Good Bye Lenin !
Note moyenne
4,0
27339 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

570 critiques spectateurs

5
211 critiques
4
220 critiques
3
70 critiques
2
50 critiques
1
14 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 septembre 2008
Un film excellent, une idée originale pour présenter la chute du mur. Les acteurs sont vraiment très bons. C'est plutôt fin et spirituel c'est sûr si vous êtes adepte des films à la JCVD, passez votre chemin vous serez forcément décu : pas de millions de dollars d'effets spéciaux pas de super héros qui sauve le monde... Juste un film super.
njer57
njer57

27 abonnés 322 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 septembre 2008
La chute du Mur de Berlin eut de grandes conséquences au niveau politique mais on oublie parfois que cet évènement a aussi bouleversé la vie de milliers d'allemands de RDA et plus encore des berlinois à l'est du Mur. Mélangeant avec subtilité Histoire, humour et émotion, Wolfgang Becker rectifie cet oubli grâce à Good Bye, Lenin ! Le réalisateur nous ramène dans le Berlin-est de 1989-90 en compagnie d'Alex, un jeune homme qui va tout faire pour que sa mère, sympathisante communiste, n'apprenne pas que le Mur de Berlin est tombé alors qu'elle était dans le coma entraînant dans sa chute la fin de la RDA. Il recrée alors dans la chambre de la malade ce pays qu'elle n'a jamais quitté, la tâche s'avérant de plus en plus compliqué à mesure que le capitalisme occidental s'invite en ville. Les difficultés pour Alex à recréer l'ancienne république par tous les moyens donnent de savoureux moments de comédie (la situation lui échappant chaque jour un peu plus et l'enfonçant dans son mensonge) mais aussi d'émotions puisque c'est par amour pour sa mère qu'il se donne autant de mal. Quelques scènes inutiles, voire ratées, et un scénario parfois un peu approximatif gâchent en partie le film mais c'est peu comparé à la force des personnages, dont les relations sont passionnantes, à la poésie de l'histoire et à la fin magnifique et ambigüe à la fois qui sont de grandes réussites. Non le cinéma allemand n'est pas mort, Good Bye, Lenin ! le prouve.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 janvier 2009
Un film beau, émouvant, très prenant. Une perle.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 septembre 2008
Une agréable et intéressante plongée dans une période que je ne connaissais pas du tout. Une belle histoire de famille aussi.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 septembre 2008
Emouvant, intelligent et drôle. Un scénario original et d'excellents acteurs. A voir.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 7 septembre 2008
Longuet et invraisemblable... La santé de la mère s'améliore et on ne comprend pas ce qui motive le fils à rester dans le mensonge. On ne comprend pas non plus le mensonge de la mère... Point positif, la BO accompagne bien le film !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 septembre 2008
Une idée de départ très originale et un film plein de tendresse et d'humour à condition de connaître certaines choses sur la guerre froide, la RDA et l'époque juste après la chute du mur de Berlin.
Flotibo
Flotibo

72 abonnés 1 441 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 août 2008
Petit bijou du cinéma allemand. Cette comédie à la fois légère et émouvante nous raconte l’histoire d’une femme qui se réveille après la chute du mur de Berlin. Son fils pour lui éviter un traumatisme, recompose dans sa chambre l’univers communiste. Et là, que de situations burlesques, on rit beaucoup à les voir se démener pour refaire vivre les fantômes du passé. Avec une bande originale de grande qualité, normale car signée de Yann Tiersen, et des acteurs justes, ce film évoque sur un ton humoristique toute la complexité d’adaptation des anciens pays de l’es-URSS et de leurs habitants à une société capitaliste et individualiste.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 21 août 2008
C'est vrai que c'est un bon film, rempli de positivité dans un décor qui ne s'y prête pas forcément. Le scénario est astucieux, et c'est bien joué. Malgré tout, sans avoir décroché en cours de film, je n'ai pas spécialement été passionné par cette histoire, ou par le film dans son ensemble en tout cas. Intéressant, mais pas scotchant. Du coup je ne partage pas l'enthousiasme de tout le monde, mais je ne dirais pas non plus que le film est mauvais. Bref, à voir pour se faire sa propre idée.
SYNEPHIL
SYNEPHIL

61 abonnés 1 135 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 août 2008
Un vrai bijou comme l'allemagne n'en n'avait pas sortie depuis longtemps ,tout est parfait : une interpretation magnifique de la part d'acteurs inconnus du moins en france ,la musique fabuleusement envoutante de Yann "Amelie Poulain" Tiersen qui exprime toute la melancolie d'un scenario original et possedant une force incroyable avec le recul que nous avons sur l'histoire avec un grand H.Tour a tour drole,tendre ou triste , cette histoire nous emporte dans un tourbillon de sentiments et brasse des themes aussi differents que la famille ,le communisme ,l'amour ,la nostalgie ...un pur bonheur de voir ce garcon se demener pour reinventer le passé (les etiquettes de cornichons ,les mini journeaux TV ,les vetements...) et finir par "reecrire" l'histoire en inversant le flux de population de l'ouest vers l'est.
Tedy

304 abonnés 2 480 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 31 août 2013
Difficile de prendre vraiment de plaisir à regarder
"Good Bye, Lenin!" tellement c'est monotone et incohérent.
landofshit0

314 abonnés 1 745 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 juin 2015
L’Allemagne et son changement de politique vu à travers le destin de personnages que la réunification va chambouler. C'est une comédie qui montre l'autre coté du mur sans avoir un ton nostalgique.
VeraB
VeraB

28 abonnés 335 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 juillet 2008
Bon film, néanmoins pas du tout mon style, mais appréciable ^^
florentbalme
florentbalme

87 abonnés 516 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 juillet 2008
Très beau film ; il vous transporte dans un univers où les fortes convictions politiques d'une mère ne sont rien à coté de l'amour qu'un fils porte pour elle. On s'amuse devant les stratagèmes malicieux d'Alex, bien que Good Bye, Lenin! ait une dimension bien plus dramatique que comique. Le film, en plus d'être divertissant, se permet (à juste titre) de donner une petite leçon d'histoire. Mais au vu de l'excellente idée de base, on se dit que le scénario aurait gagné à être plus poussé, car on a tendance à s'ennuyer par moments.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 juillet 2008
C'est un très beau film. La grande émotive que je suis a pleurée une grande partie du film. C'est très émouvant se que fait alex pour préserver sa mère. Je vous conseille vivement de le regarder si vous aimer les beaux et bons films!!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse