The Machinist
    14074 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Machinist ?

max6m
    max6m

Publiée le 23 octobre 2006
    Pfff.... Que c'est mauvais! Un film qui ne sert strictement à rien. On peut y croire pendant presque une heure mais arrive le moment où on comprend qu'il s'agit d'un gros coup de bluff, que le réalisateur n'a décidément rien à dire et que le scénario est profondément creux. La fin du film vient alors illustrer nos pires craintes. On sort le DVD du lecteur, on le ramène à la videothèque et on se promet de ne plus jamais loué de film d'un réalisateur américain inconnu... Tant de sacrifices de Christian Bale, qui a perdu 30 kilos pour le rôle, pour un film aussi nul... il a dû l'avoir mauvaise!
    guimu
    guimu

Publiée le 27 mai 2013
    voir un super acteur anorexique sans savoir ni pourquoi, ni comment, ni où, ni là, ni rien du tout ! ->
    Sylvain. V
    Sylvain. V

Publiée le 9 juillet 2015
    The Machinist est un film banal, peu divertissant mais qui réussi a garder son mystère du début jusqu’à la fin. Christian Bale joue convenablement son rôle, pas de gâchis. L'histoire est bien construite mais a revoir, certaines structures on la malchances de s'effondrer, c'est dommage, mais cela ne gâche pas le film. Le casting est moyen, certains acteurs n'avait aucune importance dans ce film. Brad Anderson réussi, quand même, a réaliser un divertissement assez bizarre ou l’insomnie est le mystère. Le scénario est faible, pas très efficace sur l'histoire, pratiquement inexistant, d'une nullité absolue. Certains passages du film sont mal réalisé ou plutôt que l'angle de vue de la caméra est mal orientés. On rate parfois des détails. La mise en scène est satisfaisante, je ne dirais pas qu'elle est réussite a 100% mais elle est correcte. La psychologie est bien démontrer, on en voit partout dans le film. Intense, The Machinist nous transporte dans une histoire ou un mensonge attends d'être révélé. Impressionnant mais pas spectaculaire, pas épatant, pas très époustouflant. Loin d’être un chef d’œuvre ! J'ai vu mieux comme film. 2,5/5
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 20 mars 2013
    Un thriller kafkaïen un peu trop sûr de sa puissance visuelle et cauchemardesque,et en définitive trop démonstratif. Dans "The Machinist"(2004),un ouvrier déjà très affaibli,se prend à devenir paranoïaque,à confondre la réalité et ses visions,le tout dans une atmosphère blafarde à faire égorger un dépressif. Christian Bale,qui s'est amaigri de 28 kilos pour le rôle,est véritablement impressionnant,en digne descendant de l'Actor's Studio. Le scénario,lui,n'est pas aussi astucieux qu'il n'en a l'air,cherchant à créer du suspense et du trouble à partir de la trivialité,jusqu'à la saisissante révélation finale. Pari à moitié relevé.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 3 juin 2022
    Petite déception de la part d'un film dont j'ai tant entendu vanter les mérites et que j'ai tardé à visionner. En soit, "The Machinist" est un solide thriller psychologique dont la principale qualité, selon moi, est l'incroyable performance de son acteur principal : Christian Bale. Mise en scène maîtrisée, photographie soignée, ambiance appropriée concourent à en faire un bon long métrage. Toutefois, l'intrigue ne m'a pas bluffé car trop peu subtile avec des ficelles scénaristiques un peu trop grosses pour surprendre. J'aime qu'un thriller de ce genre-ci me retourne le cerveau et m'entraine dans des directions inattendues. Ici, les divers rebondissements sont prévisibles et cela casse une bonne part du suspens promis. L'histoire n'en reste pas moins prenante et "The machinist" m'a assurément fait passer un bon moment mais la claque ne fut pas au rendez-vous.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 9 janvier 2015
    C’est un film très simple et très sobre mais qui finalement se révèle très efficace. Bien évidemment, une bonne partie de la réussite de ce film repose sur la prestation absolument incroyable de Christian Bale et sur l’effort physique qu’à représenté ce film. Mais rendons aussi à Brad Anderson son mérite, sa sobriété et l’efficacité de sa narration savent donner le relief nécessaire à cette performance très bon film à mes yeux…
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 10 juillet 2015
    un thriller psychologique, torturé et de grande qualité. Une histoire qui nous captive dès la première minute jusqu'à la dernière avec un final inattendu.
    Chapeau bas à christian bale, qui s'est investi à fond dans son rôle et qui a mëme perdu 30 kg pour ce film. C'est un grand acteur pas assez salué et récompensé.
    à voir absolument
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 13 novembre 2007
    Un film qui fait plaisir à voir et qui montre que l'on peut faire un bon film, triste et émouvant sur un scénario original, sans forcément avoir des dizaines d'effets spéciaux à la seconde. Un film qui fait froid dans le dos, percutant de bout en bout et Bale est absolument parfait, le seul défaut réside dans la bande sonore quelque peu énervante par moment. Sinon c'est du tout bon !
    annastarnomberon
    annastarnomberon

