The Machinist
    14054 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Machinist ?

ChroniqueMécanique
    ChroniqueMécanique

Publiée le 27 septembre 2020
    Voila un film qui mériterait d'être beaucoup plus connu, d'avoir eu un plus grand succès. Enfin peut-etre pas en fait, comme ça il ne sera pas à la portée de tous et parfois c'est tant mieux ! C'est aussi ce genre de film que l'on ne voit pas lors des cérémonies des oscars, trop hollywoodienne, et je me demande comment Christian Bale n'est même pas nominé avec sa prestation absolument incroyable. C'est peut-etre pour ca que je ne m'intéresse plus depuis longtemps à ce défilé...euh...cette cérémonie, pardon ! Bref, un thriller psychologique intelligent, glauque et captivant, au rythme lourd, oppressant et intense, véritable petit bijou du genre. Une photographie d'une froide beauté vraiment parfaite, qui met le film très en valeur, un scénario torturé, sombre, complexe, surprenant et très bien écrit et une mise en scène maitrisée et prenante. L'atmosphère angoissante du film nous triture les nerfs comme si nous étions nous-même insomniaque et en proie à la folie, jusqu'a un final qui nous laisse sans voix. L'intelligence de l'écriture et la maitrise de la réalisation sont en plus réhaussées par le meilleur de tout ce film : l'interprétation plus que magistrale de Christian Bale, squelettique et méconnaissable, dans un des rôles qui marquera sa carrière ! Et les concessions faites pour ce film (perte de 30 kilos quand même) vont rendre minables toutes les stars sur-médiatisés qui se laissent poussées la barbe, se rasent les cheveux ou prennent du bide pour un rôle et on l'impression de s'être investi comme personne... En tout cas, un chef d'oeuvre du film noir et tortueux !
    Marc L
    Marc L

Publiée le 30 octobre 2021
    Film excellent et extrêmement dérangeant... Une réalisation parfaite et un jeu d'acteur tout justement incroyable avec une ambiance glaçante ! Seul défaut, on voit venir certains sujets du récit mais ça n'empêche que les sujets soient bien traités de manière efficace.
    Chris46
    Chris46

Publiée le 12 avril 2014
    The machinist très bon thriller psychologique . C'est l'histoire de trevor reznik ( christian Bale ) un ouvrier qui travaille dans une usine . Trevor est très fatiguer et très amaigrit car il n'a pas dormit depuis plus de 1 an . Il partage ses nuits entre la cafétéria de l'aéroport , ou il retrouve marie la serveuse , et l'appartement de la prostituée stevie . Depuis quelques temps la vie de trevor devient de plus en plus étrange . Qui laisse des messages codés dans son appartements ? Pourquoi marie ressemble tant a sa mère ? Quand a stevie elle semble bien connaître le nouvel employé de son usine nommer Ivan . Pourquoi ne lui a t'elle rien dit ? Un homme d'ailleurs très étrange cette Ivan . Inquiétant dérangeant il semble surveiller sans cesse trevor . Trevor va tenter de comprendre ce que signifie tout ses mystères ...
    Brad Anderson Signe avec the machinist un très bon thriller . Le scénario est très prenant . Le casting est très bon avec a sa tête un christian Bâle tout simplement magistral dans le rôle de trevor cette ouvrier très fatiguer et amaigrit qui tente de comprendre toute les choses étrange qui se déroule autour de lui . Il livre une de ses plus grande prestation . Il est vraiment méconnaissable dans ce rôle . Il c'est investit a fond dans ce rôle . Il a perdu plus de 30 kilos pour interpréter le personnage . Une vrai performance d'acteur .
    Le film nous tient en haleine de bout en bout grâce a son scénario captivant remplit de mystères intrigant , de rebondissement et d'un très bon suspense . L'ambiance a la fois sombre , glauque et malsaine est excellente et nous immerge totalement dans ce thriller . La révélation de tous ses mystère nous laisse sans voix grâce a un twist final très surprenant auquel on ne s'attendait pas . Un très bon thriller .
    Publiée le 17 février 2019
    The Machinist est un triller psychologique qui ne peut pas laisser indifférent. On aime ou on aime pas. Cette ambiance glauque, inquiétante et pesante, que sait très bien transmettre au spectateur Brad Anderson, de par sa réalisation impeccable, à la manière, je trouve, de David Lynch, et la photographie superbe de Xavier Gimenez. Le personnage de Trévor, incarnant un personnage usé et fatigué, habité par un Christian Bale une fois de plus époustouflant de crédibilité, avec une implication totale allant jusqu'au boutiste, ayant perdu 28 kg en se nourrissant d'une pomme et d'une boite de thon quotidienne et s'empêchant de dormir parfois pendant 48 heures pour certaines scène, ne faisant qu'amplifié cette atmosphère hallucinante, étouffante et palpable.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 14 août 2012
    Loin d'être un simple ersatz de thriller psychologique, lui qui rappelle des références du genre telles que Fight Club, The Machinist est une parfaite plongée au coeur du cauchemar de Trevor Reznik, ouvrier torturé par un passé qui le contraint à l'insomnie et le plonge dans une totale paranoïa. Dans sa peau cadavérique, Christian Bale délivre une composition impressionnante. Son monde décoloré parfaitement rendu par une photographie terne et une ingénieuse utilisation des décors, est le théâtre d'une intrigue que le dénouement révèle dans toute sa cohérence et dans toute son horreur. Sombre, effrayant, et réussi.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 3 octobre 2010
    Un thriller psychologique à l'atmosphère sombre et pesante. L'ambiance est certes intéressante et prenante, et Christian Bale interprète à la perfection son personnage, mais le scénario est décevant et en partie prévisible, puisque peu original et déjà vu dans de nombreuses autres réalisations. Un film qui reste bon mais qui n'est pas extraordinaire.
    Hammerstorm
    Hammerstorm

