Mémoire effacée
    2,1
    1906 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mémoire effacée ?

Publiée le 15 février 2016
    Un pur nanar chiant, long et navrant. C'est pas original du tout, recyclant une sorte d'épisode d'"X-files" mal écrit, avec des clichés inconmesurables et des dialogues mauvais.
    Le scénario ne tient pas la route et l'ensemble est prévisible.
    Son final complètement débile digne d'un téléfilm n'arrange pas l'affaire.
    Quant aux acteurs, ils jouent dans l'ensemble mal et surjouent parfois.

Inutile de perdre votre temps, ne le voyez pas. C'est déjà ça de moins.
    Publiée le 22 janvier 2013
    1 étoiles et demi pas plus car pas terrible , apporte plein de questions qui reste absolument sans reponse et a la fin ont reste sur sa faim ! film inachever malgrer un debut prometeur.La serie X-files etait 100 fois meilleur
    idril_dragona
    idril_dragona

Publiée le 15 août 2007
    un film assez bien, mais un peu tiré par les cheveux ! je trouve la fin un peu baclée, mais il reste tout de même bien !
    Publiée le 7 août 2011
    Un film fantastique assez banal malgré un début plutôt encourageant. Malheureusement, la dernière demi-heure est clairement pas du même niveau... Dommage, il y avait de bonnes idées et Julianne Moore était convaincante mais la conclusion est ultra décevante.
    Publiée le 12 mars 2018
    Les 3 premiers quarts du film sont intéressants. Le dernier est franchement débile, grotesque et sans aucun sens.
    Publiée le 24 février 2010
    Malgré les apparences, "Mémoire effacée" ne concède rien à la mode scénaristique récente de l'amnésie, mais trouve au contraire une partie de son originalité dans la fusion de trois influences : fantastique, SF et (en)quête ontologique. Après une première partie efficace de thriller paranoïaque, l'œuvre décolle - littéralement - pour atteindre son véritable sujet. La plupart des critiques se bornant au sens dénoté et immédiat du film l'ont amputé de sa portée réelle, de ce qui en fait sa grandeur. L'histoire n'est pas à entendre comme une énième déclinaison du thème rebattu de l'abduction, de l'enlèvement extra-terrestre, mais comme la métaphore moderne, "hi-tech", du processus du deuil. La mère (Julianne Moore comme toujours remarquable) par la force de son amour insensé et déraisonnable va tenter, coûte que coûte, de ramener son fils adoré parmi les vivants. Le deuil - ce mort qui refuse obstinément de mourir - s'imagine en de terribles visions et en de tendres illustrations : balançoire sur laquelle ce n'est plus l'enfant mais le parent qui oscille, entre vie et mort, entre rêve et réalité, entre espérance et résignation, entre mémoire et oubli... Il serait donc absurde de voir ce film comme s'il appartenait à un genre qui n'est pas le sien : cela reviendrait à observer un tableau de grand maître en ayant le nez dessus. Ni thriller, ni film fantastique, ni récit de SF (même si le tueur androïde de "T2" et l'idéologie des "X-files" traversent çà et là le champ), "Mémoire effacée" est avant tout la brillante mise en images de notre volonté de croire que l'amour que nous éprouvons pour nos enfants triomphe de tout. « Espérer contre toute espérance. » L'ultime plan ne peut donc être que celui qui pour avoir résisté à l'expérience extra-terrestre apparaît comme un trait définitoire humain inaliénable, le seul peut-être : l'amour. (http://autopsie-du-monde.over-blog.com/article-memoire-effacee-critique-cinema-45550460.html)
    guillaume b
    guillaume b

Film sympatique, pas très original, mais le coup des gens qui décollent, c'est sympa aussi.
    Publiée le 29 août 2007
    un film semi fantastique con comme la lune digne d'un épisode pourri d'X Files...
    Publiée le 12 août 2010
    Ce film est mauvais avec une performance de Julianne Moore désastreuse.
    Publiée le 27 juin 2012
    Première partie de film, ça part pas trop mal ma foi. On se met facilement dedans, emporté par l'histoire et de supers acteurs; on est à fond, on regarde sous le canapé en hurlant "il est où se gosse, c'est quoi ce délire!?!". La bizarrerie emballe, on est à fond, ça sent la psychose et le complot sur fond de transpiration (ah non, c'est moi, désolée!).
    Et là... PAF! C'est le drame, les p'tits hommes verts qui déboulent et nous foutent la cabane sur le chien! On peut presque voir à la minute près quand le scénariste à dépassé son seuil de tolérance à l'alcool.
    Conclusion: image soignée, acteurs impec, début motivant, fin moisie. C'est bête, manquait pas grand chose pour transformer l'essai.....
    Publiée le 12 mai 2010
    Quelle est cette chose débile que je viens de voir... Un film exclusivement destiné aux QI d’huitre? "Oh mon dieu mon enfant a été enlevé par des extra-terrestres et personne veut me croire!!". Super le scénario. Manque plus que des ptits hommes verts dans des soucoupes volantes. Une étoile tout de même pour Julianne Moore qui se donne une peine folle et aussi pour le titre du film qui est très révélateur: je l’ai effacé de ma mémoire direct!
    Publiée le 15 octobre 2010
    L'histoire démarre du bon pied mais se casse la gueule magistralement quand il s'agit de donner une explication à l'intrigue (qui se rapproche de ''Dark City''.

Les fans de X-Files seront peut-être satisfaits à cause de ce côté fantastique (Moi-même étant un fan je n'ai pas aimé. . .) et de cette conspiration dévellopée autour du personnage de Julianne Moore.

Julianne Moore qui est justement la seule actrice du film avec Dominic West qui valent le coup.
    Publiée le 9 octobre 2006
    J'ai un avis plutôt mitigé sur ce film. D'un côté, le scénario démarre bien et les acteurs interprètent plutôt bien leur rôle, mais d'un autre on part vite un peu de tous les côtés et trop dans le fantastique... En plus, la fin nous laisse un peu sur notre faim, si on peut dire ça comme ça... Peut être que le réalisateur l'a voulu ainsi, mais je n'ai pas trop aimé. Mais au final, un film plutôt divertissant qui se regarde un soir à la TV...
    4everfab
    4everfab

Publiée le 30 janvier 2023
    Que dire de ce film ?
    On se laisse porter, emporter même par une intrigue haletante, bien menée tout du long, jusqu'à ... ce qu'au bout d'1h30, soit la fin du film, on découvre qu'on vient de perdre 1h30 !
    Les scénaristes, voyant qu'il était tard, qu'ils étaient fatigués et qu'il fallait boucler la fin, la baclent en un trait de plume par une ellipse qui ne répond à rien. Tout ça pour ça !?
    Publiée le 27 décembre 2011
    Totalement raté ce film, le début commence bien, on pense à un complot (trafic d'enfants ou autre) et patatra, on tombe dans un mélange science "fictionneste" sans queue ni tête, auquel on ne comprend absolument rien du tout, franchement nul !