Publiée le 22 août 2011
    Une sorte de croisement entre Memento et Fight Club. Mais surtout, peut-être une des plus belles performances d'acteur du cinéma... Christian Bale est littéralement imprégné de son rôle d'homme insomniaque et rachitique, rongé par un mal qu'il ignore. Sa présence m'a mise mal à l'aise tout au long du film. On souffre pour lui... Sa démarche, la manière dont il porte ses vêtements, ses expressions... Tout est d'un réalisme effrayant. Je regrette de ne pas avoir regardé le film d'une traite (la fatigue) car du coup le dénouement final ne m'a pas autant scotchée qu'il aurait dû le faire. La musique très sobre est néanmoins d'une efficacité extrême, il plane sur The machinist une ambiance terriblement pesante. Les plans sont magnifiques, que ce soit les travellings ralentis ou les plans fixes, sublimés par une photographie très sombre, à la limite de l'effet jeu vidéo. Maintenant il ne me reste plus qu'à le revoir pour pouvoir apprécier la qualité de la mise en scène et de la constitution de l'intrigue.
    sunshine1
    sunshine1

Publiée le 20 janvier 2008
    Quel beau film touchant et poignant.Voilà comment faire un film à la fois classique et totalement étrange. C'est là toute la réussite de The Machinist, qui sur fond de drame relativement classique, réussit à être une sorte de thriller psychologique épuré .Ce film est réellement angoissant, dans le sens où l'on est floué,
    désorienté par l'histoire et par le personnage en connaissant,ses conditions physiques on peut se demander si tout est réel, ou sorti de son imagination, tant les personnages qui l'entourent vont le et nous faire douter.
    Film sombre, The Machinist est avant tout une performance d'acteur exceptionnelle.De presque tous les plans, Christian Bale s'est totalement imprégné de ce personnage renfermé, livide et épuisé. Plus que son jeu excellent, c'est sa transformation physique qui impressionne. On le croirait sorti d'un camp de concentration, n'ayant plus que la peau sur les os et un visage complètement affaibli.La réalisation fait aussi la part belle à l'angoisse, certaines prises de vue sont assez réussi ... la photographie est sombre et la BO
    est tonitruante .L'intrigue du film repose sur ce sentiment de solitude, de frustration, de mépris de soi;Bale réussit une prestation de premier ordre, qui lui a ouvert les portes des grosses productions et d'une gloire internationale.
    cristal
    cristal

