 critiques

    2,5
    Publiée le 14 mai 2008
    Disons que ce film est tout de même un peu gros comme une maison au niveau des petits hommes verts ^_^ J'ai même trouvé étrange que cela soit présenté ainsi à notre époque... ça a beau être bien réalisé, ce film sort une décennie trop tard :-D
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top