Stay
    2,7
    2366 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Stay ?

Publiée le 10 novembre 2011
    J'ai été hypnotisée par ce film singulier et surprenant à bien des égards .Les acteurs sont tous parfaits.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 29 novembre 2011
    Plutôt bien filmé l'histoire est intéressante, mais ici la narration n'est pas captivante.

Difficile de tout comprendre quand ca parle de rêve, d'illusions, d'hallucination en plus c'est pas très clair.

Malgré un Ryan Gosling excellent comme d'habitude et un casting de grande qualité le film est raté.
    Publiée le 21 janvier 2012
    Avec un scénario complexe et difficile à suivre, Stay nous offre un point de vue frais et original sur le monde des hallucinations et du rêve. Si le fin mot de l'histoire ne nous est révélé qu'à la toute fin du film, on se plaît à essayer de chercher la logique dans tout ce flou cinématographique. Le film est donc assez brouillon, mais c'est largement compensé par le bon jeu d'acteur de Gosling et Mc Gregor. A voir!
    RuleZzZ
    RuleZzZ

Publiée le 28 août 2011
    Clé de déchiffrage indispensable, il y en a une très bonne sur wikipédia, à lire après avoir vu le film. Un thriller psychologique au casting plus qu’appréciable, nous plongeant littéralement dans un parcours onirique et très confus. Happé par l'intrigue, on suit de bout en bout les tribulations d'un personnage principal que l'on a bien du mal à cerner, il faut s'accrocher pour essayer de comprendre, en vain. Le puzzle finit par s'assembler difficilement, et on ne peut finalement qu'apprécier ce film tordu et compliqué où le mot de fin se paye très cher, tout s'explique, mais au prix d'un effort substantiel. Tout s'explique !
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 16 août 2011
    Je n'ai pas trop accroché à 'Stay', je suis conscient de ses qualités scénarisitiques et visuelles de ce dernier mais je l'ai trouvé assez "lourd" ! La fin (qui peut-être considéré comme la deuxième partie du film) est captivante, mais l'histoire est plutôt ennuyeuse dans l'ensemble. Heureusement, la magnifique et talentueuse Naomi Watts était là pour me soutenir durant les minutes d'ennui !
    Publiée le 26 juillet 2011
    Un excellent thriller. A réserver peut-être aux habitués du genre, car il pourrait passer pour "compliqué" aux plus" novice".
    Publiée le 25 juillet 2011
    Bien plus qu'un film, on a ici affaire à une experience à part entière...Unique, viscerale, sensorielle et fascinante...Pour avoir personnellement ressenti ce genre de "sensations" (mais dans des circonstances autrement plus positives que celle du perso de Gosling), je tire mon chapeau à Marc Forster et son equipe technique et artistique parce que visuellement c'est incroyablement novateur et retranscrit parfaitement des sensations inouies qu'on ne peut même pas imaginer tant que l'on ne les a pas vecues soit-même...Je suis persuadé que toutes les personnes qui comme moi ont fait ce genre de rêves éveillés ou qui ont vécu une "near death experience" ont dû être ebahies par le ressenti incroyable qui se degage de ces images oniriques et irrationelles...

Une oeuvre d'art avec un grand A dont vous ne ressortirez pas indemne et qui vous habitera de longues heures et jours après sa vision...

Mention evidemment au trio principal d'acteurs tout bonnement excellent et totalement au service de cette histoire pas comme les autres mais egalement à des seconds rôles comme Bob "Roger Rabbit" Hoskins, extremement touchant en père d'Henry...

Une magnifique oeuvre d'art qui est comme un immense tableau de peinture auquel s'ajoute des touches au fur et à mesure de chaque mot, decor, objet et personnage apparaissant au fûr et à mesure à l'ecran...

Un film qui ne se voit pas mais se ressent...au plus profond de son être...Qu'on regarde et comprend avant tout avec les yeux de l'âme...

