The Machinist
Note moyenne
4,0
15522 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

802 critiques spectateurs

5
235 critiques
4
322 critiques
3
130 critiques
2
76 critiques
1
23 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Sebmagic
Sebmagic

201 abonnés 1 128 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 février 2011
[GROS SPOILERS] The Machinist est vraiment très bien ficelé, du début à la fin. Tout est là pour nous embrouiller d'un bout à l'autre, et pourtant la surprise n'est pas au bout. C'est un peu le problème du film, je trouve, c'est qu'il prend pour postulat de base un principe relativement éculé qui n'échappe absolument pas au spectateur à moins qu'il n'ait jamais vu de films de sa vie. La résolution de pratiquement chaque détail inexpliqué est prévisible, car toutes les scènes contiennent d'énormes ficelles, tellement grosses qu'on se demande si ce n'était pas voulu par le scénariste. Que ce soit l'identité d'Ivan (joué par l'agaçant mais amusant John Sharian) comme le manège "route 666" ou le post-it du pendu "_ _ _ _ E R", tout est facilement reconstituable bien avant la fin, même sans nécessairement se trifouiller le crâne. On ne croit absolument pas à cette histoire de complot, et d'ailleurs tout est mis en place pour qu'on ne tombe pas dans le panneau, comme si le film voulait simplement nous montrer dans quelle folie tombe Trevor et rien de plus. Tout le passage du train fantôme donne des indices bien trop évidents qui font qu'on comprend dès le départ qu'il y a un an, Trevor a certainement écrasé un gamin. Cependant la scène est angoissant et mystérieuse, on demeure surpris par cette accumulation de coïncidences, tout étant relié à la vie du personnage. Il est évident que The Machinist s'inspire directement de Fight Club. On a un personnage mince, émacié, qui ne dort jamais, complètement crevé, qui fait des erreurs dans son boulot. Christian Bale ressemble d'ailleurs étonnament à Edward Norton. La fin du film est similaire même si The Machinist va encore plus loin que son prédécesseur avec un personnage au bord de la rupture. Cependant, malgré les indices gros comme des maisons et un final prévisible, The Machinist fait totalement effet, car le scénario fait du film un vrai puzzle, et certains petits détails ne peuvent être compris qu'à la toute fin. Le scénario est sans incohérences, super bien écrit et nous plonge dans un univers un peu glauque dont on ressort ébahi. Bref, le film nous montre la vie d'un pauvre homme dont la vie a basculé après un accident. Alors qu'il a eu un moment d'inattention en voulant utiliser l'allume-cigare, il a en effet écrasé un gamin puis, paniqué, s'est enfui du lieu du crime. A partir de ce moment, même s'il a pu échapper aux autorités, il n'a pas pu échapper aux remords et à la culpabilité. A tel point qu'il oublie totalement ce passage de sa vie et continue celle-ci. Mais son inconscient est bien présent et continue de le travailler sans relâche. Alors qu'il était en pleine forme, Trevor s'est mis à maigrir de façon dangereuse, perdant une trentaine de kilos. Il ne mange plus, apparemment satisfait de continuer à maigrir afin de ne plus ressembler au salaud qu'il a été, et ne dort plus à cause du remords insoutenable qui le ronge. Seulement, comme il a totalement occulté ce passage de sa vie, Trevor ne sait plus pourquoi il n'arrive pas à dormir. Il est très difficile d'imaginer à quel point ça doit être insoutenable de vivre de la sorte et, personnellement, je comprends pas qu'un homme puisse tenir debout après tant de dégradation physique, mais Trevor tient le coup, allant au boulot tous les jours. C'est ainsi que Ivan va apparaître dans sa vie et tenter de lui faire recouvrir la mémoire. Ivan représente donc l'inconscient de Trevor, prêt à tout pour lui ouvrir les yeux afin qu'il puisse enfin les fermer ! Même si Trevor ne veut pas voir la réalité en face et se persuade de l'existence d'un complot contre lui, il finira par se rendre à l'évidence et libérer sa conscience, ce qui offre une très belle fin de film, parfaitement claire et libératrice pour le personnage principal avec qui on a l'impression de souffrir. Le film est très bien ficelé et c'est Christian Bale qui le porte entièrement sur ses deux épaules. Déjà, il faut savoir que l'acteur s'est investi comme pratiquement aucun homme s'est investi avant. Le travail qu'il a effectué sur lui-même afin de rendre son rôle crédible est hallucinant et effrayant. L'acteur a effectivement perdu 28 kilos pour jouer ce rôle, perdant sa silhouette musclée pour obtenir ce corps dangereusement squelettique, qui fait vraiment peur à voir. Je pense que très peu d'acteurs auraient accepté de se défigurer de la sorte pour un simple rôle et c'est vraiment quelque chose d'incroyable que je respecte infiniment. En plus de ça le film bénéficie d'une photographie mortelle, un univers très sombre, atemporel et glauque. Certaines scènes sont tout simplement sublimes, les ombres et les lumières parfaitement maitrisées, tout autant que le sujet abordé. La musique accompagne divinement bien les images. Le scénario est intrigant, passionnant jusqu'à la toute fin et je dois l'admettre, j'étais impatient de connaître le dénouement, trépignant sur ma chaise. Bref, j'ai été conquis par cet univers et ce scénario de dingue.
adicte
adicte

