Duel
Note moyenne
4,1
13607 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

549 critiques spectateurs

5
155 critiques
4
226 critiques
3
101 critiques
2
38 critiques
1
15 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Kloden
Kloden

147 abonnés 997 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 septembre 2014
A l'époque, ce premier film de Steven Spielberg tourné en 12 jours pour la télévision américaine n'était pas destiné aux salles obscures. Pourtant, un joli succès d'audience plus tard et rallongé de 17 minutes, le voici prêt à se frotter à l’œil des cinéphiles. Une conversion un poil inattendue sans doute responsable du seul défaut léger du film, à savoir des longueurs du à un pitch forcément un peu redondant et dont ne souffrait sans doute pas une version originelle plus courte. Pour le reste, on admirait déjà le talent de Spielberg, qui réussissait lors de la phase d'ouverture de ce Duel une très belle mise en tension alors que le court synopsis était pourtant très clair sur la mise en place des événements. Mais le cadrage joue drôlement sur l'imagination, en variant énormément les plans et en en proposant donc certains très sophistiqués, demandant une grande précision technique. J'imagine donc assez bien comment, à l'époque, on pouvait se réjouir en imaginant ce que pourrait produire un réalisateur déjà capable de telles prouesses avec un budget dérisoire. La suite, on la connait. Mais revenons à Duel, qui lui se poursuivait plutôt en commençant à varier les situations après que Dennis Weaver ait compris autant que nous a quel point il était menacé. Prenant de nettes allures de western pour s'imprégner du côté brut que peuvent receler le genre et son vécu, Duel est pourtant loin de ses thématiques humaines puisqu'il cherche déjà à mettre en scène l'homme face à la mort sans visage, sans but précis, luttant pour sa survie pure. Bien qu'adapté d'une nouvelle et commandé par AMC, on comprend quand même pourquoi Duel a intéressé Spielberg tant il rappelle beaucoup de ses long-métrages futurs. D'ailleurs, le film ne développe pas à l'excès l'absurde pourtant latent de son scénario, ne s'occupe pas des buts ou des causes qui le nouent, cherchant juste à se concentrer sur la peur de Dennis Weaver et à montrer que seule la recherche d'un échappatoire nous importe quand celle-ci nous saisit. Reste peut-être un peu à redire sur la fin, quoique je n'en ai pas conçu tant de déception que beaucoup. Sinon, quelques défauts ponctuels, comme quelques transitions un peu abruptes, une scène de poursuite ou l'impression de vitesse me semble trop différente selon les différents angles. Mais franchement, rien de bien terrible, rien qui ne puisse empêcher Duel de tenir son rang parmi la filmographie monstrueuse de Steven Spielberg, malgré tous les mastodontes qu'elle comporte. Un petit exploit fait à partir de rien, annonciateur d'une des plus grandes carrières contemporaines.
Flamme-010
Flamme-010

21 abonnés 53 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 janvier 2018
Un vrai thriller routier orchestré de main de maître par un jeune Spielberg. Un modeste employé de commerce se retrouve pris en chasse sur les routes désertiques de Californie par un vieux Peterbilt rouillé et rugissant, véritable monstre bouffeur d'asphalte, ange de la mort sans visage. Où comment avec un cadre banal, un vieux camion et quelques lignes de dialogues, le spectateur est collé à son siège pendant près d'1h30. Road-movie culte du cinéma américain des années 70 - entre thriller et western - qui n'a pas pris une ride.
Inferno-Da Baka
Inferno-Da Baka

1 abonné 47 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 septembre 2014
Hésitant entre le positif et le négatif, je tape dans le milieu 3/5.C'est assez étrange à expliquer, car je ne sais pas vraiment ce que j'en pense. D'un côté, j'ai envie de dire que c'est basique, voire chiant. Mais de l'autre, le film passe vite... je ne me suis pas ennuyé.Le film peut être résumé rapidement : 1 camion attaque sans raison 1 voiture pendant 1h30.Sorti de là, rien de bien excitant. Ce qui est le cas. Rien d'excitant. Mais l'atmosphère générale du film est tout de même oppressante, on est pris dans le film. Pour cela, ce film en serait assez entraînant.Ceci étant, le film reste monotone. Je te double, tu me doubles. Tu te caches, je t'attends plus loin sans normalement savoir que tu t'es arrêté, mais puisque c'est un film je le sais...Ce que je reproche à ce film, c'est le manque d'explications. C'est sa fin moisie.On voudrait la voir la tête de ce méchant camionneur, on voudrait savoir pourquoi il a fait ça, on voudrait que l'acteur qui en a bavé pendant tout le film lui éclate la tronche à coup de barre de fer (enfin ça c'est surtout moi). Enfin, si vous détestez les pourquoi en fin de film, mieux vaut s'abstenir je pense. Puis c'est toujours la même rengaine. On aurait envie de lui dire, mais va lui crever ses pneus à ce blaireau de routier, tu pourras partir tranquillement. Mais bon, le film serait vite fini. Ce film n'est pas sans rappeler tous les autres films où un méchant poursuit un gentil (vous avez dit cliché?) et le rattrape dans toutes les circonstance, voire même réapparait devant lui. Type les courses poursuites dans les bois où le méchant est laissé 60 mètres derrière mais réapparait 40 devant le gentil... Et bien là c'est pareil mais il y a une voiture et un camion. Mais bon à être trop tatillon, on ne profite plus.J'émets tout de même un certain doute, voire un doute certain concernant la différence de vitesse entre le camion et la voiture. J'ai toujours pensé que les camions ne pouvaient pas rivaliser. Au cinéma peut-être hein.Conclusion : C'est un film qui se regarde. Pas mauvais du tout, mais ça n'est pas un chef d'oeuvre, du moins pour ma part.
Tupois Blagueur
Tupois Blagueur

