" Duel " premier film de Steven Spielberg et déjà premier coup de maître .
C'est l'histoire de David Mann ( Dennis Weaver ) un modeste employé de commerce qui se rend avec sa voiture à un rendez vous . Sur la route il décide de dépasser un énorme camion qui roulait lentement . Très vite David est pris en chasse par le camion . C'est alors le début d'une course poursuite effrénée ...
En 1971 le réalisateur Steven Spielberg futur réalisateur de certains des plus grands classique cinématographique de ses 40 dernières années ( " Les dents de la mer " , " rencontre du 3ème Type " , " E.T " , " Indiana Jones " , " Jurassic Park " ... ) qui n’était encore à cette époque qu’un jeune réalisateur qui débutait dans le métier avec seulement quelques épisodes de série tv à son actif ( donc le premier épisode de la série " Columbo " ) découvrait une nouvelle écrite par un auteur qui allait changer son destin . Cette nouvelle racontait une anecdote incroyable qui était arriver à l’auteur . Ce dernier roulait tranquillement sur une route désertique de Californie jusqu’a ce qu’il se fasse poursuivre sans raison apparente par un semi-remorque qui rouait à vive allure dont il n’a pas arriver à distinguer le chauffeur et qui avait tenté de le tuer avant que ce dernier ne disparaisse dans l’immensité désertique . Spielberg trouva que cette histoire incroyable pourrait faire un film géniale et que sa ressemblait à une histoire à suspense que Hitchcock aurait pu écrire et mettre en scène . Il se lança donc dans ce projet . Mais comme ce n’était pas un réalisateur très connu qui n’avait pas encore fait ses preuves et qui n’avait donc aucune expérience au cinéma peu de producteurs étaient emballer pour produire son film . Si les professionnels du cinéma n'était pas très emballer par ce projet ce n’était pas le cas des gens de la télévision qui étaient assez emballer par cette histoire et qui connaissait déjà un peu Spielberg vu qu’il avait mis en scène des épisodes de série tv . La chaîne ABC décida donc d’en faire un téléfilm qui aura donc pour titre " Duel " . Avec " Duel " son tout premier film le réalisateur Steven Spielberg montrait déjà tout son talent . Avec un budget modeste Il nous livrait un thriller haletant et angoissant remplit d'action et de suspense . L'histoire est très simple mais terriblement efficace et assez originale avec ce pauvre type qui va être pris en chasse bien malgré lui par un chauffeur complètement dingue qui va vouloir le tuer avec son camion ce qui va donner lieu à une course poursuite prenante et haletante remplit de suspense , de tension , d’angoisse , de frayeur , de rebondissements et d’action . Spielberg nous montrait déjà à l’époque qu'il savait manier le suspense et faire monter la tension comme personne qui ne cesse de monter tout au long du film pour atteindre son paroxysme dans la dernière partie du long métrage . Le film est une course poursuite haletante remplit de suspense ou la tension et l'angoisse ne cesse de grimper au fur et a mesure que le film avance . La réalisation de Spielberg est génial car il nous immerge vraiment avec ce pauvre automobiliste dans cette course poursuite effréné à telle point qu'on est vraiment angoisser avec lui et qu'on a l'impression de faire partit de cette course poursuite . Le suspense est vraiment bien manier car on se demande vraiment comment il va s'en sortir . L’action est très bien mener et très bien mis en scène . Le fait que Spielberg ne montre jamais le chauffeur mais uniquement cette énorme camion est une idée génial qui rend le film encore plus angoissant et stressant car en ne montrant jamais le chauffeur c’est le camion qui devient le personnage vu qu’on ne voit que lui . Il a donc réussit à faire de cette énorme camion un personnage effrayant à part entière notamment dans sa manière de le filmer qui lui donne une apparence vraiment effrayante avec notamment cette aspect sale et rouiller . Le film est porter de bout en bout par l’acteur Dennis Weaver qui est excellent et très crédible dans le rôle de David Mann ce modeste automobiliste qui va être pris en chasse par un chauffeur fou . Il joue très bien le type complètement paniqué , apeurée , stresser et angoisser de ce qui lui arrive et qui se demande bien comment