Stay
    2,7
    2366 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Stay ?

Publiée le 19 octobre 2016
    Super. A la charnière entre le rêve et le délire, le réalisateur nous livre une intrigue dont il donne les clefs cachées au fur et à mesure, jusqu'au final magnifique. La mise en scène est grandiose. Mérite plusieurs visionnages.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 17 octobre 2016
    Critique de "Stay". Un film qui avait un bon potentiel et un bon pitch de départ. Mais le tout est gâché par une réalisation molle, une prestation des acteurs moyenne et le fait de laisser autant d'indices qui dévoile l'intrigue. Ce qui fait que la fin ne surprend pas assez. On se dit : tout ça pour ça ?. Vraiment dommage 2/5
    Publiée le 1 août 2016
    Méchantes les critiques ! Oui, j'ose le 4.5 étoiles.La fin n'est pas si prévisible que cela a été dit (à moins d'être devin, et un bon devin !). .Ce film est quand même spécial ! Il est classé en thriller/drame alors que tout le corps du film (sauf la fin) devrait être classé en science-fiction, non !? De plus beaucoup de film se collent l'étiquette SF pour emballer le public et ça fonctionne, alors qu'avec STAY:c'est l'inverse !
    Publiée le 21 février 2016
    Stay, c'est :
    - un très bon casting, donc un chouette jeu d'acteur garanti !
    - des transitions entre scènes léchées
    - un scénario qui laisse le spectateur dans la recherche de sens jusqu'au dénouement (wallah)
    - des SFX peu présentes mais agréables et bien dosées
    En somme, un film incontournable pour les fans du genre et un point d'orgue dans la carrière d'acteurs tels que Ryan Gosling, Ewan McGregor, Naomi Watts et Bob Hoskins !
    Legid
    Legid

Publiée le 14 février 2016
    Étrange mais intéressant film que ce Stay. SI le scénario est un peu nébuleux et peut perdre le spectateur, le film arrive à captiver par son ambiance, sa réalisation et son ambiance assez envoûtante.
    Réalisation de belle qualité donc avec une photographie de New York marquante et un montage fluide et très inventif.
    Le film s'avère donc captivant de bout et bout jusqu'à son dénouement intelligent mais pas forcément clair
    ce qui peut avoir déplu à certains.
    Comme toujours Ewan McGregor et Naomie Watts offrent une performance de haute volée accompagnée par un Ryan Gosling en début de carrière tout aussi bon.
    Un film qui ne plaira pas à tout le monde par son aspect un peu métaphysique mais qui a un certain nombre de qualités qui méritent amplement le coup d'oeil !
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 6 septembre 2015
    Un film qui a le mérite de faire réfléchir mais qui n’est pas si réussi. Stay est plutôt un Mullholland drive 2.0 tant les ressemblances sont frappantes. Et malheureusement il n’est pas mieux, ni moins bien le style étant différent. Stay avait pourtant un scénario intéressant avec le psychiatre et l’élève perturbé mais il faut vite oublier ce côté, le film montre très vite des éléments perturbant (à la différence de Mullholland drive qui tarde plus) mais n’est pas poussé ou recherché. Le rythme est un peu lent et malgré la tension, le suspens ne prend pas vraiment. Enfin le trio d’acteur fonctionne bien mais ne dépeint pas des personnages très réalistes. La fin attendue arrive un peu vite et est finalement assez logique. Stay restera comme une copie conforme de Mullholand drive en étant moins travaillé certes mais également moins longuet et peut être plus divertissant.
    chrisbal
    chrisbal

Publiée le 16 novembre 2015
    Un film avec un twist ending qui met un terme à toutes nos interrogations : on comprend tout de suite mieux le caractère dépressif de Henry Letham, sa culpabilité et sa colère aussi.
    Les flashs que l'on voit tout au long du film deviennent une évidence.
    En bref, une spoiler: expérience de mort imminente, tout comme dans les films "memories" ou "L'échelle de Jacob"
    avec un grand Ryan Gosling qui communique au spectateur toute une palette d'émotions et qui est bien épaulé par un Ewan MacGregor qui porte des pantalons bien trop courts pour n'être qu'anecdotiques ;-).
    Thierry T.
    Thierry T.

Publiée le 3 juillet 2015
    Je viens seulement de découvrir ce film et quelle surprise ! Je serai bref, je partage l'avis des 19% qui ont adoré ce film. Je me suis attardé surtout sur les critiques négatives et j'avoue mon incompréhension, surtout de la part des média. Je conçois parfaitement que l'on n'aime pas un film pour X raisons mais le problèmes avec Stay ce sont les reproches scénaristiques et techniques qui lui sont faits.

