Mémoire effacée
    2,1
    1906 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mémoire effacée ?

Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 19 octobre 2010
    Un film dont le début reste assez maitrisé et captivant mais la seconde partie du film est chaotique malgré quelques rares bons moments. Le scénario n'est pas du tout intéressant, une fin totalement négligée, un rythme fourre-tout qui s'appuie sur on ne sait quoi pour avancer. Des acteurs en manque total de motivation vers le milieu et la fin. Le film est une épreuve à passer,c'est dur de voir une histoire captivante au début être gâchée aussi aisément, c'est triste de voir ça, alors que julianne moore donnait pas mal et que james horner en profite tout seul en arrière-plan sonore à jouer toujours de son talent. Y en a au moins deux qui tiennent la route, même si gary sinise aurait mérité un meilleur rôle... pas dans ce film biensûr.
    Publiée le 28 mai 2015
    Voilà un film qui vous dégoûte d'aller au cinéma : un scénario insipide, une histoire confuse et totalement inintéressante. Dès le début, cela sent le film raté, avec des acteurs fades. Joseph Ruben nous fait surfer sur la vague de l'ennui. De plus classer ce film dans les genres thriller et/ou fantastique me semble incompatible avec le script. Lassant et banal.
    Horrophile75
    Horrophile75

Publiée le 8 septembre 2017
    Un film super, émouvant et super émouvant ! Une réalisation efficace, un bon sujet, de bons acteurs font de ce film un très bon fantastique. Pas vraiment de peur, mais ce film mérite de faire parti de ma collection !
    CrocodileCosmique
    CrocodileCosmique

Publiée le 28 août 2012
    Une très bonne première moitié de fillm, avec une ouverture sur les buildings vus du ciel classique mais très classe, comme toute la mise en scène d'ailleurs. Julianne Moore est excellente, très émouvante et les seconds rôles sont pas mal non plus. La mise en place de l'intrigue et la montée du suspense est très réussie, même quand on a compris où les scénaristes voulaient en venir. (même si on esperait plutôt un genre de complot politico-parano-scientifico-militaire...) Certaines scènes sont excellentes (la scène du papier peint qui recouvre les peintures de la petite par exemple) Pour une fois, la solution spoiler: 'extra-terrestre'
    ne semble pas avoir été prise par défaut, elle colle bien à l'histoire. La maladresse de ce film -et c'est dommage- , c'est le dénouement et l'explication, qui décridibilisent tout. Ca laisse un souvenir assez amer, frustrant, comme si on n'avait pas réellement vu la fin du film.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 10 novembre 2009
    Mémoire effacée ne m’a pas convaincu à 100%. Derrière la caméra on retrouve Joseph Ruben qui fait du bon boulot du côté de la mise en scène, les acteurs comme Julianne Moore, Dominic West et Gary Sinise sont convaincants mais je pense que le scénario pourrait être revu et amélioré car certains points sont assez mal traités. Je vais donc mettre un 08 / 20.
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 24 janvier 2008
    Les acteurs sont bons. L'histoire est pas mal mais vraiment exagérée. La fin est décevante.
    Bobby Sander
    Bobby Sander

Publiée le 18 juillet 2010
    Manipulation à échelle géante [dans l'intérêt de la mère], basculement d'une dimension à une autre [ou d'une réalité à une autre, chamboulée aux yeux du personnage central pour l'absence nouvelle d'un élément-pilier], pur délire paranoiaque ? Le charme dérisoire du film tient à la façon dont il donne l'impression d'être sûr de lui, quand le spectateur, et malgré des indices-mystères surlignés, ne sait trop ou celui-ci veut donner de la tête. Alors l'intrigue se balade un peu partout [détail : qui est le gros lourdeau qui s'est chargé du son ?], sans investir un quelconque terrain dans sa première partie, caressant un panel d'idées sans trop y toucher de peur de s'y abîmer. The Forgotten se décidera tout de même, assez tard, à choisir son camp. Problème : c'est le plus évident [croisé au plus cheap d'X-Files, soit], mais surtout, une fois ses visées définies, le film est à sec, sans plus de cache-misère.

