Le Cercle des poètes disparus
    4,3
    51650 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Cercle des poètes disparus ?

ferlox
    ferlox

Publiée le 17 avril 2009
    Une ode philosophique sur le partage du savoir. Très agréable à l'adolescence, le trame perd de son charme avec les années.
    SATSANGA
    SATSANGA

Publiée le 27 décembre 2012
    Un des plus beaux films de ces trente dernières années mais aussi un des plus tristes ! Peter Weir réalise certainement son meilleur long métrage, fait de poésie et d'amour de la vie dans un milieu très strict où il n'y a aucune place à la liberté d'être simplement différent . On peut y voir Ethan Hawke en étudiant timide dans l'un de ses premiers rôles, sous la houlette d'un Robin Williams en professeur de lettres qui nous livre une superbe copie d'acteur . A voir absolument !
    Gabriel B
    Gabriel B

Publiée le 26 septembre 2012
    Beau, touchant, poétique, dramatique... L'interprétation de Robin Williams crève l'écran....
    Publiée le 4 novembre 2011
    Que dire... On ne ressort pas indemne de ce film. C'est une ode à la vie, Carpe Diem, toute cette vision de la poésie est à la fois drôle tout en restant hors d'une moquerie de celle-ci. Bien au contraire.
    Les personnages, du principal aux secondaires, on s'y attache ou on le méprise. Bref, impossible de rester insensible devant eux.
    Un chef d'oeuvre.
    Pleymo210
    Pleymo210

Publiée le 6 septembre 2011
    Loin d'être le film culte dont on entend des critiques élogieuses depuis tant d'années "Le cercle des poètes disparus " en reste pas moins original mais hélas le tout est sans émotion. Un film à classer dans la catégorie des films "fades", on attend de l'émotion, des larmes aux yeux et non ça ne vient pas puisque l'on s'ennuie la majeure partie du temps et que la prestation de Robin Williams ne sauve pas le film hélas bien trop surestimé.
    Publiée le 17 mars 2013
    Chef d’œuvre à voir au moins une fois dans sa vie! Pour les passionnés de pédagogie, ne passez pas votre chemin!
    Philippe N.
    Philippe N.

Publiée le 16 mai 2021
    - Dans une école bourgeoise et stricte des années 50, un professeur va à l'encontre de la politique de l'établissement en enseignant la liberté de penser à ses élèves dans le cadre de son cours de lettres.
    - Robin Williams (décédé en 2014) est hallucinant dans ce film : c'est lui qui mène ce film de bout en bout et en fait une vraie réussite
    insomnia35
    insomnia35

Publiée le 16 février 2011
    Ce film de Peter Weir erre sans réel but dans un monde rigide et sans passion. Je l’avais déjà vu il y a quelques années et à cette époque il m’avait emballé. Alors je ne sais pas si j’ai évolué ou si le film a vieilli (et plutôt mal dans ce cas). Car mis à par Robin William qui nous livre une extraordinaire prestation et les 2-3 dernières minutes, j’ai trouvé le film morne voire ennuyeux. Dès que Robin William n’est pas dans le champs visuel de la caméra, les scènes perdent tout leur intérêt, les jeunes acteurs à ses côtés étant bien peu talentueux. Il faut avouer que le doublage risible d’Ethan Hawke ne va pas pour arranger sa performance.

Quant au scénario, certes, le fond est bon mais la morale est pauvre. Peut-être aurait-il fallu y aboutir avec plus de passion et moins de tiédeur. Après tout, la poésie, n’est-elle pas glaciale ou brûlante, sans jamais se contenter d’être dans le mi-figue mi-raisin ? Si j’ai bien raison, et il me semble que c’est le cas, Peter Weir nous offre un pseudo hymne à la poésie, avec une morale si fade qu’il va à l’encontre de ce qu’il loue durant 2 heures. Il y avait mieux à faire c’est certain… Il mérite sans doute mieux que la moyenne, mais je sais que Peter Weir aurait pu faire bien mieux que cela.
    Publiée le 8 mai 2012
    Carpe Diem ! Je ne me lasse pas de ce film... Un prof pas commun !
    Publiée le 7 novembre 2012
    Adolescent... j'avais trouvé ce film mièvre, simpliste et ridicule. (le sujet du film : Quand on est un poète, on est un rebelle, et inversement). Et bien je l'ai revu, et force de constater que je suis toujours d'accord.
    Publiée le 22 mai 2009
    Un des films les plus gnangnan qu'il m'ait été donné de voir, 2h et quelques d'ennui.
    La philosophie carpe diem déclamée par des étudiants neuneus (insupportables) cela donne un curieux mélange.
    J'ai été étonné de voir autant de critiques positives sur ce film. Surement n'ais-je pas la fibre poetique.
    C'est prétentieux et dégoulinant : C'est pas de la poésie c'est de la sensiblerie.
    Publiée le 5 mars 2013
    Que dire pour ce film coup de coeur ? Éloge feutré d'une poésie aujourd'hui absente de notre vie. Il semble que le réalisateur a Conduit ce film pour vérifier ses certitudes sur l'enseignement, c'est comme si le film s'était déroulé malgré lui. Les ficelles d'un film habituellement présentes semblent complètement absentes. De plus Le film est admirablement porté par des acteurs qui poussent l'interprétation a son paroxysme, l'on se demande même si tout n'a pas réellement eu lieu. On n'en retiendra chaque paroles, fondatrices d'un amour simple de la vie( ou de la vie simple).
    Publiée le 23 septembre 2011
    Sans doute l'un des films, voir le film le plus émouvant que j'ai vu à ce jour. Une profondeur incroyable sur des thèmes tels le pouvoir des professeurs sur leur élèves ou des parents sur leur enfants. Interprétés avec brio par tous les acteurs, ainsi qu'une musique retransmettant toute l'intensité de cette histoire très émouvante.
    Un chef d’œuvre à tous points de vue pour moi, ne serait ce que pour l'intensité, et l'émotion durant le visionnage du film! Une révélation!
    pi93joe
    pi93joe

Publiée le 25 août 2011
    Quelques éléments drôles et une bonne performance de Robin Williams mais l'histoire du groupe de poètes est d'un ridicule extrême ! La scène du suicide également ! Cen devient risible... Donc je comprends pas vraiment l'objectif du film d'autant plus que je trouve la morale mal exploitée. Mais après c'est parce que l'histoire ne m'a pas intéressé...