27335 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
570 critiques spectateurs
5
211 critiques
4
220 critiques
3
70 critiques
2
50 critiques
1
14 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
BeatJunky
192 abonnés
1 934 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 14 juin 2014
Et ben en voilà un bon film! J'ai carrément adoré ce mélange d'Histoire, de comédie, de drame... Toutes ces émotions m'ont envahies les unes après les autres. Le scénario est original, l'ambiance des 80's est carrément bien mis en scène par ce fiston soucieux de préserver sa mère. Le fiston justement est très bien interprété par Brülh (qui m'impressionne dans chacun de ses films) mais il n'est pas le seul évidement pour que le film passe aussi bien. Un film intelligent à voir absolument!
Ca fait plaisir de voir un film qui sort vraiment des sentiers battus, qui cherche à proposer quelque chose de différent, d'original, mais à la fois d'intéressant, sans tomber dans l'atypique pour chercher à faire différent. Non, Good Bye, Lenin est une histoire touchante, émouvante. Une immense sincérité semble sortir tout droit de ce film, notamment lorsque les protagonistes évoquent leurs désillusions, même si le thème est trop peu abordé dans le film (il me semblait pourtant plus intéressant que certaines parties). Bien sûr, on pourra regretter que la mise en scène soit pas très inspirée, mais qu'importe, le film est vraiment touchant et sympa. On passe un bon moment, on rigole, et on se prend d'affection pour cette histoire, et pour ses personnages.
Good Bye Lenin est une réussite. Dans un contexte politico-historique, le réalisateur parvient à faire ressortir l'émotion des personnages et l'absurdité des situations. Au final, on se retrouve avec un casting brillant, se voulant à la fois drôle et émouvant, une jolie musique et une histoire indéniablement enivrante. Même si la mise en scène est parfois pompeuse, le plaisir est là.
Un film allemand qui s'exporte est plutôt rare pour se laisser tenter et c'est avec passion que l'on suit ce long-métrage témoin d'un changement d'époque,digne d'un livre d'histoire, période d'espoir pour beaucoup et traumatisante pour une partie de la population. A partir de ce fait, le scénario tisse l'histoire virevoltante de ce fils se démenant pour préserver la vie de sa mère, ignorante de tous ces événements à cause d'un coma. Ceci pour une première heure rythmée, drôle et émouvante, la suite devenant à mon avis trop inégale, avec une musique de Yann Tiersen trop envahissante (aimant pourtant celle d'Amélie Poulain) et en esperant me tromper, une certaine nostalgie du réalisateur pour la vie d'avant-chute du mur de Berlin me laisse perplexe . Voulu ou pas, le tee-shirt de "Matrix" du collègue du jeune Alexandre se révèle une anédocte anachroniquement rigolote. Cela reste tout de même une oeuvre intélligente, attachante et originale !!
Après avoir tellement entendu parler de ce film, je suis grandement déçu. D’une part car la scénario, c’est Hibernatus tout craché, sur un fond historique, que ce n’est pas si original que ça, et qu’en plus ils tirent franchement sur la corde rendant certains passages très peu crédibles. Le film en lui-même comporte des invraisemblances difficiles à croire (la mère s’arrête de parler, elle remarche comme si de rien n’était, elle gobe tous les mensonges, il déchire l’argent,…). Ensuite qu’on en pense que le mensonge va s’arrêter pour donner au film une deuxième partie potentiellement plus intéressante, ils nous inventent une histoire burlesque pour continuer (des milliers de gens de l’ouest souhaitent venir à l’est, oui très crédible !). Le reste n’est pas si mal, le coté historique est intéressant, le vécu par la famille allemande typique est pas mal fait, et puis ça reste un des films allemands connus. Mais dans l’ensemble, ce Good bye Lenin n’est pas à la hauteur de ses attentes, et ne frôle en aucun cas le chef d'oeuvre.
