Derniers Avis : Le Cercle des poètes disparus - Page 17
Le Cercle des poètes disparus
Note moyenne
4,3
56365 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
824 critiques spectateurs
5
406 critiques
4
252 critiques
3
86 critiques
2
44 critiques
1
23 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 septembre 2014
Carpe Diem ! C'est le mot qui ressort après qu'on a vu le film et qu'on se dit ! Véritable chef d'oeuvre et perle cinématographique, il dégage d'émouvantes valeurs et nous encourage à poursuivre sa voie sans que rien d'autre nous empêche de le faire. Robin Williams est talentueux dans son rôle (une pensée pour cet acteur, qu'il repose en paix). On rêve tous d'avoir ce professeur dans nos classes tant il dégage la joie de vivre et la créativité ! C'est une oeuvre poignante et rempli de messages qu'on doit méditer. Honneur, respect, amitié... Voyez ce film et admirez le jeu de Robin Williams ainsi que la force contenu dans le film !
Un hymne à la poésie et à la vie fondé sur la philosophie du "carpe diem", exceptionnellement servi par le talent de Robin Williams, sobre et émouvant dans ce rôle de prof anticonformiste et libre, à cent lieues de ses facéties de clown, et qui prouve à quel point il peut porter tout un film sur ses épaules. Les jeunes acteurs qui l'entourent, dont 2 au moins feront une belle carrière (Ethan Hawke surtout), sont également très justes. Un très beau film.
Ce film est un chef d'oeuvre, une leçon de vie. C'est aussi un espoir, celui qu'il reste encore de l'humanité en ce bas monde, et ce malgré la tournure tragique que va prendre le film. Des frissons et des larmes à chaque fois que je le vois. Tout le monde devrait voir ce film au moins une fois dans sa vie et méditer dessus. C'est ce genre de film qui peut vous servir de guide pour votre vie. J'ai envie de sucer toute la moelle secrète de la vie !Et RIP mon Capitaine Robin Williams qui joue merveilleusement bien dans ce film, ou plutôt devrais-je dire comme à son habitude.
Plutôt déçut par ce film culte, trop de bon sentiment et les réflexions pseudo poétique et philosophique ne m'ont que peu toucher. (La traduction Vf y est peu être aussi responsable) Côté castings Robin Williams est évidament excellent et j'ai apprécier découvrir les future Dr Wilson (House) et Will Gardner (The Good Wife) Enfin, les 30 dernières minutes sont plus touchante et donc plus concernante, ce qui relève le niveau du film.
En hommage à ce bon vieux Robin Williams je me décide enfin à regarder les films majeures de sa carrière, j'ai vu beaucoup de film de lui étant petit, j'ai toujours adoré ce fabuleux acteur toujours sincère dans son jeu, Le Cercle des poètes disparus est très certainement un de ses plus connus et je comprend enfin pourquoi, Peter Weir dont j'ai déjà vu les excellents "The Truman Show", "Master & Commander" et "Les Chemins de la liberté", sortait en 1990 un magnifique film porté par une fascinante histoire, touchante et poétique, poétique c'est le moins qu'on puisse dire, des jeunes assez turbulents et qui s'ennuient pendant leurs cours découvrent grâce au professeur Keating l'amour de la poésie, peu à peu ils se passionnent pour les cours de ce professeur atypique, mais à force de leur ouvrir l'esprit et de les libérer une tragédie va se produire.Un sublime film porté par un magnifique Robin Williams et également par de jeunes et déjà prometteurs Ethan Hawke et Robert Sean Leonard, une aventure humaine écrite avec grand soin et fabuleuse quoi, j'ai pas d'autre mot, cette histoire est belle, touchante, drôle mais traite aussi des sujets durs comme les problèmes parents/enfants.La réalisation est sobre et bordé par une très belle bande son, du très beau boulot que ce film.
Cette comédie dramatique signée Peter Weir est munie d'un scénario superbement écrit avec en toile de fond l'anti-conformiste, une mise en scène renversante et interprétée par un casting irréprochable dont un excellent Robin Williams. Chef-d'œuvre.
