Final cut
    2,7
    2316 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Final cut ?

Gérard Roux Perso
    Gérard Roux Perso

Publiée le 23 avril 2023
    L'idée de départ est vraiment riche en perspectives: une catégorie plutôt aisée de la population dispose dans le cerveau d'un implant qui filme chaque instant de leur vie. A leur mort la famille fait "monter" un film à la gloire du défunt. Seuls des professionnels assermentés peuvent réaliser ces films. Il sont soumis au secret car ils voient tout de la vie du disparu. Malheureusement le scénario emprunte plusieurs pistes et au final on s'y perd un peu mais ça reste une œuvre originale et intéressante.
    FuraxFakir
    FuraxFakir

Publiée le 22 août 2022
    Certes, ça a pas super bien vieilli. Mais rare sont les films qui traitent de ce sujet et de ce business futuriste du court métrage créé à partir des souvenirs de quelqu'un. L'implication du héros reste un peu en surface et Williams ne joue pas son meilleur rôle, mais l'ambiance sombre et sobre est un atout et on se laisse entraîner sans peine dans l'"enquête" du film. Un petit film SF kitch et efficace.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 4 juillet 2022
    Avec un sujet aussi fort et un potentiel pareil, j'avoue que j'attendais bien plus de ce film, réalisé par Omar Naim et sorti en 2005. Les critiques relativement négatives, sinon moyennes, ne me faisaient pourtant pas peur puisque j'étais vraiment curieux de découvrir cette histoire pour le moins intrigante. C'est l'histoire d'un homme qui monte des films à la mort d'une personne à partir d'une puce implantée dans le cerveau de cette dernière depuis sa naissance. Et il va immanquablement tombé sur des choses très privées ainsi que divers secrets de famille. Dans un même temps, il se posera des questions quant à sa propre enfance. Alors bon, c'est certes un peu bordélique et le film l'est tout autant ! Pourtant, l'intrigue part comme un très bon thriller ! Le monteur, Alan, découvre en effet petit à petit des secrets de plus en plus lourds sur un homme puissant que tout le monde respecte. On se dit alors que ça va monter en puissance et que toute cette "enquête" va nécessairement mener à quelque-chose ! Mais pas du tout, c'est en réalité un pétard mouillé, ce qui est très décevant. De plus, le scénario part dans de nombreuses directions différentes. On suit donc, d'un côté ces secrets qui ne mènent à rien, puis de l'autre la vie personnelle de Alan qui ne mène à rien non plus finalement ! Le tout entre-coupé de militants anti-puces ou d'une vague romance entre Alan et une femme. On a en réalité l'impression d'être devant un film avec deux intrigues bien distinctes qui n'ont rien en commun à part le contexte. Ainsi, en plus d'être vite perdus, et bien on se désintéresse très rapidement de cette histoire qui raconte en même temps tout et rien. Le rythme est de plus plutôt lent, une lenteur servant a priori à construire une atmosphère pesante mais la sauce ne prend jamais vraiment ; ainsi on s’ennuie beaucoup trop, surtout pour une film d'à peine une heure et demie. Concernant les acteurs, nous retiendrons surtout Robin Williams qui joue très bien en nous prouvant qu'il est capable de faire autre chose que le clown (même si je n'avais aucun doute là dessus !). "Final Cut" est donc un film qui a une base très intéressante mais qui aborde beaucoup trop de sujets et ne parvient ainsi à en approfondir aucun.
    Steve M
    Steve M

Publiée le 6 avril 2022
    Découvert sur Amazon Prime Vidéo. Étant assez fan de R.Williams, je me suis dit que je devrais apprécier, mais le fait est que le film est décevant. L'idée est bonne mais le scénario est assez pauvre en réalité

Publiée le 5 juillet 2021
    Final cut m'a ennuyé à mourir. L'intrigue du film est faible et le jeu d'acteur de Robin Williams est mauvais et irréel. Il n'y avait pas suffisamment d'informations dans le film pour qu'on comprenne pourquoi certaines choses ou personnes faisaient ce qu'elles faisaient. J'ai trouvé que c'était un gaspillage d'argent que j'ai dû payer pour le louer. Dans une scène Robin Williams rend visite à une famille où un enfant a été maltraité et il s'enfiche complètement. Il ne montre aucune véritable compassion ou préoccupation pour cette famille mais semble faire savoir à l'enfant qu'il connaissait son secret. Mais sans émotion et c'est ennuyeux. Ma femme s'est endormie à la moitié de cette histoire et elle est moins fan que moi de Robin Williams...
    jean-marie r
    jean-marie r

