La Colline de l'adieu
    3,3
    38 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Colline de l'adieu ?

Publiée le 6 mars 2019
    Il y a un proverbe chinois qui dit : « N'èveille jamais le tigre qui dort ! » Les doutes que viennent à l'esprit de nombreux experts lorsqu'ils se demandent si les films romantiques constituent un genre cinèmatographique proprement dit sont parfaitement comprèhensibles! il est èvident que ne peuvent pas être cataloguèes sous une même ètiquette des oeuvres aussi diffèrentes qu'un Murnau, qu'un Stahl, qu'un Sirk ou qu'un Henry King avec cette très belle « Colline de l'adieu » qu'il rèalise en 1955 et qui reste aujourd'hui un classique de la Twentieth Century-Fox! Hong Kong, colonie anglaise 1949! William Holden incarne un correspondant de guerre amèricain qui tombe amoureux d'une Jennifer Jones libre de vivre sa vie, qui n'a jamais connu d'autre homme que son dèfunt mari! Le destin ne les a jamais conduit dans les mêmes endroits au même moment! Et pourtant [...] Hong Kong a un code particulier! Et la mèdisance est un passe-temps fort agrèable pour les femmes dèsoeuvrèes! Le Cinemascope, la couleur, les dècors naturels et la musique (magnifique) ajoutent à l'apport touchant du rècit! il se passe de belles choses entre Holden et Jones! Leurs personnages auront su saisir la multiple splendeur de l'amour! Toute femme qui aime comme Han Suyin devrait avoir un jardin secret et tout homme comme Mark Elliott devrait avoir sa colline! Un beau film romantique...
    Plume231
    Plume231

Publiée le 19 juillet 2010
    Prototype du mélodrame tire-larme des années 50, "La Colline de l'adieu" est un film qui a eu un énorme succès à sa sortie mais qui est tombé aujourd'hui dans un oubli quasi-total. Disons-le franchement sans la célèbre chanson-titre du film "Love is a Many-Splendored Thing", récompensée par un Oscar, le film n'est qu'un film du genre ni meilleur ni moins bon qu'un autre car l'histoire reste conventionnelle. Mais le film a, je vous rassure, quelques qualités qui valent le coup d'oeil comme une magnifique photographie en couleurs, quelques séquences superbement réalisées par un Henry King en très bonne forme et bien sûr la stature forte et charismatique de William Holden ainsi que la beauté délicate de Jennifer Jones. A voir.
    TommyDuke
    TommyDuke