A partir d’un sujet qui aurait pu plomber l’ambiance, le réalisateur allemand Wolfgang Becker livre pourtant un film joyeux et tendre. Plongée dans un long coma, une femme de RDA se réveille alors qu’entre-temps l'Allemagne s’est réunifiée à la suite de la chute du Mur de Berlin. Afin de lui éviter un nouveau choc, son fils aidé de son entourage tente de lui masquer ce chamboulement social et politique. Ces mensonges pour entretenir la nostalgie de l’époque communiste donnent lieu à plusieurs scènes cocasses et franchement drôles. Avec comme ligne directrice l’amour filial, le récit comporte également de vibrantes émotions. Bref, ce divertissement, sorti en 2003 et ayant permis de révéler l’acteur Daniel Brühl, constitue une belle réussite.
Une très bonne approche sur un contenu plus ou moins dépassé par le temps à savoir la réunification et la chute du mur de Berlin. La richesse de l'histoire tient surtout dans l'écriture classique mais extrêmement efficace et superbement mise en scène. L'interprétation des acteurs est sublime et l'ambiance marquante. Le contexte historique est intéressant. Même si je ne suis pas un passionné de l'histoire allemande, il s'agit sûrement d'une œuvre indispensable dans le paysage audiovisuel. A voir.
A partir d'un scénario étonnant et boulversant, ce film est une magnifique chronique allemande post-séparation qu'on regarde avec émotion et empathie. Un vrai délice.
Good bye, Lenine! est un film allemand qui parlera essentiellement aux allemands, à ceux qui ont connu la division du pays puis la réunification suite à la chute du mur. Il tente une évocation maladroite de cette période avec une histoire absurde qui ne fait jamais sourire (si c'était le but) et qui ne montre que de loin les changements sociétaux ou politiques. Malgré un synopsis intéressant, la mise en scène et les acteurs (dont le jeune Daniel Bruhl) ne convainquent pas et comme nous ne sommes ni dans une comédie, ni dans un drame, l'ennui s'installe.
Une synthèse remarquablement écrite et filmée des années 1989 et 1990 et en même temps de ce qu'a été l'idéologie communiste et de ce qu'est encore l'idéologie capitaliste. En effet la génération qui n'a pas connu la séparation est-ouest comprendra et ressentira une partie des émotions que les "plus vieux" ont connu. Et maintenant où allons-nous ? que vivons-nous ?
En plus d'être un film qui parvient à nous faire rire de la chute du mur, Good Bye Lenin présente clairement le choc qu'ont dû subir les populations d'ex-URSS avec le changement de régime. Ce film est un émouvant et ludique cours d'Histoire pour tous les âges. La sympathie des héros nous identifie à eux et nous fait pleinement vivre les évènements de l'époque. Avec bien du recul, j'ai trouvé ce film excellent. A voir pour tous.
Un scénario original très convaincant et retransmis à l'écran de manière intelligente et drôle sans tomber dans l'excès. Le contexte politique donne matière au film et une dimension authentique. L'amour du fils pour sa mère est tout aussi touchant; on ne peut qu'admirer la persévérance de ce jeune homme. Un bon film allemand voyons! Donc à voir!
Très bonne comédie où, à défaut de rire aux éclats les sourires sont aussi fort que l'intelligence du scénario. Joli film extrèmement humain qui accumule les bons moments de bout en bout. Une petite histoire toute minime qui s'inscrit dans la grande mine de rien mais avec humour et style. On peut être déçu par le côté trop lisse de cette comédie trop classique ; Le même film en plus burlesque où bien en plus humour noir aurait sans doute rendu un message plus puissant. Mais ce n'est qu'une parenthèse ne boudons pas le plaisir de voir un film bien fait qui signait le renouveau allemand !
Une excellente comédie dramatique. Sur un sujet original, le traumatisme des Allemands de l'Est à l'effondrement de l'Empire soviétique, Wolfgang Becker réalise un film tonique, mélancolique, tendre, aussi émouvant que drole et porté par d'excellents comédiens et la musique de Yann Tiersen. Le film en plus d'être divertissant se permet (à juste titre) de donner une petite leçon d'histoire. Le film de Wolfgang Becker fait souvent penser à un "Amélie Poulain" allemand par sa réalisation et surtout la sublime et poétique musique de Yann Tiersen. Daniel Brühl crève l'écran et Katrin Sass, Chulpan Khamatova et le reste du casting sont épatants et à la fois émouvants, droles. Le film allemand de ces dernières années.