Heureux qui comme Ulysse
    264 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Heureux qui comme Ulysse ?

Jano G.
    Jano G.

Publiée le 6 février 2016
    peut être pas le meilleur film de fernandel, mais sans doute le plus émouvant, puisqu'il s'agit de son dernier. on y retrouve tout ce qui à fait son succès : sa gouaille marseillaise, ses coups de gueule, ses colères mythiques, mais au fond plein de tendresse . On ne rit pas forcement dans ce film, mais on se laisse avoir par toute sa poésie . malgré son age, du grand fernandel .
    Publiée le 2 mars 2015
    "Heureux qui comme Ulysse" est un film intimiste et poétique donne au grand Fernandel la possibilité d'exprimer toutes ses capacités d'acteur comme la saga des "Don Camillo" ou "Le père". Cette amitié entre le vieille homme et son cheval est vraiment touchante et le voyage à travers la Camargue est aussi un prétexte à de très belles images cinématographiques. Ne pas oublier la BO avec notre regretté Georges Brassens.
    Publiée le 21 janvier 2015
    Passionnée de chevaux et résidant moi-même en Provence, sur la route d'Antonin (Fernandel) dans "Heureux qui comme Ulysse", comment critiquer ce film ?
    Hymne à la Provence avec ses jeux de boules, ses fêtes votives et son soleil éclatant, éloge des étangs de Camargue et déclaration d'amitié au cheval, ce film a tout pour se faire apprécier, malgré une prise de position tranchante sur la corrida. L'histoire nous fait voyager dans l'espace comme dans le temps, en même temps qu'on apprend à connaître le passé d'Antonin et de son ami équin, Ulysse. On passe du rire aux larmes, on attend parfois, on s'inquiète. Bref, on se met dans la peau d'Antonin. La beauté de l'oeuvre est encore réhaussée par la chanson de Brassens du même nom, parfaitement dans le ton du film. On n'aurait pas pu choisir meilleur interprète. Et pour finir, Fernandel nous ravit avec son grand sourire plein de tendresse et son accent qui chante, pour la dernière fois.
    A regarder en famille si vous souhaitez passer un joli moment.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 12 janvier 2015
    Lorsque Fernandel tourne ce film, il n'a plus tourné depuis deux ans. Il se dit marqué par le décès de son copain Bourvil. Vous l'avez deviné, on n'est pas ici dans la grosse comédie. Le comique marseillais au visage chevalin ne peut se résoudre à emmener son cheval à Arles aux corridas. Là où Fernandel nous touche, c'est la fatigue et la vieillesse du cheval qui sont intimement liées à sa personne En effet, Heureux qui comme Ulysse sera malheureusement son dernier film car Fernandel est atteint d'un cancer. Et un de ses meilleurs si ce n'est le meilleur. Le monteur Henri Colpi filme magnifiquement les paysages non moins magnifiques de la Camargue et à moins d'avoir un cœur de pierre, il est difficile de rester insensible à l'amitié entre ce garçon de ferme qui tente tout pour sauver son cheval. Le film est truffée de réflexions intelligentes sur la vie, la tolérance, le destin le temps qui passe. La scène de fin où Fernandel est seul dans ce champ est tout un symbole. Elle montre qu'il peut tirer sa révérence après une carrière au cinéma longue de quarante ans entamée au début des années trente. Dans sa dernière interview, il se disait motivé à continuer à tourner des films, conscient que le cinéma français était en train de changer au début des années soixante-dix. Malheureusement, ce changement s'opérera sans lui. Mais il nous aura livré son plus beau film avant de partir. Maigre consolation.
    Renaud B.
    Renaud B.

Publiée le 26 avril 2014
    Voilà pourquoi j'aime le cinéma. Fernandel, tu nous manques. Ton dernier film nous montre encore une fois ton talent.

