Good Bye Lenin !
Note moyenne
4,0
27325 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

570 critiques spectateurs

5
211 critiques
4
220 critiques
3
70 critiques
2
50 critiques
1
14 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
lillois
lillois

124 abonnés 454 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 mai 2010
1 étoile pour l'originalité du sujet,
1 étoile pour la qualité du traitement du sujet,
1 étoile pour la remarquable interprétation globale des acteurs,
1 étoile rien que pour Katrin Sass, la mère, vraiment stupéfiante et attendrissante,
1 étoile rien que pour Chulpan Khamatova qui incarne Lara, elle est absolument magnifique et confirme l'exceptionnelle impression qu'elle m'avait laissée dans "Luna Papa" ( et quel regard craquant elle a !),
1 étoile rien que pour Daniel Brühl qui incarne Alex, il est confondant de naturel et donc convaincant,
1 étoile pour l'humour, tantôt léger, tantôt absurde,
1 étoile pour l'émotion, qui tantôt euphorise, tantôt bouleverse, mais toujours pure,
1 étoile pour réussir à nous faire passer 2 heures sans que l'on s'ennuie la moindre seconde,
et même 1 étoile pour former le point d'exclamation dans le design du titre du film !
Si vous comptez bien, ça fait 10 étoiles. Et y'en a encore qui hésitent à aller voir un film 10 étoiles :-) ?!? Good Bye Lenin ! est l'un des immanquables de l'année. Ni plus ni moins...
g0urAngA
g0urAngA

107 abonnés 1 735 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 janvier 2013
Tous les comédiens sont bouleversants de sincérité et de naturel, mais Daniel Brühl, avec son réalisme, nous permet de porter un autre regard sur le monde, tant il croit en son personnage...
Carne
Carne

106 abonnés 1 116 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un très bon film de Wolfang Becker orchestré par l'incroyable musique de Yann Tiersen (Le Fabuleux Destin D'Amélie Poulain)... Le scénario offre des passages à la fois drôles et émouvants sur la détresse d'un jeune homme qui essait de cacher la fin de la RDA à sa mère qui sort du coma pour ne pas lui faire avoir un nouvel infarctus.
Si l'idée de base est farfelue, son traitement ne l'est pas du tout car Becker ne s'obstine pas à parler de la mère durant deux heures, il développe de manière très habile tous les personnages qui l'entourent (Le fils, la copine du fils, le mari, la fille et son fiancé,...).
Outre le scénario très réussi, notons aussi une mise en scène extremement travaillée et réussie qui démontre bien l'affection de Becker pour son film.
Un très bon film...
donniedarko1
donniedarko1

72 abonnés 255 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Good bye Lenin" mélange subtilement, avec plein de malice et d'émotion sensuelle, une histoire de vie familiale. A travers elle, c'est une réflexion sur les notions de traces culturelles, "les valeurs morales" (défendues et perdues), les désillusions, les rendez-vous manqués à laquelle Wolfgang Becker, le réalisateur nous convie. Sans jamais prendre parti, l'auteur se questionne, du coup, nous questionne. Sur le mode ludique. Le jeu amoureux.
Un film intelligent, drôle et poignant, à ne surtout pas manquer. D'autant que la musique de Yann Tiersen amplifie magistralement l'atmosphère de ce film unique en son genre.
Linihila
Linihila

67 abonnés 620 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 juillet 2007
Je pense pouvoir dire sans exagérer que c’est un des meilleurs films que j'ai vus ;o)
C’est un beau film, drôle, émouvant, plein de bons sentiments… Et pour ceux qui en douteraient ( encore ), NON, l’Allemand n’est pas une langue violente, barbare, affreuse, bien sûr, ça n’apparaît pas aussi mélodieux et chantant que l’Italien, mais allez voir le film en V.O. et vous vous rendrez compte que c’est aussi une langue douce et harmonieuse ! D’autant plus que la langue a une place très importante dans un film, en particulier dans un film comme celui-ci, mais ‘pas le temps de s’étendre sur ce sujet maintenant, car peut-être que les quelques personnes qui ne le connaîtraient pas aimeraient un résumé ?
Replaçons d’abord les choses dans leur contexte, Berlin Est et Ouest ça vous dit quelque chose, la chute du mur de Berlin en 1989 aussi ? On ne sait jamais, mieux vaut demander ;-) & ;oP
La mère d’Alex ( un jeune Berlinois de l’Est joué par Daniel Brühl, qui est très touchant dans son rôle ;o) ) et d’Ariane tombe dans le coma à la suite d’un infarctus ; pendant ce temps, de grands changements s’opèrent : les frontières entre l’Est et l’Ouest s’ouvrent, les panneaux publicitaires et les voitures occidentales envahissent la ville, les supermarchés s’agrandissent…… Bref un monde entier s’écroule et se transforme. 8 mois plus tard, leur mère se réveille et est encore très fragile, le moindre choc pourrait lui être fatal, du coup Alex décide de lui cacher tout ce qui s’est passé durant son coma et fait revivre, par amour pour elle et avec l’aide d’amis et de connaissances, la RDA qu’elle aimait et la RDA dont il rêvait…
Ah oui, ne pas oublier que la musique, composée par Yann Tiersen, est magnifique.. ;-)
Zbrah
Zbrah