il va se sortir de ce pétrin . Spielberg n’a pas énormément développer son personnage principal ( c’est juste un type lambda , un banal représentant de commerce ) mais c’est sa qui est géniale car c’est justement ce qui fait la force du film de voir un type lambda ( Monsieur tout le monde ) être embarquer dans une situation totalement improbable et c’est intéressant de voir comment ce type normal sans histoire qui est tout sauf un héros , qui n’est pas un as du volant va réussir à se sortir de cette situation complètement dingue . On s’identifie d’ailleurs très vite à ce pauvre type car c’est pas difficile de s’imaginer qu’on pourrait être à sa place un jour qu’on roule tranquillement sur la route et d’être pris en chasse par un taré . De ce fait le film est très réaliste car cette histoire est très crédible et pourrait arriver à n’importe qui ce qui fait qu’on y croit vraiment et qu’on a vraiment peur pour le personnage principal . Le film est très dépaysant car l’action se déroule principalement sur les routes désertique des États-Unis avec de superbes paysages désertiques . Le fait que l’action du film se déroule sur les routes désertique avec pratiquement personne aux alentours rend le film encore plus angoissant et stressant car le personnage se retrouve quasiment seule face à cette énorme camion qui l’a pris en chasse et qu’il ne peut demander de l’aide à quasiment personne et il doit faire face seul à cette situation . A la base ce film n’était donc qu’un simple téléfilm destiné uniquement à la télévision pour la chaîne ABC mais vu le résultat final de grande qualité et vu son énorme succès lors de sa diffusion télé ainsi que les prix qu’il a remporter comme le grand prix international du festival d’Avoriaz les producteurs décidèrent de le sortir en salle au niveau international . Spielberg a du même retourner quelques scènes supplémentaires car le film était assez court pour un film de cinéma . Avec ce premier essai très convaincant Spielberg a donc vu les portes du cinéma s’ouvrir et il a pu par la suite accéder à d’autres projet plus ambitieux comme l’adaptation littéraire d’une histoire de requin qui sème la terreur sur les plage dont le succès mondiale va totalement propulser sa carrière mais sa c’est une autre histoire.
Pour résumer " Duel " est un très bon premier film de Spielberg qui montra déjà tout son génie avec ce superbe thriller de la route très prenant et haletant .
L'histoire est assez célèbre, un inconnu du nom de Steven Spielberg, âgé de 24 ans réalise un téléfilm "Duel" pour la chaine ABC et après le succès phénoménal, il va passer au cinéma en Europe. Et à la vision du film on n'a aucun mal à comprendre pourquoi et pour ses débuts, Spielberg frappe un grand coup. Pourtant l'idée de base est simple, on est dans un coin paumé de l'Amérique et un représentant du commerce fait "l'erreur" de doubler un gros camion et ce dernier ne le lâchera plus, mais Spielberg dote son film d'une tension et angoisse de plus en plus menaçante. Le tour de force de Spielberg c'est de ne jamais montrer le conducteur du camion alors qu'au contraire il montre bien les doutes, les peurs et le coté très humain du représentant du commerce et au final l'impression dégagé est celle d'un duel entre machine et humain. Et c'est aussi grâce à se coté-là que l'on s'attache très facilement au personnage principal, très vulnérable et parfaitement bien interprété par Dennis Weaver. Pour un premier film qui n'était qu'un téléfilm à la base, avec autant de contrainte que ce soit le faible temps de tournage ou le peu de moyen financier, c'est un véritable tour de force que réussi Spielberg et nous livre un film captivant et prenant.
Une idée simple, un chauffeur, David Mann (joué par Dennis Weaver), doit se rendre à un rendez-vous important lorsqu'il il est pris en chasse par un mystérieux camionneur qu'il a dépassé à plusieurs reprises. Premier film pour Steven Spielberg, il impose une atmosphère angoissante du fait que l'on ne voit jamais le conducteur du camion. Le film peut-être parfois ennuyant du fait que David Mann et tout le temps en train d'essayer de semer le camionneur fou. Dennis Weaver joue vraiment à la perfection. La fin est très subjective et laisse libre court à l'imagination.