Publiée le 9 juin 2019
    Je n'ai pas du tout accroché. J'ai trouvé ça lourd, maladroit, lent, malsain, ennuyeux. Comme quoi une idée peut-être intéressante au départ ne fait pas forcément du cinéma correct. Il faut qu'il y ait une réalisation minimum. Dommage , car je suis un fan de Robin Williams, et encore plus de Mira Sorvino.
    Publiée le 8 janvier 2019
    Quand je vous dis Final Cut cela vous évoque-t-il quelque chose ? Non ? Dans ce cas Robin Williams vous dit-il quelque chose ? Non plus ? c’est l’occasion alors de vous parler d’un comédien pour ainsi dire remarquable et d’une œuvre d’exception qu’est Final Cut. Robin Williams qui est ce ? eh bien pour faire court c’est le comédien, que nous avions vu dans des rôles dramatiques tel que (Le cercle des poètes disparus, Will Hunting) ou bien des films familiaux tel que (Hook ou la Revanche du Capitaine Crochet, Aladdin, Madame Doubtfire, Jumanji), Il s’était essayé au genre du thriller. Un moment inoubliable notamment via son interprétation mémorable dans Final Cut. C’est d’ailleurs de ce dernier dont nous allons traiter ici, afin de vous montrer que ce film mérite malgré nombre de ces thématiques complexe abordé une attention des spectateurs. Final Cut a de quoi séduire rien que par son scénario novateur, bien qu’ici le film d’Omar Naïm se distinguerai plus avec le thriller que le drame, il propose un futur pas si lointain dans lequel une technologie hors du commun mais pas insensée sert de prétexte à dévoiler les multiples facettes de la société. User de l’implant dans l’histoire, c’est critiquer bon nombre de sujets touchées à l’heure actuelle par les médias (journaux, internet…) notamment avec la censure ou encore les atteintes à la vie privée d’autrui… Tant de thématiques intéressantes jamais évasif dans ce film qui passent par des séquences évocatrices, comme celle de manifestants exprimant leur colère envers cette technologie, ou bien ce passage où notre héros supprime la scène d’une violence sexuelle pour continuer de faire l’éloge de son client car il est payé pour cela. Final Cut captive par une richesse d’écriture maîtrisée qui saura éveiller la curiosité de tout un chacun tout en faisant réfléchir, et ce malgré une fin un peu trop vite expédiée. Le comédien interprète Alan Hakman avec une finesse et une grande profondeur, le rendant à la fois troublant et touchant. Mis à part un scénario original, c’est du côté de la réalisation que pèche Final Cut. En conclusion mon avis est celui des spectateurs tantôt pour les spectateurs les moins faciles, il leur suffira d’une introduction pour se faire un avis arrêter du film, pour les désintéresser alors Final Cut vaut le coup d’œil. Il reste tout de même regrettable que le public soit passé à côté d’un tel thriller. Certes, le film est très loin d’être parfait, mais son script et la magistrale interprétation de Robin Williams, sont les seuls véritables arguments étant pour vous lancer dans le visionnage de ce film méconnu et qui mériterait franchement bien plus.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 18 janvier 2018
    Un bon film avec une histoire intéressant et original qui un peu comme The truman Show du genre genre et sa parle de la meme chose du voyeurisme et aussi des secret que cache les gens et le faite que de vouloir connaitre toute la vie des gens peuvent etre dangereux mais tres déçu de la façon ou ce termine le film quand il fini on dit abon sa fini comme sa . sa a aussi un peu du mal a démarrer.
    chrisbal
    chrisbal

Publiée le 9 octobre 2017
    Le concept de ce thriller semble être survolé sans jamais être exploité à fond et au final, on reste sur notre faim avec l’impression que le film n’a jamais commencé.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 13 octobre 2016
    Film très prenant, très original avec un Robin Williams au sommet de son talent !!!! Je ne suis pas très friand habituellement de ce genre de film un peu futuriste au scénario tiré par les cheveux mais là j'ai plongé et j'ai été happé par le suspense !! Une belle réussite captivante et on se rend compte après l'avoir vu que Mr Williams nous manque vraiment très fort !!
    Publiée le 2 août 2016
    Film très prenant avec un beau rôle dramatique pour Robbin Williams qui tient son personnage parfaitement
    Karim A.
    Karim A.

