Mon compte
    The Mother
    Note moyenne
    4,3
    18 titres de presse
    • Aden
    • Ciné Live
    • Cinéastes
    • L'Humanité
    • Les Inrockuptibles
    • Brazil
    • L'Express
    • Le Figaro
    • Le Figaroscope
    • Le Monde
    • Le Point
    • MCinéma.com
    • Positif
    • Première
    • Studio Magazine
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    18 critiques presse

    Aden

    par La rédaction

    Courageux, audacieux, mais surtout percutant grâce à des acteurs qui vont jusqu'au bout de la démarche et nous font croire sans fausse pudeur à leurs élans.

    La critique complète est disponible sur le site Aden

    Ciné Live

    par Laurent Djian

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    Cinéastes

    par Vanessa Filhol

    Implacable, parfois cru et néanmoins tendre, remarquablement filmé, ce film déroute: il n'est jamais choquant malgré la violence du discours et des tabous soulevés.

    L'Humanité

    par Michaël Melinard

    The Mother est un film délicat et passionnant porté par des acteurs magnifiques.

    Les Inrockuptibles

    par Nelly Kaprièlian

    Micro épopée d'un refus de l'ordre, odyssée miniature d'un ultime sursaut de vie avant la mort, qui irrigue toute une vie et fait battre tout le film par une circulation rendue visible, palpable, du désir.

    Brazil

    par Alex Masson

    (...) même cru, The Mother n'est pas scabreux quand il finit par peindre le portrait d'une solitude à la Mike Leigh.

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Le Figaro

    par La rédaction

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    Le Figaroscope

    par Brigitte Baudin

    Roger Michell la (May) filme par petites touches, avec sensibilité, sans jamais tomber dans le vulgaire.

    Le Monde

    par Jean-Luc Douin

    C'est sans complaisance ni compassion que Roger Michell filme la pulsion de cette mère, sa soif d'être enlacée, l'élan naturel qui la fait se dévêtir, redécouvrir l'ivresse d'un bonheur électrique sous les draps, déguster un whisky au lit après l'amour. Les auteurs ne signent pas un conte de fées.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Point

    par La Rédaction

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    MCinéma.com

    par Philippe Lourenço

    Interprétés par des comédiens impeccables, tous les personnages sont loin d'être irréprochables, ce qui les rend humains. Et si d'aucuns regretteront le manque de rythme du film, ils ne pourront critiquer l'impertinence de cette oeuvre, inscrite dans la pure veine du film social anglais.

    Positif

    par Vincent Thabourey

    Si cette exploration, intrinsèquement anglo-saxonne (celle de l'intériorité où s'affrontent pulsions et conventions), n'est pas nouvelle, le film surprend par sa verdeur, sa crudité bienvenue, préférant la monstration à la suggestion.

    Première

    par Mathieu Carratier

    On se demande au début si l'on a réellement envie de voir ça et on en ressort avec la certitude d'avoir assisté à un drame touchant à l'un des derniers tabous du cinéma : la libido des sexagénaires, abordée autrement que par le biais d'un vieux beau qui drague les minettes.

    Studio Magazine

    par Thierry Cheze

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    TéléCinéObs

    par Jean-Philippe Guerand

    Sur un thème rarement abordé au cinéma, on retrouve toute l'amertume cruelle et le cynisme de l'écrivain, merveilleusement servis par l'étonnante Anne Reid. En vieille dame indigne, l'actrice nous livre une prodigieuse performance.

    Télérama

    par Louis Guichard

    (...) grâce à l'actrice Anne Reid, tout en finesse, le film réussit son pari le plus difficile : montrer la sexualité de la grand-mère sans tabous ni militantisme, non comme la dernière merveille à applaudir, mais comme une réalité irréfutable, dût-elle sérieusement incommoder les autres.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Rania Hoballah

    Film sur la famille et plus précisemment sur la difficulté des relations mère-fille (...), The mother est une oeuvre courageuse et sincère à l'image de la vie où rien n'est jamais simple.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top