J'avais adoré ce film "à sa sortie" quand j'avais une quinzaine d'année ... Revu aujourd'hui avec un certain plaisir mais avec un avis beaucoup plus mitigé. Cette petite rébellion d'adolescent, sur fond de poésie à perdu de sa magie à mes yeux (je ne sais pas pourquoi, zut c'est moche de vieillir !). Le film est un peu longuet par contre la fin est très bien réussie. Ca reste tout de même un bon film.
Un chef d’œuvre. Le regretté Robin Williams interprète un magnifique rôle de professeur d'université anti-conformiste. Ce film a révélé de nombreux jeunes acteurs talentueux : Robert Sean Leonard , Ethan Hawke. Un très beau film sur la poésie. Je l 'aurais aimé avoir comme professeur. Oh ! mon capitaine ! .
Un chef d'oeuvre du cinéma avec un Robin Williams magique !!! Un film d'une puissance rare et une fin très émouvante ... Oh Captain, my Captain !! En un mot MAGNIFIQUE
Magnifique film. L'histoire est prenante et très émouvante. Des moments cultes, un film qui fait réfléchir. Robin Williams et les autres acteurs jouent super bien.
Un grand classique qui tient sur plusieurs piliers , tout d'abord une magnifique interprétation de Robin Williams, qui tient son rôle le plus emblématique de toute sa carrière. Ensuite une très belle réalisation de Peter Weir, impeccable , forte , stylée. Et puis un scénario original sur de valeurs fondamentales : l'amitié, le fraternité, l'intitiation des jeunes ados, le rôle du prof.. Un film culte pour beaucoup, qui reste longtemps dans les mémoires.
Un seul mot: Fabuleux! Ce film est juste un chef-d'oeuvre tant dans sa puissance émotionnelle et son message. Les acteurs sont tout simplement excellents. Le film se base sur des enfants normaux de famille riche qui ont tous la tête de ceux que l'on croise touts les jours: Le meneur, le binoclard boutonneux, le timide, le mouchard etc... Ils passent leur temps à apprendre des leçons avec des vieux cons de professeurs sauf un: Mr Keating incarné par un Robin Williams juste excellent et juste dans son rôle. Quand au scénario et au déroulement de l'histoire, c'est juste magnifique. En particulier la fin qui a failli me faire chialer et m'ôter toute trace de virilité. Quand à la musique, elle est tout simplement excellente! Elle est jouée avec des cornemuses et c'est cette musique qui rend le film encore plus émouvant. Parlons en de la fin d'ailleurs. Je l'ai trouvé magnifique car elle montre que l'enseignement de Keating a porté ses fruits et que les élèves arrivent enfin à se dresser contre les règles et à rester soi même. Ajouter à ça la musique sublime et il faut lutter pour ne pas pleurer. Bref, ce film est magnifique et il est à mes yeux un chef-d'oeuvre. Oh capitaine! Mon capitaine! Merci Peter Weir de nous avoir pondu l'un des meilleurs films de touts les temps et l'un de mes films préférés!
Un très beau film où s'oppose le conformisme à la stimulation de la créativité, du choix souvent socialement difficile de l'épanouissement personnel par ses propres convictions et ambitions. Cela étant traité avec poésie sur une très jolie bande son
Un mot : MA-GNI-FIQUE ! Grandiose, magistral ! ( bon d'accord, ça en fait 3 mais il le mérite laaargement ). De plus, en tant que fane de littérature je suis comblée !!
La beauté de ce film ne réside pas dans l'action ( il n'y en a pas ) mais dans l'émotion, la morale et le message. Les répliques sont devenues cultes et la fin... quelle fin ! La dernière scène est complètement symbolique, lourde de sens et très belle !
Personnages fantastiques , travaillés et qui évoluent en un seul film ! C'est rare et impressionnant !
Les acteurs sont géniaux et le fantastique Robin Williams est touchant, drôle,impressionnant, bref , il est parfait , et il rend ce film cultissime !
Grosse pensée pour Robin Williams , Oh captain, my captain !
Magnifique œuvre lyrique à la mise en scène personnelle et très soignée, cette ode à la vie est d'autant plus belle par cette ambiance mélancolique qui paraît idéale pour livrer son message : vivre le moment présent. Entouré de jeunes acteurs de talent, Robin Williams livre la prestation de sa vie et restera gravé dans les mémoires avec ce fameux "Capitaine, Ô mon capitaine !"
Étrangement, ce film qui a marqué toute une génération a très mal vieilli. Je ne fais que constater qu'aujourd'hui, il n'y a plus que la fin qui fonctionne. L'aspect désuet des décors et de la mise en lumière de l'éducation conservatrice manque de convaincre et n'aboutit finalement pas sur quelque chose de crédible. Finalement c'est l'idée du film qui transcende le récit "Carpe Diem". C'est là qu'est tout l'intérêt, même si je considère qu'aujourd'hui ce n'est plus suffisant. Robbin Williams est inoubliable dans ce rôle qui marquera sa carrière, la dessus on est d'accord. Dès qu'il rentre en scène, il apporte une magie dont bénéficie la réalisation jusqu'à la fin. Dans le même genre, en plus moderne et plus "scotchant", je proposerais "La vague". Bref, un film culte sur l'anticonformisme trop gentillet et propre sur lui pour ne pas lasser.
Film culte de la fin des années 80, "Le Cercle des Poètes Disparus", de Peter Weir, est un film intelligent et utile, mais qui d'après moi reste un peu trop classique dans son illustration de ce que peut être le poète et la poésie (et je suis bien placé pour le savoir...). Evidemment, on ne peut que saluer l'anticonformisme et la liberté prônée par ce professeur original incarné par l'excellent - et regretté - Robin Williams, mais celui-ci oublie toutefois de parler des versants modernes de la poésie (le film se déroulant en 1959) puisque la rime est ici seule reine... De plus, les jeunes poètes sont relativement caricaturaux, présentés comme des êtres forcément ultra-sensibles, et n'abordant que des thèmes banals, et ce de manière souvent mièvre. Du coup, je me demande si le succès de ce film n'a pas contribué à faire du poète moderne ce type ringard, trop fragile et passéiste... Mais passons. Les dialogues sont plutôt bons, les acteurs également (quelle surprise de revoir Robert Sean Leonard adolescent !), le scénario intéressant - mais parfois cousu de fil blanc -, et l'émotion relativement présente... Un bon film donc, mais qui selon moi ne fait que survoler ce thème et ses enjeux si passionnants. Plus philosophique que poétique.
"Carpe Diem" "Le Cercle des Poètes Disparus", c'est un sujet maîtrisé, avec des dialogues forts et des citations pleines de morales et vérités. Il faudrait étudier chaque passage du film pour comprendre chacunes des idées passées. Les acteurs sont très bons, Robin Williams est toujours très bon dans son rôle de guide psychologique. Et ça fait bizarre de voir un Ethan Hawke aussi jeune (il a été un jour aussi jeune ! haha) Un brainfuck qui retourne la tête, très bon.
Magnifique ode sur la transmission du savoir et l'accomplissement des aspirations personnelles, ce film indéniablement intemporel avait tout pour devenir l’œuvre culte que l'on sait: une pléiade de jeunes acteurs en devenir, un Robin Williams toujours aussi épatant, une mécanique largement comprise et transposable à tout un chacun. Greffez là-dessus la réalisation impeccable de Peter Weir, des bouffées d'humour et de drame à bon escient, un peu de Beethoven et des acteurs tous impeccables: n'en jetez plus, le Cercle des Poètes Disparus est un incontestable chef-d’œuvre, toujours aussi puissant et émouvant des années après sa sortie.