Publiée le 12 juin 2012
    Une histoire d'amour comme on oserait plus en faire de nos jours...Pourtant, c'est beau, simple et touchant. Mais il manque de la force au récit et aux personnages pour adhérer totalement à cette histoire dont le destin se charge les faire tomber amoureux puis de les séparer à plusieurs reprises. Malgré tout, la photographie du film est splendide, le jeu tranquille de William Holden et la douce beauté de Jennifer Jones fait passer un agréable moment. Un final moins convenu et plus d'émotions auraient été les bienvenus.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 4 octobre 2010
    Trois étoiles généreuses. Ce film vaut surtout pour les très belles prestations de William Holden et Jennifer Jones, tout les deux très touchants. Jolie histoire mais dans l'ensemble, Henry King a tout de même été plus inspiré. Toutefois, on passe un assez bon moment.
    Publiée le 6 décembre 2013
    Ce chef-d’œuvre du film romantique fera pousser les hauts cris aux adeptes des mœurs actuelles (tu couches après une soirée en boite et le lendemain, tu oublies). Un homme et une femme tombent sincèrement amoureux alors que tout les sépare : les conventions sociales lourdingues des colonialistes de l'époque, un divorce interminable avec une gourde qui supporte le salaire de son mari et non sa présence et enfin le métier dangereux du héro qui peu se faire descendre dans un conflit dont il doit informer la population. Cette sincérité de leur amour est traduite par l'immense respect qu'ils éprouvent l'un pour l'autre. Ils sont pourtant attirés l'un et l'autre physiquement. Un érotisme torride est si bien développé dans une scène où William Holden allume la cigarette de Jennifer Jones sur une plage. Les paysages de la colline et les décors sont franchement inoubliables, quand au célèbre standard de Nate King Cole, titre du film également : "Love is a many splendoured thing", il compose une BO sensationnelle.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 5 décembre 2018
    Une oeuvre romanesque qui m'a séduit mis en scène par Henry King plutôt inspiré !! "La colline de l'adieu" est une magnifique histoire d'amour entre une femme médecin Chinoise travaillant dans un hôpital et un journaliste correspondant Américain et le récit se passe en Corée dans les années 50. Dans ce film, il y a du charme dans l'interprétation des deux comédiens principaux, Jennifer Jones qu'on croirait Asiatique de façon frappante et William Holden élégant en reporter Américain. Il y a du charme aussi dans la mise en scène avec la culture Chinoise représentée et magnifiée par de sublimes plans de la CinémaScope dans les lumières et les décors. Et puis, quand il y a une musique qui capte les émotions comme ici de façon très élevé signé par Alfred Newman, cela ne peut ètre étincelante pour nous plonger dans le récit. J'ai beaucoup aimé ce long métrage, moi qui suit un garçon qui n'aime pas les films à l'eau de rose, je le conseille aux spectateurs féminins et masculins.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 24 janvier 2011
    Henry King réalise ici une très belle œuvre dominée par l'interprétation magistrale de William Holden. Certes, le scénario et convenu, mais l'histoire d'amour tient en haleine pendant tout le film. Un petit bémol au récit de la vie du héros, hélas survolé, qui ne permet pas de vraiment adhérer à sa disparition finale. Pour le reste, Henry King démontre qu'il reste un réalisateur hors normes.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 25 décembre 2022
    Il semble que le réalisateur Henry King et son scénariste n’aient pas compris grand-chose au roman de Han Suyin, Multiple splendeur, si tant est qu’ils l’aient lu. De cette histoire complexe, où la romance s’inscrit au premier plan d’une toile de fond historique violente et confuse, le long métrage ne conserve que l’intrigue sentimentale qu’il enrobe de mauvais sucre hollywoodien pour faire pleurer dans les chaumières. Que sont devenus les tableaux vivants des villes investies, ici Hong Kong, symbole du cosmopolitisme occidental, et Tchoungking, symbole de la Chine traditionnelle ? Où sont passées les Jeunesses communistes et leurs actions ?

L’art du roman résidait dans sa dispersion, dans sa capacité à embrasser une révolution politique et culturelle par une proximité avec les partis représentés. Rien de tel ici, sinon un saupoudrage exotique plein de coutumes bizarres et de papillons porteurs de bonnes nouvelles. Même le dilemme de Suyin subit une déportation dommageable de son sens : la jeune doctoresse était tiraillée entre les traditions médiévales de la Chine et l’avènement d’un communisme synonyme de libertés, non entre un idéal capitaliste – il n’est question que de partir pour l’Amérique, terre de tous les possibles – et un ancrage oriental qui confond d’ailleurs culture traditionnelle et communisme. Le film ne comprend pas la fracture politique qui divise le pays, parsème sa nunucherie de références prétendument savantes ; il témoigne sans doute de la persistance du maccarthysme à Hollywood qui, au moment de la sortie en salle, subit d’importants revers. Seules valent la séquence de clausule, très belle, ainsi que la partition musicale d’Alfred Newman, somptueuse en dépit d’une tendance à matraquer encore et encore le thème principal dès que les deux amants sont réunis – c’est-à-dire trop souvent.

Voilà donc une adaptation édulcorée et infidèle d’un grand roman de la littérature chinoise ; les variations du style d’écriture ne trouvent aucune translation dans la mise en scène de Henry King, d’une platitude déconcertante. Que le mélodrame hollywoodien ait droit de cité n’est pas ici la question ; mais qu’il déforme à ce point Histoire et littérature ne saurait être défendu.
    Publiée le 9 novembre 2009
    J'ai apprécié ce film pour son histoire mais aussi pour la ville où se déroule l'histoire : HONG KONG. Une ville qui me fait rêver et qui doit être passionnante. L'histoire est belle, fait réfléchir sur l'Histoire avec un grand H (Révolution populaire chinoise). Les paysages sont magnifiques et le tout agrémenté d'une belle musique !!
    josette g
    josette g

Publiée le 17 février 2020
    Film romantique, magnifique que j'ai vu dans les années 50 et que j'aimerais tant revoir à la télévision avec bien d'autres...mais cela ne coûterais rien alors on passe des crimes, des meurtres à en être dégoûté ! (je boycotte la télé souvent au profit de youtube) ! Des acteurs inoubliables !