Le Cercle des poètes disparus
    4,3
    51645 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Cercle des poètes disparus ?

Estonius
    Estonius

Publiée le 2 décembre 2012
    Ce film superbement réalisé et qui ne ressemble à aucun autre est non seulement un chef d'œuvre de tact et d'intelligence, c'est un hymne à la liberté et à l'épicurisme. Les images sont superbes et Robin Williams étonnant
    Kinops
    Kinops

Publiée le 1 mai 2013
    Le Cercle des Poètes Disparus : "Oh capitaine, mon capitaine" !! Film transcendant et profond, très belle histoire. "Cueille dès maintenant les fleurs de la vie", tout commence avec cette phrase aux multiples sens, la vie, la mort, l'amour, la liberté sont d'autant de thèmes abordés dans cette œuvre cinématographique qui relève plus du chef-d’œuvre que du simple film. On ne peut s’empêcher de se sentir concerné. Les acteurs sont tous géniaux, la musique est sublime et les dialogues dépassent les simples échange verbaux vide de sens que l'on nous sert d'habitude. Un grand classique à voir absolument. Une scène finale à en donner des frissons ! Et n'oubliez pas : "Carpe Diem" et comme l'a dit le grand William Wallace " Tous les hommes meurent un jour, mais peu d'entre eux vivent vraiment ".
    Publiée le 7 août 2012
    Un grand film sur ces adolescents et leur professeur, poignant et fort.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 30 décembre 2014
    Nul mot, nul effort ne sera accompagné d’une aussi belle prestation que celle du Cercle des Poètes Disparus… L’australien Peter Weir revient encore plus fort que jamais. Dès son second film Pique-nique à Hanging Rock, un succès national, on l’a ensuite reconnu pour ses œuvres dont Harrison Ford (Witness, The Mosquito Coast) et Mel Gibson (Gallipoli, l’Année de tous les dangers) lui ont permis de se forger une image noble et intelligente.
    Il exploite un souvenir perdu de nos jeunesses : la littérature. Il s’agirait, je pense, d’une liberté confuse et parfois craint de nos jours, mais la douceur développée ici nous impose le contraire. Un parfum nostalgique s’offre à nous, uniquement dans son meilleur aspect. La poésie, un mélange de thèmes divers et variés dans l’unique d’exprimer ses sentiments personnels. Une beauté intérieure unique, car la liberté de l’esprit, motrice du déluge poétique, forme toute la force d’une passion enfouie. Son écoute est paisible, car là où l’esprit s’égare, il n’est jamais loin d’une réalité liée à une de nos volontés.
    C’est pourquoi Robin Williams fut choisi comme orateur modèle de cet art. Il exécute pour notre plaisir le synonyme d’inspiration, en s’appuyant sur son rôle de précepteur singulier. Une leçon de vie se plante alors aisément, contrairement à une logique formelle. Mais ne négligeons pas Ethan Hawke à ses débuts, très convaincant, ainsi que Robert Sean Leonard interprétant un rôle essentiel dont la chute surprend toujours…
    Terminons par l’appel de Maurice Jarre, ce compositeur français qui a soutiré tout un emblème de ce chef d’œuvre. Il a su remettre en contexte de façon vigoureuse une jeune génération, avec un fond noble en marque de respect pour autrui. Un son qui dénote fort bien un style britannique à l’américain. Une véritable jouissance se savoir une parfaite harmonie, équilibre de sagesse…
    On en retiendra une expression nouvelle sous un nouveau sens, à accepter ou non : « ô capitaine ! mon capitaine ! ».
    C’est à travers une telle œuvre que le 7ème Art trouve tout son sens !
    Publiée le 4 janvier 2013
    Immense film, un Robin Williams mémorable et de jeunes acteurs avec de bons jeux, pas comme dans Narnia ou Twilight. L'intrigue critique avec virulence les conservatismes moraux, l'ordre et le conformisme. Une vision libertaire honnêtement montrée dans une Amérique conservatrice et puritaine. Si vous avez aimé le film allemand "La Vague", vous pourriez aimer celui-ci, car dans "La Vague" c'est l'inverse qui se produit.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 8 mars 2014
    Avec "Le cercle des poètes disparus", Peter Weir nous livre un bel hymne à la vie et à la liberté. C'est un film relativement simple dans sa mise en scène ou sa réalisation, c'est même très classique, mais le fond l'emporte sur la forme. L'intensité dramatique est présente et surtout est assez forte et l'histoire est vraiment bien et captivante. Sortir du conformisme d'une société qui nous entoure, vivre comme on l'entend et comme on le veut, c'est ce que nous dit "Le Cercle des poètes disparus". Le cadre du film est parfait, une belle école, de beau paysage, tout ceci nous donne une belle photographie. Certaines scènes sont vraiment bien faite et d'autres très belle (le départ dans la neige). Et à l'image de la poésie lue dans le film, des touches lyriques ressortent. La réussite du film doit aussi beaucoup aux acteurs, que ce soit Robin William ou tous les jeunes écoliers, tous très bon sans exception. C'est un film qui nous prend aux tripes, nous fait réfléchir et donne tout simplement envie de vivre. Carpe Diem !
    Truman.
    Truman.

Publiée le 29 août 2013
    Je ressors de ce film avec un avis mitigé, du bon comme du moins bon, Peter Weir sait ce qu'il veut dire et il le fait bien mais dans le fond c'est quand même sacrément ennuyeux .
    On est plongé dans une université de petits bourges fils a papa qui sont tous les mêmes, que ce soit les coupes de cheveux, les fringues ou encore leurs têtes, c'est donc pas facile de les identifier , mais même leurs mentalités sont quasiment toutes les mêmes, des clones quoi !
    Ensuite on remarque que le film est sacrément long, on s'ennuie beaucoup, ça semble se rallonger dans des lenteurs qui s'accumulent du début a la fin .

