15522 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
802 critiques spectateurs
5
235 critiques
4
322 critiques
3
130 critiques
2
76 critiques
1
23 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,5
Publiée le 2 septembre 2010
Excellent film, d'autant par l'investissement de l'acteur principal que par le scénario a la fois dur et travaillé. Je n'ai pas pu décrocher un seul instant, comme happé par l'intensité du film. Quant a cette enclyse dans l'état de Trevor, j'ai vraiment fini par ressentir de la pitié pour lui. Un film a voir, mais aussi une sacré claque, alors a ne pas mettre devant les yeux sensibles :D
Une atmosphère oppressante absolument géniale digne des plus grands thriller nous tiens en alerte du début à la fin. Christian Bale est époustouflant dans son rôle. La fin est malheureusement assez banale.
Très très très bon film pour ma part. On est plongé dans cet univers sombre, inquiétant et glauque dès le début. A mesure qu'on avance dans le film, on avance dans notre reflexion personnelle pour au final aboutir sur une fin un peu baclé a mon gout mais qui fait tout de même son effet. Un scénario sans prétention qui se veut enseigner une belle leçon de vie. Une morale qui fait son effet, un Christian Bale tout simplement remarquable dans ce rôle d'ouvrier perdant les pédales, de bonnes prises, une BO inquiétante : telles sont les armes de The Machinist qui est un très bon film.
Un film assez long avec des péripéties dont l'issue est aisément devinable. Au final je suis resté déçu , je l'ai trouvé un peu trop inspiré de 'fight club'.
The machinist est un excellent film de Brad Anderson. La mise en scène du réalsiateur est irréprochable, le scénario est bien ficelée, le film est intéressant et les acteurs comme Christian Bale, Jennifer Jason Leigh ou encore Aitana Sanchez-Gijon sont convaincants dans leurs rôles. Bref, sensation garantit.
The machinist est surtout un super film grace a la superbe interpretation de Christian Bale meconnaissable tant il a maigri. Ce travailleur d'usine ne dort plus et maigri a vu d'oeil, ce qui le rend special et bizarre. Un tres bon film , je ne peux pas vous en dire plus.
Bon film mais tout m'a semblé prévisible. Peut-être n'aurais-je pas du le voir après Shutter Island. La performance de ce Christian Bale méconnaissable est tout de même incroyable.
Ce film, quoi-que glauque voire noir, n'en est pas moins bien mené. Dans une prestation hors du commun, Christian Bale nous entraîne dans la tête de son personnage auquel on s'attache pour un long voyage sur la route 666. Ponctué de quelques touches d'humour "The Machinist" n'en reste pas moins film à "suspense psychologique" qui se dénoue à la dernière minute. La tension du personnage principal n'est d'ailleurs pas partagée avec d'autres mais avec le spectateur qui entre dans cette frénésie et qui ne lâche pas l'écran. La chute est un un peu décevante et la morale un très niaise mais elle ne gâche pas pour autant la qualité de la mise en scène et du scénario
Ecrire ma critique (50 caractères minimum)L'univers assez proche de celui qu'on retrouve notamment dans Fight Club avec le thème de la schizophrénie, un poil moins efficace mais avec certains passages très bien pensés aux allures de David Lynch. La performance de Bale est horriblement stupéfiante et réaliste.
Un film remarquable de part la transformation physique de Bale. 30 kg en moins, ça se voit. Au delà du physique, on souffre psychologiquement avec lui, instaurant un certain malaise tout au long du film. Seulement, le scénario reprend des grands classiques du genre, ce qui fait que l'on découvre une grosse partie de la fin bien avant qu'elle n'arrive, et cela gache un peu le film... Mais mention aux acteurs, tous irréprochables, notamment Bale, qui a vraiment su camper son personnage.
Un thriller psychologique doté doté d' une intrigue digne des plus grands du nom. Un Christian Bale très choquant mais ce rôle était fait pour lui. Un bon film !
C'est sur le teint blafard d'un Christian Bale rachitique que démarre The Machinist, l'image est marquante et pour cause, l'acteur a perdu 30kg pour incarner le rôle de Trevor Raznik et ainsi donner vie au personnage solitaire et insomniaque. Au delà de la performance de transformation, incarner ce personnage tourmenté et fatigué n'a pas dû relever de la sinécure car l'homme ne dort pas, ne mange pas et travail dans une industrie à la chaine. Bale rend le personnage attachant et effrayant à la fois, sa performance est remarquable et habite chacune de ses scènes d'une présence quasi mortuaire et vivante à la fois.
Dès les premières scènes l'ambiance du film est baignée d'une noirceur et d'un optimisme glaçant, jusqu'aux couleurs, dominées par le blanc et le noir, comme pour instaurer un sentiment de malaise et de méfiance au spectateur, il y règne un sentiment de mort, la musique est morbide et le film inquiétant. On suit donc Trevor Raznik dans cet univers ténébreux, et inexorablement la paranoïa vient s'en mêler, le spectateur se perd entre mensonge et réalité, entre réel et irréel : mais qui est donc cet Ivan omniprésent et dérangeant ? Qui en veut à Raznik ? Que signifie le pendu collé à son frigo ? Tout comme Trevor, le spectateur cherche la vérité et l'obtient au fil d'un dénouement brillant et perturbant.
The Machinist est un film angoissant porté par une ambiance quasi horrifique, la paranoïa s'installe au fur et à mesure d'une intrigue qui doit son principal intérêt à la performance hors norme de Christian Bale, ce dernier prouvant là qu'il est un immense acteur. Le film ne souffre d'aucuns défauts dans son ensemble et réussit brillamment à installer un climat très particulier qui ne vous fera pas fermer l'œil de la nuit.
Un film dont le budget n'est pas colossal et qui pourtant et une petite merveille des thrillers psychologiques qui existe. Un scénario plaisant dont l'histoire se construit petit a petit laissant planer le mystère tout du long, une ambiance lugubre, étrange omniprésente. Et un Christian Bale dans l'un de ces meilleur rôle et pour cause il a perdu pas loin de 30 kilos pour incarner le personnage. Un film extrêmement plaisant. A voir absolument.
Christopher Nolan nous plonge encore une fois dans les méandres de la psychologie humaine. Un film très bien filmé, très bien réalisé, un acteur central vraiment au top. Le genre de film qui vous fait réfléchir une fois l'avoir vu. Que du bonheur.