Retour vers le futur II
    4,3
    64957 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Retour vers le futur II ?

Tanezir
    Tanezir

Publiée le 2 février 2009
    Celui que j’ai le moins aimé de la trilogie. L’idée était bonne mais n’ayant pas revu le premier depuis longtemps il a fallu un certain temps de réaclimatation concernant les personnages et leurs liens les uns par rapport aux autres. La seule chose qui fait du concept du film quelque chose d’original c’est le voyage dans le temps et cela aurait pu à la limite passer si ce n’était pas la suite d’un film ayant le même concept. Un deuxième volet qui n’a pas grand intérêt à mes yeux au final.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 3 juillet 2016
    L'originalité du premier en moins, ce film reste un excellent moment de distraction, même si on commence déjà à s'emballer dans le continuum espace-temps.
    Le futur n'a pas évolué aussi vite qu'imaginé à l'époque.
    PLV : on se pose et on savoure
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 22 octobre 2021
    Nouvelle mission à travers l'espace-temps pour Marty McFly, qui quitte ici 1985 pour 2015 où on se déplace en skateboard volant : un deuxième opus génial au scénario brillant, rythmé et très divertissant.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 30 mai 2012
    "Retour vers le Futur II" est nettement moins bon que son prédécesseur mais bon, le contraire est difficilement possible. Cependant, il est intéressant de voir, comment en 1985, ils voyaient le monde 20 plus tard. Nous sommes en 2012 et pour l'instant nous ne roulons toujours pas en voitures volantes ! Pour le reste, c'est à peu près bon, mais il n'y a pas grand chose qui a changé, juste des technologies qui ont évolué. Il y a l'intégralité des acteurs du départ et ça, c'est un très bon point. J'ai bien apprécié que l'on soit dans trois époques à la fois et surtout tous les parallèles entre les personnages du film. On peut ainsi revoir ce qu'il s'est passé dans le premier opus et ce n'est pas pour me déplaire. Niveau effets spéciaux, on alterne avec le bon et le moins bons. Autant, tout ce qui tourne autour de la voiture, ça va mais pour le reste (éclairs, courses poursuites, etc...), c'est moyen-moyen. Bon après, il faut dire que c'est assez ringard, surtout dans l'époque du futur. J'ai vu mieux dans le genre comme dans "Mad Max" par exemple ou c'est beaucoup plus réaliste alors qu'il était sorti dix ans auparavant. Autre chose qui m'a bien dérangé, le fait, que la trame soit à peu près identique au premier à plusieurs moments. J'aurai préféré plus d'originalité et de choses nouvelles. Il y a aussi pas mal d'incohérences auxquelles vous ne prêterez pas attention mais personnellement, ça m'a sauté aux yeux. Une chose qui m'a étonné, le fait qu'à la fin du long métrage, on nous mette la bande annonce du dernier volet de la saga. J'avais encore jamais vu ça dans un film ! Dans l'ensemble, j'ai plutôt passé un moment sympathique. En retour vers ... euh ... le dénouement ! 10/20.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 4 mai 2013
    Après le jackpot du premier opus, il aurait été étonnant que Spielberg et Zemeckis ne remettent pas rapidement le couvert pour une suite aussi juteuse. Le cheminement temporel de ce film pourrait se résumer à présent, futur, présent parallèle, passé. Et là où le récit devient subitement très intéressant, c'est lorsque Marty se retrouve à courir après Biff Tannen pour lui subtiliser l'almanach des résultats sportifs tandis que son moi du premier épisode tente de rabibocher ses futurs parents et regagner son 1985 de présent. Zemeckis prouve alors tout son savoir-faire en reconstituant notamment toute la scène de bal du premier film tourné quatre ans plus tôt, et ce au figurant près. Un boulot titanesque dont il s'acquitte parfaitement pour le plus grand plaisir du spectateur qui a subitement l'impression d'être omniscient puisque sachant déjà comment une partie de l'intrigue va évoluer. Côté casting, il est également amusant de retrouver le tout jeune Billy Zane dans la bande de Biff Tannen mais aussi plus surprenant Michael Balzary, le « Flea » des Red Hot Chili Peppers dans le rôle de Needles, le supérieur crapuleux du Marty McFly père de famille. Et puis Spielberg producteur y va aussi de son petit clin d'oeil avec le requin de Jaws 19 qui manque d'avaler le voyageur du passé. Pour le reste, mention spéciale aux acteurs cumulant les rôles, notamment Michael J. Fox qui non content de jouer son moi plus âgé se débrouille a merveille.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 19 octobre 2009
    Dans la lignée du 1, film très réussi
    Publiée le 28 avril 2016
    Inventif et plein d'humour, construit sur une histoire fantastique et passionnante, les suite des aventures de Marty Mc Fly, est une réussite totale qu'on ne se lasse pas de voir et de revoir, rien que pour les petits détails amusants "DS Citroën volante" et les clins d’œil à d'autre film de l'époque. Toute l'équipe du casting est bien là (sauf le père de Marty) et pourtant le plaisir du visionnage reste entier.
    Publiée le 2 novembre 2006
    Complètement incompréhensible et inintéressant. Une étoile pour Doc toujours aussi délirant.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 12 mai 2021
