10448 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
537 critiques spectateurs
5
217 critiques
4
206 critiques
3
59 critiques
2
42 critiques
1
8 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Walk the line est vraiment un joli film à aller voir de suite, même si comme moi, vous ne connaissiez pas Johnny Cash.Les 2 acteurs y jouent très bien et chantent vraiment bien.Un plaisir pour les yeux ainsi que les oreilles.
Sans doute un de mes préférés. L'histoire est originale, touchante, et admirable. Tous les acteurs sont géniaux, et la musique...la musique....je me suis même mis à la guitare depuis que je suis sorti de la salle! Bel hommage au man in black et à sa tendre June :)
Je ne connaissais pas Johnny Cash avant, et ce film m'a donné envie de le découvrir ! Presque tout est parfait dans ce film : Joaquin Phoenix est magistral, la musique est omniprésente et dépaysante. L'histoire est loin d'être académique ou superficielle mais fouillée et tortueuse : on ne néglige pas les parts d'ombre du chanteur, les relations entre Johnny Cash et June Carter sont très justement interprétées, on sent perceptiblement les douleurs enfouies... Un enchantement du début jusqu'à la fin, vraiment. Juste, émouvant, crédible avec une bande son enthousiasmante. Pas la peine de connaître le chanteur, le film est plus qu'un hommage, on est au dessus de l'uvre pour fan, c'est en fait terriblement humain et humble.
Un très bon film nous faisant découvrir les débuts de Johnny Cash; la mise en scène est parfaite, les acteurs aussi. La prestation de Joaquin Phoenix est mémorable! La BO est aussi magnifique. Un excellent film.
Les inconditionnels de la vie de Johnny Cash y trouveront sans-doute à redire mais pour le béotien que je suis, je me suis surpris a apprécier énormément ce film et par la même le style musical que peut-être la country music ! Car il faut bien admettre que très peu ( et moi le premier ! ) connnaissent l'oeuvre du sieur Johnny et son histoire d'amour avec Jude Carter,Walk The Line est donc là ( et bien là ! ) pour nous la faire vivre pendant près de 2h20 et ce, sans temps mort et entrecoupés par de somptueux morceaux musicaux tous plus entrainants les uns que les autres (Get Rythm,Ring of fire,Cocaine blues, Folsom Prison, etc... )Ce long métrage me rappelle en beaucoup de points l'excellent Ray sorti en 2005 dans les salles de cinéma à une exception toute fois, alors que Jamie Foxx était doublé par la voix de Ray Charles lui-même, là, ce sont les véritables vocalises de Joaquin Phenix et Reese Witherspoon. Leur duo sur des titres tels que Jackson,it ain't me babe ou Time 's a wastin' est vraiment à tomber et pourrait sans conteste rivaliser avec bon nombre de soi disant chanteurs ou groupes d'aujourd'hui !! Pas étonnant d'ailleurs que ces derniers aient obtenus la statuette du meilleur acteur et de la meilleure actrice au dernier Golden globe ! En attendant les Oscar...Qui sait...
Ce film sur la vie de Johny Cash est remarquable en plusieurs points. La BO est très bonne, académique certes mais agréable. Cependant il faut remarquer ici que les chansons ont été interprétées par les acteurs ce qui rend leur performance sur ce film très impressionnante (pour les deux acteurs). Le film est bien rythmé et bien que centré sur la vie de Cash, June Carter y tient une place importante, a tel point que le film joue de manière assez prononcée sur l'évolution de leurs liens. La scène d'introduction dont on verra la suite vers la fin du film est enivrante (prison de Folsom). L'image est très soignée, avec certains plans de Reese Wintersoon absolument magnifiques. Les décors des années soixante créent une ambiance étonnante. Il manque cependant quelques éclaircissements sur le public de Cash. Ce film reste très discret sur ségrégation raciale alors qu'on baignait dedans (surtout dans les états du sud). Le film cherche sa crédibilité en montrant Cash dans son combat face à la déchéance, la drogue et la boisson mais de façon assez gommée. Mais dans l'ensemble ce film est réussi, avec même quelques moments de grâce.
Pfiou ! Palsembleu, que dire ? Je ne connaissais Johnny Cash que de nom, je n'avais jamais écouté sa musique et je suis allé voir ce film car c'était le seul qui semblait correspondre à la fois à moi et à celle qui m'accompagnait.
Et bien je peux vous dire que si vous ne connaissez pas Johnny Cash non plus... c'est vraiment pas grave !