75 abonnés 1 162 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 juillet 2014
Voilà encore une fois un film bien surestimé. Je ne nie pas qu'il possède des qualités, mais de là à le qualifier de chef d’œuvre, il faut se calmer ! Le film est de l'action pur jus, et avec peu de moyens, Spielberg a réussi à construire un long-métrage efficace avec un suspense qui va crescendo tout au long du film. On part d'une situation où on pourrait avoir affaire à un casse-pieds à une situation de danger avec une tentative de meurtre spectaculaire. Le scénario est minimaliste, les dialogues aussi, mais le cinéaste arrive à passer outre et à nous proposer quelque chose qui n'ennuie pas. Côté casting, Dennis Weaver s'en sort bien. Le seul vrai problème ici c'est le nombre d'incohérences scénaristiques que j'ai relevé : l'employé a des réactions totalement stupides pendant certaines scènes, et la crédibilité du film en prend un coup. Est-ce que tout ceci est suffisant pour constituer un chef d’œuvre ? Non pas du tout, mais cela n'empêche pas "Duel" d'être agréable à regarder. A voir.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 juillet 2014
Téléfilm puis film devenu culte. Pour un coup d'essai c'est un coup de maître. Spielberg distille un suspense intelligent et le fait qu'on ne voit jamais le conducteur rajoute au mystère. Souvent (très mal) copié, jamais égalé.
Vengeance narquoise de Jack
Vengeance narquoise de Jack

7 abonnés 65 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 juin 2014
Mais qu'est ce qu'il était déjà fort ce Steven Spielberg, 1h30 de poursuite (pas infernal à la fast and furious) et pas une minute d'ennui, j'ai été diverti du début à la fin, il doit être le seul à pouvoir faire ça, ci bien jouer avec le suspens nous donner juste ce qu'il faut d'informations au bon moment pour que l'on ne décroche pas!! un vrai tour de force, déjà tellement de maitrise!! J'ai adoré chaque plan. À voir absolument.
natlin 06
natlin 06

47 abonnés 335 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 juin 2014
absolument phenomenal, a voir et revoir, bravo mr spielberg
Oxymetal
Oxymetal

101 abonnés 688 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 mai 2014
"Duel" est à la base un téléfilm Américain réalisé par "Steven Spielberg" (Son véritable 1er choc), diffusé pour la première fois sur le petit écran en 1971 sur "A.B.C.", et exploité ultérieurement en salles suite à son succès critique et après avoir remporté le grand prix International au festival D'Avoriaz. Il est inspiré d'une nouvelle de "Richard Matheson" ("Le Duel"), qui signe ici le scénario. Sur une petite route californienne, "David Mann", un employé de commerce, est pris en chasse par un camionneur qu'il a dépassé à plusieurs reprises. Ne connaissant pas ses intentions, il comprend rapidement que le conducteur du poids-lourd cherche clairement à le tuer. Fonctionnant come un Thriller routier centré sur le personnage de "David Mann" (Parfaitement interprété par "Dennis Weaver"), le 1er long métrage de "Steven Spielberg" distille un Suspens impeccable jouant la carte de la suggestion dans un astucieux jeu du chat et de la sourit parfaitement rodé. Même à l'heure actuelle, "Duel" reste sans conteste un summum du Thriller "Road Movie" à L'Américaine, diabolique et addictif à souhait !
Damien S
Damien S

37 abonnés 480 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 mai 2014
Le camion fait vraiment peur. Vraiment! Spielberg signe là un téléfilm palpitant, sans temps mort
Movie_Fan
Movie_Fan