    Marty McFly est de retour dans cette suite qui mise moins sur l'émotion que sur une virtuosité narrative. Les changements temporels sont plus nombreux que dans le premier opus et les paradoxes peuvent donner mal à la tête si l'on essaye d'être scrupuleusement attentif aux moindres mouvements du film, notamment quand les personnages rencontrent leur double. Ce qui est amusant ici, c'est d'abord la vision du futur proposée ainsi que les réminiscences ou projections qui lui sont attachées (la transformation du skateboard, le fils de McFly, etc.), puis de voir ce qui serait arrivé si le passé avait été changé – sur ce plan, la référence à "La vie est belle" de Capra est inévitable. Ce changement est tourné sur un mode grotesque puisque c'est le méchant ridicule de la saga qui prend le pouvoir de la ville, ce qui offre quelques savoureuses scènes tournant en dérision des visions apocalyptiques et un univers à la démesure écœurante. Quant au deuxième plaisir du film, il est lié au retour dans le passé – un retour dans le premier opus, donc – qui crée un véritable trouble en réunissant les mêmes acteurs, mais aux personnages dédoublés. Aussi sont placées sur un même plan l'intrigue du premier film et celle du deuxième, les deux cohabitant dans un montage par moments vertigineux et impressionnant. Avec cette suite, c'est davantage un numéro d'équilibriste que réalise Robert Zemeckis, et si le spectacle est globalement très plaisant, il peut aussi être étouffe-chrétien. En somme, un film fort sympathique, mais moins émouvant que son aîné.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 5 juin 2013
    Un deuxième volet est toujours une tache périlleuse surtout quand le premier film à été un franc succès. Robert Zemeckis réussit haut la main le pari de la suite,toutes les qualités du premier film se retrouve ici. Les aventures de Marty sont toujours aussi savoureuses à suivre,c'est drôle malin,inventif et surprenant.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 9 janvier 2014
    Ce second opus est moins bon que le premier volet mais demeure tout de même distrayant !! Toujours Robert Zemeckis à la réalisation et les mèmes acteurs tels que Michael J. Fox dans la peau du célèbre Marty Mc Fly ou le farfelu Doc Brown incarné par Christopher Lloyd, tout démarre de la fin du long métrage précédent pour un voyage dans le futur. Ce que je regrette, c'est que les enfants de Marty, garçon et fille, soit incarné par Michael J. Fox, ils auraient pu trouver d'autres comédiens qui le ressemble un peu, c'est le seul défaut que je trouve à ce film. Autrement, cela reste divertissant entre les voyages entre 2015, 1985 et 1955 autour d'un almanach sportif qui est la cause de plusieurs chamboulements intemporels avec beaucoup de rebondissements. On a même l'impression que Robert Zemeckis se prend pour Brian De Palma avec plusieurs séquences sur une scène alternatif. Les acteurs sont très bons puis dans les seconds roles, on retrouve Billy Zane et Elizabeth Shue méconnaissable. La fin donne un aperçu du troisième volet.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 3 février 2009
    C'est indéniable, cette suite est totalement réussie! Avec le même réalisateur, les mêmes acteurs, l'indétrônable alan silvestri, ce film est à manger tout cru tant il fait du bien à voir. Un scénario d'excellence qui reprend certaines scènes du 1 dans jamais tomber dans la désuétude. J fox a le rôle de sa vie dans cette trilogie sans parler du fameux doc! Magique!
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 27 octobre 2021
    On a là un très bon film, aussi dynamique que le premier. Marty McFly et le savant fou partent pour de nouvelles aventures à bord de laDeLorean. Il faut souligner qu'il est toujours aussi peu respectueux des paradoxes temporels mais de toute façon ce n'est pas là la question; il y a comme une sorte de joyeuse anarchie...Ici il ne s'agit pas d'aller dans le passé (en tout cas pas dans la majeure partie du film) mais d'aller dans le futur. Le moins qu'on puisse dire est que la vision de l'avenir est plutôt pessimiste, dans le sens où les gens malgré tous les progrès technologiques semblent toujours plus stupides et blasés. d'ailleurs certains innovations technologiques semblent être le comble de l'inutile par exemple les basckets autolaçants. L'année 85 alternative pourrait elle aussi refléter une vision pessimiste de l'avenir, avec ses quartiers sans foi ni loi, laissés au chaos. Toutefois, l'humour, omniprésent, et qui fait mouche et l'idée que de toute façon tout cela peut être changé grâce à la machine, permettent de relativiser la portée moralisante qu'aurait pu avoir ce film, qui est finalement pas plus mal (on reste vraiment sur le côté pur divertissement).
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 12 octobre 2015
    On ne peut pas vraiment dire que cette suite est ratée, même si elle n'arrive pas à la cheville des premières aventures de Marty McFly. Robert Zemeckis a réussi à créer une suite plaisante et cohérente, avec son lot de gadgets futuristes et de paradoxes temporels. La réalisation est toujours aussi soignée et le fait de visionner ce film en octobre 2015 apporte un charme nouveau à l'aventure!
    Eselce
    Eselce

Publiée le 9 mars 2015
    Cette fois-ci, Marty va dans le futur et atterrit en... 2015 !!! On devrait le voir arriver bientôt, idem pour les fameuses "Nike" spoiler: Lassage automatique, waaah !
    et l'over board. Toujours un excellent humour, Marty peut voir son propre futur et se rendre chez lui, voir ses enfants et ce qu'il a fait de sa vie. Il y a une référence à S. Spielberg dans un film qui sort en 3D au cinéma. La Delorean est modifiée et change de carburant, plus écolo.