Publiée le 17 novembre 2006
    "the machinist" ressemble pus à un devoir d'étude qu'à un vrai film de genre.Globalement,il est loin d'etre ininteressant,et on voit le gros travail à l'écran(les plans sont archi-travaillés).Seulement,voilà,la mise en scène,à force de vouloir etre complexe,se perd elle-meme dans sa paranoia,laissant des plans et des cadrages plus tape-à l'oeil que riches de sens,et Brad Anderson essaye de créer une ambiance mi-glauque mi-terrifiante à travers de trop grosses ficelles,ce qui la rend plus amusante qu'effrayante.De plus,à trop vouloir filmer l'ombre,la photo se noie dans ses contrastes(trop contrastés!),mais,fatalement,rend les scènes filmées à la lumière du jour plus crédibles.Dommage aussi pour les acteurs,qui jouent leur prestations sans fausses notes,certes,mais sont filmés avec une laideur squelettique,ce qui ne les rend que repoussants,leur maquillages étant forcé à l'extrème.Mais encore,tellement de références à Hitchkock qu'on pourrait presque crier au plagiat(la musique,la façon de filmer,le scénario qui prend quelques scènes de chacun de ses films...etc).Plagiat propre,mais plagiat quand meme."the machinist" déçoit trop dans ses infimes détails pour qu'on puisse rester obnubilé par ce film qui se veut Hitchkockien,Lynchien,Polanskien,sans en avoir la maitrise formelle,qui,d'ailleurs,s'évanouit au fil du scénario,que vient achever un twist des plus ridicules.
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 6 février 2020
    The Machinist n'a vraiment rien de spécial pour moi, oui une excellente performance de Bale et quelques scènes sympas mais à part ça . C'est un film très lent et décevant, on attend que quelque chose d'intéressant se produise tout au long du film et rien ne se passe vraiment. L'intrigue est très lente, ennuyeuse, sans intérêt et assez prévisible. Mais honnêtement, je n'aime pas être totalement perdu pendant plus d'une heure dans un film !!! Très ennuyeux et étrange....
    LeLobo
    LeLobo

Publiée le 5 novembre 2006
    NON, ce film convenu n'a rien à voir avec Eraseread !!! The Machinist ne SURPREND PAS.
    Christian Bale est l'un des acteurs les plus lamentables des étoiles montantes, repenser à ses plates interprétations dans Equilibrium et Batman, il n'a aucun charisme. Mais ici, il est malgré tout au top de ses possibilités, tantot bon, tantot mauvais en surjeu à l'américaine, et oui ne pas attendre le génie. Physiquement, sa performance est malgré tout impressionnante et mérite d'être saluée. De même l'atmosphère du film et les décors sont un vrai plus, et je conseille de le voir uniquement pour ces aspects.
    L'intrigue est totalement attendue au bout d'une demi-heure. Elle utilise les grandes ficelles et le même schéma que nombre de ce genre de film. On créé un mystère (que l'on perce rapidement en tant que spectateur), on l'alimente, on provoque des apparitions bizarres en espérant créer une tension (inexistante de bout en bout). Et bien sur tout cela pour un final qui explique tout.
    On ressort de ce film avec la sensation d'avoir été arnaqué. Ceci est un énième film de commande, ceci n'est pas un film, ceci est un Produit calibré et conforme, avec suffisament de vernis dessus pour camoufler son imposture. Un faux qu'on a essayé de faire passer pour vrai.
    Il peut plaire à des personnes n'ayant aucune culture cinématographique, jeunes et n'ayant jamais vu un bon film fantastique. Il ennuyera les autres et les replacera devant une terrible réalité, le 7ème art transformé en bien de consommation.
    Publiée le 11 juin 2008
    Comment qualifier ce film, simplement un pur chef d'oeuvre. On retrouve un Christian Bale toujours aussi excellent qui nous livre une remarquable interprétation dans le rôle de Trevor Reznik(ouvrier insomniaque depuis 1 an) un personnage fou et rachitique sombrant petit à petit dans la paranoia. Le réalisateur Brad Anderson excelle dans l'art de filmer ces acteurs et de les comprendre. Une B.O passant du glauque à la mélancolie exactement comme le film, bref un réalisateur excellent avec des acteurs excellents pour un scénario choque, à voir absolument en V.O.
    ketzaldev
    ketzaldev

Publiée le 21 juin 2010
    Je trouve ce film vraiment décevant, de part le fait que ce type de scénario a déjà été vu et revu de nombreuses fois, et que celui-ci est complètement incohérent et alambiqué. Seul le jeu d'acteur de Christian Bale est excellent dans ce film