15522 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
802 critiques spectateurs
5
235 critiques
4
322 critiques
3
130 critiques
2
76 critiques
1
23 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 juillet 2012
La mise en scène, l'histoire, le suspens, la photographie, le jeu d'acteurs... Tout m'a ébloui dans ce film qui en a marqué plus d'un. Christian Bale séduit et épate dans le rôle de Trevor, chapeau bas a cet artiste qui a su se transformer et vivre son personnage. Sa performance physique a été applaudie, critiquée et admirée (il a quand même perdu un grand nombre de kilos et s'est mis la santé en danger pour bien jouer son personnage qui n'a pas dormi depuis un an). Personnellement, je trouve que c'est un film qui nous en apprend long sur la vie et sur les conséquences des décisions que l'on prend. On est plongés dans l'esprit tourmenté de cet homme torturé par la vie et qui essaye de trouver une porte de sortie. Encore une fois, chapeau bas a ce chef d’œuvre qui a su se démarquer d'un grand nombre de films qui traitent a peu près des mêmes sujets et qui n'ont pas pas le "truc" !
The Machinist a étrangement tout les atouts d'une série B, ce qui n'est pas péjoratif, le film ayant ses qualités. Cependant, voguant sur un terrain déjà miné par les Memento et Fight Club, il est difficile pour ce thriller bien ficellé d'avoir sa propre identité, suivant bien la lignée de ses ainés sans pour autant surprendre comme ces deux films ont pu le faire. Un puzzle qui se veut assez prévisible, meme si le dénouement n'en reste pas moins interessant. Ambiance glauque, et assez soutenue par moment, le véritable atout est la présence d'un troublant Christian Bale aussi maigre que dérangeant. Tout les ingrédients sont à peu près là, mais il manque vraiment la patte d'un génie tirant le film vers le haut, ce dernier restant toujours dans l'ombre de ses ainés.
Ce film espagnol est une bonne surprise ! Ce long-métrage est vraiment inquiétant au niveau de l'ambiance, de la musique, des dialogues, ect ! L'atmosphère est même parfois très dérangeante, la réalisation nous plonge sans cesse dans une ambiance oppressante et parfois glauque... Christian Bale a vraiment livré une bonne prestation, aussi dérangeante que celle de 'American Psycho' (outre sa performance physique). Sans lui, le film n'aurait pas été aussi réussi, c'est certain. 'The Machinist' de Brad Anderson est une réussite cinématographique ! A voir absolument pour les amateurs de thrillers psychologiques !
Ce film est juste incroyable. Le scénario tout d'abord est formidablement ciselé, chaque scène, chaque plan et même chaque arrière plan a été réfléchi et dit quelque chose. Un exemple simple : L'utilisation à plusieurs reprises de l'image du poisson (dans la cuisine de la mère, sur le pare-choc d'une voiture, etc) spoiler: pour rappeler la partie de pêche dans le fantasme du héros!!!
L'histoire de cet homme en proie à une insomnie qui semble le conduire tout droit à la folie et la mort est maîtrisée de bout en bout. Je n'en dirais pas plus. A voir d'urgence. Enfin, la transformation physique de Christian Bâle et son interprétation. Whaouhh!!!
Christian Bale m'a époustouflé dans ce film, tant par rapport à la perte de poids des plus inquiétantes qu'il a subi pour les besoins du film que dans sa prestation. Il interprète à merveille un ouvrier très complexe à qui il arrive des évènements intriguants. Le film est d'une noirceur à faire froid dans le dos, la musique et le choix des couleurs y sont pour beaucoup. Tout est fait pour nous faire ressentir le désespoir vécu par le personnage. Le dénouement est très bien ficelé en ce qu'il apporte une réponse à la fois inattendu et parfaitement logique à toutes nos questions.
Film excellent et extrêmement dérangeant... Une réalisation parfaite et un jeu d'acteur tout justement incroyable avec une ambiance glaçante ! Seul défaut, on voit venir certains sujets du récit mais ça n'empêche que les sujets soient bien traités de manière efficace.
Une immense claque, et un Christian Bale impressionnant pas simplement par le régime qu'il a fait pour le film mais par sa performance qui est bluffante !
Bon film avec une intrigue prenante quoique un peu trop prévisible, surtout si vous avez vu Fight Club. À voir quand même, l'incroyable performance du talentueux Christian Bale en vaut largement la peine.
Ce film est surtout à voir pour l'interprétation de Christian Bale ! Je l'aimais déjà bien avant, mais il a vraiment gravi un grand échelon dans mon estime depuis que j'ai vu ce film... Il faut le voir déambuler dans une chambre de pute crasseuse, la peau sur les os et imitant un oiseau déplumé : un vrai squelette ambulant ! J'ai appris qu'il avait même dû finir le film sous perfusion, à force de mettre sa santé en jeu afin de jouer cet anorexique en proie à la folie. Tant de perfectionnisme ne peut être que salué et acclamé.
Voilà ce qui arrive quand on ne mange pas ses 5 fruits et légumes par jour, et quand on lit trop de magazines de mode : on devient anorexique, ouvrier dans une usine qui délocalisera un jour ou l'autre et nous foutra au chômage, on se tape des putes, on en tombe amoureux, et on devient schizo. Ce film est une belle promotion du programme national de nutrition santé.
Très déçu par ce film.. on comprend tout de suite l'élément clé du film (spoiler: sa schizophrénie ), puis aucune surprise dans le déroulement des évènements, je met quand même la moyenne pour la réalisation qui est bonne et surtout l'excellente interprétation de Christian Bale !
Incroyable! L'histoire est vraiment bien ficelé, on va de surprise en surprise au fur et à mesure du film et on accroche dès le début. Et la performance de Christian bale est juste...une des meilleures performances de l'histoire du cinéma! Il ne se contente pas de rentrer incroyablement bien dans la peau de son personnage, mais il va aussi jusqu'à perdre 30 kilos et son physique parfait par la même occasion! chapeau!
Merveilleux Christian Bale, cet homme est décidément un vrai caméléon et nous livre ici une performance incroyable... Néanmoins le film se devait d être bien meilleur, il ne respecte pas assez les codes d'honneur de cette performance...
Deux étoiles pour la performance incroyable, ( aussi bien par la transformation physique, impressionnante, que par l' interprétation), de Christian Bale, mais la métaphore centrale du film est trop moralisatrice à mon goût; au bout du compte, c'est en fait un film plein de bons sentiments, pas sûre que tout un chacun réagirait de cette façon. La photo est très bonne, elle aussi, cette façon de filmer presque en noir et blanc, avec quelques touches de couleur éclatantes, mais je suis pas une esthète, et n'y connais rien en "cinéma en tant qu'art", ou tous les paramètres sont importants, interprétation, mise en scène, photo, BO, et j'en passe...
Un thriller psychique totalement hors du commun qui glace le sang. Christian Bale confirme son statut d'un des meilleurs acteurs de sa générations avec sa performance incroyable qui restera dans l'histoire du cinéma. L'acteur a été jusqu’à mettre sa santé en danger pour entrer dans son rôle. Glauque, malsain, violent. Ce film touche et marque et nous pousse jusqu'à nos limites. A voir absolument.