Mémoire effacée
    2,1
    1906 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mémoire effacée ?

Publiée le 14 décembre 2009
    Pas mal du tout !!! L'histoire est très bien trouvée ! Un peu déçu par l'interprétation des acteurs (mise à part l'actrice principale)
    Lou Merryl
    Lou Merryl

Publiée le 16 janvier 2023
    Navet intersidéral qui frise le ridicule. Que sont aller faire Sinise, West et Moore dans ce nanar digne des pires de Netflix ? Eux mêmes ont dû oublier.
    Une catastrophe!!! Le début laissait présager un bon thriller psychologique, mis finalement le scénario se barre dans un délire extra-terrestre complètement absurde! Un gros n'impotre quoi!
    Publiée le 8 juin 2010
    Ben ça alors... je ne l'ai pas vu venir.... J'ai espéré pendant longtemps un complot du gouvernement mais au lieu de ça, on a eu droit à du grand n'importe quoi... Bref, il ne rivalise pas avec X Files, il ne révalise pas non plus avec le plus mauvais film de série B. A mon avis, il s'agit là d'un film alimentaire pour les acteurs. Bon aller, je passe mon chemin.
    pentarou
    pentarou

Publiée le 11 décembre 2023
    Ce film est vraiment digne d'un épisode d'X-files. Dans le fond c'est plutôt sympa mais ça n'a pas la consistance suffisante pour un film.
    Laura
    Laura

Publiée le 23 janvier 2023
    Bon début de film, j’adore ce genre de « thriller »… puis, c’est partie en cacahuète. spoiler: je ne suis pas du tout réceptive au film avec les extraterrestres, du coup, j’ai décroché au milieu du film et que dire de la fin. Sans queue ni tête, hop, les gosses réapparaîssent. Fin 😂

A voir au moins une fois, si on aime les films un peu fantastique…
    Publiée le 4 mai 2011
    une histoire sans queue ni tete, un pur navet a eviter!
    FouineTV
    FouineTV

Publiée le 8 avril 2017
    Le casting est dans l'ensemble correct. Mais je trouve que le personnage joué par Anthony Edwards est anecdotique au final ( il a surtout son utilité au début du film ), celui de Alfre Woodard n'est pas très marquant non plus. Julianna Moore joue bien la femme qui semble atteinte de paramnésie, mais ce n'aura été que de courte durée...
    ...Le scénario est tout de même assez prévisible. spoiler: En effet, on peut deviner que ce n'est pas Telly Paretta qui a inventé des souvenirs, mais les autres qui ont oublié. On suppose aussi que le psy est dans le coup, notamment avec la scène où Telly appelle son psy dans un hôtel au cours de sa cavale, et que celui-ci ne prévient pas son mari, dont on découvre plus tard qu'on lui a effacé la mémoire.

Le fond de l'histoire ne m'a pas convaincue, voilà encore un film qui n'a pas atteint l'équilibre entre monde réel et fantastique.
    spoiler: Le fantastique fait irruption de manière brutale, quand les personnages sont aspirés par le ciel. Et cette histoire d'extraterrestres qui veulent étudier la relation maternelle ne m'a pas convaincue ( d'ailleurs j'ai cru que le mec qui les surveillait, était un robot, la posture du personnage me paraissant trop mécanique ).

Le scénario peut parfois ne pas être très crédible. spoiler: En effet, les personnages qui soutiennent le fait que l'héroïne n'est pas folle, mais que son gamin existe bien, se font aspirer par cette force extraterrestre. Comment se fait-il que le mec du FBI que Ash et Telly ont réussi à séquestrer, se fait aspirer avant Ash lui-même; alors que Ash a conforté Telly dans le fait qu'elle n'est effectivement pas folle.

J'aurais finalement aimé avoir un film qui joue vraiment sur la paramnésie, et où le spectateur serait dans le doute permanent.
    Publiée le 1 septembre 2010
    Cela aurait pu être un bon film. Une idée de base intéressante, pas mal traitée dans la 1ere partie, mais la seconde tombe dans un grand guignol qui gâche tout alors qu'il y avait moyen de traiter cela autrement.
    Cyril Bureau
    Cyril Bureau

