I'm Not There
    3,1
    2625 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur I'm Not There ?

BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 4 mars 2008
    Curieusement peu de clichés franchouillards et de ces peurs finalement si françaises dans ces bobines un peu trop façon pub Mousline ET manquant visiblement de sources assez sûres tout en étant quelque part desservis de ces quelques pétages de plomb faisant si bien dans une bio ; sans oublier que tout cela ne manque qu'un peu trop de ces fameux & bien gaillards attendrisseurs de viande ! - quand on n'aborde pas - comme par hasard - le cas de ces pilules du bonheur et/ou célèbres pastilles "Valda"... ( LexoFun2. )
    diehard5
    diehard5

Publiée le 14 juillet 2010
    Todd Haynes est l'auteur du bouleversant "Far from paradise", ce grand film contemporain réalisé à l'ancienne, vibrant hommage aux mélodrames de Douglas Sirk. "I'm not there" est moins convaincant malgré ses qualités : casting intelligent, direction des acteurs très sûre, sens cinématographique impressionnant. La destructuration du récit est réussie (avec des acteurs différents pour interpréter le chanteur multi facettes) mais le message délivré est brumeux. Bob Dylan est un grand artiste qui a pesé dans le contexte social et politique de son époque. A-t-on mal sélectionné les pièces du dossier ? Ce qui frappe surtout, c'est la banalité des propos que l'on fait dire à l'artiste (niveau interview de rocker sentencieux pour journal à midinettes moustachues). Mais certaines séquences épatent : les images qui servent "I want you" devraient pourvoir à l'éducation des pseudo-réalisateurs de clips abrutissants...
    Publiée le 27 février 2008
    Ca peut être un peu hermétique lorsque, comme moi, on ne connait pas grand chose de la vie et de l'oeuvre de Bob Dylan, mais une rapide documentation suffira à éclairer certains passages. Pour le reste, c'est du grand cinéma : six facettes d'un même personnages décortiquées dans le détail, confiées à six acteurs hallucinants (du petit black au vieux cow-boy mutique en passant la rockstar androgyne), six façons de filmer (avec des scènes façon interrogatoire ou reportage) pour six univers qui s'entremêlent. Moins une bio qu'une vraie expérience, n'espérez pas donc en apprendre beaucoup sur le personnage.
    Publiée le 22 février 2008
    4 etoiles tout d'abord parce que les acteurs jouent terriblement bien.Ensuite les plans s'accordent tellement bien avec la musique ,le realisateur nous raconte la, la vie de bob dylan sous differents personnages ce qui rend le film pas du tout ennuyeux et on ne peut que plus apprécier le film.Il est vrai qu'au debut on s'ennuie un peu on s'attend à voir une vieille biographie avec des temoignages mais NON ! et quand arrive la partie ou cate blanchett joue, on est content d'etre resté assis, et on va meme le revoir peut ètre une deuxieme fois comme moi pour etre encore subjugué.
    Publiée le 21 février 2008
    Bel exercice de style.Blanchet y est comme toujours impécable.
    matai131
    matai131

Publiée le 20 février 2008
    C'est la première fois de ces 10 dernières années que je sors de la salle avant la fin...

"Les goûts et les couleurs", m'ont dit ceux du guichet me voyant partir.
    Je pense que ce film peut être apprécié par des connaisseurs, des cinéphiles, ceux qui connaissent Bob Dylan de A à Z; mais pas des amateurs comme moi.

On se perd entre les différents personnages dès le début. Il y a des phrases qui ont un sens en elles-mêmes, des dialogues qui ont un sens, mais le tout ne m'en laisse voir aucun.

