Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Un voyage à travers les âges de la vie de Bob Dylan. Six acteurs incarnent Dylan tel un kaléïdoscope de personnages changeants : poète, prophète, hors-la-loi, imposteur, comédien, martyr et "Born Again". Ils participent tous à l'esquisse d'un portrait de cette icône américaine définitivement insaisissable.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Ce film n'est pas un biopic et le vendre comme tel lui a fait du tort. Ce film, c'est de "l'essence de Dylan". Un personnage aussi inclassable et rempli de contradiction que Robert Zimmerman, méritait un film aussi atypique et déroutant que sa personnalité elle-même. En ce sens Todd Haynes a mis dans le mille.
Hotinhere
315 abonnés
4 474 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 26 novembre 2013
Un biopic étrange et brillant (mais inégal) de Dylan traité en forme de portrait chinois à travers un voyage à travers les âges de sa vie, incarné par six acteurs différents.
Sylvain P
269 abonnés
1 297 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 11 décembre 2007
Perdu dans les méandres de la vie de Bob Dylan et l'esprit tordu de Todd Haynes, on ressort de I'm not there en n'en sachant finalement pas beaucoup plus sur le songwriter qu'avant d'être entré dans la salle. Mais alors, ce biopic est-il raté? Absolument pas. Car il ne s'agit pas d'un biopic. Tout est dans l'ambiance : on n'assiste à une succession de scènes emblématiques, telle une grande bande annonce, entraînante, et superbement joué. ...
Lire plus
Requiemovies
176 abonnés
1 153 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 14 décembre 2007
Brillantissime. Repensons tout de suite à ce gentil et brave Melvil "Pipaud" qui sonnait Haynes de "petit malin" en réalisant de film et soutenant que ce dernier n'avait rien comprit à la vie de Dylan et que le film était prétentieux. Mais mon petit Melvil (c'est vrai que toi tu es un génie :)) Todd Haynes n'a jamais voulu faire un biopic de Dylan. C'est dans une bourrasque de réalisation riche et diverse. Haynes à pris le parti de ...
Lire plus
Cate Blanchett a obtenu le prix de la Meilleure actrice dans un second rôle lors la conférence de presse-cérémonie des Golden Globes 2008.
Primé à Venise
I'm not there a reçu le prix spécial du Jury, ex-aequo avec La Graine et le mulet d'Abdellatif Kechiche, lors de la 64e édition de la Mostra de Venise en 2007. Le film a également valu à Cate Blanchett le Prix d'interprétation féminine.
Zim and co
Les six "Bob Dylan" de I'm not there, six facettes de celui qui s'appelle en réalité Robert Zimmerman, six Dylan fantasmés, sont les suivants : Woody, enfant noir joué par le tout jeune Marcus Carl Franklin, un personnage qui fait référence à Woody Guthrie, folksinger qui inspira Bob DylanArthur, un poète qui rappelle Rimbaud (Ben Whishaw)Robbie, un acteur new-yorkais, c'est un Dylan plus intime qui est ici présenté (Heath Ledger), notamment dans
Lire plus
L'histoire de Bob Dylan selon Todd Haynes peut s'avérer pompeuse, ennuyeuse ou racoleuse, mais il serait ingrat de ne pas saluer le travail du réalisateur et son soucis du détail. Le portrait d'un homme insaisissable dépeint à travers six personnages distincts. Sorte de frise chronologique de ce qu'était et restera Dylan dans sa quête de contre-culture et de dénonciation. Figure emblématique des sixties de par ses hymnes antiguerre et son penchant contestataire. Qui m'aime me suive, les autres...on s'en fout des autres. C'est un peu ça l'idée. A la fois poète, prophète, hors-la-loi, imposteur, comédien et martyr, homme aux multiples facettes que seul l'amour de l'art tolère en ses rangs. Ce film est assez dérangeant pour le spectateur en manque de culture, et je doute fort que beaucoup en aient autant que Todd Haynes à l'égard de Dylan. Le choix des acteurs est d'autant plus judicieux que troublant de ressemblances. Cet univers et sa débauche artistique met parfois mal à l'aise. Une raison qui incite à décrocher, notamment par manque de cohérence, ou encore la chronologie anarchique des évènements. Au bout du compte, on s'y perd, mais en contrepartie on en apprend tellement, que l'estime envers l’œuvre remonte naturellement. On peut apprécier l'ampleur d'une mise en scène qui diffère à chaque changement d'époque. Ce n'est pas rien. Un portrait confus mais néanmoins passionnant de cet artiste au talent immense, icône de la folk music, avec ses failles et son ambivalence de conviction, mais par dessus tout, citoyen du monde. Avis aux amateurs, et plus précisément aux connaisseurs. 3,5/5
Nassou Peace
je garde un trés mauvais souvenir de ce film , mais je comptes lui donner une seconde chance et le revoir ( j'aime bien Bob Dylan)
Lenny Rackham
Un film sublime, poétique et fascinant; il force le spectateur à se posé quelques questions, à remarqué les liens avec le véritable Bob Dylan et savourer ainsi le soucis du détail dont le réalisateur à fait preuve. Mais je suis d'accord avec Marie Monnaie : c'est un film à regarder en Vo ! Petit plus pour la performance de Cate Blanchett, absolument sublime !
Henri Mesquida
Ennuyeux à souhait et incompréhensible. Je veux bien croire que connaître la vie de Bob Dylan aide un peu, mais j'en suis pas sûr et si c'est le cas ,je trouve la démarche ridiculement élitiste. cinéaste que j'aime pourtant bien ,Haynes se prend le tapis à trop vouloir intellectualiser un sujet qui n'en demandait pas tant. Les acteurs sont tous excellents.
Marie Monnaie
Il faut connaître un peu la vie de Bob Dylan pour comprendre le film. Pour ce qui est de l'ennuie, je pense que la forme de ce film n'est pas adaptée à tous les spectateurs, soit cela plait soit cela ne plait pas. Pour ma part j'ai adoré, c'est un de mes films préférés, même si j'avoue que les passages avec Richard Gere sont un peu longs. A regarder en VO !
Chesterfield39
Je suis peut être passé totalement à coté de l'histoire et je suis certainement un inculte... Mais je me suis ennuyé tout du long et je n'ai absolument rien compris...
Pour moi c'est un film a fuir qui n'a absolument aucun interet, qui est long et chiant.