Publiée le 27 mai 2022
    Mémoire effacée : Un thriller plutôt haletant et prenant aux multiples rebondissements avec un part de mystère qui se dévoile peu à peu. Car oui, au début, on commence le film en ayant l’impression de tous connaitre sur le film donc on se demande : va forcement avoir des rebondissements importants, sinon le film tiendrai pas sur la longueur. Et bien oui, vers le milieu du film car le début est un poil loin, le film prend un tournant assez spécial et étonnant, cela ne plaira pas a tout le monde car c’est assez tiré par les cheveux mais l’originalité est la et ça reste cohérent. Moi, ça ma pas tant dérangé que ça et cela ma permit d’être surprit ce qui est une très bonne chose en soit. Car pour la petite histoire, c’est une femme qui a perdu son fils dans un accident d’avion et elle n’arrive pas à faire le deuil et son entourage dit qu’elle a jamais eu de fils alors qu’elle est persuadé que si car elle a des souvenirs : est elle folle, un complot, les deux a la fois : le mystère reste entier jusqu'à la fin du film. Donc voila, scénario bien ficelé et les personnages sont attachants dans leur but. Et fort bien interprétés par les acteurs, surtout Julianne Moore qui est très convaincante et assez charismatique. Bon après, la réalisation n’est pas sensass, a part pour les moments surprenants mais ça reste correcte dans l’ensemble et ça ce suit bien. Donc voila, thriller original et captivant.
    Un simple film sur un secret d'état bien camouflée. Mémoire effacée aurait pu l'être si, dès les premières images, l'ambiguité n'était pas de la partie. Si Telly n'était qu'une dégénérée de plus, elle ne serait pas dès le début au centre de l'image et au centre de toutes les discussions. Et surtout, on ne serait pas si vite convaincu par sa cause. L'instinct maternel comme arme mais pas de preuves comme bouclier, cette maman est si sincère, si dérangeante au fond. Après tout la relation mère/fils est des plus forte, donc c'est forcement elle qui a raison. Alors on embarque sans tergiverser dans une course poursuite effrénée et peut-être même un peu trop effrénée. Dès que Ash retrouve la raison, les scènes d'actions s'enchainent avec quelques sursauts à la clé, ne donnant plus de répit avant l'épilogue plutôt long. Au milieu, Ruben se perd un peu dans des scènes de courses mal filmé car trop mobile et invisible. L'ennui se fait sentir quand tout d'un coup, la relance est assurée par ces révélations troublantes et cette disparitions d'un agent des forces armées. Dès lors, le film vire de bord et plonge dans un expèrience extra terrestre poisseuse. Dès le début on le savait, mais on n'osait y croire tellement ça paraissait ringard comme scénario. Et puis le jeu se fait et, nostalgique d'X files ou pas, on avance volontiers pour une arrivée effrayante et plutôt juste.
    Fanatique de paranormal ou pas, n'importe qui se sentira envouté par la force de persuasion de la belle Julianne Moore qui n'a jamais été aussi inquiétante depuis le Silence des agneaux et celle tout aussi forte de Dominic West. Car si l'instinct maternel est à l'honneur, Ruben joue (politiquement correct ou pas) la carte de l'équité en embarquant dans l'affaire un père démuni et honteux. On est content de cette initiative même si au final, il n'a été qu'un garde du corps pour le belle héroine.
    J'hésite entre 2 et 3 étoiles.
    Le scénario est intéressant. Un avion transportant des enfants disparaît. Les enfants sont portés morts.
    Julianne Moore roule le role d'une maman dont le fils est "mort" lors de cet accident; seulement....son mari nie avoir eu un enfant. Sa voisine ne l'a jamais vue avec un enfant. Bref, elle semble folle!Mais elle réussit à faire en sorte qu'un père se rappelle la fille qu'il a lui aussi perdu lors de cette disparition d'avion.

Et là, tout s'enchaine.

Ce que je regrette, c'est que le réalisateur ait préféré faire intervenir le surnaturel au lieu d'y trouver une raison rationnelle et crédible.

Un peu trop, les extraterrestre sous forme humaine!!
    Le film en lui-même respecte les codes du thriler américain d'aujourd'hui. Certes, mais il faut aussi savoir nourrir son film jusqu'a la fin ! Avec un début pas trop mal, une intrigue qui semble tenir la route et de bonnes interprétations, on se dit que c'est bien barré. Mais voilà, au moment où tout doit nous surprendre et bien y'a une histoire d'extraterestres qui étudie le comportemant humain et qui fait du mal au gens (mentalement). Pas trop original.
    Publiée le 13 mars 2008
    Je porte plainte contre Joseph Ruben!
    Malgrès un scénario usurpé à n'importe quelle série fantastique, l'histoire fait naitre un léger interet, par moment.
    Je ne met meme pas une petite étoile, ce que j'aurai fait si la fin n'était pas aussi mauvaise.
    Un pot pourri de cliché, j'ai envie de dire: "comme d'habitude"...
    La vérité est ailleurs ! ce film, à la manière de X files est un peu étrange...... quand on n'a pas vu de bande annonce et qu'on n'en sait que très peu sur le scénario, on est un peu surpris de la tournure des événements après environ 30 minutes.... Le tout est selon moi bien lancé, l'intrigue se met bien en place et on est impatient d'en savoir un peu plus, mais par la suite j'ai été un peu déçu, et interrogatif, certains points sont un peu surprenants et la fin est un peu baclée....... donc finalement 2 étoiles. Dommage, je m'attendais à mieux mais le film n'a pas du tout pris la tournure que j'attendais.