Duel ou comment avec zéro budget on peut faire un film qui tient la route...Très bon 1er film de Spielberg ou l'on retrouve tous les ingrédients qui font un bon thriller, le tout à partir d'un scénario simple mais efficace. A découvrir
Un thriller étonnant car le concept tient en une ligne à peine mais il donne pourtant lieu à une histoire qui tient en haleine pendant 80 minutes. La mise en scène insuffle en effet beaucoup de suspense et d'angoisse dégageant une véritable atmosphère. Un coup de maitre pour un film tourné en 12 jours et par un réalisateur de moins de 25ans. Steven Spielberg fait déjà œuvre d'une grande maîtrise et se fait plaisir avec de véritables plans cinématographiques abouties et originaux, très rare pour un téléfilm. Car il est important de souligner que cette œuvre n'était qu'un téléfilm à la base avant d'être exploité en salle en raison de sa qualité. Il faut aussi rendre hommage au scénariste Richard Matheson qui a su habilement ménager le suspense. Car on se demande au bout de 15 minutes comment ce jeu de chat et à la souris inquiétant va pouvoir durer encore plus d'une heure. Or ce sera le cas avec toujours beaucoup d'intensité. La menace que constitue le camion citerne et son pilote invisible exerce une fascination qui n'est pas sans rappeler celle qu'inspirera le requin dans les Dents de la Mer que Spielberg tournera quelques années plus tard. L'atmosphère et la menace sont en effet très oppressantes. Le spectateur est de connivence avec le personnage principal notamment grace à la voix off qui apporte une certaine proximité. Dennis Weaver livre une bonne composition ( même si le doublage français laisse vraiment à désirer). Les paysages désertiques du sud des USA apporte beaucoup à cette ambiance étrange. On effleure des sujets intéressants tels que la sensation de puissance de l'homme au volant, l'ambiguité des rapports sur la route mais aussi de manière plus générale la folie du prédateur face à sa proie. Il n'en reste pas moins que le film n'a pas d'autre ambition que de nous tenir en haleine de bout en bout ce dont il arrive avec maestra. Preuve qu'un concept des plus banals peut donner lieu à un très bon film. « Duel » n'est donc pas à voir seulement parce qu'il est le premier film d'un Géant du Cinéma mais parce qu'il est avant tout un thriller comme on les aime.
Très bon film, le meilleur téléfilm que je n'ai jamais vu ! Je met 5 car les acteurs sont bon, c'est très bien filmé et le suspens est très présent. Je conseille au gens de regarder la version longue en vo, car la vf est a chier des carottes par le cul de castors.
Un film qui pourrait vous dissuader d’emprunter les routes de campagne ! On ne le sait pas forcément mais à la base, Duel est en fait un téléfilm qui, au vu du succès rencontré, a eu droit par la suite à une exploitation cinématographique. Si l’œuvre de Steven Spielberg a bien pris quelques rayures sur sa carrosserie, il fonctionne toujours aussi bien. La tension monte à mesure que l’asphalte défile, il y a ce mystère entourant le chauffeur de camion et surtout cette musique stressante qui attrape le spectateur pour ne plus le lâcher. Bon c’est évident que les scènes de course-poursuite paraissent dérisoires aujourd’hui mais lors de la sortie du film en 1973, c’était un peu le Fast & Furious de l’époque.
1971 arrive un petit téléfilm chez ABC qui annoncera alors la carrière d'un futur grand réalisateur, ce film c'est Duel, Steven Spielberg le réalise en seulement 12 jours et offre alors un road movie sous tension .
Le scénario est simple, un homme, David Mann se fait harceler par le conducteur d'un poids lourd, celui ci semble bien déterminé pour mettre fin a la vie de David .
S'en suivra alors une folle course poursuite sous tension, sous un soleil de plomb et au suspense constant . La réalisation reflète deja le talent de Spielberg, le tout est bien maintenu offrant une dose de mystère .
Le seul soucis est que le film devient un poil trop long avec cette unique idée de base, malgré tout les quelques longueurs ne sont pas gênantes . Un film prenant qui vous fait transpirer comme le protagoniste et qui fonce a toute allure, un début de carrière qui démarre fort chez Spielberg .
Loin d’être le meilleur spielberg surtout que au final on ne comprend pas pourquoi le conducteur du camion en voulait à l'automobiliste. Je préfère dans le même genre une virée en enfer.
Premier film d'un petit nouveau plein de talent, Steven Spielberg avec un thriller - road-movie de haute voltige qui tient en haleine le téléspectateur part sa mise en scène décapante, un nombre minimaliste de protagonistes et une fin jubilatoire. Un vrai film à suspens, un vrai film culte !
Ce film m'a véritablement décoiffé. J'ai été happé du début à la fin. La réalisation est parfaite et le récit est haletant. Le fait d'utiliser un antagoniste qu'on ne voit que de loin et qui est toujours résumé par son camion est une idée de génie. Un pur chef-d'oeuvre.