25 abonnés 431 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 mai 2014
Téléfilm de Spielberg transposé sur le grand écran. C'est pas mal mais pas excellent pour autant. Je dirai que ce film est divertissant à voir une fois (niveau scénario). Sinon c'est bien mis en scène (Spielberg en même temps).
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 2 août 2014
Duel est pour moi un film unique. C'est aussi le film qui débuta avec succès la belle et éternelle carrière de Steven Spielberg. Duel n'est pas le genre de film qu'on voit tous les jours. spoiler: C'est probablement du au fait que le méchant n'est carrément pas développé et qu'on ne voit jamais son visage.
C'est original mais je préfère que le méchant soit vu, comme dans 99.99% des cas. En quelques mots, Duel est pour moi un thriller plus qu'intéressant et très bien filmé et réalisé.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 mai 2014
Premier film de Spielberg mettant en scène un employé poursuivi par un camion citerne bien décidé à vouloir le tuer. Pour son premier long-métrage Spielberg ne prend pas de risque, quoi de mieux qu'un bon jeu du chat et de la souris pour captiver un public demandeur d'action ? Une course poursuite effrénée avec du suspens, un bonne performance de Weaver, un psychopathe routier dont on ne nous révèle pas le visage, et une réalisation déjà très soignée de Spielberg à la clé, que demander de plus ? Puisque la preuve c'est que ça paye, pour un film à petit budget il a fait comme même 662 000 entrées au box office en France, c'est pas rien ! L'histoire est racontée avec les pensées du personnage principal (Dennis Weaver), concept drôlement bien pensée car le spectateur se met plus facilement à la place du héros et rentre plus vite dans l'ambiance du film. C'est pour dire que Spielberg n'était déjà pas un débutant, il ne s'est pas servi de son premier film comme un simple test pour mettre en œuvre des essais qu'il utiliserait dans ses prochains films comme certains l'on fait avant ou après lui. Simpliste dans l'idée mais diablement efficace, comme quoi reprendre les bases des films d'action sans rajouter une tonne d'effets spéciaux ça peut encore marcher mais c'est simplement trop risqué de le tenter à l'heure actuelle. Certes trop long pour un téléfilm de la sorte mais la réalisation arrive en parti à combler l'ennui quand il se fait sentir mais des moments de grands vides restent malheureusement présent. On se console néanmoins avec le fait que c'est sa première réalisation et pas la pire loin de là !
Vrakar
Vrakar

49 abonnés 373 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 juillet 2016
Sans tomber dans l'excessif 'c'est bien parce que c'est Spielberg et que je suis fan de lui', son 1er film, qui devait être un feuilleton, possède l'originalité d'arriver à captiver avec trois fois rien. Spielberg adapte ici une nouvelle de Matheson. Ce qui caractérise le Spielberg de l'époque, c'est cette facilité à jouer avec nos peurs en suggérant le danger. Faute de moyens techniques, c'est la créativité et la débrouille qui prend le relais. Rien que la vue de ce camion délabré et poussiéreux inspire déjà la crainte. Du chauffeur du camion, on ne voit que les bottes, les mains et une vague silhouette derrière le pare-brise. La tension monte crescendo à mesure des agissements de ce psychopathe. Quant à Dennis Weaver, c'est clair que ce n'est pas un grand acteur mais il fait son job. Autant il fait benêt dans le café, autant il excelle lorsque la tension est à son paroxysme sur le dernier quart-d'heure. La suggestion du danger réapparaitra dans "Les Dents de la Mer" et, dans une moindre mesure, "Rencontre du 3ème Type". La restauration en blu-ray redonne de la profondeur à l'image, ce qui permet notamment d'apprécier les décors contrastés du désert californien. L'isolement en fait un huit-clos angoissant 'à la Hitchcock'. Quelques points négatifs, tout de même. Le passage dans le Chuck's Cafe (devenu aujourd'hui restaurant... français) se traine en longueur. Le final est un peu tiré par les cheveux car prévisible, mais la poursuite le précédant est dantesque. Il manque aussi une bande son plus imposante. Le réalisateur n'avait pas encore John Williams sous la main et probablement pas assez de budget alloué. Avec "Duel", Spielberg avait posé la première pierre de son édifice.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 20 mars 2014
Malgré un postulat de départ plutôt intéressant et intelligent, le film se perd un peu en route. Trop de rebondissement tue le rebondissement, Spielberg nous matraque la tête avec un twist par minute, et on finit par se lasser vite. Néanmoins, quelques brillantes idées de mise en scène viennent sauver la mise.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 avril 2014
Prisonnier entre les montagnes d'un désert dépeuplé, David Mann a toutes les raisons d'avoir peur mais il peut compter sur sa Plymouth "Valiant" pour résister à un meurtrier de la route sans identité. Simpliste ? Non : la course-poursuite est hallucinante grâce à des plans de caméra tous plus exacerbants les uns que les autres. Le camion est aussi dégueulasse que fascinant de bestialité, et les vitesses qu'il semble atteindre paraissent démentielles. "Duel" est un film marquant.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse