Notez des films
Mon AlloCiné
    Sang et or
    Note moyenne
    4,3
    17 titres de presse
    • Chronic'art.com
    • L'Humanité
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • MCinéma.com
    • Aden
    • Cahiers du Cinéma
    • Ciné Live
    • L'Express
    • Le Figaro
    • Le Point
    • Libération
    • Première
    • Studio Magazine
    • Synopsis
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    17 critiques presse

    Chronic'art.com

    par Jean-Philippe Tessé

    La force de Sang et or tient à la manière dont il inscrit la vaine révolte de Hussein dans l'itinéraire d'un corps, ses expériences, ses subtiles métamorphoses. Dans la manière aussi où pour lui, son style chevillé au corps, un plan travaille pour le récit.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    L'Humanité

    par Michele Levieux

    Tout ce que crée Jafar Panahi se transforme en or (...).

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Au bout du chemin, Jafar Panahi sera parvenu, avec un art éblouissant de l'économie, de l'humour et de la justesse, à faire un portait au vitriol de la société iranienne, de l'organisation totalitaire de son pouvoir comme de l'inégalité sociale qui s'inscrit dans la topographie de sa capitale.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    (...) avec un tel film, Panahi signe son entrée dans le cercle des grands cinéastes.

    MCinéma.com

    par Jean-Luc Brunet

    (...) Jafar Panahi confirme qu'il est non seulement l'un des meilleurs réalisateurs iraniens, mais aussi un grand cinéaste et un observateur hors-pair de notre époque.

    Aden

    par La rédaction

    Ce que montre Jafar Panahi, le réalisateur, c'est l'accumulation des humiliations successives qui viennent abîmer l'idée de dignité chez Hussein - la condition humaine mise à mal, l'honneur bafoué.

    La critique complète est disponible sur le site Aden

    Cahiers du Cinéma

    par Sylvain Coumoul

    (...) il y a un moment où le tissu de pensées, d'émotions et d'actions installé par le réalisateur du Cercle se rassemble en un point. L'esprit du spectateur fusionne avec celui d'Hussein. L'empathie accomplit son mystère.

    Ciné Live

    par Véronique Le Bris

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    L'Express

    par Arnaud Malherbe

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Le Figaro

    par Dominique Borde

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Libération

    par Didier Peron

    Sang et or expose une galerie guère plus reluisante de la condition masculine à travers une série de personnages qui (...) décrit avec des nuances souvent bouleversantes un peuple de gens égarés qui ne comprennent plus quelles valeurs les traversent encore.

    Première

    par Olivier De Bruyn

    (...) l'argument du script, inspiré d'un fait divers, est redevable à Kiarostami, figure tutélaire du cinéma local, mais le style n'appartient qu'à Jafar Panahi, décidément metteur en scène inspiré.

    Studio Magazine

    par Sophie Benamon

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Synopsis

    par Valérie Ganne

    (...) le réalisateur fait la somme des petites humiliations qui poussent un homme à se tuer pour retrouver une dignité que personne ne l'a vu perdre.

    Télérama

    par Louis Guichard

    Au service de ces messages, la réalisation fait parfois figure de parent pauvre, mais l'actrice Kirron Kher (vue dans Devdas) assure, murée en elle-même et discrètement tragique.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Jennifer Homère

    (...) Jafar Panahi nous offre un film d'une authenticité poignante, qui tire son origine d'un fait divers qui l'a longtemps obsédé.

    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top