Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Leonard Shelby ne porte que des costumes de grands couturiers et ne se déplace qu'au volant de sa Jaguar. En revanche, il habite dans des motels miteux et règle ses notes avec d'épaisses liasses de billets. Leonard n'a qu'une idée en tête : traquer l'homme qui a violé et assassiné sa femme afin de se venger. Sa recherche du meurtrier est rendue plus difficile par le fait qu'il souffre d'une forme rare et incurable d'amnésie. Bien qu'il puisse se souvenir de détails de son passé, il est incapable de savoir ce qu'il a fait dans le quart d'heure précédent, où il se trouve, où il va et pourquoi. Pour ne jamais perdre son objectif de vue, il a structuré sa vie à l'aide de fiches, de notes, de photos, de tatouages sur le corps. C'est ce qui l'aide à garder contact avec sa mission, à retenir les informations et à garder une trace, une notion de l'espace et du temps.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Revu en Blu-Ray (la réédition US pour les 10 ans, qui présente un bien meilleur master), ça reste toujours aussi excellent, la mise en scène au cordeau de Nolan, le montage stupéfiant, le casting, Guy Pearce bien sûr mais aussi les échappés de Matrix, Carrie-Anne Moss, Joe Pantoliano.
maximemaxf
313 abonnés
260 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 13 septembre 2014
Pour parler franchement à propos de ce film : "Mémento" est un des Thriller les plus intelligents et les plus développé qui m'ait été donné de voir, et prouve que Christopher Nolan était déjà promu à être un réalisateur et un scénariste d'exception par la suite, ce qu'il prouvera avec la saga "The Dark Knight" et "Inception". N'étant pourtant que son second film réalisé dans sa filmographie, il a frappé fort et s'est révélé ...
Lire plus
MaCultureGeek
1 005 abonnés
1 224 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 19 août 2013
Le premier film à succès de Christopher Nolan se nomme Memento. Il a bluffé nombre de spectateurs se par sa mise en scène excellente, son casting de qualité et son scénario novateur. Il faut dire ce qui est, la narration a du génie et nous permet de voir ce long-métrage comme jamais on n'en aura vu un seul autre. A voir plusieurs pour pleinement le comprendre et l'apprécier comme il se doit. Un nouveau chef-d'oeuvre signé Nolan.
septembergirl
540 abonnés
1 069 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 21 avril 2014
Un excellent thriller de Christopher Nolan, à l'atmosphère glauque et pesante, qui constitue l'un des premiers films du réalisateur. Une réalisation tout à fait prenante qui trouve son originalité dans son montage. L'intrigue y est intelligente et tortueuse et l'on tente, comme le personnage principal, de recoller tous les morceaux. La fin est surprenante. Un film à voir !
Le trouble dont est victime le personnage de Leonard Shelby existe vraiment, et s'appelle l'amnésie antérograde. Elle se traduit par une incapacité à former de nouveaux souvenirs. L'amnésie est par ailleurs un sujet très cinématographique, comme en témoignent par exemple Amour et Amnésie avec Drew Barrymore, L'Amour au jour le jour avec Zachary Levi, Avant d'aller dormir avec Nicole Kidman et bien sûr la lucrative saga d'action et d'espionnage Ja
Lire plus
Une bonne affaire
A sa sortie, Memento a rapporté pas loin de 40 millions de dollars dans le monde. Un score très correct, puisque le budget du thriller est de 9 millions. Un coût de production léger en comparaison aux prochaines réalisations de Christopher Nolan : Oppenheimer a coûté 100 millions, Tenet 205 millions de dollars, Dunkerque 100 millions, Interstellar 165 millions, The Dark Knight Rises 250 millions, Inception 160 millions, The Dark Knight 185 millio
Lire plus
La Honda de Nolan
La voiture du réalisateur Christopher Nolan, une Honda Civic, peut être vue à côté de la Jaguar du personnage de Leonard Shelby (Guy Pearce) au motel.
film ennuyeux et peu probable. Montage complexe pour une histoire basique (Nolan aime Gaspard Noé). Nolan, grand réa ? un gros bof. Un thriller sans suspens (le comble) !
AppelmoiV
J'ai refais plusieurs fois les scènes et a aucun moment on explique pourquoi lenny ce rend avec teddy dans la ruine au début du film , ca m'a un peu trigger
Greg A.
Comme on l’explique à la fin du film , je pense que Léonard a bel et bien tué l’agresseur de sa femme (avec l’aide de Teddy) , qui elle a survécu à l’agression et a été involontairement tué par la suite par Léonard ... mais comme il ne s’en souvient plus et qu’il vit perpétuellement dans le déni , il s’enferme dans son délire et le recherchera continuellement
Greg A.
Chef d’œuvre absolu
thalie-muse-de-comedie
Peut être le plus 'Nolan' des Nolans ...
Naewin
Très bon thriller au scénario prenant et intelligent.
obpjg
Je viens de lire au bout de plusieurs années que ma critique a été désapprouvée et supprimée. Faudra qu'on m'explique... Copier/Coller: Excellent film. Idée de départ bien trouvée, mise en scène rythmée et scenario accrocheur. Encore une performance de Nolan. A voir sans hésiter, c'est du tout bon.
Bobby S.
Pour moi, c'est clairement le bijou confidentiel de Nolan, le joyau officiel étant Inception.Le montage et la narration sont visionnaires. A mon avis, c'est une expérience plus qu'un simple film, au même titre que certains Lynch.Alors je comprends parfaitement que les personnes ayant besoin d'avoir une histoire bien posée et une trame clairement affichée ne puissent pas aimer.Moi c'est clairement ma came !En revanche, j'avoue que le Prestige m'a moins passionné même s'il est pas mauvais !
Jeckxdeel
Il suffit d'être très attentif aux dialogues!!!!!
Jeckxdeel
C'est vrai que ce film est un petite merveille!!!!!
Cronenbergfansoff
Ah voila on est d’accord c’est l’enfer le film l’exces Tué l’exces
demencia
C'est amusant , moi je trouve que ça ne casse pas quatre pattes à un canard ! je l'ai trouvé barbant , toutes ces scènes ' avant , après ' et on recommence toutes les deux minutes ...Fatiguant.
demencia
Pénible , compliqué , voir ennuyeux , cependant cette maladie très invalidante est bien retranscrite
demencia
effectivement , film compliqué , ennuyeux à suivre , le genre ' un coup flash back , un coup on revient au présent , un coup on ne sait plus où on en est'...c'est vraiment chiant et dur de s'y interesser .Dommage car les acteurs sont bons et justes .
Norman.bates
Commentaire simple, efficace et je suis totalement d'accord! Je me suis arrêté sur ton commentaire à cause du the prestige que je viens tout juste de voir ^^
Go6s
S'il y a bien des films qu'on peut visionner plusieurs fois, ce sont bien les chefs-d'œuvre ! Cependant je ne le qualifierait pas ainsi, même s'il y a du génie là-dedans.
Go6s
Pourquoi ? Parce que tu ne t'y attendais pas ? La fin est géniale, différente de ce qu'on a l'habitude et suffisamment explicite pour combler les lacunes du déroulement
dinosaur jr
le début des freres nolan, 18 ans après ca n'a pas pris une ride et ca reste du tres haut niveau.
Joey Cusack
Ben un peu quand même mdr c’est la galère pire que Pulp fiction et Irréversible pour ce qui concerne la chronologie