À noter que Georges Brassens a participé au film en tant que auteur/compositeur du film avec Georges Delerue.
    Publiée le 25 janvier 2014
    Histoire touchante et juste. Fernandel est excellent, avec une mise en scène qui élimine tous les effets faciles : un road movie naturel, sobre. Un de mes films préférés.
    Nicolas C
    Nicolas C

Publiée le 28 décembre 2013
    Film de 43 ans capable d'émouvoir nos enfants aujourd'hui. Film humaniste mélangeant l'humour et les larmes. Petit chef d'œuvre
    Publiée le 4 décembre 2013
    Le dernier film de Fernandel et aussi son plus touchant.. Un grand moment d'émotion et d'humour concocté par l'inconnu Henri Colpi, avec en cerise sur le gâteau les magnifiques paysages de Provence et la chanson de Brassens avec la superbe et nostalgique musique de Georges Delerue.. Un beau moment !
    Samuel S.
    Samuel S.

Publiée le 29 août 2013
    Publiée le 19 janvier 2013
    Je suis pro-corrida. Néanmoins, l'interprétation sans faille d'un Fernandel au crépuscule de sa vie et la chanson géniale de Georges Brassens me berceront à jamais... sans pour autant altérer ma bienveillante vision de la tauromachie !
    "Quand on est mieux ici qu'ailleurs,
    Quand un ami fait le bonheur,
    Qu'elle est belle la liberté,
    La liberté"
    Publiée le 5 janvier 2013
    C'est la première fois que je note un film, j'ai crée un compte expressément pour l'occasion.
    Ce film est une petite merveille ! Beaucoup de jeunes réalisateurs devraient s'en inspirer, aucun mouvement de caméra n'est superflu, l'image est simplement là pour accompagner l'histoire.
    La musique est elle aussi manier avec parcimonie et la BO signé de Brassens ne vous laissera pas de marbre. Simplement un très beau film, de ceux qui sans grande prétention, vous font vous sentir mieux et comme disait le vieux Georges..."c'est pas rien ça... "
    Publiée le 23 décembre 2012
    Trés bon film, avec un rytme reposant et appaisant. c'est le cheval qui est mis en avant dans le film avec un effet fil rouge autour du cheval. juste un petit défaut pas grave du tout: au moment ou Fernandel arrive au aréne par ratage forcer de son plan qui a mal tourner il ya une entre scéne ou le cheval pourrais plue maigre dans une scéne que l'autre. se film montre de plus la belle Camargue bien profonde (surtout la fin avec les chevaux sauvage), film philosophique avec la fin ou le cheval fait semblant d'étre mort pour que Fernandel (Anthonim dans le film) le laisse en liberter avec les autres chevaux sauvage (c'est toujours l'instinct qui domine cher les chevaux comme les autre animaux). Ce film montre toute la complicité et l'amitier d'un homme et d'un cheval. une vraie réussite !!!!!!
    Publiée le 19 novembre 2012
    Pour sa dernière apparition à l'écran Fernandel livre une bouleversante interprétation dans ce jolie film signé Henri Colpi. Les paysages de la Provence et la musique de Brassens en cerise sur le gâteau.
    Ryce753
    Ryce753

Publiée le 23 avril 2011
    Un chef d'oeuvre ! Un film intelligent, bien écrit, plein d'humanité et de bon sens. Vraiment rare ce genre de films càd pas de vulgarité, de langage grossier, de violence, de sang mais au contraire des thèmes universels comme la liberté pour chaque être vivant( qu'il soit humain ou animal), l'amitié entre l'homme et l'animal, le respect envers la nature, un beau scénario, de magnifiques décors de la Provence etc,etc. Sans oublier un Fernandel (comme souvent d'ailleurs) excellent. C'est un film intelligent rien de plus. On en fait malheureusement plus beaucoup de nos jours.
    Publiée le 28 février 2011
    Un des meilleurs film de
    Fernandel une belle histoire de sentiment et d'amour entre un maître et sa bête