Ce film est une merveille de lyrisme, de romantisme, de leurs côtés les plus lumineux aux plus sombres. L'histoire incroyable d'un artiste tourmenté sur qui la gloire est tombée d'un coup, alors qu'il est jeune marié.
S'en suivent les tournées à travers le pays, les rencontres invraisemblables (Jerry Lee Lewis, Elvis Presley..), sex, drug and...country !
Car oui c'est de la country, mais pas celle dont on a l'image en France (Cotton Eye Joe etc..), un truc génial, des airs d'une simplicité extrèmes mais pourtant incroyablement entrainant. Et puis l'ambiance des concerts, la romance impossible avec June Carter alalaaa....
BREF ! Pas difficile je crois de deviner que j'ai aimé ce film... Je le conseille à tout le monde d'aller le voir, en VO si possible !
Après Ray en 2005, l'Amérique continue de nous faire découvrir ces gloires musicales de la deuxième moitié du XXe siècle. Et il faut reconnaître qu'elle le réussit très bien. Joaquin Phoenix interprète un Johnny Clash très convaincant. On retrouve les mêmes ingrédients: musique, drogue, alcool, tournée, ... Bien que cela fasse réchauffé après un an, le film mérite 4 étoiles aussi.
Walk the line" reprend les codes classiques de la bio de chanteur comme auparavant Jerry Lee Lewis dans "great balls of fire", Jim Morrison dans "the Doors" ou, plus proche de nous Ray Charles dans "Ray", à savoir l'enfance difficile, l'accession à la gloire, les femmes, la drogue, la chute et la remontée. Ici c'est le méconnu chez nous Johnny Cash qui nous est conté. Lequel est brillamment interprété par Joaquin Phoenix qui s'est complétement identifié au personnage, au point de faire, comme son modèle, des concerts en prison hors tournage ! Il est magnifiquement secondé par Reese Whiterspoon ("la revanche d'une blonde") qui trouve là le meilleur rôle de sa carrière (Reese, en passant, reste brune ca te va beaucoup mieux !), elle est pleine de vie et de joie. Une biographie classique certes mais néanmoins brillante sans une seconde d'ennui
Walk The film est superbe,Joaquin POENIX et Reese WITHERSPOON sont poignants de sincérité, ils chantent réellement et à merveille, et tant pis pour ceux qui trouvent ça trop edulcoré mais les blessures profondes,l'ascension, le désespoir de Johnny CASH et surtout son amour passionné pour June CARTER nous remuent les tripes... et ça, ça s'appelle un grand film.
Pour ceux qui aiment Jo Cash... Magnifique performance de Reese et Joaquin, elle toute pimpante, lui aussi torturé que talenteueux.Bon rythme, entre musique et scènes de vie.
A trop associer Elvis Presley aux balbutiements du rock N' roll, on en oublierait presque le charismatique Johnny Cash et son mémorable concert au pénitencier de Folsom en 1968, évènement qui sert de point de départ à "Walk The Line". La plupart des aspects de la vie de Cash sont développés avec plus ou moins d'efficacité(la mort de son frère aîné lorsqu'il avait 7 ans, ses difficultés de couple avec Vivian, le mépris de son père envers lui). Le film préfère se concentrer presqu'exclusivement sur l'histoire d'amour entre Cash et June Carter, histoire qui mit près de 10 ans pour se concrétiser. Si l'on parvient à être absorbé dans cette quête, c'est évidemment grâce à l'interprétation, grandiose: Joaquin Phoenix livre un portrait de Cash inspiré, allant même jusqu'à reprendre certains tics du chanteur en noir sur scène; quant à Reese Witherspoon, elle éclaire le film de sa présence du début jusqu'à sa fin. Elle apporte une complexité intéressante au personnage de June: exubérante sur scène, mais en proie au doute une fois le rideau tombé. Doutes sur son talent de chanteuse, sa capacité à assumer sa vie de mère célibataire. La performance des deux acteurs est d'autant plus à souligner qu'ils interprètent avec brio tous les passages chantés du film, notamment les mythiques "Jackson" et bien sûr, "Walk the Line"(titre inspiré par une réflexion de June à l'encontre de Johnny). On se laisse porter durant les 2h17' de ce biopic très bien fait mais qui aurait parfois mérité d'explorer un peu plus profondément certains aspects de la personnalité de Cash. Il n'en reste pas moins, à la sortie du film, un besoin impérieuw d'acheter la BO