Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Evoluant dans un univers futuriste, les gens portent dorénavant des puces électroniques qui enregistrent leurs moindres faits et gestes. Lorsqu'ils décèdent, ces puces sont retirées, et les images enregistrées tout au long de leur vie peuvent alors être montées et diffusées lors de leurs obsèques.
Mais un jour, Alan Hakman, l'un des "monteurs" les plus demandés, retrouve pendant l'un de ces montages une image de son enfance qui le hante depuis toujours. Cette découverte va l'amener à chercher la vérité sur sa propre histoire...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Un agréable thriller futuriste, avec un Robin Williams dans un rôle dramatique tout à fait inhabituel, mais très convaincant. L'histoire s'avère originale et intéressante, et la mise en scène est réussie. Une belle surprise !
fandecaoch
897 abonnés
2 232 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 24 avril 2014
Final cut : Un Thriller soigné avec une idée de base des plus intéressante mais qui manque un poil d’exploitation car j’en suis sur qu’on aurait pu un film encore mieux. Mais en l’état, le film est déjà bon. Car, il y a un atout majeur : Robin Willams qui est certes sobre dans ce rôle mais a l’image de son personnage. Vraiment, son charisme apporte beaucoup et son jeu d’acteur est parfait. Car, c’est un personnage qui monte ...
Lire plus
Timdu26
80 abonnés
481 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 11 août 2011
Un excellent scénario, une réalisation talentueuse. Un film qui, finalement, fait réfléchir sur la vie et l'Homme.
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 novembre 2012
Alors très surpris par l'ensemble du film. Scénario et casting impeccable.(surtout robin williams) Dommage que le film soit trop court.
C'est en travaillant sur son film d'études, Grand Theater : A tale of Beirut, que le réalisateur et scénariste d'origine libanaise Omar Naim eut l'idée de Final cut. Il explique : "En montant mon documentaire, je me suis rendu compte que l'objectivité est un mythe impossible à atteindre. Selon la manière dont j'agençais les interviews que j'avais faites et le contexte, ce que disait telle ou telle personne interrogée pouvait prendre des significa
Lire plus
Souvenir, souvenir...
Omar Naim, en inventant la technologie d'implants pouvant servir à votre descendance pour faire des films commémoratifs de votre existence, évoque de manière audacieuse et originale les thèmes de la mémoire et du souvenir : "C'est un désir très humain que de garder une trace du passé, des souvenirs, à l'aide d'images. C'est l'idée de base du film. Parallèlement, le montage d'images subjectives peut leur donner différents sens, et dans ce cas la r
Lire plus
Quand Robin Williams humanise son rôle...
Le réalisateur Omar Naim avait, à l'origine, pensé le héros de Final cut comme un personnage distant et froid. Mais l'arrivée de Robin Williams modifia son approche. Selon lui, "Robin lui a donné une profondeur supplémentaire; grâce à lui, le personnage d'Alan est devenu un être humain. Il le joue de façon si humaine qu'il en est absolument bouleversant."
Robin Williams à toujours été à son paroxysme dans ses rôles dramatiques , bien plus que dans ses comédies . Un immense acteur !
demencia
Un très bon film , avec évidement un Robin Williams humain , émouvant ,qui excelle dans ce genre de prestation , un scénario futuriste au ton bien philosophique qui pousse à la réflexion .Sujet ô combien mystérieux que la mémoire , le souvenir , pourquoi en gardons nous certains , pourquoi en oublions nous d'autres ? Peut-on fouiller dans l'esprit des gens à notre guise ???.....Une histoire intelligente.... Passionnant .
Elthib7
L'idée de départ est plutôt bonne, mais le film en lui même est assez mou et son scénario se révèle au final pas terrible... Je me dis qu'y avait peut-être mieux à faire avec un pitch pareil. 2/5
Pascal37
Comme beaucoup, une idée de fiction superbe et encore inexploitée, très typée anticipation et interprété parfaitement par Robin W. mais il n'est pas le seul, Mira S et la très plastique Geneviève B. Caviezel vraiment en-dedans par contre. Une mise en scène assez classique, des FX pas géniaux mais surtout une base de départ prodigieuse mais sous-exploitée ! Voir bâclée tellement le scénario était prometteur et voir ce qu'il en résulte. On reste sur sa faim, du "pas assez" ! Comparé à "Repo men", on est loin du compte. Il faudra certainement un remake dans quelques années pour travailler l'ensemble convenablement. Robin W. ne peut pas faire plus. 3.5/5 c'est dommage méritait beaucoup mieux !!!
Ruswe
Excellent !!! Idée originale et intéressante. Et si on pense à certains clichés pour quelques personnages à première vue, ils ne sont finalement pas si surfaits que ça. Robin Williams rest irréprochable.
Arthur Legris
film PARFAIT, très bon senario! je vous le conseille a tous ceux qui ne l'on pas vus :)
Tu-Anh-Pho
Bonne idée.
rockyou76
l'histoire est bonne,mais dommage qu'il ne dure pas plus longtemps pour expliquer comment est apparu cette technologie. des efforts mais peu mieux faire au prochain trimestre comme dirait l'autre.robin williams est bon dans ce genre de role.