Le Cercle des poètes disparus
    4,3
    51645 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Cercle des poètes disparus ?

Anthony Stark
    Anthony Stark

Publiée le 22 juin 2015
    Un seul mot: Fabuleux! Ce film est juste un chef-d'oeuvre tant dans sa puissance émotionnelle et son message. Les acteurs sont tout simplement excellents. Le film se base sur des enfants normaux de famille riche qui ont tous la tête de ceux que l'on croise touts les jours: Le meneur, le binoclard boutonneux, le timide, le mouchard etc... Ils passent leur temps à apprendre des leçons avec des vieux cons de professeurs sauf un: Mr Keating incarné par un Robin Williams juste excellent et juste dans son rôle. Quand au scénario et au déroulement de l'histoire, c'est juste magnifique. En particulier la fin qui a failli me faire chialer et m'ôter toute trace de virilité. Quand à la musique, elle est tout simplement excellente! Elle est jouée avec des cornemuses et c'est cette musique qui rend le film encore plus émouvant. Parlons en de la fin d'ailleurs. Je l'ai trouvé magnifique car elle montre que l'enseignement de Keating a porté ses fruits et que les élèves arrivent enfin à se dresser contre les règles et à rester soi même. Ajouter à ça la musique sublime et il faut lutter pour ne pas pleurer. Bref, ce film est magnifique et il est à mes yeux un chef-d'oeuvre. Oh capitaine! Mon capitaine! Merci Peter Weir de nous avoir pondu l'un des meilleurs films de touts les temps et l'un de mes films préférés!
    CH1218
    CH1218

Publiée le 28 septembre 2013
    Véritable symphonique à la liberté d’expression et de penser, « le Cercle des Poètes Disparus » fait partie de cette poignée de films qui révèle avec force et passion les éléments fondamentaux qui donnent un vrai sens à la vie. Peter Weir a su trouver la justesse du ton et apporter la sobriété nécessaire à sa mise en scène pour valoriser magistralement un scénario intelligent tout en étant drôle, grave et émouvant. Un casting brillant où chaque rôle a été admirablement distribué, du saisissant Ethan Hawke, au lumineux Robert Sean Leonard en passant, bien entendu, par un Robin « Ô Capitaine, mon Capitaine » Williams tout simplement exceptionnel dans sa prestation la plus attachante. Un chef d’oeuvre unique et bouleversant dont les dernières minutes sont d’une émotion rare. «Carpe Diem» !
    reymi586
    reymi586

Publiée le 25 janvier 2013
    Un très beau film de Peter Weir. L'histoire est vraiment très belle, pleines d'idées et d'humanité. C'est le plus beau rôle de Robin Williams au cinéma pour moi.
    8 Infinity 8
    8 Infinity 8

Publiée le 3 juin 2015
    Un mot : MA-GNI-FIQUE ! Grandiose, magistral ! ( bon d'accord, ça en fait 3 mais il le mérite laaargement ).
    De plus, en tant que fane de littérature je suis comblée !!

La beauté de ce film ne réside pas dans l'action ( il n'y en a pas ) mais dans l'émotion, la morale et le message. Les répliques sont devenues cultes et la fin... quelle fin ! La dernière scène est complètement symbolique, lourde de sens et très belle !

Personnages fantastiques , travaillés et qui évoluent en un seul film ! C'est rare et impressionnant !

Les acteurs sont géniaux et le fantastique Robin Williams est touchant, drôle,impressionnant, bref , il est parfait , et il rend ce film cultissime !

Grosse pensée pour Robin Williams , Oh captain, my captain !

Bref, un chef d'oeuvre !
    5/5 !!
    Publiée le 5 décembre 2011
    Je n'aurais pas du le revoir...
    J'avais beaucoup aimé ce film à sa sortie , cette histoire de transmission , de respect , de bons sentiments.. Et puis on grandit, on devient prof et on se dit que c'est un film d'une démagogie infinie..
    Il nous fait croire qu'il suffit d'être interessant pour interesser, qu'en cassant les cadres l'image devient plus belle et que les élèves ont toujours des trésors cachés....
    A côté de l'escroquerie pédagogique reste quand même une galerie de personnages attachants servis par des acteurs souvent bons... A voir pour l'idéalisme, à éviter pour l'idéologie...
    Salim S
    Salim S

Publiée le 20 juillet 2009
    Un film unique !
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 20 juillet 2014
    Très beau film que j'avais vu au cinéma à sa sortie, cette histoire m'avait beaucoup touché. Robin Williams est formidable en professeur proche de ses élèves. Le final est bouleversant, un très beau moment de cinéma et une des rares ou j'ai pleuré à la fin d'un film.
    yayo
    yayo

Publiée le 4 janvier 2011
    Excellent film! Une ôde à la liberté de faire ses propre choix sans craindre le regard des autres. Robin Williams est excellent et la musique va parfaitement avec l'ambiance.
    Nico F
    Nico F

Publiée le 19 février 2009
    LE film culte des années 90 de ma génération de trentenaire!!!!!! a voir et a revoir en boucle
    halou
    halou

Publiée le 15 septembre 2011
    Bel élan dans ce film sous fond de poésie, magnifique art littéraire. Une certaine force se dégage du film, une aspiration à la liberté spirituelle soutenu par une subtile musique. Évidemment certaines facilités apparaissent mais le film reste assez bon.
    belo28
    belo28

Publiée le 7 septembre 2010
    A la fois subtile et dramatique ce film de Peter Weir est un monument! Une oeuvre lyrique, véridique qui peut toucher n'importe lequel d'entre nous!
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 11 janvier 2011
    Le cercle des poètes disparus peut nous paraître un tantinet naïf et maladroit, c'est tout de même un film marquant, sur un sujet rare : l'éducation. On a tous rêvé d'avoir un professeur ayant autant d'humanité, de pédagogie, et de dons pour susciter des vocations ; et en tant qu'élève, de monter sur sa table en classe, les majeurs levés. Hélas, dans la réalité, les trois-quarts des professeurs sont incompétents (soit des policiers soit des fantoches) qui écouerent plus qui ne donnent envie d'apprendre, et la plupart des élèves leur lèchent les bottes jusqu'à s'y voir dedans.
    Enkko-7
    Enkko-7

Publiée le 10 septembre 2009
    un excellent film, qui a déjà, et bientot 20 ans (!) et la plus grande prestation de robin williams très certainement.
    Franck V
    Franck V

Publiée le 8 janvier 2013
    Un hymne à la vie, à la poésie, aux rapports humains... Robin Williams est exceptionnel...
    Que dire de plus... Un chef d'oeuvre...
    Publiée le 28 juin 2007
    Un très beau film. Robin williams y trouve un de ses meilleurs rôles.