Je ne connaissais pas ce film avant la malheureuse mort de Robin Williams. Je l'ai donc découvert aujourd'hui et j'en suis tombé à la renverse. Ce film est juste exceptionnel ! Une histoire tragique pour inciter le spectateur à penser par lui même, à être libre d'agir, à ne pas céder au conformisme. Cette représentation des écoles plus que traditionnelles est très fidèle à la réalité et montre la dureté de ce système scolaire.Bref, mon seul regret est de ne pas avoir connu ce film plus tôt.
Le triste décès de Robin Williams aura au moins permis la rediffusion de ce film, que je voulais revoir depuis des années. J’en gardais un excellent souvenir, et je n’ai pas été déçu de ma deuxième découverte. Le cercle des poètes disparus est clairement un film d’ambiance ; le prologue est un peu lent, et il faut bien s’immerger dans ce monde étudiant des grandes écoles anglaises pour comprendre les enjeux. Autrement, le tout peut vite s’avérer ennuyeux et répétitif.Le propos du film est simple : d’un côté ces jeunes uniformisés, formés pour obéir et respecter les traditions, et de l’autre Robin Williams qui les encourage à l’inverse. Carpe Diem, comme le répète mainte fois les protagonistes, la vie doit être vécue et non subie. La petite bande de héros recèle tous les profils de personnages (le timide, la grande gueule, le rêveur, la premier de classe, le lèche-botte, le romantique…) et chacun aura l’occasion de mettre en oeuvre les préceptes de leur professeur. Le film se déroule ainsi dans une joyeuse bonne humeur, une transgression permanente très rafraichissante. Chacune des scènes de Robin Williams est marquante, et les jeunes acteurs sont tous excellents dans leur rôles. La constante opposition entre les adolescents qu’ils incarnent et la rigidité de leur monde culmine lentement jusqu’au drame final, qui donne une toute autre dimension au film. La dernière scène est simplement magnifique, donnant contre toute attente une note positive à ces évènements.Le gros point noir à mon avis est la trop courte durée du film, il y avait matière à trente minutes supplémentaires, le rebondissement final est par exemple trop vite emmené, tout comme la conclusion de l’histoire.Bref, pas un chef d’oeuvre formel du fait d’une mise en scène scolaire et d’un scénario un peu trop simpliste, mais assurément un film marquant. On en ressort avec quelques leçons sur la vie et sur la poésie, ce qui est déjà pas mal.
Bon film dramatique traitant sur la philosophie de vie ainsi que sur l'univers des "grandes" écoles anglo-américaine. Il ne restera pas dans ma mémoire comme un film culte, il ne se passe finalement pas grand chose dans cette oeuvre a part dans les 20 dernières minutes et cette scène finale qui nous fait enfin ressentir des émotions. Très bon jeu d'acteurs avec un petit plus pour Robin Williams R.I.P l'artiste.
Ode à la vie d'une sincérité rare, d'une maîtrise quasi-parfaite prenant un sens beaucoup plus profond suite au décès de Robin Williams, talentueux acteur aux multiples facettes poursuivis par ses démons les fuyant tant bien que mal grâce à une arme redoutable, l'humour. Ici, il ne cherche pas à faire rire, d'un naturel et d'une présence forte à l'écran, Robin Williams montre avec talent son registre tragique en tant que professeur qui décide de changer radicalement l'enseignement des élèves voués à un vie importante mais ennuyeuse en un florilège de poésie, d’hymne à la vie. Sous l’œil perfectionniste mais classique de Peter Weir, l'ensemble fonctionne à merveille même si on peut regretter, si on chipote un peu, la mécanique ronronnante de l'oeuvre et un début légèrement paresseux. Enfin, je terminerai pour dire que Robin Williams va beaucoup manquer au cinéma; c'était un grand homme, il restera un imminent clown. "Oh Capitain, my capitain" je vous dis à bientôt. RIP Robin Williams.
Un film juste parfait, un casting grandiose, une morale qui fait réfléchir, je n'ai jamais réussi à voir ce film sans pleurer durant le générique de fin.. Carpe diem !