Le scénario n'est pas mauvais mais c’est le fait d’être plongé dans l'univers de ces petits bourges intellos qui veulent se rebeller en créant une sorte de secte de poètes ne m'a pas vraiment accroché.
    Il y a ce coté faussement intelligent qui en découle, parler de poésie, nous balancer des séquences avec de la musique classique et nous placer dans une université de bourges n'en font pas un film intelligent et poétique pour autant .

Bon en dehors de tout ça il y a de bon points comme la morale qui en découle, les principes sur la vie mais aussi un excellent Robin Williams qui signe probablement l'un de ses meilleurs rôle ( avec Will Hunting ).
    Parents laissez vos enfants vivre comme ils le souhaitent, vivez la vie a pleine dents profitez car on ne vit qu'une fois, ne soyez pas des moutons soyez fière de ce que vous êtes etc ... les messages passent a merveille .

Au final je n'ai pas été touché comme j'aurais du l’être avec ce film, j'en ressors donc déçu mais d'excellent messages ressortent de cette histoire au personnages peu attachant .
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 10 août 2009
    Le réalisateur de Pique-nique à Hanging Rock (1975) & The Truman Show (1998) nous offre ici un très beau drame se déroulant dans une prestigieuse académie, très réputée et austère où un professeur de littérature donne une toute autre vision de la poésie à ses élèves. Ce professeur étrange et intriguant, va leur ouvrir les yeux et les transformer, jusqu’à ce qu’un drame intervienne et arrête cette entente entre élèves et professeur.
    Le film lève aussi le voile sur l’intolérance et le conformisme, l’absence de liberté de ces jeunes gens à l’époque où se situe le film, souvent confronté à l’autorité parentale.
    La mise en scène nous intègre petit à petit au cœur de l’intrigue, ses interprètes sont épatants, que ce soit Robin Williams ou Ethan Hawke. Le Cercle des poètes disparus (1990) est un très beau film que l’on ne se lasse pas de voir et revoir.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 16 septembre 2021
    Excellent! Une très belle histoire, une magnifique fin, un film pas prétentieux, sans artifice ni passages inutiles. Williams parfait. Superbe!

J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 11 février 2016
    Le meilleur film de Robin Williams, c'est pas peu dire. Un long métrage qui pourrait presque me faire apprécier les profs et rendre les Anglais émouvants, ouais n'en jetez plus, c'est incroyable, un OVNI. On passe par toutes les émotions pendant 2 heures, et c'est profond, tant dans l'histoire que dans le jeu de chacun. Le message philosophique (Carpe Diem) est éternel et magnifiquement explicité. La fin, émouvante et révoltante, donne à réfléchir comme peu de productions actuelles ne pourront jamais le faire.
    Non définitivement c'est un must, un de mes films préféré, et un intemporel chef d'œuvre.
    Publiée le 30 juin 2011
    Extraordinaire, émouvant.. Que dire de plus ? Carpe diem..
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 6 octobre 2016
    Le cercle des poètes disparus est un excellent film.
    L'histoire est très belle, à la fois dramatique et pleine d'optimisme.
    Robin Williams est génial dans ce film, son rôle de professeur de littérature philosophe lui va comme un gant. Les jeunes Ethan Hawke et Robert Sean Leonard s'avèrent très prometteurs.
    Les personnages sont très attachants, le professeur en tête. Robin Williams est devenu l'instant le professeur que tout le monde rêverait d'avoir.
    La musique est pas mal.
    Malgré un propos qui peut paraître niais, le film est très beau.
    Publiée le 1 novembre 2013
    Un des sommets du cinéma, avec un Robin William aussi déjanté qu'à son habitude mais, avec encore plus de finesse. L'histoire est magique jusqu'au dénouement. La bêtise humaine attachée au plus noir des formalismes y prend une sacrée claque. La technique et la mise en scène sont également irréprochables. Un chef-d’œuvre ...
    Publiée le 21 janvier 2007
    P.Weir ainsi que T.Schulman nous offre comme sujet l’idée de « carpe diem » avec une bonne distribution et le vœu de certains parents qui veulent décider de l’avenir de leur enfant qui ne prendra pas son futur avec passion suite au choix des parents.Une réflexion sur la vie et ses choix qui feront notre existence. Une idée sur la manière d’enseigner pour ouvrir l’esprit.On aurait tous voulu avoir un professeur comme R.Williams.Un magnifique film en ayant comme base la poésie pour nous parler du « carpe diem »,un thème important dans la poésie.Belle transposition de poésie à film.A voir !
    Publiée le 28 juillet 2013
    Mon film de chevet.
    Robin Williams incarne un professeur de lettres qui a pour premier objectif de communiquer sa passion à ses élèves, et éveiller chez eux l'envie de se battre pour réussir leurs rêves, et s'affranchir de la voie conformiste qui leur est tracée mais ne les épanouit pas.
    Hélàs, les autorités du lycée où il exerce ne partagent pas du tout sa vision de l'enseignement.

Vous découvrirez par ailleurs ses méthodes toutes plus originales les unes que les autres pour inculquer son savoir.
    Parmi ses élèves, un petit groupe va se dégager et se laisser inspirer jusqu'à créer un club très particulier, aux réunions très aussi ludiques qu'intellectuelles.

Joué avec brio, la mise en scène nous plonge dans un lycée austère et claustro-déprimant, le scénario va vous révolter autant que vous émouvoir.
    Une histoire qui suscite autant d'haine que de passion, un coup de génie, le chef d'oeuvre absolu.