Oui c'est une œuvre personnelle et à ce titre elle peut être jugée au même titre qu'une œuvre d'art mais il n'en reste pas moins que la démarche de l'artiste est à mon sens irréprochable. Je suis libre de penser que Foster frôle la perfection comme d'autres le sont de s'y être ennuyés. Mais sur le plan purement technique c'est tout simplement un sans faute !
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 13 mai 2015
    Malgré un bon casting, ce film se veut alambiqué et ingénieux quant à son scénario et sa construction narrative mais il n'est qu'un pétard mouillé qui ne transcende jamais son genre. N'est pas David Fincher qui veut !
    Publiée le 19 avril 2015
    Je ne sais pas vraiment comment décrire ce film réellement. En tout cas il transmet un truc enorme dès qu'on s'abandonne à l'histoire, aux portraits des personnages et qu'on essaie de tout déchiffrer en même temps que le psychiatre. Je vais le revoir plusieurs fois, et je pense être encore plus fascinée.
    Je conseille.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 25 novembre 2014
    Un film très étrange, où il faut vraiment arriver à la fin pour comprendre quelque chose. On est ballotté entre rêve et réalité, mais un peu trop à mon goût, ce qui a tendance à provoquer une perte d'intérêt pour l'histoire, dommage, car les acteurs sont bons et l'idée originale.
    vincentasc
    vincentasc

Publiée le 25 octobre 2014
    Remake caché du cultisme "Échelle de Jacob" qui n'arrive pas à la cheville du film d'Adrian Lyne. Mise en scène à l'esbroufe, effets inutiles afin de masquer l'absence d'originalité et dans le scénario et dans les dialogues. Grosse déception.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 11 septembre 2014
    Sur la base d’un scénario rédigé par le futur showrunner de Game of Thrones, cette réalisation de Marc Foster semblait destinée à diviser son public tant la compréhension de sa narration était d’une incroyable complexité. Vouloir créer un lien labyrinthique entre des visions oniriques et une réalité très sombre a inéluctablement poussé ses détracteurs à y voir une volonté de faire du David Lynch, mais sans le talent pour créer de réel suspense ou d’analyse psychanalytique profonde. Le fait que l’on ne sache pas, jusqu’au dénouement finalité, si un récit aussi alambiqué puisse aller vers un dénouement concret et satisfaisant ou vers un sentiment de flou (sur lequel sont restés tous spectateurs qui n’ont pas su comprendre la conclusion), rend plus difficile encore le visionnage de ce film déjà plombé par des longueurs et autres baisses de rythme conséquents. La superficialité avec laquelle le réalisateur donne de l’ampleur à cette confusion en surenchérissant les effets de montage et de mise en scène noie complétement les prestations, pourtant réussies, du trio d’acteurs. Ewan McGregor, Ryan Gosling et Naomi Watts parviennent en effet à donner du corps à leurs personnages, et donc à rendre leurs relations plus intenses, et ce même si les apparitions de Bob Hopkins réussissent à leur piquer la vedette. Même si l’on reste hermétique, voir ennuyé, par cet exercice de style poussif, il vaut sans doute mieux le voir au moins deux fois pour saisir toutes les subtilités dont il ne manque sûrement pas.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 3 septembre 2014
    Avec "Stay", Marc Forster et son scénariste se la joue Lynch en proposant une intrigue alambiquée qui joue entre la réalité et l'imaginaire. Alambiquée? Que dis-je? Les termes de brouillon, confus et bordélique seraient plus adéquats. Et la trame débouche de plus sur une fin expédiée et facile qui ne répond pas à totues les questions que l'on se posent durant le film. Quand en plus le cinéaste en fait des tonnes dans sa réalisation, on ne peut que constater les dégâts et la médiocrité qui entoure ce "Stay".
    Publiée le 24 mai 2014
    Encore une fois, la bande annonce du film m'avait fait hésiter à le voir. Ca me semblait effrayant, bizarre... je craignais de ne rien comprendre ! En fait, le film vaut bien mieux que ces quelques extraits. L'une de ses principales caractéristiques est qu'il présente plusieurs niveaux de lecture, mêlant le réel et le rêve, voire le cauchemar. La fin éclaire heureusement l'ensemble, mais je pense qu'un deuxième visionnage sera nécessaire pour en mesurer toutes les subtilités, les indices qui sont égrainés au fur et à mesure. Je me suis aussi demandée (mais idem, réponse à cette question après un deuxième visionnage) si tout le film était la vision d'Henry, de Sam ou de Lila. Peut-être un mélange des trois, mais peut-être aussi peut-on le voir comme étant les trois visions d'une réalité (voire d'un rêve), indépendamment les unes des autres. Ryan Gosling est très impressionnant dans ce film, et révèle déjà qu'il est un grand acteur. Ce rôle en annonce d'autres, qu'il jouera par la suite, de personnages un peu troubles. Naomi Watts éclaire le film de sa beauté, son personnage est aussi plus ancré dans la réalité, comme un repère, un pilier. J'aime vraiment beaucoup sa façon de jouer. Elle apporte une touche féminine vitale dans ce trio. Quant à Ewan McGregor, c'est typiquement le genre de rôle qu'il joue à merveille, montrant par petites touches subtiles tout le basculement qu'affronte son personnage. J'ai aussi beaucoup aimé les effets visuels du film, le montage dense, précis, et toutes les surprises qu'il révèle d'un point de vue scénaristique. On se sent happé par la quête de Sam ( spoiler: mais peut-être est-ce celle d'Henry ?
    ), ne sachant jamais ce qu'il va découvrir, quel indice va le mener ou non sur la piste d'Henry. On ne sait jamais non plus, si ce n'est a postériori, si ce que l'on découvre est réel ou non, et j'ai beaucoup aimé cette ambiguïté que j'ai trouvé très bien amenée.