Est-ce le plus beau film du déjà regretté Robin Williams ? Je crois bien que oui.Ce film est absolument sublime ! Il nous offre une leçon de vie comme seuls les chefs-d'oeuvre savent le faire : le regard posé par Peter Weir sur cette bande de jeunes et sur leur professeur est d'une justesse et d'une sincérité touchante. C'est réellement là où le film fait très fort : réussir à capter l'essence de la vie et les soucis des jeunes de leur âge et à le retranscrire avec un tel réalisme que l'on se demande si l'on n'a pas dépassé le cinéma, si l'on n'est pas au dessus de cela.Quant aux acteurs, ils sont tous magistraux, à commencer bien sûr par Robin Williams mais aussi Robert Sean Leonard montre également l'ampleur de son talent dans son personnage populaire et en même temps torturé. D'ailleurs, les personnages ont de multiples facettes ce qui offre aux acteurs un jeu plus complet.L'histoire, elle, est très jolie et très instructive. Elle ne prend pas les spectateurs pour des imbéciles et n'hésite pas à leur parler psychologie et poésie américaine du XIXème siècle. Et puis, elle est mise en image pudiquement, sobrement mais joliment : le visuel ne prend pas le dessus sur le fond. Il en est généralement ainsi des grands films.Splendide.
" Le cercle des poète disparus " très bon film dramatique de peter Weir . C'est l'histoire de todd Anderson ( ethan hawke ) un garçon plutôt timide qui est envoyé dans la prestigieuse académie de welton réputée pour être l'une des plus fermées et austères des États Unis . Il va faire la rencontre d'un professeur de lettres plutôt étrange nommer mr Keating ( robin Williams ) qui va les encourager a toujour refusé l'ordre établi . Les cours de mr keating vont alors totalement bouleversé la vie de l'étudiant et de ses amis ... Suite a la mort de robin Williams j'ai décider de revoir l'un de ses plus grands films a savoir " le cercle des poetes disparus " de Peter Weir . " le cercle des poètes disparus " est un très bon film dramatique . L'histoire est vraiment prenante avec ce prof pas comme les autres qui va totalement bouleverser la vie de ses élèves . Robin Williams est extraordinaire dans le rôle de John keating ce professeur de lettre pas comme les autres qui va totalement bouleverser la vie de ses étudiants . Il va leur enseigner qu'ils faut qu'ils profite a fond du jour présent avec sa devise carpe diem ( cueille le jour présent ) . Il va leur dire qu'ils faut qu'il profite de la vie et qu'ils ne faut pas qu'ils suivent l'ordre établit . Ils faut qu'ils réalisent leurs rêves sans que personne ne leur imposent leurs choix de vie . Ils ne faut pas qu'à la veille de leur mort ils se disent " j'ai oublier de vivre " . Il va leur enseigner ça a travers la littérature et la poésie dans des cours pas comme les autres .On aurait tous aimer avoir un prof comme celui jouer par robin Williams dans le film . Robin Williams était vraiment un excellent acteur qui pouvait passer du rire au drame avec une facilité déconcertante et il nous le montre vraiment dans ce film . Il va vraiment nous manqué. Les autres acteurs sont également très bons notament les jeunes acteurs qui jouent les élèves de robins Williams avec nottament le jeune ethan hawkes très bon en étudiant timide . Au fur et a mesure du film ils vont s'ouvrir a la vie . Ils vont décider de réaliser leurs rêves et profiter de la vie . Ils vont faire ce qu'ils ont envie de faire et ils vont refuser qu'on leur impose leur choix de vie comme l'étudiant qui va décider de faire un métier qu'il aime plutôt que le métier imposer par ses parents peu importe les conséquences que sa puisent avoir . Un très beau film qui jongle a merveille entre rire et émotion . Un film qui allie a merveille scènes drôle ( les cours de keating ) et scènes dramatique émouvante ( spoiler: le suicide de l'étudiant , le départ de keating ) . La dernière scène du film est vraiment très émouvante . Une scène triste mais belle en même temps . spoiler: Triste car keating quitte ses élèves et c'est déchirant mais belle car il a réussit a leur enseigner ce qu'il voulait a savoir ne pas qu'ils suivent l'ordre établit et qu'ils fassent ce qu'ils ont envie de faire et c'est exactement ce qu'ils vont faire quand ils décident de tous monter sur la table pour lui dire au revoir . Tout un symbole . Un très beau film qui nous fait réfléchir et qui nous fait comprendre qu'il faut vraiment profiter de la vie et vivre a fond le jour présent .
Le destin tragique de Robin Williams sera au moins l'occasion de replonger dans ce magnifique film !Quatorze ans après le message est toujours aussi puissant et universel et l'émotion s'en trouve décuplée.Soyez en paix "Mon Capitaine". Le spectacle continue, et nous y apporterons notre rime ...