No pasaràn, album souvenir
    3,2
    14 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur No pasaràn, album souvenir ?

est-ce que ces photos revivent ? est-ce que le nombril est l'endroit le plus intéressant de la planète? Il est vivement conseillé de prendre un café avant la séance, sous peine de se faire aspirer par son fauteuil... Un rythme d'une lenteur difficilement égalable. Derrière un sujet et un titre aguichant, avec un temps réduit (1h10), décevant malgré certaines idées ; la plus mauvaise est de nous faire partager ses sentiments, ses réflexions de poète de comptoir (universitaire, mais cafette quand même), ses instincts de Peter Falk ; on se demande alors si ce n'est pas le plus mauvais des enquêteurs. Les thématik sont très lourdement imposées et répétées (devoir et lieux de mémoire - on relira Pierre Nora-, etc.) au travers d'une voix qu'on finit par vouloir étrangler.
    Un parti-pris de lenteur poussé à l'extrème, mieux vaut ne pas avoir sommeil ! Une voix qui nous guide dans sa recherche pas à pas souvent superflue et puis sans explication aucune cette fois nous voilà à Sangatte... Film déséquilibré qui aurait mérité un montage plus tendu, une voix moins soporifique pour un sujet réellement digne d'un grand intérêt. Dommage.
    Film émouvant et poignant hommage indirect à tous ceux qui se sont battus pour la liberté, avec la mort au rendez vous dans les camps nazis après les camps français, pour certains.
    L'émotion liée au rythme lent du film, à la modestie et la simplicité de la mise en image en est que plus forte.
    Quant au rapport avec Sangatte et avec notre époque il s'impose, quand le choix de la liberté et de la vie implique l'exil, pour tous ceux qui sont chassés par le danger.
    Suscite la réflexion...
    Publiée le 2 mars 2020
    Quel dommage d'avoir fait "ça" avec ce sujet magnifique !
    Je note "ça" car ce n'est en aucun cas un film : par exemple longs plans séquence répétés sur un bord de mer, on ne sait pas pourquoi ? La photo n'est même pas belle.
    Un nombrilisme rare face à ce sujet si grave : je suis allé voir, je suis retourné, j'ai cherché, j'ai rencontré etc....
    Et cerise sur le gâteau la fin à Sangatte voulant amalgamer des migrants qui attendent de pouvoir passer en Angleterre avec les réfugiés espagnols, nos voisins, qui fuyaient le régime franquiste et voulaient s'installer en France ! Un évident manque de respect pour ces Espagnols qu'on a parqués, maltraités et même livrés aux Nazis ! Rien à voir donc et hors sujet, mais ça marche bien avec la presse "bien-pensante" !