74 abonnés 700 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 janvier 2011
Moi être absolument fan de tout ce que fait Christian Bale!! Quelle transformation, quelle angoisse, quelle perte de contrôle... Wow!
Noistillon
Noistillon

94 abonnés 408 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 février 2011
Un thriller psychologique, qui rappelle paradoxalement les films de Hitchcock, maitrisé de bout en bout grâce à une ambiance sordide, un scénario très bien ficelé, et aussi à l'incroyable performance de Christian Bale. Un chef d'oeuvre.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 27 janvier 2011
culte !!! une bombe dont on ne sort pas indemne christian bale au sommet une transformation physique à la limite du concevable .
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 25 janvier 2011
Encore un film où le réalisateur s'amuse à nous mener en bateau tout le film.
L'image est belle, l'acteur est bon, mais à part ça... Bale à beau avoir perdu je ne sais combien de kilos, un anorexique qui va voir une pute et qui bouffe du poulet avec les mains sans ensuite se les essuyer alors qu'il est sensé être ultra maniaque, c'est pas tellement crédible (un anorexique est en général quelqu'un qui a un problème avec son corps, qui ne veut pas jouir par lui, pourquoi va-t-il voir une pute ? d'autant que la pute ne sert à rien dans l'histoire, si ce n'est à montrer l'acteur nu pour nous prouver qu'il est vraiment maigre... le voir sortir de sa douche aurait suffit !)
Ce film m'a fait penser à certains Polanski (Le locataire par exemple) mais en beaucoup moins bien.
PeSSouZiX
PeSSouZiX

11 abonnés 21 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 janvier 2011
Savoureux tour à bord d'un train fantôme explorant les sentiments torturés de ce Machinist. Très belle réalisation et la prestation de Christian Bale est grandiose !
Clarisse N
Clarisse N

17 abonnés 335 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 janvier 2011
pour une fois Christian Bale est touchant, film vraiment lent, dommage l'histoire est sympa.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 janvier 2011
Un bon thriller psychologique, sur la culpabilité. Christian Bale est incroyable, il a perdu 28 kg en trois mois pour le rôle. Il est excellent dans le rôle de cette homme insomniaque depuis un an. Cette histoire est sombre et prenante, entre la réalité et le cauchemar du personnage, on imagine pleins de possibilités jusqu'à la fin.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 janvier 2011
Un bijoux! The machinist est un film sombre, prenant, énigmatique, qui vous force à imaginer 36 scénarios possibles... Christian Bale est incroyable, méconnaissable, presque angoissant avec ses 55 kilos tout mouillé, mais quel talent! L'ambiance est vraiment pesante, on souffre pour lui, on ne sait plus où est la réalité. Bref, sans trop en raconter, ce film est un chef-d'œuvre à voir d'urgence!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 décembre 2010
Woaw!!! Un film exceptionnel! Un scénario complexe et prenant jusqu'au bout! Un Christian Bale absolument extraordinaire et une transformation physique hallucinante qui témoigne bien de l'implication remarquable de l'acteur dans ses rôles. Respect!
Demogorgon
Demogorgon

30 abonnés 428 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 décembre 2010
Malgré la chute prévisible, on navigue avec délectation dans cet esprit torturé gangréné par la culpabilité; un film touchant...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 décembre 2010
Etant un amateur des thrillers psycologiques, je dirais que ce film a presque atteint la perfection dans le genre. Après les Hitchcock, les Polanski et "Shutter Island" (sans oublier "Taxi Driver") voilà maintenant ce film qui vient s'inscrire en grosses lettres dans la filmographie de ce genre que j'apprécie. Christian Bale est parfaitement rentré dans son personnage, que ce soit sur le plan physique (perte de poids au point d'en être squelettique) ou sur le plan du jeux d'acteur (une vrai tête de malade!). Vraiment, ce film le révèle en tant que superbe acteur. Parlons un peu du scénario maintenant : très intrigant, bien mis en scène, intelligent et surprenant, on est complètement pris dans l'histoire et les questions ce bouscule dans la tête du spectateur. Je conseillle tout de même de ne pas lire le pitch en entier car certains d'entre eux peuvent révèler des moments clés du film. A voir absolument!
guimu
guimu

19 abonnés 283 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 27 mai 2013
voir un super acteur anorexique sans savoir ni pourquoi, ni comment, ni où, ni là, ni rien du tout ! ->
kray
kray

68 abonnés 1 266 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 novembre 2010
The machinist arrive un petit peu tard, et n'échappe pas à la sensation de déja vu , mais n'en reste pas moins remarquable de part son atmosphère, mais aussi et surtout par le travail d'acteur de bale, dont c'est la plus grande performance à ce jour. En prime , un joli coup de théatre finit de rendre ce film plus que plaisant pour les fans de ce genre de films.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 7 décembre 2010
Très bon thriller, sombre, où Christian Bale crève l'écran et nous dévoile tout son talent, excellente performance de sa part! Pour ce qui est du scénario, lui aussi est une réussite, on se laisse vite prendre avec le personnage principal au jeu des questions sans réponses, tout en se méfiant de cet homme intrigant. Seul petit bémol on devine légèrement trop tôt qui est Ivan et la fin du film, mais cela reste tout de même un très bon film, à voir!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse