Le Fantôme de l'Opéra
    2,6
    1307 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Fantôme de l'Opéra ?

Publiée le 30 mai 2011
    Quelle beauté que ce film ! Les décors, la musique, les acteurs, les costumes.. C'est vraiment magnifique, j'ai adoré, on se plonge tout de suite dans l'histoire. Le trio Butler-Rossum-Wilson est vraiment charismatique. A voir, au moins une fois, rien que pour la beauté.
    En bref: Plutôt qu'un film, c'est un opéra sur écran.

Un peu long, mais néanmoins intéressant et original.

La VO doit être plus plaisante à regarder que la VF.

A voir, si vous aimez le genre où que vous voulez le découvrir...
    Publiée le 1 mars 2013
    Bravo, bravo et réussi. Pour l' avoir vu 3 fois sur scène, à N.Y., j'appréhendais l'adaptation cinématographique.
    La comédie musicale a beau etre décriée (du moins en France), on ne s'improvise pas pour autant réalisateur de Musicals et la récente rétrospective consacrée à Minelli est là pour nous le rappeler. On est donc en droit de se demander pourquoi les studios ont choisi Joel Schumacher, indéniablement un tacheron hollywoodien, pour porter à l'écran "Le fantôme de l'opéra". Alors que la musique et le livret avaient tout pour donner naissance à une oeuvre baroque et originale, Schumacher passe totalement à côté de son film, le rend froid et indigeste. Sa mise en scène est complètement plate, dénuée de toute musicalité (un comble pour un film de ce genre),elle lorgne du côté du clip sans avoir le brio d'un "Moulin Rouge". Les interprêtes, livrés à eux peinent à donner de l'épaisseur à leurs personnages, malgré leurs réelles qualités vocales. Pourtant, les moyens étaient là et certains passages (trop rares) laissent entrevoir ce que le film aurait pu être porté par un grand réalisateur: je pense notamment à la scène d'ouverture où le vieil Opéra renaît de ses cendres, ou encore aux séquences de transitions entre le passé et le présent. Reste la partition magnifique d'A.L.Weber qui nous livre une reorchestration très efficace du titre "Phantom of the Opera". Si je n'avais qu'un conseil à vous donner, c'est d'aller voir le film et de fermer les yeux pour apprécier la musique à sa juste valeur, ou si vous avez le temps (et l'argent) de prendre un billet pour Londres et d'aller voir ce musical sur scène!
    Publiée le 27 novembre 2012
    Cette revisite de la comédie musicale d'Andrew Lloyd Webber est un peu décevante, les chanteurs-acteurs livrent une performance vocale moins impressionnante que dans l'enregistrement original. Et Gerard Butler (le Leonidas de 300, l'amant de PS I Love You, ou encore Beowulf dans le film éponyme) n'est pas convaincant dans le rôle du fantôme, sensé être tragique et effrayant. Ce qui aurait pu se traduire par un délice pour les yeux et les oreilles devient le fantôme au rabais d'une grande comédie musicale. Dommage.
    Publiée le 5 janvier 2007
    Un mot : wow!!

Je suis en général, très friande de comédie musicales, mais je n'ai jamais vu une aussi bonne adaptation de film "opéra" , d'autan plus que pour ceux qui ont aimé la vraie version, aimeront celle-ci!!

Déjà, le décor laisse rêver avec de jolies robes XIX, un magnifique opéra, des couleurs qui donnent chaud au coeur, etc.
    Ensuite, on a les acteurs qui sont impressionnants! Je fais un clin d'oeil à Gerard Butler qui m'a fait découvrir ce film puisque c'est mon acteur préféré!! Ils chantent tous vraiment très bien, j'ai même acheté la BO!!

Enfin soit, je ne vais pas faire de long discours, plus de soixante personnes sont de mon avis, alors un conseil : REGARDEZ-le!

"The phantom of the opera is there, inside my mind :p "
    Publiée le 31 janvier 2008
    Enervant.
    Il ne se passe aucun dialogue sans chanter, c'est mal expliqué, à l'eau de rose etc ...
    Je n'arrive pas à croire ceux qui mettent 4 étoiles, c'est vraiment naze à mon gout.
    jbbox
    jbbox

Plus proche d'un mauvais Disney que de "Moulin Rouge" ou "Chicago" (il emprête d'ailleurs beaucoup au "La Belle et la Bête" version animée), "Le Fantôme de l'Opéra" échoue à force d'excés. Trop de musiques, trop de longueurs, trop de baroque, trop de kitsch... Joel Schumacher a raté son pari. C'est bien dommage : certaines scènes valent le coup d'oeil et certaines chansons sont potables. Mais cela ne permet pas de rattraper l'aspect grandiloquent et soporifique de l'ensemble.
    Une comédie musicale extraordinaire. La scéne du début avec le lustre restera longtemps gravé en moi tellement elle était superbe. N'ayant jamais vu ou lu les precedentes versions j'étais complétement hermétique aux diverses critiques et tant mieux car j'ai découvert un chef d'oeuvre.
    Publiée le 12 mars 2009
    J'étais très curieux de voir une production qui réuni un nom renommé du cinéma et un grand homme de théâtre. Et la conclusion est que le film est acceptable. Un bon film on dirait,sans plus. Il y a en effet une certaine désillusion dans mon jugement. Peut-être faut-il la trouver dans de trop nombreuses chansons. Le film aurait gagné à copier son aîné Moulin Rouge et replacer un peu plus de dialogues parlés pour éviter un certain ennui qui guette le spectateur lorsque les chansons s'enchaînent. Plus de dialogues aurait en effet permi une bouffée d'oxygène pour le public. Mais pour le reste, c'est quand même du bon. Les acteurs sont bons et on s'étonne de retrouver un jeune spartiate comme Butler ou un fougueux et hétéroclite Patrick Wilson dans ce genre de réalisation. L'ambiance y est soignée grâce à un énorme effort apporté pour les décors et les costumes. La musique est quand même de bonne facture, ne crachons-pas dessus avec un thème redondant qui permet d'avoir ses repères. Bref comme je l'ai déjà dit : un bon film.
    Konrad Darfeuille
    Konrad Darfeuille

Publiée le 25 juin 2023
    Quand tu veux faire plaisir à ta femme bah tu te dis que c'est la dernière fois.
    J'ai jamais vu un film aussi nul.
    L'histoire est une pièce de théâtre mais digne d'une kermesse de maternelle, les acteurs sont nullissimes digne d'une série b et quand à la "musique", on dirait un dessin animé disney mais un mauvais par contre, ça chante toutes les 5 minutes.
    Bref j'ai une envie de pleurer.
    Publiée le 19 janvier 2009
    Les + : les décors, la mise en scène, les musiques entêtantes.
    Les - : les longueurs, les séquences inutiles, le manque de charisme des comédiens et tout le kitsch qui se dégage à chaque scènes.
    sonia-f
    sonia-f

J'avoue que je n'attendais pas grand chose du film de J Schumacher, ayant vue la comédie musicale à Londres récemment. Je fus très agréablement surprise. Les acteurs jouent avec justesse, les décors sont sublimes, les plans et la lumière impeccables, et l'ensemble du film est très fidéle à la comédie musicale. La musique réussit avec brio le passage du 'live' à l'écran, elle compose à elle-seule toute l'ambiance du film. La version française a l'avantage de vous faire comprendre tous les dialogues (chantés), mais malheureusement les mots ne collent pas toujours aux lèvres des acteurs. Version anglaise fortement conseillée. Si vous n'aimez pas ou ne connaissez pas le genre, vous trouverez quelques longueurs, mais ça vaut le coup d'essayer.
    On est certes bien loin de l'excelent MOULIN ROUGE, mais tout de même un chouya charmé par cette adaptation du FANTÔME DE L'OPÉRA grandiose d'un point de vu technique (fondu noir et blanc-couleur...) . Pour le reste il faut admettre que c'est plus trop trop ça : -parôles à l'eau de rose avec des "je t'aime, je veux faire ma vie avec toi", "prommet moi de m'avoir comme seul amour", etc. -et musique répétitive mélant opéra et musique moderne...Bref, ce fantôme obtient 4 étoiles pour les chorégraphies, les décors... moins 2 pour le reste. Dommage.
    Que dire de ce film .....dejà, tres mauvaise idée : je l'ai vu en VF .....La niaiserie insupportable des chansons a rallonge m'aurait fait fuir au bout de 15 minutes si je n'avais pas été accompagné.... au bout de 20 minutes, n'y tenant plus, j'ai demandé a mon ami, si on ne pouvait pas partir ....pas de bol, sur le coup il voulait rester .... force me fut d'accepter de supporter 2:20 d'un film qui ne me disait rien ......

Oui mais voilà, à la fin, mon avis est tres partagé :

1/ on hésite fortement par rapport à la réalisation entre génie et facilité.... Certains plans sont prodigieux, des travellings incroyables, des séquences extraordinaires..... D'autres au contraire sont d'une simplicité remplie de clichés vu 1 milliard de fois ailleurs......

2/ les chansons extremement chiantes (et je pese mes mots...)en français, sont géniales en VO (apres ecoute attentive chez moi ;-) )...cela donne une lourdeur générale dans la version française qui rend ce film tres (trop ?) long ....

3/ L'acteur qui joue le role du Fantome, est incroyable...il a une intensité dans son jeu formidable... on est horrifié par ces actes, attendri par son extreme sollitude, touché par son amour, triste de sa situation ....magique....

4/ les effets spéciaux sont magnifiques