Sansa
    Votre avis sur Sansa ?

stebbins
    stebbins

Publiée le 10 septembre 2012
    Il n'y a en fin de compte pas grand-chose à retenir de ce film institutionnel déguisé en rallye à travers lequel tout semble avoir été préparé pour se démarquer de la production cinématographique standard. Malheureusement Sansa manque cruellement d'amplitude dans ce qu'il cherche à raconter, reposant sur une idée narrative certes très intéressante - prendre un personnage-pivot pour soutenir un récit en forme de cadavre exquis - mais bien trop répétitive et systématique pour ne pas ennuyer. Malgré un effort esthétique relativement louable consistant à monter une multitude d'images super 16 - prises pour la plupart dans l'instantanéité - dans un objectif purement musical ( les saccades et autres ruptures elliptiques sont nombreuses...), la présence permanente d'un Roschdy Zem monolithique finit par lasser lentement mais sûrement. Faussement original puisqu'il reprend finalement beaucoup des principes du Dogme 95 sans jamais les transcender - refus d'un genre particulier, adaptation aux décors, caméra à l'épaule, etc... - Siegfried se repose davantage sur son postulat que sur un authentique cheminement de réalisateur. Quant à l'intention bien-pensante de concocter un joli poème aimable à tous les égards ( métissage, hymne à la femme, solidarité, ouverture d'esprit... ) elle finit de ternir un Sansa somme toute très prémédité, certes homogène dans sa globalité mais franchement pénible à suivre. Lourd et complaisant.
    Publiée le 3 novembre 2008
    Je modère l'enthousiasme exagéré de certains.
    Ivry gitlis nous casse les pieds. Il vole en cours de film la vedette de notre ami. Il l'assassine littéralement (au sens figuré) et le film devient alors un documentaire sur ce personnage, ce héros de la musique juive. Il nous vient alors l'envie de balancer son violon pénible et répétitif contre les murs.Ce film devient alors si agaçant par son tourbillon d'images (dès le générique hélas), si superficiel, si documentaire, si hermétique,sans fin réelle, que la pilule ne passe tout simplement pas. Très simple : on en devient alors facilement antisémite tant le "vol du film" par l'esprit juif est caractéristique, le détournement flagrant. C'est un prétexte pour montrer absolument ce violoniste avant sa disparition complète.
    Les incohérence du SDF qui vole des baisers et fait tomber n'importe qu'elle fille en moins de 3 secondes avec une haleine "à l'ail", ce n'est pas cela qui dérange le plus. C'est le violoniste qui viole ce fim, c'est ce réalisateur qui joue de la caméra en des fresques, des tableaux, des documentaires creux et superficiels sur les pays,nous montre (sans liens aucun) les personnes (qui habitent ces pays) et veut absolument nous embarquer des ses délires, SA vision. Manifestement, cela ne fonctionne pas à 100%. Bon courage à regarder pareil détournement. Il faut vraiment s'accrocher pour s'assurer que la fin mérite le détour ou comprendre l'objectif, le message. Mais non, le film reste effectivement "coupé" et ... à suivre. Fantasque de part en part, avec juste parfois la magie (trop fugace) de ce SDF voleur de baîsers. Trop peu, trop court. C'est lui qu'on réclame à coprs et à cris. Pas ces prétextes qui viennent le relèguer au 2ème rang, voir plus loin encore. C'est du cinéma loupé.
    Publiée le 4 novembre 2008
    L'acteur principal est sympathique.Le film est décousu, sans fin (ce n'est pas le plus grave, quoique ...). On nous impose tout une galerie de portraits sous forme de diaporama de visages indous.(soirée diapo obligatoire !). Sans intérêt réel d'autant le personnage principal ne s'y rend tout simplement pas, en Inde. Un comble. La caméra est artistique, mais sans rigueur. Le réalisateur se fait plaisir à notre dépend. Son âme artistique se joue de notre intérêt. Sa peinture, ses fresques dessinées par des plans accélérés, ralentis, étirés, brouillés ressemblent à de la gouache sur une toile. Sympa, mais il faut choisir entre un vernissage ou un film...
    On passe par l'Egypte par prétexte à montrer les pyramides. Le réalisateur se fait vraiment plaisir et aime partager ses souvenirs de voyage sans se soucier de construire un film. Et la seconde suivante, Roschdy Zem trouve son contact de Tanger.Comment fait-il pour s'y rendre ? Mystère. Abracadabresque et farfelu. Sa façon de voyager est à rapprocher avec le célèbre Baron avec son boulet : il voyage, puis c'est tout. Il ne faudra pas chercher à approfondir.Tout est d'ailleurs extrêmement superficiel et bourré de raccourcis. Il faudra l'accepter.
    Le réalisateur est d'abord et avant tout compositeur. Le BO est donc soignée et envolée. Le reste est fantaisie lyrique, portée musicale emmenée par un rythme de compositeur, pas celui d'un cinéaste.Il est effectivement rare d'avoir tout à la fois et dans la même personne : un Réalisateur, un Producteur, un Scénariste, un Directeur de la photographie, un Compositeur, un Monteur, tout cela réuni dans un film et réuni dans la même personne (Siegfried dors-tu parfois ?!, pourquoi ne travailles tu pas en équipe ?!). Personne ne peut être universel. La preuve : nous resterons sur notre faim, faute de réel travail de la part du surhomme (Hulk le réalisateur!!!) qui prend tout sur ses épaules... Mais cela ne retire rien à Roschdy Zem, qui devrait chercher de meilleurs rôles.
    Les critiques pourront dire ce qu'ils veulent, Sansa est un film génial, une sorte de poésie de l'errance qui nous fait voyager à travers un super héros marginal tellement sympathique.
    Le film n'est pas fini, c'est peut-être ce qui fait son charme, pas de réels scénario, des paysages aussi divers que magnifiques (quoiqu'un peu cliché de temps en temps mais jamais déplacé!) des visages à croiser, des rencontres à faire...
    Et une bande son tout simplement très réussie avec entre autre le violon d'Ivry Gitils qui joue un peu son propre rôle dans le film et qui est tout simplement un personnage fascinant, impressionant de simplicité.

Ce n'est peut-être pas un film, c'est autre chose, c'est différent, j'ai adoré.
    A voir!
    Publiée le 18 novembre 2009
    Comment ce film a fait pour passer si discrètement dans le monde du 7 ème art ? Je n'ai que très peu entendu parler de lui ... Alors avis à tous : Ce film à une réalisation atypique et extraordinaire! Il est tout simplement magique! Je sais que je dis ça de beaucoup de film, mais alors celui la est tout simplement un genre de film que l'on croise peu souvent... Grand voyage autour des cultures, des sentiments, des émotions.. Grand souffle d'air et d'espoir... Magnifique b.o qui colle complètement au montage si parfaitement mis en scène . Énorme bravo au réalisateur !
    Publiée le 4 août 2008
    Un ciné poéme trés bien réalisé et joué ... Un questionnement sur le nomadisme et le vagabondage ... des images tres belles, simples, un jeu avec la pellicule et le son impressionnant, on avait pas vu une telle fraicheur et audace ds le cinéma français depuis longtemps ... un film à voir ! ! ! à faire voir ! ! ! ds la ligné d'Harmony Korinne, ou Jim Jarmuch à une époque ...
    C'est beau. faites tout pour le voir, c'est de vrais nouveau dans le cinéma !!!