Notez des films
Mon AlloCiné
    The Assassination of Richard Nixon
    Note moyenne
    2,7
    15 titres de presse
    • Cahiers du Cinéma
    • Rolling Stone
    • Le Figaro
    • Les Inrockuptibles
    • Première
    • Studio Magazine
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Variety
    • Aden
    • Ciné Live
    • L'Express
    • Le Monde
    • The Hollywood Reporter
    • aVoir-aLire.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    15 critiques presse

    Cahiers du Cinéma

    par Stéphane Delorme

    A force de tenir (avec justesse) la même note, la psalmodie donne des signes d'essoufflement lorsque surgit un dernier quart d'heure stupéfiant. La rencontre avec le réel, tant attendue, ne signe pas seulement la sortie du fantasme narcissique mais une vraie rencontre avec l'Histoire.

    Rolling Stone

    par Isabelle Danel

    Malgré quelques longueurs, The Assassination... est une réussite. Un constat ludique et amer sur une époque que les laissés-pour-compte en général n'ont, hélas, pas fini de payer.

    Le Figaro

    par La Rédaction

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    Sean Penn donne du goût à cette chronique sans éclat de l'Amérique des seventies (...). Mais on oublie vite la mécanique du cabotinage, les tics de l'acteur, pour être profondément ému par ce paumé magnifique, qui recèle une part de sainteté et d'idiotie dostoïevskienne.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Première

    par Christophe Narbonne

    Il serait tentant d'exécuter sommairement ce premier film dont les thématiques et l'esthétique renvoient à tout un pan du cinéma des années 70. Mueller se révèle pourtant un portraitiste inspiré qui a eu la chance de travailler avec le plus grand acteur américain du moment.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Magazine

    par Thomas Baurez

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    TéléCinéObs

    par Olivier Bonnard

    Le film n'a pas la puissance de Taxi Driver, son modèle, mais bénéficie de l'implication évidente d'un Sean Penn toujours à l'aise dans la fêlure intérieure.

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Malgré la description minutieuse d'une vie étroite, solitaire, et l'interprétation studieuse de Sean Penn, The Assassination of Richard Nixon reste trop contrôlé pour donner à son argument toute la résonance qu'il méritait.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Variety

    par Todd McCarthy

    (...) L'Assassinat de Richard Nixon échoue à susciter l'intérêt ou la sympathie. La belle distribution, avec en tête un Sean Penn pour une fois retenu, est l'atout principal de ce conte (...)

    Aden

    par Philippe Piazzo

    En roue libre, Sean Penn, dont le personnage se veut, lui, un écho de celui de Taxi Driver de Scorsese en pleine dérive facho, se laisse aller à une " performance " d'acteur moins impressionnante que pénible, toute en grimaces et intentions lourdement signifiantes.

    La critique complète est disponible sur le site Aden

    Ciné Live

    par Philippe Paumier

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    The Assassination of Richard Nixon se révèle (...) aussi éloigné de la complexité retorse du M. le Maudit de Fritz Lang que de la sauvagerie flamboyante du Taxi Driver de Martin Scorsese, qui parviennent sinon à sauver leur personnage, du moins à problématiser l'opprobre dont il est l'objet et à entretenir la fascination qu'il peut à ce titre exercer.

    The Hollywood Reporter

    par Ray Bennett

    On ne voit pas bien qui pourra s'intéresser à ce film, en dehors des fans de Sean Penn, toujours aussi bon. Le film (...) néglige des informations-clés et le film s'étire de façon interminable jusqu'à une conclusion stupide.

    aVoir-aLire.com

    par Pierre Langlais

    Au final, ne reste de The assassination of Richard Nixon que la performance lourde et envahissante de Sean Penn, et une vague sensation d'ennui, de vide. On regarde tomber cet homme sans sourciller, persuadé de son caractère superficiel, et donc insensibles à sa "cause".

    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top