Publiée le 13 juin 2016
    Mon avis va être assez subjectif mais voilà, The Machinist est un des meilleurs films que j'ai vu de ma vie. Je n'exagère pas, ce film prend aux tripes. Chaque scène relève du pur génie. On se sent personnellement impliqué dans l'histoire ce qui procure une sensation vraiment très étrange. Pour ma part, un fois le film terminé, je n'avais plus que cette histoire en tête. Trevor Reznik me fascinait et me fascine toujours. C'est de loin, un des meilleurs personnages de l'histoire du cinéma (subjectif). Il est tellement complexe et l'histoire retranscrit très bien cette complexité avec son "passager noir", comme dirait Dexter, nommé Yvan. L'ambiance du film est très froide voir même oppressante mais au final elle est très plaisante. Pour ce qui est de la bande-son, elle est juste sublime. Les musiques d'ambiances collent à la perfection, on n'aurait pas pu faire mieux. Il faut tout de même parler du reste du casting qui est excellent. A mon goût, ce film est parfait. On pourrait dire que la fin est trop expéditive mais je pense au contraire qu'elle est très bien et qu'elle montre juste le nécessaire sans en faire trop. The Machinist est une pure claque et c'est de loin le meilleur film de Christian Bale (avec American Psycho bien sûr)
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 9 août 2014
    Long-métrage espagnol avec un casting américain, "The Machinist" est une très grosse surprise, un thriller psychologique des plus déconcertants, une œuvre hitchcockienne des plus réussies. Doté d'un scénario solide et sans faille qui nous embrouille d'un bout à l'autre, le film laisse des indices à droite à gauche, et pleines de fausses pistes pour dérouter le spectateur. Véritable Puzzle sans incohérences, l'intrigue nous plonge dans un univers un peu glauque dont on ressort ébahi. Le film nous présente Trevor, un pauvre homme dont la vie a basculé après un accident où il a écrasé un petit gamin. Même s'il a pu échapper aux autorités, il n'a pas pu échapper aux remords et à la culpabilité. Alors qu'il était en pleine forme, Trevor s'est mis à maigrir de façon dangereuse, perdant une trentaine de kilos et devenant par la même occasion un insomniaque dont la vie ne tient qu'à un fil. L'excellent acteur Christian Bale est impressionnant, métamorphosé physiquement et psychologiquement, il tient le film sur ses épaules en campant ce personnage atypique au bord de la rupture. Le travail qu'il a effectué sur lui-même afin de rendre son rôle crédible est hallucinant et effrayant perdant sa silhouette musclée pour obtenir ce corps dangereusement squelettique. Côté réalisation, le film bénéficie d'une photographie impeccable qui nous plonge dans un univers très sombre, glauque et angoissant. Certaines scènes sont tout simplement sublimes, les ombres et les lumières parfaitement maîtrisées, tout autant que le sujet abordé. La musique accompagne à la perfection les images. "The Machinist" est donc une petite merveille du cinéma indépendant, captivant de bout en bout, porté par un scénario machiavélique et une interprétation talentueuse.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 31 août 2016
    Critique de "The machinist".
    Un thriller palpitant avec une intrigue accrocheuse. Tout au long du film on se pose beaucoup de questions. Visuellement c'est sombre, glauque avec une ambiance inquiétante. Christian Bale a perdu une trentaine de kilogrammes pour interpréter son personnage, c'est plutôt bien réussi. Le physique colle bien avec la psychologie de Trevor. Dommage pour le dénouement car on le voit venir de loin mais tout ce reste très intéressant. 4/5
    Greg A.
    Greg A.

Publiée le 7 septembre 2018
    Encore une prestation époustouflante de Bale dans ce thriller très noir ! une intrigue bien ficelé et un scénario costaud ! a voir 17/20
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 21 septembre 2014
    The Machinist : Juste énorme, j'ai tout simplement était impressionné, bluffé et subjuguais par ce film qui est un vrai perle. De part sa réalisation et son montage qui est excellent, monté comme un puzzle, comme une machination : vraiment montage très efficace qui renforce l'ambiance du film qui est juste glaçant, glauque, inquiétante, malsain, et très noire et très déprimant. Le scénario est aussi remarquable: très prenant et bien travaillé avec beaucoup de subtilité, de suspense (a la 6eme sens) et de mystère. Mystère qui sera résolu et gardé jusqu'à que a la fin, ce qui donne un twist final des plus remarquable et m'a bien bluffé. Et ce que j’ai vraiment adore dans ce film, c’est que le film est très psychologique, très porté sur la psychologique du personnage : ces émotion, son état physique et psychique, sa folie car comme se réveiller d’un cauchemar quand on est éveillé... De plus, les acteurs sont tous très convaincants mais surtout mention spécial a la grand performance de Christian Bale qui est juste magistrale, hallucinante et fait froide dans le dos (Christian Bale est très maigre, très squelettique et a perdu 30 Kg pour le film et a pas dormis pendant 2, 3 jours pour ce rapproché de l’état du personnage et moi je dis : respect) : un grand Bravo a cette acteur qui nous prouve sont implication et son talent, et ça c'est vraiment énorme, moi je dis : il aurait mérité un oscar, une des performance d’acteur les plus impressionnante... D'ailleurs le personnage de Christian Bale est vraiment excellent, très bien travaillé, très torturé : vraiment excellent. Les musiques sont bien trouvées et colle parfaitement a l'ambiance du film. Voila, je vous le conseil absolument ce film car il en vaut vraiment la pêne : un pur chef-d’œuvre.
    Thomas Roavina
    Thomas Roavina

Publiée le 8 novembre 2007
    Bien que Christian Bale est perdue prés de 30kilos pour interpréter le rôle d'un insomniaque, The Machinist ne m'a guere surpris. L'investissement maintenant habituel de l'acteur américain n'a pas suffit à relever le niveau de ce plat suspense. Pourtant il y avait tout pour que le film soit une reussite. Les choix de placer l'histoire à Seattle et dans une usine sont bons. Le vide qui entoure le protagonniste est aussi bien rendue mais l'intrigue est trés mal tenue. La fin du film qui s'annoncait comme une grande surprise fut à mon gout bien simple, ne se démarquant même pas des thrillers sans ambitions. C'est surtout l'histoire et la manière d'ammener les évènements qui ne sont pas du tout prenants. Je n'est pas ressentit l'angoisse que l'on devrait avoir dans ce genre de film et puis je me suis souvent demander ce que faisait ce gros personnage qe l'on voit beaucoup. Ma foi rien.
    Donc pas grand chose à tirer de The Machinist, qui s'est contenté de sa bonne idée de départ et de son acteur qui malgré tout disparait peu à peu que le film avance.
    Publiée le 4 mars 2015
    The machinist est un chef-d’œuvre inspiré d'un plus grand chef-d’œuvre Fight club !
    Mais the machinist est beaucoup plus noir,sombre et horrible.

Ça reste en dessous de Fight club(normal) mais c'est quand même un film vraiment incroyable et bien réalisé,de plus Christian Bale est époustouflant,mais il est aussi horrible à cause de sa perte de poids.

Un grand thriller psychologique ! 5/5
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 7 juillet 2015
    Trevor Reznik travaille à l'usine ; il est seul et fatigué car insomniaque : il n'a pas dormi depuis un an. Sa seule amie est Stevie une prostituée. Au travail, ses collègues l'aiment bien, spoiler: jusqu'a l'accident de Miller.

Le jeu des acteurs est époustouflant : Christian Bale est sublime dans le rôle de Trevor, Jennifer Jason Leigh est aussi excellente dans le personnage de Stevie tout comme Michael Ironside dans celui de Miller. La mise en scène est précise et intéressante avec une BOF bien angoissante pour le climat très lourd de ce film. Malheureusement le scénario abracadabrant donne un résultat très décevant ; beaucoup de longueurs pour finalement nous révéler "QUI EST" Trevor Reznik.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 19 mars 2010
    Un suspense bien pauvre pour ce film aux grosses ficelles scénaristique.Le réalisateur n'arrive absolument pas a créer le moindre suspense,ni la moindre interrogation sur le personnage principal et le(pas du tout)mystérieux homme chauve.Cette histoire d'un homme hanté n'est pas prenante un seul instant,faute a un réalisateur qui n'a pas les capacités nécessaire pour tenir ce genre de film.Et rien n'est la pour l'aider,car le scénario et bâclé,les dialogues son mauvais,tout comme les personnages secondaire et leur acteurs,et l'image n'est pas bonne du tout.Il reste l'implication physique de christian Bale,mais ce n'est pas ça qui fait le film.