Sahara
    Votre avis sur Sahara ?

RAYENE M.
    RAYENE M.

Publiée le 11 juin 2022
    De magnifiques moyens techniques et des acteurs qui jouent bien leurs rôles dans un film sans intérêt qui n'arrive pas à nous accrocher avec une histoire abracadabrante et une intrigue à dormir debout.
    Voici un exemple de films raté.
    Dommage car il m'a semblé que le budget était consistant pour ce film dont le seul intérêt est le lieu de tournage : le magnifique Mali.
    Une étoile pour l'humour, la dénonciation du profit au détriment de l'environnement, et le dynamisme du duo McConaughey-Zahn. Penelope Cruz brille par sa transparence, et j'ai eu beaucoup de mal à avaler l'histoire. C'est clair, on ne refera pas mieux que les Aventuriers de l'Arche Perdue!
    Je suis parti au cinéma pour voir ce film avec beaucoup d'a prioris et après l'avoir vu mes doutes étaient confirmés.
    C'est le genre de film à la Indiana Jones qui tente de mêler humour, mystère et aventure. Cependant on n'a ici que l'humour blafard d'un héros qui ne tient pas la route et d'un zigoto qui n'est là que pour faire rire, ça se voit et on ne rit pas.
    Le mystère est là certe, mais ça n'empêche pas qu'il soit complètement tiré par les cheveux, même dans Indiana Jones on ne voit pas un bateau en plein milieu du désert.
    En ce qui concerne l'aventure il y'en a c'est certain, des scène d'actions plus abracadabrantes et idiote les unes que les autres. Allant d'une course poursuite en bateau, au voilier sur une carcasse d'avion en plein désert...
    Ce qui selon moi remonte le niveau du film c'est le jeu des acteurs. Matthew McConaughey et Peneloppe Cruz semblent naturels et assez décontractés. Cependant la pitoyable étoile que j'ai mis est là en partie pour Lambert Wilson qui apporte un peu de prestence française à tout ça.

C'est dommage que pour débuter sa carrière Breck Eisner ait misé sur un navet. Sahara n'aurait dû et ne devrait être qu'un livre.
    Publiée le 13 novembre 2013
    Excellent film/ scénario original, superbes paysages . les acteurs sont décontractés, naturels, bref ca joue bien. On pourra juste repprocher la fin du film tres hollywoodienne...
    mais on passe un excellent moment devant ce film
    Publiée le 17 juillet 2008
    En voila un film qui m'a decu. L'idee de depart etait sympatique, mais le film tourne tres vite a la superproduction americaine avec tous ses defauts et ses cliches.
    C'est carrement ecoeurant de voir les 2 supers americains se sortir de leurs situations difficiles aussi facilement, et sans jamais se faire de soucis: c'est sur qu'etre perdu en plein milieu du desert a pied, sans eau et sans nourriture ca arrive tous les jours. Mais no panic, car ils transforment une epave d'avion en char a voile et filent au vent jusqu'a une station service.
    De plus, les "mechants" millitaires africains ne savent pas viser contrairement aux archeologues qui ont du suivre une formation chez les Navy Seals.
    Ajoute a tout ca des scenes d'actions tirees par les cheveux et un humour minable, et on obtient une sorte de copie d'Indiana Jones mais qui ne lui arrive pas a la cheville.
    La seul attraction de ce film est Penelope Cruz, qui joue ici comme un pied, mais qui reste une belle femme
    laurenvial
    laurenvial

Publiée le 12 novembre 2014
    Décevant et ridicule.
    Ce film est une succession de rebondissements absolument grotesques et d' heureux hasards plus invraisemblables les uns que les autres!
    La crédibilité respective des deux intrigues est proche du zéro et la réunification des deux à la fin achève le pauvre spectateur qui se demande encore "comment ont-ils pu oser un tel dénouement!?"

Le film d'aventure cliché et pseudo-comique mais qui se révèle grossier et sans aucune saveur! Regardez-le, vous passerez deux heures à sourire, c'est vrai... Mais c'est tout ce qu'il y a à tirer de ce Sahara, qui se trouve à des années lumières du génie de La Momie!

