13608 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
549 critiques spectateurs
5
155 critiques
4
226 critiques
3
101 critiques
2
38 critiques
1
15 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Szerelem
52 abonnés
513 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 15 janvier 2011
Souvent copié, mais jamais égalé ! Malgré ses 36 ans , une fin rocambolesque et une absence totale de dialogues qui participent sans aucun doute à la réussite du long métrage, Duel reste un film oppressant et assez angoissant, où la seule présence d'un camion fait frissonner le spectateur. A voir !
Assez bon film, original et bien réalisé (c'est d'ailleurs un des seuls Spielberg qui vaille le détour). Par contre, on s'ennuie un peu à la longue. Il vaut quand-même la peine à être regardé...
je sais que c'est steven spielberg qui l'a réalisé , que c'est son premier film, qu'il était très jeune, donc forcément ça sonne bien...mais là il faut pas exagérer l'hypocrisie!!! car duel est un film amoral, bourrin et pas très instructif! franchement, où en est l'intérêt? je mets quand même une étoile car j'ai trouvé ça vraiment gonflé et assez marrant de faire un thriller avec...un gros camion destructeur!!!! ce genre de david contre goliath nous as quand meme bien fait marrer..
la question que l'on se pose en regardant ce film c'est : mais pourquoi fait il ça ? on espère le savoir, en apprendre plus sur les motivations du chauffeur...la question restera sans réponse ce qui peu frustrer certains téléspectateurs bien cartésiens, reste un bon film qui nous ballade dans le désert et nous montre qu'un homme poussé à bout devient un tueur...pour sauver sa vie
A même pas 30 ans, Spielberg réussissait le coup qui allait le lançer en signant un téléfilm aux allures de vrais films qui sur un scénario de Matheson, allait inventer un sous-genre entre le film de monstre et la couse poursuite mécanique.Malgré son budget restreint,Spielberg utilisait avec brio tous les moyens mis à sa disposition pour mieux étaler sa science de la réalisation se servant à merveille des grands espaces et des 2 véhicules qui allaient s'affronter. 30 ans après sa sortie, Duel est devnu un classique et une preuve vivante du talent de son créateur.
Le film qui a lancé la carrière de Spielberg. Un classique ! Il prouve que l'inconnu fait beaucoup plus peur que la surenchère de sang présente dans les films d'horreur des années 2000.
Pour un premier film du maître, c'est un premier film !! Mieux que certains de ses films plus récents, Spielberg nous offre ici une très belle oeuvre. Seul regret : John Williams n'était pas encore de la partie à l'époque, mais la musique reste tout de même acceptable.
moué... chaque réalisateur doit faire ses preuves au cours de ses long métrage...lés débuts de spielberg ( dents de la mer)nous laisse déja présager qu'il deviendra l'un des plus grands réalisateur du monde!
PLus à voir comme un exercice ou une étude. Speilberg se faisait les dents et vu le résultat aujourd'hui sur ces chefs d'œuvre, heureusement qu'il a fait "Duel"
Voici le film où le scénario est absolument "batard" et pourtant ce film est une petite merveille. Avec seulement 2 lignes de scénario Spielberg nous livre un film d'une intensité rare et d'un stress présent tout le long du métrage. Bravo SS pour ce film epoustoufflant de réalisme!
plus de trente ans aprés ce film reste un monument.des scènes cultes qui m'ont beaucoup impréssionnées et une certaine angoisse d'avoir un camion derrière moi sur la route.magnifique.
[...] Et le secret de l'œuvre, il ne faut pas aller le chercher bien loin : Duel abonde de références. Les fondus renvoient directement au Citizen Cane d'Orson Welles et les étendues désertes de la Californie sont dignes des plus grands westerns de Sergio Leone, à qui Spielberg dédie d'ailleurs son final. Mais la référence la plus significative reste l'image de fin, nous faisant immédiatement penser à l'ouverture du 2001 de Stanley Kubrick, que le cinéaste en herbe présente déjà comme son modèle suprême. [...] C'est justement cette personnification, ou plutôt cette animalisation du camion qui rend Duel si palpitant. Il lui arrive d'attendre patiemment sa victime, tapi sur le bas-côté, un peu à la manière d'un prédateur. De plus, l'aura menaçante qui émane de ses tôles sales et rouillées est brillamment souligné par un cadrage astucieux. Vu depuis les rétroviseurs, l'allure monstrueuse de l'engin n'est qu'amplifiée. Et le fait qu'on ne voit jamais le conducteur augmente l'effet de suspense. Face à cet imposant tas de ferraille, Dennis Weaver se très débrouille bien. L'acteur passe de l'agacement à l'exaspération, puis de l'appréhension à la terreur avec une aisance assez convaincante. [...] Plus qu'un chassé-croisé palpitant, le film représente le duel entre l'homme civilisé et son côté le plus animal. Et bien qu'il ne soit pas exempt de tout défaut – bien au contraire même –, ce tout premier long-métrage de Steven Spielberg reste un monument du cinéma américain. Un classique instantané. Les quelques maladresses de réalisation seront donc largement excusés par une mise en scène très inspirée. Et ce scénario minimaliste reste, malgré quelques longueurs, très astucieux. Avec un budget ridicule, Spielberg parvient à nous tenir en haleine pendant près de 90mins, et c'est tout ce qui compte. La prochaine fois, vous réfléchirez avant de doubler ! [Extrait de RedRoss.fr : site de critiques ciné]
Premier film de Spielberg, celui-ci se révèle être l’un de ses plus intéressants. Réalisé avec des moyens dérisoires, ce « Duel », permet de comprendre véritablement le talent de Spielberg car s’il n’y qu’une chose à retenir ici c’est la mise en scène, absolument magistrale. Avec un acteur, une voiture et un camion, Spielberg réussit à construire un suspense hallucinant. Il paraît que le film était un « choc » à l’époque, ce n’est certes plus le cas, mais il reste indispensable pour comprendre pourquoi Spielberg est un maitre.
Je viens de voir le film en version numérique au cinéma Publicis sur les champs. J'ai bien aimé, pour un premier film Spielberg s'en sort royalement bien. Chapeau. Mais ce film n'est pas parfait. J'ai trouvé qu'il manquer un petit quelque chose pour le film soit superbe. Déjà j'ai trouvé le début, un peu trop long. Lors de la première scène de poursuite ont se demande ou Spielberg nous embarque, en espérant que se ne soit pas ça tout le long du film. Puis finalement ont se laisse facilement porter par le film et le suspens. Ce qui est magnifique dans ce film, c'est qu'on ne voit à aucun moment le conducteur de camion. Et Spielberg joue avec nous et nos nerfs, notamment dans le café. La photos est superbe. Le montage hyper bien foutu. Par contre n'allait pas me dire que vous avez aimé la voix off, vraiment pourrie par moment. Un trucs qui m'a vraiment dérangé c'est la musique. Je trouve que spielberg en fait trop. Il veut certainement se la jouer à la hitchcock, mais bon c'est un peu lourd. Il y a trop de sons en même temps. Et par moment sa prend un peut trop des "airs" de vaisseaux spatiaux ou "E.T" Un très bon film. Mais il manque un petit quelque chose. Peut-être un peu plus de folie. 7/10