Si vous voulez découvrir Bob Dylan, ce n'est pas ici.
    Publiée le 18 février 2008
    Etonnant et original. Haynes semble s'être emparer de la personnalité de Bob Dylan... et c'est toujours le pari pour ce genre de film. Non ?
    Publiée le 4 février 2008
    On ne peut pas dire qu'il s'agisse d'un biopic movie habituel. Bien au contraire, ce film relève presque du jamais vu, du pur expérimental. Chorale de six personnages n'en désignant qu'un seul. C'est flamboyant, en constant mouvement, et finalemenent pas d'identité propre pour ce personnage et cet artiste hors du commun. Inspiré des multiples vies de Bob Dylan. Chaque personnage apporte un sens à sa personnalité, à son essense d'artiste. Profond, extrêmement bien mis en scènes, et surtout, des acteurs géniaux. Cate Blanchett joue une rock star masculine aux idées à la fois directes mais peu précises. Un rôle joué de façon admirable par cette actrice au talent fou. L'autre grand atout de ce film, Heath Ledger, avant dernier rôle encore au sommet. Il joue l'acteur. La fin de la guerre du Viet-Nam aura mis un terme à son marriage. Filmée avec grâce aux côtés de l'acteur défunt (ahhh, la réalité et la fiction...), Charlote Gainsbourg est une étoile. Protestataire, poète, enfant, acteur, hors la loi, prophète, une vie multiple ; cerner la personne. Du grand cinéma, expérimental, grâcieux, onirique ; une image superbe (le doc, le N&B, les couleurs froides et chaudes), et surtout l'artiste, toujours présent ; l'éternité de la musique. Un très grand film.
    Publiée le 3 février 2008
    Long confus plein de retours en arriere difficile à suivre ; malgré cela ce film ne manque pas de qualité et d'originalité notament d'avoir plusieurs acteurs pour incarner bob dylan. et puis il y a la musique ...
    Publiée le 3 février 2008
    Une biographie pas commune qui nous fait découvrir (ou redécouvrir) ce personnage complexe qu'est Bob Dylan à travers des personnages et des époques extrêmement bien travaillés.
    Avec une BO de la musique de Dylan repris par différents groupes, des acteurs qui donnent le meilleur d'eux-même, "I'm Not There" est un film obligatoire pour les fans de l'auteur de "Like A Rolling Stone" et les autres, même si beaucoup de clins d'oeil à la vie du musicien ne sauront compris que par des personnes connaissant bien sa bio.
    N'oubliez pas cependant de voir "No Direction Home" de Scorsese une biographie moins déroutante!
    Publiée le 2 février 2008
    Pour commencer, je ne connais absolument rien de la vie du chanteur évoqué ici. Je me vois donc mal placé pour juger de la qualité de l’image qui en est faite ici. Cependant, bien que cela soit fort déroutant, le fait que différents acteurs - qui n’ont aucun lien possible entre eux - interprètent le même personnage rend le film assez original et montre bien toute l’étendue de la complexité de la vie de ce chanteur (dont j’ai déjà oublié le nom). Cependant, quand on ne connait absolument rien de lui, ce film apparait comme long, trop long…
    Publiée le 1 février 2008
    Fan de Dylan et de Cate Blanchett, je me suis rué pour voir ce film. Pour ceux qui s'attendaient à un biopic linéaire et chronologique, je comprends leur déception. Mais quand on connaît la vie et l'oeuvre de Dylan, ce film a assurément choisi le meilleur moyen pour les traiter. Tour à tour ; selon les acteurs ; drôle, solitaire, écorché vif, poète maudit, génial et critiqué ; tout Dylan est là. Blanchett est extraordinaire (comme toujours) et le désormais regretté Heath Ledger magistral. "Je ne suis pas là" nous disent le film, ses acteurs et Dylan. Continuons de chercher, nous nous retrouverons nous-mêmes.
    Publiée le 30 janvier 2008
    J'ai longtemps hésité avant de noter ce film que j'ai vu il y a un mois.
    La musique est vraiment bonne, quelques vies de Dylan vous interpellent, les interprètes aussi, mais c'est long, trop long.
    Du spectacle, on passe à l'ennui en attendant la fin du film.
    C'est décevant car tout est réuni pour évoquer Dylan. Hélas, le réalisateur se perd dans un dédale dans lequel il n'arrive pas à rythmer le film du début à la fin.

Bref, j'en garde un très bon souvenir, mais je ne suis pas prêt à le revoir en entier.
    Publiée le 29 janvier 2008
    Grande fan de Bob Dylan je me précipite au cinéma voir "i'm not there" , j'ai été décu et ça, c'est triste !

Bien que connaissant un peu son autobiographie certains passage m'ont laissé perplexe. De plus je pensais entendre plus de chansons de lui dans le film...

L'esthetique du film est par contre soigné , une mention speciale pour Cate Blanchett , très convaincante dans le rôle de Dylan.
    Nower
    Nower

Publiée le 30 mars 2008
    Woula! Ce n'est pas mon centre d'intérêt que je vois là et seule ma reçente envie de connaitre mieux les acteurs du prochain Batman (Dark Knight) m'a poussé à aller voir ce patchwork sur un chanteur que je ne connais pas dont seulement une ou deux chansons sonnent doux à mes oreilles.
    Au final, j'ai survolé pendant deux heures un univers inconnu, non sans être intrigué et sans goûter parfois au plaisir de voir se dérouler une histoire aux multiples interprétations.
    Au finish, j'ai absolument rien appris sur Bob Dylan si ce n'est, à en croire le film, qu'il n'aimait pas du tout être fiché!
    Si c'est vrai, alors Im Not There lui rend justice!