Publiée le 18 juin 2017
    "Sahara" (2005) Chérie 25 le 12.06.2017

Attention, d'autres films ont le même nom et celui-ci est particulièrement mauvais ! ne pas mélanger !
    Il est sorti en France en même temps qu'une avalanche d'autres "bad-food" américains, et ce dans l'indifférence générale et méritée !
    Il a fait un bide sous nos cieux avec un peu plus de 350 000 entrées en salles françaises ! Ca sent le "déjà vu" à pleines narines et c'est du mauvais réchauffé qui finit par cramer après deux heures de cuisson si on a eu la patience (ou le sens du devoir) d'attendre !
    Côté casting, c'est la cata mais les amateurs de la belle pourront se réjouir de voir Pénélope Cruz, seule cerise sur le gâteau de cette insipide tarte. Navet fait par et pour le marché américain amateur de débauches d'actions inutiles en tous genres, et violences à tout crin. On se demande pourquoi une chaîne "bien de chez nous" reprogramme ça ! On marche en arrière...
    caro18
    caro18

Publiée le 22 mars 2011
    Pas trop mal comme divertissement mais encore une fois pas d'originalité ou de surprise.
    Publiée le 10 août 2010
    Un week-end dans le désert pour nous faire avoir des maux de tête dû à cette chaleur inexpliqué de ramassis d'ingrédients piqués dans de nombreux films communs.
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 1 février 2007
    Un bon film d' aventure divertissant.
    Publiée le 15 décembre 2006
    Très moyen, des fois mêmes ridicules. Seul Penelope Cruz sort du lot mais elle ne reussi pas a sauver ce film.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 25 avril 2024
    Un film d'aventure plutôt moyen, ni bon, ni mauvais. Le casting est plutôt original car se sont des acteurs qu'on aurait pas imaginé ensemble. L'histoire est classique, les cascades nombreuses, la quête, les courses poursuites, les gentils, les méchants, rien qui ne sorte de l'ordinaire. Vite vu, vite oublié.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 19 juin 2018
    un divertissement aux aventures spectaculaires et virevoltantes porté par des acteurs sympathiques. et même si le scénario est parfois fait de grosses ficelles, le questionnement sur l'aspect environnemental n'est pas inintéressant, avec un L. Wilson dans un rôle surprenant...
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 15 février 2024
    Un film se situant entre Indiana Jones et James Bond mais qui en est à des années lumières. L’intrigue est incompréhensible, l’humour inexistant et les scènes d’action tout à fait quelconque. Bref, on s’ennuie ferme en regardant ce blockbuster raté. Et pourtant, la scène d’introduction était plutôt réussie mais pour le reste… passez votre chemin.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 3 mars 2015
    Un aventurier à la recherche d'un navire échoué, et une médecin enquêtant sur une épidémie, se retrouvent dans le désert du Mali, traqués par un industriel corrompu et un dictateur. "Sahara" se veut comme un Indiana Jones des temps modernes, un film d'aventure léger et divertissant. Mais si la mise en scène et les scènes d'action sont correctes, on ne peut pas en dire autant du scénario. L'humour et les dialogues sont assez gamin, l'ensemble est prévisible, pas toujours bien amené, contient plusieurs incohérences (on passera sur diverses explications pseudo-scientifiques !), et les personnages sont typés. A ce niveau, on remarque que pour une fois dans un blockbuster US, le film ne prend pas de gant et mentionne des vrais pays d'Afrique. Sauf que la peinture de la politique malienne est très faussée ! Côté acteurs, les méchants ne sont pas très menaçants, Penelope Cruz fait le minimum, et Matthew McConaughey, certes charismatique, se contente d'exhiber ses muscles et de sourire (en voyant cela, il est difficile d'anticiper qu'il deviendra à partir de 2010 un acteur dramatique talentueux...). Ainsi, "Sahara" n'ennuie pas, mais demeure un film assez moyen. A noter que malgré des recettes honorables, le film a coûté tellement cher qu'il fut un échec financier cuisant, enterrant tout espoir de débuter une nouvelle franchise.