Publiée le 1 février 2016
    Un film inquiétant, ou Robin Williams joue a contre courant de ces roles habituels
    comment un employé d"un labo photo perfectionniste et réglés comme du papier à musique n'aime pas les changements.
    Impressionnant.
    Publiée le 3 novembre 2015
    Le début des années 2000 avait marqué un tournant dans la carrière du regretté Robin Williams. Et pour cause, le comédien, que nous avions vu dans des rôles dramatiques (Le cercle des poètes disparus, Will Hunting) ou bien réussi le coche avec des films familiaux (Hook ou la Revanche du Capitaine Crochet, Aladdin, Madame Doubtfire, Jumanji), s’était essayé au genre du thriller. Un virage inoubliable notamment via son interprétation mémorable dans Insomnia mais qui fut malheureusement passé inaperçu aux yeux du grand public, qui bien a aujourd’hui bien du mal à se rappeler de longs-métrages tels que Photo Obsession ou bien encore Final Cut. C’est d’ailleurs de ce dernier que je vais vous présenter ici, afin de vous montrer que ces films ne méritent pas une ignorance aussi cruelle de la part des spectateurs.

D’autant plus que ce Final Cut a de quoi séduire rien que par son scénario novateur qui n’est pas sans rappeler les grands titre du cinéma d’anticipation contemporain (du moins pour l’époque, comme l’avaient été Bienvenue à Gattaca d’Andrew Niccol et The Truman Show de Peter Weir). Bien qu’ici le film d’Omar Naïm flirte plus avec le thriller que le drame, il propose un futur pas si lointain dans lequel une technologie hors du commun mais pas insensée sert de prétexte à pointer du doigt certaines carences de notre société actuelle. User de l’implant Zoe et de ses « monteurs » dans l’histoire, c’est critiquer bon nombre de sujets touchées à l’heure actuelle par les médias (journaux, internet…) : la censure, les faux-semblants, le voyeurisme, les atteintes à la vie privée d’autrui… Tant de thématiques fortes intéressantes jamais survolées dans ce film qui passent par des séquences évocatrices, comme celle de manifestants exprimant leur colère envers cette technologie, ou bien ce passage où notre héros supprime la scène d’une violence sexuelle pour continuer de faire l’éloge de son « client » car il est payé pour cela. Une trame plutôt riche au service d’un thriller intrigant, mettant en scène un personnage à première vue assez mystérieux et dont nous découvrons petit-à-petit sa mentalité et son passé pour le côté divertissant de l’ensemble. En somme, Final Cut captive de bout en bout par une finesse et une richesse d’écriture maîtrisée qui saura titiller votre curiosité tout en vous faisant réfléchir, et ce malgré une fin un peu trop vite expédiée. Le tout tient la route : le prix du meilleur scénario au Festival de Deauville 2004 n’a pas été volé !

Un film indépendant porté avec maestria par le génialissime Robin Williams qui, depuis Photo Obsession et Insomnia, ne fait qu’entrer dans la peau de personnages pour le moins ténébreux et peu recommandable. Et même si ici son rôle est loin des psychopathes auxquels ils commençaient à nous habituer, le comédien interprète Alan Hakman avec une justesse et une profondeur indiscutable, le rendant à la fois troublant et touchant. Ce qui lui permet de se hisser sans mal à la tête d’un casting peu mémorable, composé d’acteurs et actrices peu connus du public (hormis Jim Caviezel, que beaucoup connaissent aujourd’hui grâce à la série Person of Interest) n’arrivant pas à la cheville du monstre qu’est Robin Williams. Tout comme le scénario, il se présente comme l’argument principal pour se plonger pleinement dans le visionnage de Final Cut sans avoir à regretter quoi que ce soit !

Malheureusement pour le long-métrage, ce n’est pas une sensation euphorique, celle d’avoir vu un chef-d’œuvre, que vous aurez au moment qu’apparaitra devant vos yeux le générique de fin. Mais plutôt une certaine frustration. Mis à part un scénario original, c’est du côté de la réalisation que pèche Final Cut. En effet, à vouloir se lancer dans un film d’anticipation pour son premier long-métrage, Omar Naïm s’est montré un poil trop ambitieux sans savoir à l’avance s’il avait la carrure nécessaire pour s’atteler à un tel projet, ce genre de cinéma nécessitant forcément une certaine ambiance. Non pas que Final Cut en soit dénué, l’atmosphère du film y est des plus hypnotiques et pesantes. Juste que le cinéaste n’arrive pas à la gérer correctement, celle-ci se montrant bien trop souvent étouffante car se faisant trop ressentir par un montage pour le moins étrange (l’assemblage de certaines scènes donnent l’impression d’un côté sans queue ni tête, nous faisant parfois croire que l’histoire passe du coq à l’âne), de jeux de lumières trop sombres (renforçant un côté fantastique horrifique qui n’a pas vraiment lieu d’être) et une musique pouvant déranger. Et pour les spectateurs les moins faciles, il leur suffira d’une introduction que l’on croirait tout droit sortie d’un film amateur (par sa mise en scène, sa photographie et la prestation des jeunes acteurs) pour les désintéresser de l’entreprise alors Final Cut vaut le coup d’œil.

Est-ce par ses défauts que le long-métrage d’Omar Naïm n’a pas su faire parler de lui ? Sans doute ! Il est tout de même regrettable que le public soit passé à côté d’un tel thriller. Certes, le film est très loin d’être parfait, certaines ombres l’empêchant d’être l’égal des grands titres du genre. Mais il est temps de le faire sortir de l’ignorance en mettant sur le devant de la scène son script et l’impeccable interprétation de Robin Williams, véritables arguments pour vous lancer dans le visionnage de ce film méconnu et qui mériterait franchement bien plus.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 7 juillet 2015
    Je n’avais encore jamais vu le regretté Robin Williams dans un rôle aussi sérieux, nous montrant ainsi toute l’étendue de son talent. Il intègre ici un film portant sur une éthique à double tranchant, à savoir l’implant d’une puce électronique visant à enregistrer tout ce que le porteur voit et entend. Cette puce, à la mort de son hôte, est destinée à donner la possibilité de réaliser un film mémoire. Ainsi, les souvenirs ne meurent jamais. Mais ne vaut-il mieux pas qu’ils meurent en même temps que leur seul et unique propriétaire, au risque d'être exploités d'une toute autre façon ? C’est le débat philosophique proposé par "Final cut" dont le titre, l’histoire et la tête d’affiche sont prometteurs. Avec un sujet pareil, qu’on peut considérer comme étant de mode avec cette course incessante vers le tout numérique et la miniaturisation, on pouvait faire effectivement beaucoup de choses comme l’a souligné l’internaute cinéphile Alexarod. Seulement c’est lent, mou, on a l’impression qu’on tourne en rond, du coup ça paraît long et ennuyeux. Le seul point positif est la musique, et j’avoue qu’elle réussit à elle seule à retenir le spectateur devant son écran car elle colle bien à l’intrigue. Mais avec un peu de recul, qu’avons-nous ? Le film pourrait être résumé en quelques lignes seulement. La réalisation n’offre donc rien d’extraordinaire et traite ce sujet à priori passionnant de façon plus qu’ordinaire. L’histoire ne décolle jamais, et ce n’est pas cette petite poursuite (conclue de façon très maladroite d’ailleurs car Alan trébuche sur quoi en fait ?) entre deux hommes en fin de film qui sauve le film du désastre. Dommage, à mon humble avis, et je ne suis pas le seul à le penser, il y avait matière à faire mieux… bien mieux. Je donne deux étoiles quand même pour le sujet choisi ( 0,5), la musique ( 1), et Robin Williams qui a fait tout ce qu’il a pu ( 0,5).
    videoman29
    videoman29

Publiée le 25 février 2015
    L'idée de départ de « Final cut » est géniale et on se dit qu'avec un scénario pareil, on va forcément passer un bon moment de cinéma... Malheureusement, pour une raison que je ne m'explique pas, le réalisateur, Omar Naim, n'arrive jamais à faire décoller son intrigue. L'histoire de cette puce électronique qui enregistre la vie des gens jusqu'à leur mort interpelle et fait réfléchir, mais le manque d'enjeu réel tue l'oiseau dans l’œuf sans lui laisser la moindre chance de se développer. Robin Williams a beau se démener comme un beau diable pour sortir le film de la médiocrité, rien n'y fait et on s'ennuie ferme. On attend même la fin avec une certaine impatience tout en espérant, vainement, qu'un peu d'action ou la moindre étincelle de suspense vienne ranimer les quelques cendres tièdes de notre intérêt. C'est très décevant car il y avait tout pour faire un long métrage de qualité.