60 abonnés 365 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 juillet 2014
Plus dramatique qu’humoristique, « Good Bye Lenin ! » survole une petite partie de l’Histoire allemande. Survole seulement car le point de vue développé par le réalisateur Wolfgang Becker se concentre uniquement sur la famille d’Alex. Il s’agit, plus que des changements politiques du pays, de faire la chronique d’une société qui change, à l’image des principaux protagonistes. La mère représente l’ancienne RDA, les leaders communistes refusant la vague capitaliste. Plus qu’une œuvre politique, « Good Bye Lenin ! » reste une belle déclaration d’amour à la figure maternelle. Alex voue en effet un amour débordant à sa mère, et ferait n’importe quoi pour la protéger. Dans le rôle du fils dévoué, Daniel Brühl est brillant. Il apporte de nombreuses nuances à son personnage et parvient à le rendre humain à n’importe quel moment. Sa mère est interprétée par Katrin Sass, qui livre elle aussi une belle performance. Un sujet fort et intéressant, une mise en scène efficace et des acteurs convaincants, que demander de plus ?
Szerelem
Szerelem

52 abonnés 513 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 juin 2009
Déçue ! Je pensais que "Good Bye Lenin" était un film très émouvant, mais je n'ai pas ressenti la moindre émotion pendant 1h50, il y a eu quelques longueurs et un manque d'action incontestable... Cependant l'histoire est originale et le suspens rondement mené réussi à nous donner envie de connaitre la fin ;
CEE
CEE