Trop superficiel dans tout ce qu'il s'essaie à emprunter, le film exploite mal son sujet, si bien que rien ne ressort de concluant de cet enchaînement de démonstrations creuses . On s'interroge surtout sur la validité des deux incrédules de service [le seul ''allié'' de Telly est un alcoolique qui à la base avait lui-même tout oublié de la mort de leurs deux enfants respectifs]. Et alors qu'il est pourtant rangé de leur côté, le film n'élève jamais leur quête. Mémoire effacée pourrait être un Effet Papillon ou le gimmick aurait cédé la place à l'émotion aucunement préfabriquée d'une femme et mère, d'un homme désoeuvré ; mais ceux-là ne sont que des fantômes n'offrant aucun point d'accroche, des figurines de scénario.

Ruben a de petits tics formels qui permettent quelquefois, mais de façon éphémère et assez factices [puisqu'ils ne servent à rien, d'un point de vue sensitif ou narratif, sinon à illustrer des notions restées tout aussi plates], de mettre à distance la neutralité de son esthétique monochrome et dépressive [un peu à la façon de La Voix des Morts, en plus confus]. Il a surtout le défaut de porter vraisemblablement peu d'attention à la direction d'acteurs. Comme à leur habitude, ils sont excellents, mais sont les maillons sans substance d'un échiquier qui peine, voir oublie, de leur donner cohérence. Julianne Moore est brillante, mais cloîtrée dans la peau d'une étiquette, elle n'a probablement jamais été si mal filmée.
    serb
    serb

Je savais à quoi m'attendre à la lecture du synopsis, et bien oui ce film est très mauvais.

Un brouillon sans intérêt qui fait perdre du temps et de l'argent aux spectateurs.
    klighteur
    klighteur

L'interprétation des acteurs et la prestation du réalisateur arrivent à nous faire croire en la plus improbable explication pour justifier la 'memoire effacée' de la convaincante Julianne Moore.
    thalidae77
    thalidae77

Publiée le 19 septembre 2008
    très beau film sur la relation mère/enfant, Julianne Moore est éblouissante! le côté fantastique rajoute du piquant au film! bravo
    françoise Devaux
    françoise Devaux

Publiée le 19 janvier 2023
    Les notes sont un peu sévères, ce n’est certes pas le thriller SF du siècle, mais il se laisse regarder. Surtout la première partie, servie par de bons acteurs. La deuxième partie, plus SF, prête plus aux critiques, il est vrai. Le coté X-files ne m’interpelle pas car je n’ai pas vu cette série. Mais il faut reconnaitre que les agents de la NSA ne servent à rien, les extra-terrestres étant tellement puissants. Et la fin est un peu bateau, cette histoire d’expérience est assez nébuleuse. La coopération des « humains qui savent » avec les extra-terrestre aurait mérité d’être développée, on a tout de même l’impression qu’il n‘ y a pas grand-chose à faire. Pas désagréable donc, pas génial non plus en raison de ces réserves.
    Publiée le 24 juillet 2010
    Un petit thriller paranormal plombé par un scenario affligeant et des dialogues de circonstance.
    Dommage car Julianne Moore y croyait et la mise en scène se révèle très agréable.
    Aucun reproche à faire sur l'emballage donc mais le suspens sombre à la mi-film.
    Dispensable.
    Publiée le 26 juin 2008
    Pourrait-on avoir la mémoire éffacée pour oublier un film si pathétique ? Ce film est un vrai gachis car il exploite une idée interessante de manière assez ahurissante. Une femme semble être la seule à se souvenir qu'elle a eu un fils, voilà donc une idée simple et efficace qui pourrait donner derrière un très bon film à suspense en imaginant toutes sortes de péripéties. Mais de toutes les hypothèses que l'on peut imaginer après ça, le scénariste et le réalisateur ont sans doute choisi la plus mauvaise et la plus pitoyable. La présence de l'expérimetée Julianne Moore ne pourra même pas effacer un scénario des plus grotesques qui ne méritait vraiment pas de monopoliser une salle de cinéma.
    ferlox
    ferlox

Publiée le 18 avril 2009
    On commence en se disant que l'on est tombé sur une bonne surprise et puis... d'une manière inexplicable le film part totalement en vrille. Le choc est rude.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 20 octobre 2010
    Bon casting. Base de scénario solide. Prestation d'acteur conforme. Mais le dénouement est catastrophique. Vraiment dommage !