A voir et revoir sans modération...
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 14 juillet 2011
    Un film assez malin, qui t'oblige cependant à le regarder une seconde fois, même si tu veux pas, n'hésitant pas à venir te menacer chez toi de tuer tes gosses et ton chien si tu refuse.
    Publiée le 5 juillet 2011
    J'ai d'abord été fasciné par la forme de ce film: des effets de transition véritablement géniaux et un grand souci esthétique dans le choix des environnements et du cadrage.
    L'intrigue est vraiment particulière et il serait difficile de décrire cet univers sans spoiler... Et si je devais me contenter de résumer les faits de base, je courrais le risque de faire passer ce film pour ce qu'il n'est pas.
    Au début, j'ai été induit en erreur en pensant qu'il s'agirait d'une histoire sur la schizophrénie... Mais dans ce cas, ça n'aurait pas été une histoire extraordinaire, or il se trouve que "Stay" n'est pas un film ordinaire ! Sa thématique rejoint un peu "Donnie Darko" et "Enter the Void", mais également la mythique série "The Twilight Zone", en ce sens où l'on pénètre en plein dans le domaine du subconscient, du ressenti et de l'identité.
    Le public à qui ce film est destiné devrait se reconnaître, rien qu'en ayant lu cette critique...
    Publiée le 15 juin 2011
    Un film qui fascine par moment même s'il n'est pas tout à fait toujours à la hauteur de ses ambitions. Néanmoins très habilement rythmé et construit. Ewan McGregor et Naomi Watts très bons, Ryan Gosling est Ryan Gosling : étonnant.
    Publiée le 6 mai 2011
    Bonne idée de scénario, on ne comprend qu'à la fin de quoi il retourne... Pas mal du tout mais c'est quand même hyper long à se mettre en place et je me suis ennuyé toute la première moitié.
    Publiée le 15 avril 2011
    Un film sublime qui a quelque chose qui évoque notre inconcient.
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 12 avril 2011
    Ne Lisez Pas Ma Critique Si Vous N'avez Pas Vu Le Film. J'aurais jamais imaginé qu'un jour qu'on aurait le film où le dévoilement final serait : tout se passe dans la tête du gars. En tout cas, c'est le premier film de ce genre que je vois. Certains font des mélanges entre réalité et hallucinations. Ici, il n'y a qu'une imagination débordante, qui se base sur les figures des inconnus que le personnage rencontre à la fin du film. Imaginer que les personnages de Naomi Watts et Ewan MacGregor serait un couple, que la mère et son film se promèneraient avec un ballon, avec toujours une idée de suicide qui nous ramène à la réalité (le type qui va mourir). Le film aurait pu être intéressant si le suspense était mieux calculé. Ici, le réalisateur a misé sur le visuel, qui bien sûr nous intrigue, mais l'histoire est plutôt ennuyeuse dans l'ensemble, jusqu'à la révélation finale bien entendu. Les acteurs ne nous font pas oublier ce néant qu'est l'histoire.
    Marie O
    Marie O

Publiée le 28 mars 2011
    Je dois avouer qu'au début je me demandais vraiment où ce film voulait en venir. Je ne m'ennuyais pas, et trouvais le scénario plutôt sympa mais je restais dans le flou. Et c'est ce qui fait accrocher le spectateur je pense. Petit à petit on se met à la place des personnages et on commence alors à émettre des hypothèses, à essayer de comprendre ce qu'il se passe et les raisons de telles ou telles choses.
    Une fois la fin arrivée, on réalise alors tout et on trouve soit des confirmations soit des surprises. Avec le recul on comprend la raison du moindre détail présent dans le film, allant même jusqu'à la signification de la taille du pantalon du psychiatre étonnamment petite (détail que mon cher et tendre m'a fait remarquer ^^).
    J'ai vraiment aimé ce film et ai trouvé l'idée vraiment forte.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 7 décembre 2017
    Dès le début j'ai compris que je n'allais pas accrocher à ce film et effectivement je ne suis jamais rentré dedans. Déjà j'ai du mal avec ce genre de films à la réalité abstraite à la David Lynch (dont je ne suis déjà pas le plus grand fan) alors quand ce n'est pas bien amené comme dans Stay... Pas d'étincelles non plus au casting, pourtant composé de grands acteurs. Vraiment pas grand chose à retenir de ce film...