38 abonnés 169 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Le film se passe dans la période qui précède et qui suit la chute du mur de Berlin. Avant la chute, Alex, sa mère et sa sœur vivent en harmonie malgré les conflits politiques dans lesquels ils pénètrent. Mais à la suite d’une manifestation, la mère d’Alex est victime d’une crise cardiaque et tombe dans le coma pendant 8 mois, 8 mois durant lesquels vont s’effectuer la réunification de l’Allemagne. Sortie du coma, la mère retourne chez elle mais son fils décide de lui cacher la chute du mur de Berlin. Film politico-social, Good Bye Lenin n’en oublie pas pour autant de nous livrer les sentiments des personnages, pleins de justesse.
Durant toutes les cachotteries d’Alex, celui-ci est prêt à tout pour éviter à sa mère de souffrir : il change les pots de confitures des nouveaux magasins avec celui des anciens, crée avec un ami de faux journaux télévisés, invite dans la confidence, les amis, les voisins. Mais pendant toute cette farce, le réalisateur nous montre la difficulté de certaines personnes à accepter cette réunification ainsi qu’une parfaite Allemagne de l’est dans l’esprit du personnage joué par Daniel Brühl ; un est comme l’aurait voulu beaucoup de gens. Une œuvre sincère, où Wolfgang Becker n’en n’oublie pas pour autant des clins d’œil à Stanley Kubrick.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 23 avril 2011
Encore un film ni bon ni mauvais dont le succès populaire me dépasse. L'idée de base n'est pas mauvaise, mais c'est une idée plus propice à une comédie qu'à un drame. Mélanger les deux conduit à enlever toute crédibilité à l'intrigue dramatique, si bien que tout cela paraît un peu bidon. A cela s'ajoute des rapports familiaux déjà vus et revus, sans compter le message réconciliateur de circonstance. Le film se regarde bien, d'autant que la reconstitution historique est un des bons points du film. Daniel Brühl en est un autre. Un film moyen que la vox populi a hissé au rang de chef d'oeuvre sans que je comprenne bien pourquoi.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 19 octobre 2008
Aux tout premiers abords ambitieux et astucieux, Good Bye, Lenin! est en somme une bonne surprise. En effet, l'idée de retranscrire la réunification tout en l'abordant avec humour et recule permet non seulement de donner une importance au recit historique, évitant tout discours pompeux ou moralisateurs, mais donne en plus la possibilité d'ouvrir un champ de liberté supplémentaire au film pour trouver son second degré. Seulement, à force d'exalter notre sentiment à l'égard de ce beau projet, on déchante rapidement la première heure passée. Pourtant, Wolfgang Becker réalise une bonne première partie. Entre-autre, on appréciera surtout la satire assez caustique de la société de consommation. En outre, le rajout d'images d'archives, quoique toujours discutable, a souvent un intérêt explicatif plaisant. Et de ce fait, on s'amusent souvent dans ce jeu de situations rocambolesques, opposant l'idéologie communiste au principe du capitalisme et de sa société de consommation. Les personnages apportent leurs charmes à l'histoire, Katrin Sass en tête dans son rôle de mère socialiste humaniste un brin bornée par ses utopies. Et ce que l'on admire de ce point de vue, c'est que le risque prit pour la caricature. Poussée au-delà de son statut de figure outrancière, elle cache derrière son masque de vulgarité théâtrale un fait historique bouleversant, transposé dans une symbolique où l'humour devient la plus belle arme. Cependant, la satire de la société passée, le réalisateur sombre dans une bleuette sentimentale fastidieuse. Chulpan Khamatova et Daniel Brühl, en couple de pigeons romantiques stéréotypés, agacent. Dès lors, l'histoire et la représentation de la société sont gommées par cette intrigue amoureuse qui nous ressort les rebondissements du bon vieux drame familiale. Exercice ardu il est vrai, le réalisateur n'arrive pas à rallier le ton juste entre la comédie et le drame. Pertinent ou maladroit, l'essai mérite tout de même l'encouragement. Charmant.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 20 juillet 2010
Wolfgang Becker s'empare d'un sujet difficile et sort la tête haute.
Juste avant la chute du Mur de Berlin, une mère tombe dans le coma. Quand elle se réveille, l'Histoire a changé mais elle ne doit pas être mise au courant car un choc brutal peut arrêter son coeur. Son fils essaye, par tous les moyens, de lui cacher le présent...
Sortant des sentiers battus, Becker charme et opère avec une douceur intense au son d'une musique implacable : un drame fascinant porté par la légèreté féroce du duo Sass-Brühl.
Un film parfait, un bijou qui s'inscrit dans la tradition allemende mais pas internationale. Dommage...
Un film cinglant et brillant de réussite. "Good bye Lenin" apporte un espoir pour le cinéma allemand et devrait inspirer les étrangers.
A bon entendeur bien sûr.
mbc225
mbc225

20 abonnés 30 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Magnifique, génial, formidable. Du grand cinéma. En espérant que le cinéma allemand poursuive dans cette voie.
Ducerceau
Ducerceau

19 abonnés 693 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 avril 2016
Je viens de voir ce film pour la seconde fois à la télévision. J'avais oublié beaucoup de choses depuis la première lors de sa sortie en salle. Pour moi qui ai vécu 11 ans avec la fille d'une Allemande de l'est et qui a donc effectué de nombreux séjours dans sa famille de RDA, je trouve que ce film est un bon complément de "La vie des autres" pour quiconque veut se faire une idée objective de ce que fut réellement ce régime. Et aussi pour quelqu'un qui cherche à comprendre le concept d'"ostalgie"...
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 25 janvier 2011
A part l'idée originale de ce film, rien est intéressant. Et d'ailleurs on oublie bien vite l'idée de départ, car rien ne suit.
this is my movies

821 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 décembre 2016
Avec un postulat aussi génial et original, il était difficile de se rater et W. Becker transcende carrément son sujet en nous proposant une vraie oeuvre de cinéma, creusant ses personnages et troussant plusieurs séquences instantanément cultes. Il y a le personnage principal, débrouillard, imaginatif et profondément attaché à sa mère. Il gravite autour quantité de personnages intéressants, caricaturaux de prime abord mais attachants. Il y a de l'humour, un scénario qui développe son histoire avec intelligence, ménageant plusieurs séquences d'émotion et quelques moments de pure mise en scène sublimes (comme le passage de la statue de Lenine devant les yeux de la mère, parfaite rencontre entre l'émotion, l'image et et la musique). Avec sa nostalgie ambiante (pour les Allemands comme la litanie de marques de la RDA), son humour particulier, sa troupe d'acteurs magnifiques et un ton propre à son auteur, ce film marque le renouveau du cinéma allemand et tout se qui le caractérise. D'autres critiques sur
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse